L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuLun 6 Mai 2024 - 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Koreios
Messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2022
Localisation Localisation : France, mobile

Spiritus Mundi = orgonne ? Empty Spiritus Mundi = orgonne ?

Jeu 9 Juin 2022 - 19:34
Bonjour à toutes et à tous.

Une idée m'est venu à l'esprit hier. Je remarque un certain nombre de points communs entre les descriptions faites du Spiritus Mundi et de l'orgonne.

- Tous deux seraient présents dans l’atmosphère et doivent être concentrés pour en faire usage.
- L'eau (la rosée) serait à la fois un concentrateur d'orgonne et de Spiritus Mundi.
- Tous les deux, une fois concentrés, auraient des vertus curatives.

Cela vous inspire-t-il ?
avatar
Diogène
Messages : 49
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation Localisation : France

Spiritus Mundi = orgonne ? Empty Re: Spiritus Mundi = orgonne ?

Jeu 9 Juin 2022 - 21:08
Bonjour Koreios,
Le concept d'"orgone" a été développé par le psychologue W. Reich dans les années trente.
Il y a des années, je me suis un peu intéressé au sujet, j'ai expérimenté, et je dois dire que je suis resté sur ma faim.
Dans mes recherches, je n'ai rien trouvé d'utile aux travaux alchimiques.
L'eau ou les matériaux "orgonisés" se comportaient comme ceux qui ne l'avaient pas été.
Il y a peut être une action sur les végétaux (germination, croissance) et peut être aussi sur les préparations spagyriques, mais rien de vraiment notable.
Il faut faire attention avec les "appareils à orgone". Ils sont fait pour attirer et concentrer une forme d'"énergie" qui peut être aussi bien positive que négative, suivant les lieux et la façon dont ils sont faits. Comme dans beaucoup de pratiques semblables, ne pas négliger les aspects "psychiques". En tout cas, ne pas s'intéresser à ce qui se dit ou se vend sur internet, c'est de la fumisterie.
Il y a quelques années, F. Trojani a fait paraître un livre "L'ORGONE -Théories - Notes - Expériences"
https://www.energeiaeditions.com/nouveaut%C3%A9s-l-orgone-fran%C3%A7ois-trojani-radiesth%C3%A9sie-agricole/
qui résume les connaissances à ce sujet.


Pour l'Alchimie, il faut savoir que les histoires d'"orgone", de "rosée de mai" et autres sont avant tout métaphoriques et désignent bien autre chose que l'eau que l'on récolte dans les champs à la bonne saison.
 
Cordialement
Diogène
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum