L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuAujourd'hui à 7:48grenatLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27404 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

La combustion du bois Empty La combustion du bois

Sam 1 Juil 2023 - 7:59
Pour tous les "philosophes du feu" Wink , une nouvelle étude sur les effets de la combustion du bois:
https://www.youtube.com/watch?v=h0HxEED_PwY

La vidéo est très courte: 1m30
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

La combustion du bois Empty Re: La combustion du bois

Sam 1 Juil 2023 - 17:55
Moi qui m'attendait à un développement philosophico-chimique sur la combustion du bois, un peu comme dans le Tombeau de la Pauvreté où il distingue la terre, le sel ou l'eau, et l'huile issus de sa décomposition et du traitement de ses cendres. C'est certainement le combustible le plus naturellement disponible qui réchauffe l'humanité et lui a fourni tous les meilleurs moyens de survivre depuis la nuit des temps.
Ceci dit en toutes choses comme en la combustion du bois il y a toujours potentiellement de l'abus.
Ce ne serait pas un problème s'il y avait quelques millions d'humains sur terre aussi, cela veut-il dire par exemple que le caractère grave du problème dépend énormément d'autres critères comme l'état de la démographie par exemple ? Beaucoup de soi-disant problèmes dépendent de réalités sous-jacentes qui ont participé à son émergence.

Walther aime ce message

Draupnir
Draupnir
Messages : 501
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

La combustion du bois Empty Re: La combustion du bois

Sam 1 Juil 2023 - 23:59
Entièrement d'accord avec Arale.
Les arts du feu sont polluants, c'est certain, et la différence avec nos prédécesseurs c'est que nous le savons. D'un autre côté à vouloir être parfait, on finirait par ne rien pouvoir faire du tout. Je suis partisan pour ma part d'un certain équilibre entre la nécessaire préservation de la nature, et le travail de l'artisan nécessaire aussi à l'épanouissement de l'être humain.
Ce qui n'exclut pas d'être attentif en tant qu'alchimiste à rejeter le moins possible de matières toxiques dans l'environnement.

Merci à Grenat pour ses sujets qui font vivre le forum un peu tranquille en ce moment.
Pierre Stibia
Pierre Stibia
Messages : 124
Date d'inscription : 08/05/2013
Localisation Localisation : Charente

La combustion du bois Empty Re: La combustion du bois

Mer 5 Juil 2023 - 12:01
Rhââââ ! Je suis vraiment en colère contre le Point et son article/vidéo "putaclic".

Cela fait quarante ans que je réalise des études sur le chauffage domestique au bois, (étude pour l'ADEME et le Ministère de l'Ecologie sur les émissions associées aux appareils de chauffage au bois, sur la R&D des fabricants français, sur les pratiques des laboratoires de certification en Europe, etc.) et je peux témoigner des progrès réalisés par les fabricants en ce qui concerne les performances environnementales et énergétiques de leurs appareils

Le "point noir" n'est plus les appareils mais les utilisateurs !

En effet, si les "anciens" utilisateurs d'appareils de chauffage au bois, souvent des ruraux, avaient la culture du chauffage au bois, connaissaient l'importance du choix des essences et d'un séchage du combustible, aujourd'hui la très grande majorité des possesseurs d'appareils de chauffage au bois ne sait pas s'en servir correctement !

La siccité du combustible, sa disposition dans le foyer, l'apport d'air de combustion primaire et secondaire, sont des paramètres très importants dans la détermination des performances énergétiques et environnementales des appareils.

Il est donc essentiel que les nouveaux utilisateurs soient formés aux bonnes pratiques d'utilisation du bois de chauffe et des appareils.
Contenu sponsorisé

La combustion du bois Empty Re: La combustion du bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum