L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le Spiritus Mundi

+16
achéloüs
Lys
grenat
Triton
Arale-senpaï
fol laid
Fils du Dragon
Fulgène Rosemont
Daime
Alexandre
Arrakis
amalesgath
Philysos
SENDIVOGIUS
Georges
folet
20 participants
Aller en bas
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Le Spiritus Mundi

Dim 23 Oct 2016 - 4:13
Rappel du premier message :

Bonjour à tous.

Pardonnez mon ignorance et ma candeur, mais d'une certaine manière et d'un point de vue métaphysique, obtenir du SM pur est supérieur à réaliser la pierre philosophale ?
N'y aurait-il pas un moyen d'arriver à la pierre en partant du SM pur ?

avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 31 Mai 2020 - 14:52
Daime a écrit:Est-ce bien traduire ta pensée de dire que l'humide radical (des minéraux, des mixtes,...) est l'aimant et le réceptacle naturel spécifique du règne en question, du SM ?
Oui, exactement : "chaque mixte contient un précieux grain..."
et plus précisément pour répondre à l'interrogation de Georges, feu inné et feu de nature sont reliés de même que le crapaud et l'aigle de la gravure, de là à dire qu'il s'agit de la même chose...

Daime a écrit:As tu déjà extrait l'humide radical du règne minéral ? et si oui as-tu observé qu'il contenait le feu inné ?
Mon ami, si tu parviens à extraire L'HR contactes moi tout de suite !
Mais il n'y a aucun doute sur le fait que l'HR contienne le feu inné.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 31 Mai 2020 - 15:24
Bon amalesgath,

Pas la même chose mais la même nature. L'un corporifié et l 'autre volatile. Certains textes parlent de l'affinité des semblables par exemple, d'autres sont encore plus explicites.

Merci pour la gravure, quel est le petit animzl terrestre? Je ne le distingue pas.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 31 Mai 2020 - 15:37
Bonjour,

Je ne sais pas quel mystère on aimerait faire de 'l'humide radical".
Il ne s'agit rien que du sel d'un corps, on comprend donc que tous les corps n'en sont pas également pourvus, qu'il est inégalement 'disponible', que cette humeur radicale est spécifiée et attachée à son corps comme à sa racine. C'est donc une humeur sèche qui préserve les corps combustibles du feu et sans laquelle ceux-ci sont brulés. Cette humeur sèche ne se sépare du corps préparé que si elle est attirée par (et qu'elle attire magnétiquement)  une humeur humide, volatile.
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 31 Mai 2020 - 15:39
Georges a écrit:Pas la même chose mais la même nature. L'un corporifié et l 'autre volatile.

Tout dépend si on considère l'aspect mercuriel ou sulfureux. Dans un cas c'est vrai dans l'autre c'est pour moi la même chose.

Georges a écrit:Merci pour la gravure, quel est le petit animzl terrestre? Je ne le distingue pas.

C'est bien un crapaud mais mal représenté. Regardez l'emblème de Maier, ce doit être important pour en avoir fait son blason... :

Le Spiritus Mundi - Page 3 Michae10
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 31 Mai 2020 - 18:25
Bonjour à tous;

permettez moi un premier post, un peu conséquent, sur votre beau forum.. clown

et, chouette, l'impression d'arriver au bon moment: Smile

alors voilà; figurez vous, au cas ou vous l'ignoreriez, qu'il existe d'autres disciplines, aussi "exotique" que l'alchimie, et qui utilisent quelque chose qui ressemble à s'y méprendre à votre spiritus mundi :

je pense particulièrement aux recherches menées autour du concept de "moteur à eau": peut-être avez vous déjà entendu parler de la JoeCell, ou de l'inventeur Stanley Meyer ?! mais peu importe; sachez qu'un gros travail d'investigation à aussi été mené, en ce domaine, spécialement concernant l’énergie à l'origine de la force motrice développée par ces machines: et tout porte à croire qu'une force extérieure est captée et condensée sous forme liquide dans des cellules de type électrolyse, très particulières, avec des eaux qui ne le sont pas moins ! Pour ma part, j'y vois plus qu'une coïncidence avec ce qui nous préoccupe, ici:

Beaucoup de phénomènes ont été  observé et rassemblé dans diverses études; Cette force extérieure a été baptisée orgone par Wilhelm Reich, personnage pour le moins controversé, mais dont vous pouvez retrouver trace sur le net, si vous souhaitez vous faire votre propre idée; je ne m'étendrai pas sur ce sujet, ici: sachez seulement que l’appellation "orgone" n'est qu'un nom parmi d'autres, utilisés à travers les ages pour qualifier cette force:

à présent, ci-dessous, un extrait de la traduction française du plus célèbre ouvrage, en la matière: le guide d'Alex Schiffer ! S'ensuivra la liste des synonymes du SM ! Voici ...


L'Orgone
"
Comme tous les effets connus de l'orgone se retrouvent dans le fonctionnement d'une Joe cell, il est raisonnable
de supposer que lecteur devrait avoir une bonne connaissance de l'énergie d'orgone. De plus, comme la pile obéit à
toutes les lois orgonotiques connues et comme le fonctionnement de la pile ne contredit pas un seul effet de l'orgone,
on peut sans danger tenir comme établi que c'est cette énergie qui est utilisée dans la pile. Pour rendre honneur à l'un
des scientifiques les plus grands, oubliés et méprisés du monde, Wilhelm Reich, et par respect pour lui, je continuerai
à utiliser le nom d'orgone comme il l'utilisait. Une multitude d'autres scientifiques, grands et petits, ont donné un nom
à cette force mystérieuse. Dans un chapitre suivant, j'ai dressé une liste d'au moins 70 noms que des individus variés
ont donné à cette même force ou à une force similaire.
'L'énergie d'orgone est l'énergie cosmique vivante de la Nature.' Pour citer Reich, "l'Energie Cosmique OR
remplit l'univers" et "elle est une énergie spontanément pulsatoire et dépourvue de masse".
Pour les lecteurs intéressés, on trouve sur Internet une incroyable collection de faits, d'opinions et d'ordures
absolues au sujet de Reich et de l'Orgone. Puisque le but de ce livre est de s'occuper de la pile Joe, la définition cidessus
devrait suffire.
Quelques propriétés de l'énergie d'orgone
Des milliers de propriétés ont été observées au sujet de la force vitale. Je voudrais mentionner et expliquer les
principales propriétés ayant un rapport avec la pile.
1. Elle est dépourvue de masse. Autrement dit, l'orgone n'a pas d'inertie ni de poids, etc. C'est pourquoi les
équipements expérimentaux conventionnels, qui ont besoin d'une réaction ou de quelque chose contre quoi "pousser"
pour mesurer une force, n'obtiendront aucun effet.
2. Elle est présente partout, mais ce qui est plus important pour l'utilisateur de la pile Joe, c'est que sa
concentration est variable d'un endroit à l'autre et d'un moment à l'autre. Par conséquent, si la pile est "fuyante" et se
trouve dans une zone de faible concentration, elle peut s'arrêter de "générer", voire perdre son "germe". Les signes
extérieurs sont un moteur qui ne produit plus sa pleine puissance ou qui ne tourne plus du tout.
3. Elle est constamment en mouvement. Elle se déplace de manière inégale d'Ouest en Est à une vitesse
considérablement supérieure à celle de la rotation de la Terre. Son mouvement est une pulsation faite d'expansion et de
contraction, c'est un flux qui suit normalement un chemin courbe. Dans un accumulateur, l'énergie est émise comme
une vague pulsatoire et tournoyante. Ces deux choses peuvent être vues à différents degrés dans une cuve ou une pile
en charge. Ces signes sont très importants pour l'expérimentateur, car ils sont ses outils dans les différentes de
"germination" et de "génération" de la pile.
4. Elle contredit les lois de l'entropie. L'orgone s'écoule des concentrations basses vers les concentrations
hautes, autrement dit l'orgone attire les concentrations vers soi-même. Cela est le processus normal de la création et
constitue une preuve que l'orgone est une énergie vivante. Pour l'expérimentateur, c'est très important, spécialement à
l'étape de germination. Si la pile se situe en un endroit défavorable, elle peut ne pas germer ou prendre beaucoup de
temps pour germer. J'ai eu des piles qui prenaient quatre semaines pour germer, tandis que d'autres ne prennent que
quelques jours.
5. La matière est créée à partir de l'orgone. Dans des conditions appropriées, qui ne sont pas rares ni
inhabituelles, j'ai obtenu différents minéraux formés dans des piles identiques. Dans mon cas, cela donne
habituellement une poudre blanche ou verte, formant un colloïde très fin qui descend éventuellement jusqu'au fond de la seule solution sera de démonter complètement, de repolir et de nettoyer tous les composants. Les sceptiques
pourront présumer que ces dépôts proviennent de l'eau. Je ne suis pas du tout d'accord.
6. Elle peut être manipulée et contrôlée. C'est ce que nous faisons dans la pile, en disposant alternativement des
"cylindres" organiques et non-organiques pour former un accumulateur d'orgone. Ainsi les couches organiques attirent
et absorbent l'orgone tandis que les couches métalliques la tirent du matériau organique et la font rayonner vers
l'intérieur de l'accumulateur. En outre, nous utilisons l'électricité, le magnétisme et l'électrolyse pour aider le processus
de germination.
7. Elle vient du soleil en quantités immenses. De ce fait, du fait du temps mort thermique (temps s'écoulant
entre la cause d'un phénomène thermique et l'apparition de son effet), la densité en orgone est à son sommet dans
l'après-midi et diminue pendant les premières heures du matin. Comme l'ont découvert certains, une pile fuyante ne
fonctionnera pas, comme si elle "mourrait", vers 3h-4h du matin.
8. Elle est affectée par le temps, c'est-à-dire que l'humidité, les nuages, la température et le moment de la
journée affectent l'accumulation d'orgone. Pour l'expérimentateur doté d'une pile fuyante, cela explique l'étrange
comportement des piles fuyantes : parfois elles marchent, d'autres fois non. Mais si vous vous tenez sur un pied, si
vous lui parlez, si vous essayez des eaux différentes, de la chimie, plus ou moins d'électricité, etc, ça "ira mieux". Cela
a donné lieu à toute une religion au sujet de ce que vous devez faire ou ne pas faire, à un point tel que, l'aveugle
guidant l'aveugle, la pile entre les mains d'un constructeur insouciant est condamnée à l'échec.
9A. Elle se déplace selon la direction d'un champ magnétique. Cela est hautement significatif pour le
constructeur de pile. Ce facteur contrôle la position et la polarité du montage électrique à l'intérieur de la pile, aussi
bien que la quantité de magnétisme rémanent que l'acier peut avoir pour que la pile puisse fonctionner. C'est un point
critique dans le choix et la découpe de ces métaux. Encore une fois, toute une myhtologie s'est développée à ce sujet.
D'après la lecture des précédents éléments traitants de ce sujet, il semble que l'acier doive être coupé par des vestales
vierges dans la Forêt Noire lors d'une nuit éclairée par la lune.
9B. Elle se déplace en angle droit par rapport à un champ électrique. Là aussi, très important, car cela dicte la
polarité et les connections électriques de la pile.
10. Elle est absorbée par l'eau. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous utilisons l'eau dans la pile. Pour que
ça marche, l'eau doit être le bon type d'eau. A propos, par exemple, nous aurions pu employer de la cire d'abeille à la
place de l'eau, mais puisque nous voulons encourager le processus de germination avec tous les astuces de ce livre, la
cire d'abeille nous aurait empêché d'utiliser l'électrolyse.
11. Elle est polarisée. Puisque l'orgone est polarisée, nous pouvons avoir une force orgonotique positive ou
négative, donc nous pouvons construire une pile positive ou négative. Mais si vous mélangez les matériaux de
construction positifs et négatifs, ainsi que le font la plupart des gens, vous obtenez alors une pile fuyante et nonopérationnelle.
12. Elle pénètre ou voyage le long de tous les matériaux connus. Tous les corps de structure continue sont des
conducteurs également bons. Elle peut par exemple voyager à travers 70 pieds ou plus de métal. De ce fait, ne croyez
pas que vous la prenez au piège dans la pile. La seule raison pour laquelle elle reste dans la pile est qu'elle le veut.
C'est à l'expérimentateur de mettre au point un environnement de germination et de génération qui soit conducteur
d'orgone, et non pas d'essayer de créer une prison imaginaire dans laquelle il espère capturer l'orgone. Notons que
l'humanité a créé ces derniers temps des matériaux synthétiques qui peuvent grandement arrêter la pénétration de
l'orgone. Je parle des polymères.
13. Elle a une vitesse de conduction lente. L'orgone prendra 20 secondes ou plus pour traverser 50 yards de fil.
Pour l'expérimentateur, cela signifie que vous devriez laisser passer environ 30 secondes après avoir mis la pile sous
tension avant de vous attendre à pouvoir observer l'action de l'orgone à un niveau stable.
14. Elle montre une tendance constante vers le haut, s'élevant verticalement. Très important pour installer une
pile de manière non-fuyante dans une voiture.
15. Elle ne peut pas rester dans l'acier ou dans l'eau plus d'une heure environ. Dit plus simplement, si votre pile
ne "génère" pas, elle va mourir au bout d'une heure environ. Cela explique l'utilisation d'une batterie de 1,5 Volt avec
les piles fuyantes pour maintenir le processus de "génération". Ce que vous accomplissez avec le petit potentiel
traversant la pile est un très bas niveau d'électrolyse qui compense la fuite de la pile et maintient ainsi le processus de
"génération".
16. Elle irradie à longue distance. A partir d'une pile typique, la circonférence de rayonnement est d'au moins
160 pieds. Pensez-y !
17. Elle obéit aux lois de l'optique. Elle peut être réfractée par un prisme, réfléchie par les surfaces polies, etc.
Ceci explique que certaines surfaces dans la pile soient réfléchissantes ou très polies. Ça nous permet aussi de
contrôler une certaine fuite en utilisant les lois de l'optique.
18. Elle s'entoure elle-même d'une alternance de zones sphériques de polarités opposées. Nous utilisons cette propriété pour déterminer les diamètres des cylindres et l'espacement conséquent pour optimiser la pile.
19. Elle est affectée par les êtres vivants. Encore un élément important, car l'expérimentateur et son attitude
peuvent interagir avec la pile.
20. Elle peut seulement être concentrée en quantité finie. Si une pile est chargée à son degré maximum, de telle
sorte qu'elle ne peut pas tenir plus, l'orgone se transformera de lui-même en électricité et, par cette voie ou sous cette
forme, trouvera une décharge. Par l'observation visuelle des bulles, des pulsations et de la tension de surface de l'eau,
nous utilisons ce fait à notre avantage.
21. Les champs de torsion (ou d'orgone) transmettent une information sans transmettre d'énergie. Ils se
propagent à travers les milieux physiques sans interagir avec ces milieux.
22. Les champs de torsion (d'orgone) ne peuvent pas être blindés avec la plupart des matériaux, mais peuvent
être blindés avec des matériaux ayant certaines structures de spin. Comme au point 12 ci-dessus.
23. Chaque objet physique, dans la nature vivante ou inanimée, possède son propre champ de torsion (d'orgone)
caractéristique.
24. Tous les aimants permanents possèdent leur propre champ de torsion (d'orgone).
25. Les champs de torsion (d'orgone) peuvent être générés comme résultat d'une distorsion de la géométrie du
vide physique. Ceci est démontré par les pyramides, les cônes, les cylindres, les triangles plats, etc.
26. Les champs de torsion (d'orgone) peuvent être blindés avec de l'aluminium. Cela nous autorise l'usage de
miroirs couverts d'aluminium, ou d'aluminium hautement poli pour réfléchir notre champ d'orgone (de torsion). Voir
point 17 ci-dessus.
27. Elle passera à travers tous les matériaux, mais à différentes vitesses
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 31 Mai 2020 - 18:33
Désolé pour la longueur du post, mais une fois que l'on rentre dans la technicité du sujet, je pense qu'un peu de détails n'est pas inutile: ceci, évidemment, pour simple information; encore ceci: après, je vous laisse tranquille ! Laughing

Polarité de l'orgone.
Comme l'orgone est polarisée, soit positive soit négative, elle peut parfois être manifestée comme les deux
polarités à la fois pour une courte période de temps. Dans notre recherche de la Joe cell parfaite, il est essentiel
d'utiliser des matériaux conducteurs de polarité dans la construction de la pile. Si on utilise des matériaux suspects qui
encouragent la création ou la rétention des deux polarités à la fois, la pile sera non seulement pauvre générarice, mais
aussi fuyante. J'encourage fortement l'expérimentateur à choisir une pile soit positive soit négative, mais à ne pas
utiliser des matériaux au hasard ou bien à cause de leur disponibilité ou de leur prix. C'est là une voie certaine vers
l'échec.
Positif (Chaud)                         Négatif (Froid)
Fibres de la racine des plantes    Pointes des feuilles des plantes
Electricité négative                   Electricité positive
Fer                                         Selenium
Cuivre                                      Soufre
Etain                                      Iode
Plomb                                      Palladium
Laiton                                      Cobalt
Maillechort                                 Phosphore
Alcalis                                       Acides
Alcaloïdes                                  Charbon
Argent Sterling                         Argentium Evaporation
Mercure Vapeur
Base des cristaux (extrémité non-pointue)                       Pointe des cristaux
Frottement                                                                  Son
Sud magnétique                                                    Nord magnétique
Main gauche                                             Main droite
Côté gauche du corps                          Côté droit du corps
Nuque                                               Front
Eau courante                                     Distillation
Bismuth                                            Vibration
Zinc                                             Tellure
Osmium                                       Décomposition
Titane                                             Oxydes
Potassium                                      Sels haccoides
Chaux calcinée                                   Réaction chimique
Caféine                                           Vinaigre
Paraffine                                          Alcool
Créosote                                          Bouche et langue
Lune                                             Soleil
Planètes                                         Etoiles
Extrémité rouge du spectre du soleil           Extrémité bleue du spectre du soleil

Comme il apparaît dans la courte liste ci-dessus, les réactions chimiques, l'électrolyse, l'évaporation, la vapeur,
la vibration, le son et les produits chimiques sont les évènements les plus communs dans la pile et dans le moteur. En
d'autres termes, puisque les évènements naturels dans l'environnement qu'habite notre pile favorisent ces actions, je
suggèrerais à l'expérimentateur de construire une pile qui utilise le plus grand nombre possible de ces paramètres,
jusqu'à ce qu'il obtienne la connaissance des causes du comportement de la pile. Personnellement, je ne construis que
des piles acides. J'ai une aversion pour la corrosion associée aux piles alcalines et je trouve aussi que, dans mes piles
acides, l'eau reste limpide comme du cristal et que les isolants ne s'abiment pas.

Noms comparés de la force vitale
Je n'essaie en aucun cas d'insinuer que les termes qui suivent sont identiques. Le but de cette liste est de
montrer les nombreux noms donnés aux forces inexplicables dont fait partie l'orgone.
Agent X. H. Moriyama.
Akasa. Les Hindous.
Arealoha. Francis Nixon.
Baraka. Les Soufistes.
Biochamp. Yu. V. Tszyan.
Bioplasma. Des Russes.
Biotronique. Des Tchèques.
Brahma. Les Hindous.
Champ chronal. A. I. Veinik.
Champ D. A. A. Deev.
Champ G. Sir Oliver Lodge.
Ch'i (Qi). Les Chinois.
Dige. Apache.
Digin. Navaho.
Dynamis. Les Grecs Anciens.
Eckankar.
Effet Kirlian.
El. Les Hébreux.
Elan vital. Henri Bergson.
Electrogravitation. T. T. Brown.
Elima. Nkundu.
Emanation mitogénétique. A. G. Gurvich.
Emanation N. M. R. Blondolt.
Emanation Z. A. L. Chizhevsky.
Energie bio-cosmique. Dr. Oscar Brunler.
Energie cosmique.
Energie cosmo-électrique. George Starr.
Energie de l'espace.
Energie d'entropie négative. James DeMeo.
Energie de tachyon.
Energie du champ de gravité. H. A. Nieper.
Energie éloptique. T. Galen Hieronymus.
Energie fermi.
Energie fluroplasmique. B. Hilton.
Energie multi-polaire. V. V. Lensky.
Energie psychotronique. Des Tchèques.
Energie pure non manifeste. Todd R. Knudtso.
Energie scalaire.
Entéléchie. Dreisch.
Ether. Aristote.
Ether biodynamique. Rudolf Steiner.
Ether nerveux. Richardson.
Ethertricité. Gaston Burridge.
Fluide magnétique. Mesmer.
Fluide vitale. Les Alchimistes.
Force de vie universelle. Baron Eugene Ferson.
Force neutre. La Kabbale.
Force odique. Baron Karl Von Reichenbach.
Force vitale. Dr. Aubrey T. Westlake.
Force X. L. E. Eeman.
Hike. Les Egyptiens.
Hullo. Chickasaw.
Ka. Les Egyptiens.
Kerei. Les Indonésiens.
Lumière astrale. Les Kabbalistes.
Magnétisme animal. Mesmer.
Manitou. Algonquin.
Mana. Les Polynésiens.
Manna. Les Israëlites.
Maxpe. Crow.
Mer de neutrino. P. A. A. Dirac.
Mon-émanation. I. M. Shakhparnov.
Mumia. Paracelse.
Mungo. Africain.
Neutre latent. Keely.
Neutricité. Gallimore.
Numen. Les Romains.
Orenda. Iroquois.
Orgone. Dr. Wilhelm Reich.
Plasma logoital. Hieronymus.
Pneuma. Gallien.
Prana. Les Hindous.
Radiation éloptique. Hieronymus.
Reiki. Japonais.
Spiritus. Fludd.
Telesma. Annamites du vietnam.
Tondi. Sumatra.
Vertu. Jesus.
Vis medicatrix. Hippocrate.
Vis naturalis.
Vril.
Wakan. Sioux.
Wakonda. Omaha.
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 31 Mai 2020 - 18:46
Daime a écrit:.........je vous propose un outil vous permettant d’élaborer votre propre synthèse, basée sur vos axes de recherche.
J'ai donc rassemblé l'entier fil de discussion en un seul fichier, qui est ainsi "recherchable". Doté d'un peu d'intuition, on lit le fil dans tout les sens et on repère très vite les bons auteurs et les messages importants.

Sont disponibles les formats .docx et .html, a votre convenance.
Pour les francophones, j'ai inclus une traduction complète des fichiers. La traduction, faite par Deepl, n'est pas parfaite mais toutefois assez bonne, j’espère qu'elle vous conviendra.

Le lien de téléchargement est ici (copiez-le et collez-le dans votre navigateur puis supprimer () de https):
h(tt)ps://www3.zippyshare.com/v/jRqcMFg6/file.html?

Bonnes découvertes

et merci beaucoup Daime, pour cette belle "extraction"; j'en ai entamé la lecture, et de fait, la traduction de Deepl est au poil: les parties en gras sont de toi ?
fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 31 Mai 2020 - 21:59
mon avis, c'est que c'est bizarre cette histoire d'orgone... 
un exemple parmi d'autres:

d'un coté "elle passe tous les matériaux" et "n'interragissent pas avec le milieu" 
de l'autre, elle est "réfléchie par l'aluminium", refractée par un prisme, "affectée par l'eau", et les êtres vivants... heu...

Quant à associer reiki / akasha / Ka egyptien / magnetisme de Mesmer etc....comment dire...


Bref, trop de contradictions et de fourre-tout à mon goût
Merci pour ce partage, mais j'adhère pas

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 31 Mai 2020 - 22:40
fol laid a écrit:Bref, trop de contradictions et de fourre-tout à mon goût
Merci pour ce partage, mais j'adhère pas
C'est aussi mon avis. C'est un gentil partage cependant.
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 1 Juin 2020 - 9:19
fol laid a écrit:mon avis, c'est que c'est bizarre cette histoire d'orgone... 

marrant que tu dises cela; c'est aussi l'impression que ça m'a fait, à la première approche; et, c'était il y a de nombreuses années: cependant, en en poursuivant l'étude, autant théoriquement que pratiquement, il a bien fallu que je constate qu'il se passe bien quelque chose; quant aux contradictions que tu relèves, il n'y en a pas tant que ça, sachant que le terme "orgone" sous entend divers états de celui-ci;

et, je t’accorde que l'auteur ici, aurait du faire le détail....Cela dit, et de ce point de vue, la littérature alchimique nous gave aussi de ce genre de ...confusionnisme..., n'est ce pas ?! 

si vous le souhaitez, plus tard, je vous indiquerai des liens; parce que, pour le moment, je suis apparemment trop nouveau pour pouvoir le faire Shocked
fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 1 Juin 2020 - 12:59
Bonjour 


et, je t’accorde que l'auteur ici, aurait du faire le détail....Cela dit, et de ce point de vue, la littérature alchimique nous gave aussi de ce genre de ...confusionnisme..., n'est ce pas ?!

Ben en fait, pas vraiment...pour moi, l'apparent confusionnisme des textes alchimiques ne provient pas du texte, mais du lecteur.
c'est le lecteur qui ne sais pas trier le bon grain de l'ivraie, c'est encore lui qui prend des vessies pour des lanternes, encore lui qui n'arrive pas à passer de la Théorie à la Pratique, toujours lui qui colle ses espérances, ses concepts et ses croyances sur les paroles des Anciens. Enfin, c'est encore le lecteur qui est embourbé dans ses biais de confirmation, qui est sujet à l'effet de halo, etc

Pour l'orgone, on demande au lecteur de croire une personnalité au sujet d'une "energie"/"force vitale" hypothétique, mal définie, un effet sans cause, une energie basée sur un concept psychanalytique. Elle serai capturable et manipulable par...des machines qui sont en vente tiens comme par hasard, tout comme ces orgonites, materiau plutot bien fait marketinguement parlant, sensé capté l'orgone, 
https://duckduckgo.com/?q=Towerbuster&t=brave&iax=images&ia=images ou towerbuster dans google image

en fait j'ai l'impression que l'inventeur (sincère?) prends pour argent comptant de simples effets entoptiques, cliquer pour sa description" :



A la différence de la présentation de l'orgone, la présentation de l'Oeuvre par les Auteurs passe par l'apprentissage d'une Science, d'une (Meta)Physique clairement exposée et vérifiable par l'observation. Au lecteur d'assimiler et d'en comprendre les tenants et les aboutissants, (dit autrement les causes et les effets) afin de passer à la pratique en "imitant la Nature" cad en utilisant les lois naturelles que cette Théorie expose.

'fin voilà, tout ça pour dire que l'orgone....j'adhère pas Very Happy

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 1 Juin 2020 - 13:21
Bonjour,

fol laid a écrit:pour moi, l'apparent confusionnisme des textes alchimiques ne provient pas du texte, mais du lecteur.

Je ne partage pas du tout cette vision des choses.
De mon point de vue, le labyrinthe hermétique est un verrou spirituel qui permet de tenir à distance ceux qui ne doivent pas accéder à la Pierre.
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 1 Juin 2020 - 14:25
Exact, d'ailleurs c'est ce que disent tous les auteurs;

Les textes sont d'autant plus pénibles à lire qu'ils "expliquent" souvent des concepts qui étaient mystérieux à l'époque de la rédaction du texte (comme les marées) et qui ne le sont plus du tout; ce sont des textes qui sont totalement erronés d'un point de vue scientifique mais qui restent intéressants d'un point de vue hermétique. Etudier un texte qui se "trompe" sur tout, c'est une véritable torture de l'esprit. Wink

NB: les marées, c'est le sujet du "Pilote de l'Onde Vive", un bon livre cité par Fulcanelli


Dernière édition par grenat le Lun 1 Juin 2020 - 17:00, édité 1 fois
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 1 Juin 2020 - 15:11
Fils du Dragon a écrit:
De mon point de vue, le labyrinthe hermétique est un verrou spirituel qui permet de tenir à distance ceux qui ne doivent pas accéder à la Pierre.

C'est vrai que cela ressemble à ça !

Parfois, j'ai l'impression que c'est un moyen de protéger notre karma: car avoir la pierre en sa possession, c'est avant tout une sacrée responsabilité: qu'est ce qu'on fait d'un tel pouvoir ? ne pas l'utiliser pour soulager ceux qui peuvent l'être, c'est pooo bon; s’enrichir éhontément ? pas bon non plus, pour le karma, s'entend, hein ! Évidemment, si vous n'y croyez pas......là, c'est casse gueule assuré, si vous me permettez l'expression..
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 1 Juin 2020 - 15:19
grenat a écrit:
Les textes sont d'autant plus pénibles à lire qu'ils "expliquent" souvent des concepts qui étaient mystérieux à l'époque de la rédaction du texte (comme les marées) et qui ne le sont plus du tout; ce sont des textes qui sont totalement erronés d'un point de vue scientifique mais qui restent intéressants d'un point de vue hermétique.

Accord complet avec ton point de vue, Grenat clown 

mais, ce qui me surprend le plus, c'est qu'a partir d'une vision fausse, certains soient arrivés à quelque chose de vrai: comme l'idée de la trinité mercure soufre sel, comme composants des métaux et qui mène à l'extraction d'une sorte de mercure bien réel, celui là...
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 1 Juin 2020 - 15:23
Je suis d'accord avec vous grenat et fol laid.

D'ailleurs bon nombre d'auteurs expliquent qu'un livre ouvre l'autre, ou certains qu'ils ont su l’œuvre avant même de le commencer (ils avaient cependant faits d'innombrables tests avant), que tel et tel ouvrages sont capitaux, ou encore qu'un adepte peut tout révéler. Ce sont pour moi des indications que montrent que les textes sont intelligibles, quoique complexes et la technique bien reproductible.

Il est difficile de comprendre les choses sans engendrer une image mentale de la chose. Le danger, c'est d'ensuite calquer cette image sur tout ce que l'on fait. Fol Laid, tu parles bien des biais associés. Sans bonne représentation de l’œuvre avant de commencer le travail, on est aussi abusé par les variations du vocabulaire, on peut prendre telle étape pour telle autre et on biaise nos interprétations.

Je pense aussi que les auteurs ont reformulé les concepts en fonction de leur époque, ils se voulaient plus clairs. Un livre de qualité écrit aujourd'hui emploierait sûrement un langage tout à fait moderne.

La métaphysique développée me semble être souvent en lien avec le Spiritus Mundi, Mercure ou Soufre spirituel ... peu importe le nom. Par exemple, les passages tirés de la Genèse ne correspondent pas à la Genèse, ils sont surinterprétés, sortis de leur contexte mais aussi sélectionnés pour servir un propos. Les positions de l'auteur prennent souvent à contre-pied les conceptions théologiques. L'auteur voit une analogie en fonction de sa culture et tord les mythes fondateurs pour les faire adhérer à ce qu'il observe sans trop divulguer.

Ce qui peut être trompeur aussi, c'est quand ils nomment des choses en clairs alors que les propriétés de ce qu'ils ont nommé ne correspondent pas à ce qui est connu (ils ne parlent alors par allégorie). C'est aussi une façon de tester les concepts présentés.

Les auteurs ne parlent pas nécessairement de toutes les opérations, ils vont insister sur tel point plus que sur tel autre ... La comparaison entre les ouvrages me semble alors précieuse pour compléter le tableau.

Cet esprit du monde du monde semble bien être un corps, subtile certes, sans doute peu identifié par ailleurs. Il semble bien permettre des opérations que la chimie classique soit ne connaît pas, ou bien a négligé.

L'orgone (je ne parle que de ce qui est publié ici) mélange beaucoup de choses, cela me paraît suspicieux.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 1 Juin 2020 - 15:27
Triton a écrit:
grenat a écrit:
Les textes sont d'autant plus pénibles à lire qu'ils "expliquent" souvent des concepts qui étaient mystérieux à l'époque de la rédaction du texte (comme les marées) et qui ne le sont plus du tout; ce sont des textes qui sont totalement erronés d'un point de vue scientifique mais qui restent intéressants d'un point de vue hermétique.

Accord complet avec ton point de vue, Grenat clown 

mais, ce qui me surprend le plus, c'est qu'a partir d'une vision fausse, certains soient arrivés à quelque chose de vrai: comme l'idée de la trinité mercure soufre sel, comme composants des métaux et qui mène à l'extraction d'une sorte de mercure bien réel, celui là...
Bonjour Triton,

L'observation peut être vraie et l'interprétation fausse. Les concepts de physique donnés dans les textes d'alchimie sont le plus souvent faux mais ils éclairent sur la représentation que l'auteur a des choses et cela peut éclairer son texte.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 2 Juin 2020 - 8:49
Georges a écrit:Les textes vont parler de l'acier et de l'aimant puis vont inverser le propos, ou les qualités ...
Je pense qu'il nous parlent d'une attraction mutuelle, en une seule opération.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 2 Juin 2020 - 9:02
Georges a écrit:Cet esprit du monde du monde semble bien être un corps, subtile certes, sans doute peu identifié par ailleurs. Il semble bien permettre des opérations que la chimie classique soit ne connaît pas, ou bien a négligé.

Moi je préfère le terme « substance », car il s’adapte mieux à la condition pas matérielle, pas énergétique du SM, avant de sa fixation.
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 2 Juin 2020 - 9:26
Merci amalesgath pour la gravure de Maier. Le crapaud se cache et vit la plupart de sa vie enfui dans la terre; il n'en sort que pour les amours. Constamment humide et visqueux, je pense qu'il symbolise l'humide radical métallique.
Pour une claire compréhension de l'humide radical et sa relation avec le SM, (la chaine), il me semble que la lecture du Cosmopolite, éclairée par Philysos, est des plus recommandée. A partir du fichier de ses messages, rechercher "humide radical" constitue un bon point de départ. Georges a aussi commenté le Cosmopolite et en a parlé, ainsi que folet, amalesgath et quelques autres.


_________________
Olhem para a Natureza
Se quiserem aprender
Ela é que guarda os segredos
Deste divino saber

                           C.Tati
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 2 Juin 2020 - 10:05
Daime a écrit:Merci amalesgath pour la gravure de Maier. Le crapaud se cache et vit la plupart de sa vie enfui dans la terre; il n'en sort que pour les amours. Constamment humide et visqueux, je pense qu'il symbolise l'humide radical métallique.
Moi je le pense aussi.

J'envoie une autre gravure de Maier, ici le crapaud boit le « Lait de la Vierge » (le SM).
Fichiers joints
Le Spiritus Mundi - Page 3 Attachment
atalanta fugiens.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(183 Ko) Téléchargé 11 fois
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 2 Juin 2020 - 10:38
Arrakis a écrit:
Daime a écrit:Merci amalesgath pour la gravure de Maier. Le crapaud se cache et vit la plupart de sa vie enfui dans la terre; il n'en sort que pour les amours. Constamment humide et visqueux, je pense qu'il symbolise l'humide radical métallique.
Moi je le pense aussi.

J'envoie une autre gravure de Maier, ici le crapaud boit le « Lait de la Vierge » (le SM).
Bonjour Arakis,

Je ne pense pas que le SM soit exactement le Lait de Vierge, même s'il y est relié. Il s'agirait plutôt du Mercure, sublimé n fois qui en serait composé. Ce Mercure serait sous forme solide mais il est possible de l'obtenir sous forme liquide, il est alors le Lait de Vierge.

Maïer raconte aussi la légende du crapaud qui empoisonnait les terres et qui fut tué par des morsures d'araignée. Le crapaud se met alors à vomir de l'or (Je cite de mémoire)
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 2 Juin 2020 - 10:57
Daime a écrit:
Merci amalesgath pour la gravure de Maier. Le crapaud se cache et vit la plupart de sa vie enfui dans la terre; il n'en sort que pour les amours. Constamment humide et visqueux, je pense qu'il symbolise l'humide radical métallique.


Tout à fait ! mais pas seulement:

pour les novices, un texte éclairant le sujet peut être trouvé chez Ripley et sa "Vision", traduit par Bernard Biebel, et publié chez Tredaniel !

En fait, le crapaud y décrit certains aspects du Rebis, début troisième œuvre; concrètement, fin de calcination: bien réalisée, on obtient un matériaux particulièrement hygroscopique, et qu'il s'agit "de cuire" très progressivement et d'une manière bien similaire à ce qui se passe dans les entrailles de la terre, à très grandes profondeurs; à partir de là, on passe tout les paliers jusqu'à la pierre au rouge; d'ailleurs, je pense que prochainement je vais m'en expliquer plus en détail....

Sur le blason de Maier, on voit que le crapaud retient le volatil par un lien; et c'est bien ce qui est demandé: la fixation du volatil: mais, de quel volatil s'agit il ? Pour répondre à cela, il faut se demander quels sont les gaz, naturellement présents sous terre, et surtout, quels sont ceux qui ne le sont pas: après, il suffit de recréer des conditions similaires autour de notre rebis (imiter la nature, qu'ils disaient Smile ) !
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 2 Juin 2020 - 11:10

Bonjour Arakis,

Je ne pense pas que le SM soit exactement le Lait de Vierge, même s'il y est relié. Il s'agirait plutôt du Mercure, sublimé n fois qui en serait composé. Ce Mercure serait sous forme solide mais il est possible de l'obtenir sous forme liquide, il est alors le Lait de Vierge.

Maïer raconte aussi la légende du crapaud qui empoisonnait les terres et qui fut tué par des morsures d'araignée. Le crapaud se met alors à vomir de l'or (Je cite de mémoire)

Non, en fait, le spiritus mundi entame sa descente, si je puis dire, dès le moment où vous commencez à cuire le crapaud; et il faut y aller très progressivement: travailler par temps clair, et limiter le plus possible le dégagement des gaz:

Quant au lait de la vierge, c'est à peu près, ce que tu en dis: il n'apparait sous forme de lait blanc qu'après quelques phases de sublimation, dont le nombre dépend du volume utilisé: aujourd'hui, on ferait ça autrement, mais bon; restons dans le traditionnel !

Dans cet état, il devient très apte à poursuivre l'accumulation du SM, et peut ainsi devenir une source concentrée de celui-ci lors de multiplications, encore appelés nourrissements..etc, etc;

c'est ce que représente ta seconde gravure
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 2 Juin 2020 - 12:04
Triton a écrit:Non, en fait, le spiritus mundi entame sa descente, si je puis dire, dès le moment où vous commencez à cuire le crapaud; et il faut y aller très progressivement: travailler par temps clair, et limiter le plus possible le dégagement des gaz:
Bonjour Triton,

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi, mais ce n'est que l'état actuel de mes réflexions.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a apport du SM lors de la coction, par contre, je comprends qu'il y a déjà une action avant et un enrichissement du corps nommé la Vierge puis Lait de Vierge. Ce serait le mariage spirituel qui laisse la matière vierge.
Contenu sponsorisé

Le Spiritus Mundi - Page 3 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum