L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le Spiritus Mundi

+16
achéloüs
Lys
grenat
Triton
Arale-senpaï
fol laid
Fils du Dragon
Fulgène Rosemont
Daime
Alexandre
Arrakis
amalesgath
Philysos
SENDIVOGIUS
Georges
folet
20 participants
Aller en bas
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Le Spiritus Mundi

Dim 23 Oct 2016 - 4:13
Rappel du premier message :

Bonjour à tous.

Pardonnez mon ignorance et ma candeur, mais d'une certaine manière et d'un point de vue métaphysique, obtenir du SM pur est supérieur à réaliser la pierre philosophale ?
N'y aurait-il pas un moyen d'arriver à la pierre en partant du SM pur ?

Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 9 Juin 2020 - 20:35
Daime a écrit:
Je ne crois pas par ailleurs que le sel soit formé de l'assemblage des deux natures.
Je le crois plutôt vase de nature.
Ce n'est pas la conjonction qui produit le sel, mais le sel qui permet la conjonction.
Ton point de vue est certainement correct.


Exactement, le sel fait le rôle de vase, donc la première matière à obtenir.
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 16 Juin 2020 - 23:03
J.J. Thomson, La Matière, l'Énergie et l'Éther (1910):
La matière dont j’ai parlé jusqu’ici est la matière qui constitue la Terre, le Soleil et les étoiles, la matière que le chimiste étudie et qu’il peut symboliser par une formule; cette matière ne représente, cependant, qu’une insignifiante fraction de l’univers, elle forme seulement d’étroites îles au milieu du vaste océan de l’éther, substance dont l’univers entier est rempli.
L’éther n’est pas une création imaginaire de l’esprit du philosophe spéculatif; c’est quelque chose qui nous est aussi essentiel que l’air que nous respirons. Nous devons, en effet, nous souvenir que, sur cette terre, nous ne subsistons pas a l’aide de nos propres ressources; nous dépendons de minute en minute, de ce que le Soleil nous envoie, et c’est grâce à l’éther que les dons du Soleil parviennent jusqu’à nous. Le Soleil ne nous donne pas seulement le jour et la nuit, le printemps et l’été; c’est à l’énergie solaire, emmagasinée dans le charbon, dans les chutes d’eau, dans les aliments, qu’est due, pratiquement, toute l’activité du monde.
...
Cette énergie, entre le moment où elle quitte le Soleil et l’instant où elle atteint la Terre, doit se trouver dans l’espace qui les sépare. Ainsi, l’espace doit contenir quelque chose qui, de même que la matière ordinaire, est capable d’emmagasiner l’énergie, qui est susceptible de transporter avec une vitesse considérable l’énergie accompagnant la lumière et la chaleur, et qui, en outre, peut mettre en jeu les énormes forces nécessaires au maintien du mouvement de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre.


Louis Jacot, Méditations sur le mouvement (1963):
La matière n’est donc, en fait, qu’un condensé d’éther. Au premier abord, il semble impossible qu’un élément immatériel, l’éther, puisse, en se condensant, donner de la matière. Mais cette impossibilité n’est qu’apparente et résulte de notre façon de concevoir a priori la matière comme base de tout et d’en conclure que rien n’existe en dehors d’elle. Dès qu’on examine objectivement ce que sont l’éther et la matière, cette transformation d’éléments immatériels en éléments matériels n’a plus rien de sorcier…

Des avis sur ces points de vue ?
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 17 Juin 2020 - 5:50
Bonjour Daime,


Pour moi il s’agit du SM. Ici on décrit son origine et son essence, les textes alchimiques expliquent plutôt comme il se déplace dans l’air et son association avec l’eau et la terre sous la forme mercurielle.

Arrakis
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 17 Juin 2020 - 12:48
Le SM, c'est la " vapeur " de " l'eau philosophique "

eau qui n'est nullement H2O, et encore moins Hg ! )
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 17 Juin 2020 - 13:26
achéloüs a écrit:Le SM, c'est la " vapeur " de " l'eau philosophique "

eau qui n'est nullement H2O, et encore moins Hg ! )
Bonjour Achéloüs,
Oui je suis d'accord avec toi, si ce n'est que les textes, de ce que je comprends, ne disent pas que la vapeur commence par exhaler de l'eau mais plutôt que des conditions favorables permettent la fixation d'une substance aérienne sous forme de vapeur qui se condense en eau.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 17 Juin 2020 - 16:59
En fait c'est l'humidité qui véhicule le SM d'ans l'air et à la fois l'aide à s’associer avec la matière.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 17 Juin 2020 - 19:03
Arrakis a écrit:En fait c'est l'humidité qui véhicule le SM d'ans l'air et à la fois l'aide à s’associer avec la matière.
Je pense être d'accord. Par contre je ne pense pas que mettre un sel hygroscopique à l'air libre suffise.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 17 Juin 2020 - 19:39
Très d’accord, mais là je ne parlais pas des sels hygroscopiques.
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 1:51
Arrakis a écrit:Très d’accord, mais là je ne parlais pas des sels hygroscopiques.

Effectivement, pour un sel hygroscopique, l'eau absorbée constitue le milieu dans lequel ce sel se dissous, mais cette eau reste étrangère au sel.
D'autres mécanismes existent ou l'eau fait partie intrinsèque du cristal salin, sans dissolution de celui-ci. On parle alors d'eau de cristallisation, ou d'hydratation, de la molécule plus ou moins hydratée. L'eau s'y trouve donc à l’état d'"eau sèche".
Un exemple connu est fourni par les vitriols ou sulfates métalliques (fer cuivre, zinc, aluminium,..).
Une propriété commune aux vitriols est que chaque molécule de sulfate cristallise avec 7 molécules d'eau.
Si l'on chauffe doucement un vitriol, de fer par exemple, on observe une liquéfaction (en fait une dissolution dans l'eau de cristallisation qui se dissocie). Par distillation vers 80 deg, on retire 6 des 7 molécules d'eau et le résidu se trouve sec. Ce résidu est capable de se réhydrater à nouveau par exposition et/ou ré-absorption du distillat. Toutefois, si la température de distillation atteint 300 deg, la 7eme molécule d'eau se libére et le résidu ne pourra plus alors s'hydrater.
On peut en tirer une remarque intéressante (mais je ne voudrais surtout pas fourvoyer quiconque, chacun se fait sa propre opinion): la 7eme molécule d'eau est profondément ancrée, enracinée, dans la molécule saline, il faut 300 deg pour l'en détacher! pourrais-t-on voir cette humidité comme "radicale", et le résidu comme "mort", de violence ignée ou de perte de son humide ?
Pour résumer, le vitriol est donc un corps qui, par distillation douce, fournit une eau et une terre.
Cohober l'eau sur sa terre, pourrait permettre l'infusion progressive du SM (+ pourriture du couple si affinité Smile ).
Il y a une bonne raison de penser que ce type d'absorption est plus naturel que l'hygroscopie pour recueillir SM: considérant sa nature comme de l'information que toute naissance nécessite pour se structurer et faire émerger un ordre local (vivre en somme), l'attraction est simplement l'expression de cette nécessité.
Dans un vitriol, l'eau fait part du cristal, donc l'hydratation est la fécondation qui en permet la naissance, et c'est parce qu'il y a naissance que SM est attiré, absorbé, spécifié, dans la terre et par le canal de l'eau et de l'air, comme il le fait pour les autres règnes.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 5:49
Bonjour Daime,

Ta théorie est intéressante. Pour moi il y a différentes façons de travailler vers le SM, je me suis toujours axé sur l’idée d’une matière qui sert de vase pour l’accumuler, comme point de départ pour développer l’œuvre. Commencer le voyage par mer, ensuite par terre.

Arrakis
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 8:35
Oui Daime, ce que tu dis est vrai chimiquement. 

Je oense que là, on s'éloigne vraiment des textes d'alchimie.
Que les anciens aient su que la plupart des sels sont hydratés, je veux bien mais ce lien avec l'humidité radicale et l'eau qui ne mouille pas les mains me semble très interprétatif et éloigné des textes.

Notemment, elle n'est pas sensée être extraite en dessèchant un sel, comme cette humidité est présente dans presque tout les sels, ils auraient presque tous été nommés comme cela ...

Le SM confère de nouvelles propriétés, dans ton exemple, il ne s'agit que d'eau ordinaire.
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 10:29
Bonjour Arrakis et Georges,
merci pour vos remarques pertinentes.

Georges a écrit:Que les anciens aient su que la plupart des sels sont hydratés, je veux bien...
Je ne suis pas convaincu que la plupart des sels reconnus comme tels par les anciens soient hydratés (ni qu'ils l'aient su); as-tu des exemples ? Les vitriols n'étaient pas considérés comme des sels, mais plutôt comme des minéraux. D'autres minéraux sont aussi secs et hydratés, comme l'hématite, limonite, fer spéculaire etc. Bien sur les anciens savaient distinguer un phlegme d'un esprit.

Georges a écrit:...mais ce lien avec l'humidité radicale et l'eau qui ne mouille pas les mains me semble très interprétatif...
Oui, c'est le cas, merci de le souligner !

Georges a écrit:... et éloigné des textes.
Je devrais plus étudier study ...

Georges a écrit:Le SM confère de nouvelles propriétés, dans ton exemple, il ne s'agit que d'eau ordinaire.
Là, j'ai du mal m'exprimer car je n'ai jamais voulu identifier SM à ses véhicules.
Considères une graine: par un arrosage régulier d'eau pourtant "ordinaire", cette graine prend vie, autrement dit SM s'y infuse. La graine, comme tout ce qui vit, a simplement besoin de terre, d'eau, d'air et de feu.

Bonne journée !
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 19:01
petite parenthèse, en passant...

....Les anciens ont parfaitement connu le cristal de roche et sa manière de cristalliser. Il était regardé par eux comme de l'eau fortement congelée. C'est pour cela qu'ils lui donnèrent le nom de cristal, d'un mot qui signifie en grec glace ou bien eau congelée...

SiO2 comme eau sèche ? Shocked Evil or Very Mad Twisted Evil 

Le Spiritus Mundi - Page 5 Crista10
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 19:12
et puis, petite mise en situation;

là, tout de suite, tu es mineur, au moyen age;
sous le coup de ta pioche, tu tombes la dessus:  affraid

Le Spiritus Mundi - Page 5 540px-10

Tu penses quoi ?

Vas y!

Tu n'as pas la moindre culture scientifique, d'aucune sorte; tu trouves un bloc de quartz surmonté de ça...t'en déduit quoi ??? Shocked
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 19:15
Bonsoir Daime,

Je pensais exactement aux vitriols. Les plus anciens les considéraient comme des minéraux, au XVIIIème siècle, non. Tu as aussi des expériences spagyriques végétales ou animale dans lesquelles on fait d'abord bien sécher les sels et on les évapore avant de les sublimer. Pour le flegme, je suis d'accord avec toi.

Pour le SM et sa forme "humide radicale", il y a plusieurs choses qui me font dire que l'on s'éloigne des textes en considérant seulement l'eau:

- Un sel hydraté attire moins l'eau qu'un sel sec, sauf dans le cas précis que tu as cité où il n'attire plus rien. Or, plus le SM est présent dans la matière, plus il a de vertus attractives. C'est le principe de la multiplication.

- Les sels hydratés n'ont pas de capacité transmutatoire, en tout cas pas directement, ce qui est le cas du lait de vierge.

- L'eau ne dissout pas l'or.

Il y en a d'autres.

Cependant, je pense comprendre ce que tu veux dire en parlant de véhicule. Tu cherches à savoir sous quelle forme le SM est présent, c'est cela?
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 19:15
Triton a écrit:Tu n'as pas la moindre culture scientifique, d'aucune sorte; tu trouves un bloc de quartz surmonté de ça...t'en déduit quoi ??? Shocked

Magnifique !
On dirait un or végétal qui pousse sur une pierre.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 19:17
Triton a écrit:Tu penses quoi ?

Vas y!

Tu n'as pas la moindre culture scientifique, d'aucune sorte; tu trouves un bloc de quartz surmonté de ça...t'en déduit quoi ??? Shocked
Beaucoup penseraient qu'il s'agit d'or. Si ce n'est que les moyens de s'en assurer sont connus de longue date. Tu crois qu'un alchimiste se ferait prendre?

La photo est magnifique et le minéral vraiment stupéfiant!
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 19:39
Fils du Dragon a écrit:
Triton a écrit:Tu n'as pas la moindre culture scientifique, d'aucune sorte; tu trouves un bloc de quartz surmonté de ça...t'en déduit quoi ??? Shocked

Magnifique !
On dirait un or végétal qui pousse sur une pierre.

c'est exactement ça:

évidemment, le mineur arrive longtemps après que les fluides hydrothermaux ont déposé, d’abord le quartz, ensuite l'or: et n'est donc pas en mesure de comprendre la véritable dynamique de cette veine de quartz :

on est bien d'accord !

Mais, de son point de vue, il peut très bien se dire que l'or a poussé, non pas sur, mais à partir de ce bloc de quartz !!! Comme les plantes qui surgissent de terre..

Et, que peut être, s'il parvenait à ramollir ce quartz, sorte d'eau congelée, il pourrait, éventuellement,  favoriser la croissance de cette plante d'or; et, qui sait, même en faire pousser d'autres, chez lui, tranquillement, sans devoir creuser péniblement les montagnes..

Perso, je suis sûr que ça a du traverser l'esprit de plus d'un..

Et quels travaux ils ont du mener....

et, qui sait, on est peut être en train de parler des origines de la chrysopée Very Happy ...

imiter la nature, qu'ils disaient....
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 20:18
J'aimerais savoir d'où vient la photo de " l'arbre d'or " que nous a montrée Triton ?   affraid
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 21:04
belle photo, en effet ! Smile
c'est de l'or cristallin, recherché par les collectionneurs: https://fineart.ha.com/itm/minerals/golds/californian-crystalline-gold-nugget/a/5000-48209.s
les Anciens croyaient que les métaux poussent comme des plantes, c'est certain;
un cristal de pyrite c'est beaucoup moins cher mais c'est incroyable, également

les origines de l'alchimie, c'est un vaste sujet: Egypte ou Babylone ?
mais la chrysopée, c'est encore une étape supplémentaire par rapport à la pierre ou médecine:
je ne crois pas que l'or soit à l'origine de l'alchimie


Dernière édition par grenat le Ven 19 Juin 2020 - 5:09, édité 4 fois
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 21:37
Le Spiritus Mundi - Page 5 Pyrite10
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 21:38
Pyrite de fer?
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 21:40
oui, la pyrite c'est "l'or des fous" Wink
ça ressemble plus à de l'or quand les cristaux sont plus petits et agglomérés
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 22:48
.


Dernière édition par Fils du Dragon le Dim 21 Juin 2020 - 0:39, édité 1 fois
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 18 Juin 2020 - 23:24
Superbes photos !!!

grenat a écrit:oui, la pyrite c'est "l'or des fous" Le Spiritus Mundi - Page 5 Icon_wink
C'est aussi la "pierre d'angle" de Fulcanelli.

Le Spiritus Mundi - Page 5 Wdphcl11

Georges a écrit:Cependant, je pense comprendre ce que tu veux dire en parlant de véhicule. Tu cherches à savoir sous quelle forme le SM est présent, c'est cela?
Bonsoir Georges, non, ce n'est pas cela; le mot "véhicule" n'est pas vraiment bien choisi.
L'imbibition de la terre par l'eau, qui sont de même nature car de même origine, ou la conjonction des protagonistes, du volatile et du fixe etc, est l’opération permettant l'incorporation du SM dans le cristal naissant. SM n'est bien sur pas l'eau, du moins pas cette eau ci. L'incorporation se fait petit-à-petit, ne mange-t-on pas tout les jours ? C'est pourquoi il faut réitérer les cohobations; l'alternance des phases sèches et des phases humides (solve et coagula) permettraient à chaque cycle de corporifier un peu plus de SM, qui amène la putréfaction. Mais comme tu l'a souligné, ceci n'est que mon interprétation...
Contenu sponsorisé

Le Spiritus Mundi - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum