L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Spiritus Mundi

+16
achéloüs
Lys
grenat
Triton
Arale-senpaï
fol laid
Fils du Dragon
Fulgène Rosemont
Daime
Alexandre
Arrakis
amalesgath
Philysos
SENDIVOGIUS
Georges
folet
20 participants
Aller en bas
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi - Page 7 Empty Le Spiritus Mundi

Dim 23 Oct 2016 - 4:13
Rappel du premier message :

Bonjour à tous.

Pardonnez mon ignorance et ma candeur, mais d'une certaine manière et d'un point de vue métaphysique, obtenir du SM pur est supérieur à réaliser la pierre philosophale ?
N'y aurait-il pas un moyen d'arriver à la pierre en partant du SM pur ?

Andro
Andro
Messages : 36
Date d'inscription : 23/07/2022
Localisation Localisation : Sur l'Ile

Le Spiritus Mundi - Page 7 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 27 Juil 2022 - 17:38
Images supplémentaires au schéma précédent:

Spiritus Mundi "descendant" sur la Prima Materia composite:

(Nous pouvons voir qu'il est encore incorporel ou très volatil par la façon dont la croix pointe vers le haut à partir du globe. Je soupçonne que les couleurs ont été ajoutées plus tard, mais je ne peux pas en être sûr.)

Le Spiritus Mundi - Page 7 Spirit10

Emblème hermétique:

Le Spiritus Mundi - Page 7 Hermet10

Axis Mundi:

Le Spiritus Mundi - Page 7 Axis_m10


Dernière édition par Andro le Lun 1 Aoû 2022 - 7:46, édité 3 fois

_________________
⇢|
__________________________________________

Je m'excuse pour toute erreur linguistique.
Andro
Andro
Messages : 36
Date d'inscription : 23/07/2022
Localisation Localisation : Sur l'Ile

Le Spiritus Mundi - Page 7 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 27 Juil 2022 - 17:52
amalesgath a écrit:Pardonnez mon ignorance et ma candeur, mais d'une certaine manière et d'un point de vue métaphysique, obtenir du SM pur est supérieur à réaliser la pierre philosophale ?

Salut amalesgath,

Si vous me demandez, la pierre philosophale EST Spiritus Mundi dans son propre "récipient terrestre". D'autres peuvent avoir des points de vue différents.

"Vis eius integra est, si versa fuerit in terram."

amalesgath a écrit:N'y aurait-il pas un moyen d'arriver à la pierre en partant du SM pur?

Mes excuses, je ne peux pas vraiment commenter ce sujet. Peut-être que d'autres personnes donneront leur avis...



Dans mon opinion personnelle, bien sûr.

_________________
⇢|
__________________________________________

Je m'excuse pour toute erreur linguistique.
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi - Page 7 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 27 Juil 2022 - 23:31
Bonjour, oui, j'ai lu l'Hermès Dévoilé de Cyliani ainsi que les récréations hermétiques. Je ne connais pas le titre français de Naturweg. Il y a le "Corpus Hermeticum" d'Hermès Trismégiste mais je ne l'ai pas lu.

Désolé de le dire, mais votre approche est trop emprunte de spiritualité. A vrai dire, votre schéma ne me parle pas.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
Andro
Andro
Messages : 36
Date d'inscription : 23/07/2022
Localisation Localisation : Sur l'Ile

Le Spiritus Mundi - Page 7 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 28 Juil 2022 - 4:21
Altus a écrit:Bonjour, oui, j'ai lu l'Hermès Dévoilé de Cyliani ainsi que les récréations hermétiques. Je ne connais pas le titre français de Naturweg. Il y a le "Corpus Hermeticum" d'Hermès Trismégiste mais je ne l'ai pas lu.

Salut Altus

Le titre original allemand est: "Des Hermes Trismegists Wahrer Alter Naturweg". Je pense que c'est l'un des textes alchimiques les plus importants. Je ne sais pas s'il existe une traduction française. D'autres personnes sur ce forum seront peut-être mieux informées.


Altus a écrit:Désolé de le dire, mais votre approche est trop emprunte de spiritualité. A vrai dire, votre schéma ne me parle pas.

Et quand les adeptes parlent de dieu ceci et de dieu cela, ce n'est pas trop "spirituel"? Ou cela ne vous parle-t-il pas non plus? Ou les schémas complexes d'Aurea Catena Homeri ou d'autres textes classiques? Ou toutes les gravures mystérieuses que l'on trouve partout?

Aussi, où trace-t-on la "ligne" entre "religieux" et "spirituel"?

Je suis simplement curieux.

De plus, mon "schéma" est au moins explicite. Et mon approche pour comprendre l'Alchimie n'est pas exactement "spirituelle" au sens "traditionnel". C'est plus "métphysique" que "spirituel".

Quoi qu'il en soit, c'est OK.

Salutations,

Andro



Dans mon opinion personnelle, bien sûr.

_________________
⇢|
__________________________________________

Je m'excuse pour toute erreur linguistique.
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi - Page 7 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 28 Juil 2022 - 14:57
Bonjour,

Andro a écrit:Et quand les adeptes parlent de dieu ceci et de dieu cela, ce n'est pas trop "spirituel"?
S'il s'agit de la mythologie, oui ca me parle. Mais aucun rapport avec la spiritualité.
D'ailleurs, pourriez vous me définir ce qu'est exactement la spiritualité ?

Andro a écrit:Ou les schémas complexes d'Aurea Catena Homeri ou d'autres textes classiques?
En effet, ca ne me parle pas du tout.
Je prends un autre exemple : Heinrich Khunrath, L'amphithéâtre chimique de la Sagesse éternelle, c'est trop complexe à lire.
Pour lire les schémas, il faut utiliser la loupe et tout est confus. Enfin, c'est mon impression.

Andro a écrit:Ou toutes les gravures mystérieuses que l'on trouve partout?
Le mutus liber, l'atalante fugitive, la pierre philosophale de Lambsprinck, le rosaire des philosophes alors là oui, ca me parle.
Il n'y a pas que les images, mais les textes aussi qui me parle, enfin pas tous.

Andro a écrit:Aussi, où trace-t-on la "ligne" entre "religieux" et "spirituel"? Je suis simplement curieux.
C'est une question que je ne me pose pas en alchimie. Je vais tenter de vous satisfaire.
Pour la religion, je me remets à la bible puisque je suis catholique, mais non pratiquant.
Pour la spiritualité, je l'abord par des ouvrages qui ne sont pas considérés comme religion.
Ca peut-être de la philosophe, le gnosticisme, du bouddhisme, le zen ...
La spiritualité comme la religion n'est pas le sujet qui me passionne le plus. De loin, je préfère l'alchimie.

Andro a écrit:De plus, mon "schéma" est au moins explicite.
Votre schema est facile à comprendre mais selon moi, il ne reflète pas la réalité alchimique.

Andro a écrit:Et mon approche pour comprendre l'Alchimie n'est pas exactement "spirituelle" au sens "traditionnel". C'est plus "métaphysique" que "spirituel".
Mon approche à moi est basée sur l'étude au travers de livres, beaucoup de réflexions personnelles et d'opérations au laboratoire.
J'ai expliqué dans le sujet consacré à la pierre philosophale de lambsprinck comment j'étudie les textes.
Rien de métaphysique ou de spirituel, juste de la méditation, qui n'a rien à voir avec la spiritualité.
Je pense que ma méditation n'a aucun rapport avec celle de la spiritualité.
C'est plus un brainstorming (une tempête cérébrale) où je me pose des tas de questions dans tous les sens jusqu'à ce que la lumière se fasse.
Cela a développé chez moi la concentration.

Andro a écrit:Quoi qu'il en soit, c'est OK.
Ne le prenez pas mal, mais vous avez certainement des choses à m'apprendre.
Mais comme mon gros défaut est de me disperser, je préfère rester sur l'étude de l'alchimie.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
Andro
Andro
Messages : 36
Date d'inscription : 23/07/2022
Localisation Localisation : Sur l'Ile

Le Spiritus Mundi - Page 7 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 28 Juil 2022 - 15:41
Altus a écrit:D'ailleurs, pourriez vous me définir ce qu'est exactement la spiritualité?

Salut Altus,

Pour le dire brièvement, pour moi, c'est être conscient de la réalité au-delà du "tangible", au-delà de l'apport immédiatement disponible des cinq sens communs. Au-delà de cela, chacun a ses propres connotations et interprétations.

Altus a écrit:En effet, ca ne me parle pas du tout.

J'écris sur ce qui me parle. Vous écrivez sur ce qui vous parle. Parfois ces deux-là se rencontrent, parfois non...

Altus a écrit:Votre schema est facile à comprendre mais selon moi, il ne reflète pas la réalité alchimique.

Cela le reflète pour moi.

Altus a écrit:Ne le prenez pas mal, mais vous avez certainement des choses à m'apprendre.

Je ne suis pas ici pour enseigner qui que ce soit. Je viens d'écrire sur mes pensées et mes expériences.

Altus a écrit:Je préfère rester sur l'étude de l'alchimie.

C'est exactement ce que j'écris ici. Mais je sais très bien que ça ne parle pas à tout le monde.

Salutations,

Andro



(Dans mon opinion personnelle, bien sûr)

_________________
⇢|
__________________________________________

Je m'excuse pour toute erreur linguistique.

Pierre Stibia aime ce message

Contenu sponsorisé

Le Spiritus Mundi - Page 7 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum