L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
decene
Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2016
Localisation Localisation : Combourg
http://www.fulcanelli.info

Finis Gloriae Mundi Empty Finis Gloriae Mundi

Mer 2 Nov 2016 - 22:53
Nous savons peu de choses sur le dernier livre de Fulcanelli, jamais paru : Finis Gloriae Mundi. Nous avons certaines planches de Julien Champagne. L'une d'elles m'intrigue : le chevalier de l'apocalypse, à Melle. Pourquoi l'adepte s'intéresse-t-il à ce village ? Je note, sur le plan opératif, la présence d'une mine historiquement très célèbre de plomb argentifère. C'est à dire de Galène. Hasard ?
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Finis Gloriae Mundi Empty Re: Finis Gloriae Mundi

Jeu 3 Nov 2016 - 23:33
Une bonne nuit Decene.

A mon humble avis je ne pense pas qu'il faille se précipiter sur le galène, je pense que sous cette dernière se cache notre Saturne à la marche lente, la putréfaction, le plomb, et si ce dernier est argentifère c'est peut-être parce que le blanc se cache sous le noir, une histoire d'universaux quoi. C'est un peu aussi ici l'histoire que nous conte Fulcanelli avec son chêne sa galle et son coq annonciateur de l'aurore.

Si tu veux mon avis sur le dernier ouvrage de Fulcanelli ce dernier n'a jamais existé. Enfin, disons qu'il est resté en plan avec la disparition des initiateurs ceux qui restaient étant bien incapable de poursuivre la trilogie. Il m'a semblé comprendre que F.G.M. allait ressortir de l'ombre dans peu de temps, je veux bien, j'espère simplement que ces falsificateurs, car pour moi c'en est, seront d'un autre niveau que la malheureuse tentative qui à vue le jour il y a quelque années.

Curieux de connaître le prix ... Cordialement.
Le comte de Saint-Germain
Le comte de Saint-Germain
Messages : 76
Date d'inscription : 08/05/2013
Localisation Localisation : Paris

Finis Gloriae Mundi Empty Re: Finis Gloriae Mundi

Ven 4 Nov 2016 - 16:14
Le Finis Gloriae Mundi, dernière mouture, fut publiée fin octobre 2016.
Le prix de cet ouvrage est de 9,80 euros.
L'auteur est un certain Christophe de Cene.
Son identité exacte est Christophe Deceneux.
Plus de détails sur le lien ci-dessous :
http://www.fulcanelli.info/finis-gloriae-mundi.html

N'ayant pas lu cet ouvrage (et n'ayant pas l'intention de le faire), je ne me permettrai aucun commentaire.

En revanche, il ne peut en aucun cas s'agir du troisième ouvrage de l'Adepte Fulcanelli.
Pour s'en convaincre, il suffit de consulter les différentes tables des matières.


Dans la table de Christophe de Cene, on trouve ceci :
Première partie : L’identité de Fulcanelli, pour comprendre l’oeuvre
Chapitre 1 – Page 4
L’identité de Fulcanelli : l’enquête
Chapitre 2 – Page 20 La Disparition de Fulcanelli
Chapitre 3 – Page 24 Fulcanelli avant 1908
Chapitre 4 – Page 31 Antoine d’Abbadie et la croix cyclique d’Hendaye

Deuxième partie : Le puzzle Finis Gloriae Mundi
Chapitre 5 – Page 38
Inventaire
Chapitre 6 – Page 56 Prolongements du texte de Fulcanelli
Chapitre 7 – Page 64 Le temps du Finis Gloriae Mundi
Chapitre 8 – Page 76 L’espace du Finis Gloriae Mundi

Épilogue – Page 107 Les chemins de Saint-Jacques
Bibliographie et web – Page 113




La table des matières de Fulcanelli indique ceci :

I. La décadence de notre civilisation et la déchéance des sociétés humaines
Incrédulité religieuse et crédulité mystique
Effets néfastes de l'enseignement officiel
Abus des plaisirs par la crainte de l'avenir
Fétichisme à notre époque
Symboles plus puissants qu'autrefois dans la conception matérialiste
Incertitude du lendemain
Méfiance et défiance généralisées
La mode et ses caprices révélateurs
Les initiés inconnus gouvernent seuls
Le Mystère pèse sur les consciences

II. Témoignages terrestres de la fin du monde
Les quatre Ages
Les cycles successifs scellés dans les couches géologiques
Fossiles
Flore et faune disparues
Squelettes humains
E Asiatide
Monuments de l'humanité dite préhistorique
Cromlechs
Chandelier des trois croix

III. Les causes cosmiques du bouleversement
Le système de Ptolémée
L'Almageste
Erreur du système de Copernic démontrée par l'étoile polaire
Précession des équinoxes
Inclinaison de l'écliptique
Variations inexplicables du pôle magnétique
Ascension solaire au zénith du pôle et retour en sens contraire provoquant le renversement de l'axe, le déluge et la fusion à la surface du globe.


Il est aisé de constater l'absence de thème commun entre les deux ouvrages.
avatar
decene
Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2016
Localisation Localisation : Combourg
http://www.fulcanelli.info

Finis Gloriae Mundi Empty Les mines de Melle

Ven 4 Nov 2016 - 18:45
Tu as raison, Folet, il ne faut pas se précipiter sur la Galène, Saturne oblige. Cependant, quelques éléments me semblent intéressants : ainsi, Eugène Canseliet dans Atlantis n°286 (janvier 76) signale, à propos du Voyage en Kaléidoscope, et de sa couverture : "L'arrangement bizarre fut voulut afin qu'on lût KALEN, que l'on comprît galène, et que l'attention fût fortement attirée sur la portée du vocable, à la fois secrète et considérable". Il semble que le même Canseliet choisit vers 1950 de travailler sur une matière première qui n'était pas celle de ses débuts, en cela influencé par un alchimiste catalan. Qui connaît cette anecdote ?
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Finis Gloriae Mundi Empty Re: Finis Gloriae Mundi

Ven 4 Nov 2016 - 19:28
Bonsoir,

Je connaissais cette anecdote.

Cordialement.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Finis Gloriae Mundi Empty Re: Finis Gloriae Mundi

Sam 5 Nov 2016 - 16:24
Bonjour.

Aux vues de la table des matières je ne comprends pas les raisons du titre de cet ouvrage mais bon.

Kalen s'il est très proche de galène ne l'est pas moins de Kali ce qui nous ramène encore a la couleur
noire. Je ne pense pas m'égarer ici vu l'excentricité des modes dans la bourgeoisie parisienne de ce
siècle finissant.

Cette variation, quand au choix de la matière, démontre bien l'incertitude dans laquelle le chercheur se
trouve plongé tant que l'esprit ne connait pas la véritable illumination. On peut acquérir une certaine
zénitude apparente, qu'elle soit religieuse, mystique ou philosophale, cela ne reste qu'une écorce. Bien
souvent, celui qui à nos yeux nous semble banal, nous apporte plus d'éclairage si nous savons écouter.

Le cas de Caro, Canseliet et de ceux qui suivent leurs écoles, démontre bien la volatilité de leurs
certitudes. Personnellement, pour moi donc, il n'y a ni dieux ni maitres dans cette Science, elle exige
un esprit libre de toutes entraves, car ces derniers en sont. Cette liberté mentale ouvre le sens de
l'observation, du ressenti, de ce qui nous est extérieur. Et comme Dame Nature et l'enseignement que
nous ont laissé les anciens sur cette dernière ne trompe pas, le savoir s'infuse lentement.

En alchimie, je dis bien en alchimie, pratiquer ne sert à rien tant que le grand livre qui nous nourrit
n'est pas ouvert, l'exemple nous en est ici offert avec l'errement de ces personnages que beaucoup,
pour ne pas dire tous, suivent. Qu'y à-t-il d'extraordinaire à faire un verre d'antimoine ou à sublimer
du mercure ? Rien. Il est bien plus profitable de savoir ce qui compose un principe et pourquoi mais
là l'esprit est soumis à rude épreuve, combien sont capable de cet effort, car c'est ici que gît la
lumière, ça ???
avatar
decene
Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2016
Localisation Localisation : Combourg
http://www.fulcanelli.info

Finis Gloriae Mundi Empty Le Kali Yuga

Sam 5 Nov 2016 - 22:12
Bonjour Folet,

Le Kali Yuga est l'âge de fer de la cosmogonie hindoue, je ne vous apprends rien et vous avez tout à fait raison de l'évoquer. Comme du reste Canseliet dans le même article d'Atlantis, cité plus haut, disant de Kali qu'il "s'impose à l'immédiate lecture" de la couverture. C'est bien-sûr l'âge sombre, dans lequel nous nous trouvons sans doute. Et l'âge de fer, s'il a une dimension cyclique comme dans le Finis Gloriae Mundi, a sans doute une acception alchimique, sens lié au fer qui accompagne nécessairement la matière première en alchimie opérative.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Finis Gloriae Mundi Empty Re: Finis Gloriae Mundi

Sam 5 Nov 2016 - 23:51
Intéressant mais sur quel fondement vous basez-vous pour faire intervenir ce métal dans l'élaboration de la matière ?
Par fondement j'entends bien évidement une connaissance des lois métalliques, car l'important est là, et non la compréhension d'un quelconque modus opérandi. Cordialement.
avatar
decene
Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2016
Localisation Localisation : Combourg
http://www.fulcanelli.info

Finis Gloriae Mundi Empty Le fer

Dim 6 Nov 2016 - 16:26
Dès le début de l'oeuvre, la matière doit croiser le fer. Je ne suis pas autorisé à en dire plus sur ce que j'ai vu, désolé. Bon dimanche à tous.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Finis Gloriae Mundi Empty Re: Finis Gloriae Mundi

Dim 6 Nov 2016 - 17:37
Je comprends, merci pour cet échange Decene.
Contenu sponsorisé

Finis Gloriae Mundi Empty Re: Finis Gloriae Mundi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum