L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

+11
Horapollon
grenat
henri
Draupnir
bereshit
Daime
Triton
Johnny English
Fulgène Rosemont
fol laid
Artemus24
15 participants
Aller en bas
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 3 Oct 2021 - 5:24
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:05, édité 1 fois

Arrakis aime ce message

fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 3 Oct 2021 - 12:37
bonjour, 

pour qui veut approfondir avec les Anciens et non avec des modernes, voici une petite liste abordant le concept 

- Collesson - L'idée parfaite de la théorie de la Philosophie Hermetique
- Respour         - Rares experiences sur l'Esprit Minéral
- Sendivogius - Lettres sur la théorie et la pratique de la PP
- Cosmopolite - Lettre Philosophique
- Cosmopolite - Nouvelle Lumière Chymique
- JP.Fabre         - Abrégé des secrets chimiques
- Trithème - Extrait d'ouvrage alchimique
- Aureolus - Apocalypse d'Hermès
- N.le Locques - Oeuvre posthume
- Philovite         - La vérité sortant du puits hermétique
- Philovite         - Lettre philosophique
- Chevalier Inconnu - La Nature à découvert
- Fleisher         - Clair de lune chimique
- Du Perrier - Traité de Du Perrier 
- H.de Linthaut - Commentaires sur le Trésor des trésors
- Anonyme - Recréations Hermétiques > Scholies
- Anonyme - le filet d'Ariadne
- Anonyme - le couronnement de la Nature
- Anonyme - Revelation de la parole cachée des Anciens
- Anonyme - Lettres juives
- Anonyme - Aphorismes basiliens ou canons hermétiques
- Anonyme - Apocalypse d'Hermes
- Anonyme - Aurea Catena Homeri

la liste n'est pas exhaustive 

Collesson est un de ceux qui décrit le mieux, à mon avis, ce qu'est le SM 

Bonne lecture

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 3 Oct 2021 - 14:18
Bonjour Artemus,

Quelques réflexions :

Il me semble que le terme "Spiritus Mundi" est apparu dans la littérature alchimique vers la période de la Renaissance.
Les anciens auteurs n'utilisaient pas cette terminologie, le SM est la semence (ce par quoi la nature se renouvelle), le Mercure principe ou l'humidité radicale.
Il est d'abord une vapeur, avant de se condenser et devenir alors rosée ...
De nature pure sous sa forme universelle, vierge et prêt à recevoir des influences spécifiantes (comme la lumière du jour).
On peut aussi le capturer et le spécifier par divers aimants matériel (la Magnésie pour le GO) en le dirigeant vers tel ou tel règne.

Artemus, quand je parlais de la lumière comme un véhicule de SM, je ne voulais pas dire que la lumière est un fournisseur de SM ! hein,
Mais de l'influence spécifiante de la lumière du jour (solaire) sur le SM > On perdrait alors son caractère pur, si l'on souhaite travailler sur un universel, bien entendu.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Lun 4 Oct 2021 - 5:49
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:06, édité 1 fois
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Lun 4 Oct 2021 - 11:04
Bonjour Artemus,

Oui, j'entends SM = semence comme liquide séminal, sperme, l'eau-mère qui sous-tend toutes choses ...
ou comme l'Humidité radicale de ce monde ....  Il est Mercuriel dans ses qualités.

Je crois qu'on fait souvent l'erreur entre le fournisseur et le receveur :
Le rayonnement astral est fournisseur d'influences,
le SM quand à lui, reçoit ou pas ces influences selon les conditions dans lequel on l'œuvre.
Quand il reçoit une influence : il passe d'un état pur à un état spécifié
et il a ensuite la faculté d'évoluer si un juste feu lui est administré ...

Oui, Il paraît clair et évident de ne pas commencer l'œuvre sous la "nocivité" de la lumière solaire.

Oui, l'aimant est un matière, c'est celle que l'artiste doit faire apparaître, elle est apte à capter du SM
si elle en contient déjà un peu !  pour "faire appel" 
Car selon moi, il ne peut y avoir attraction sans reconnaissance.

La lumière polarisée que nous renvoie la lune semble intéressante en effet,
pour son action sur les sels .... 
Mais je ne suis pas sûr de son utilité pour capter du SM,
bien que le SM semble se manifester sous forme de vapeur la nuit, par un ciel calme, et un air peu agité ...

On peut voir le SM comme facteur d'animation, de vie
Après pour répondre à ta question : le Saint Esprit est il une représentation du SM ?
L'idée ne me dérange pas, mais je ne saurai me prononcer d'avantage.

Bonne journée,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Lun 4 Oct 2021 - 17:08
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:06, édité 1 fois
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Lun 4 Oct 2021 - 21:48
Salut Artemus

Je vais essayer d'être succin,

Je suppose que cette eau doit être imprégnée par ce fluide cosmique, afin lui communiquer, durant les aigles, son énergie.
C'est une bonne supposition je trouve, même si je ne suis pas d'accord sur l'origine de cette "eau"

Je ne crois pas que le Mutus Liber nous parle de la rosée commune,
elle contient bien-sûr un petit peu d'or astral mais loin d'être candidate pour l’œuvre métallique.
Le SM n'est pas une eau chargée non-plus. Il est le SM prêt à se revêtir d'une forme et par là même : s'orienter.
à mon simple avis

Pour ma part, je vais m'arrêter là, on a déjà beaucoup parlé de ça ici ...
Je peux te conseiller de relire les anciens posts sur ce sujet !
et faire le tour de ce qu'il se dit chez les auteurs (voir le post de Fol laid)

Cordialement,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
Johnny English
Messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 0:23
...


Dernière édition par Johnny English le Mer 6 Oct 2021 - 4:01, édité 1 fois
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 8:45
Donc, Johnny, si je te comprend bien, via ce mécanisme de condensation à partir de l'incree, chaque fois qu'il y a transition de phase, il y a, in fine, apport de matière ; et donc, augmentation continue de celle-ci : c'est bien ça ?
avatar
Johnny English
Messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 9:41
...


Dernière édition par Johnny English le Mer 6 Oct 2021 - 4:00, édité 1 fois

Triton aime ce message

avatar
Johnny English
Messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 9:44
...


Dernière édition par Johnny English le Mer 6 Oct 2021 - 4:00, édité 1 fois
avatar
Johnny English
Messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 9:50
...


Dernière édition par Johnny English le Mer 6 Oct 2021 - 4:00, édité 1 fois
avatar
Johnny English
Messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 10:05
...


Dernière édition par Johnny English le Mer 6 Oct 2021 - 3:59, édité 1 fois
avatar
Johnny English
Messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 10:08
...


Dernière édition par Johnny English le Mer 6 Oct 2021 - 3:59, édité 1 fois
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 12:02
Bonjour Johnny English,
Johnny English a écrit:Comprenez alors que toute transition de phase, toutes fusions, toutes cristallisatons capte le SM par nature.
...
... le Solve Coagula est au coeur alors de l'Alchimie et la distillation en est un outil phare
As-tu imaginé une manip de labo pour confirmer ton assertion ?
Que penses-tu de l’hypothèse selon laquelle les corps naissants captent le SM ?
Penses-tu que le SM puisse se matérialiser per se, "à partir de rien", ou a-t-il nécessairement besoin d'un corps (aimant) dans lequel s'incorporer en se spécifiant?

Merci

_________________
Olhem para a Natureza
Se quiserem aprender
Ela é que guarda os segredos
Deste divino saber

                           C.Tati

Draupnir aime ce message

avatar
Johnny English
Messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 13:33
...


Dernière édition par Johnny English le Mer 6 Oct 2021 - 3:59, édité 1 fois
avatar
Johnny English
Messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 13:35
...


Dernière édition par Johnny English le Mer 6 Oct 2021 - 3:58, édité 1 fois
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 17:49
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:06, édité 1 fois
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 18:37
Fallait pas l'ouvrir, le sujet, Artémus, dans ce cas !

Des centaines ou milliers de cherchants se sont cassés les dents sur ce fameux SM  ! (ou Saint Esprit)
Dans le Credo Chrétien Catholique : " le Saint Esprit procède du Père et du Fils ........ "

Chacun raconte n'importe quoi ....   Shocked
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 19:03
De plus, Artémus, il est écrit que " le Saint Esprit a parlé par les prophètes "

c'est à dire que, surtout dans l'Ancien Testament, vous avez toute la description de l'Oeuvre, 
depuis le Début ( Bereshit = au commencement ), jusqu'à son accomplissement total ....... Shocked Shocked

et là  ?    ........  !
avatar
Johnny English
Messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 22:24
...


Dernière édition par Johnny English le Mar 5 Oct 2021 - 22:51, édité 1 fois
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 22:42
Il me semble qu'il existe une certaine différence entre spiritus mundi et Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit, si j'ai bien compris, car je ne suis guère versé en théologie, est en quelque sorte la parole de Dieu, la forme sous laquelle il se manifeste et communique avec les êtres humains, inspire les prophètes ou féconde la Vierge. C'est essentiellement une émanation du dieu unique et par conséquent une notion monothéiste.
Le spiritus mundi, c'est l'esprit du "grand tout" qui anime le monde, et qui est présent en toute chose, c'est une vision plutôt animiste ou panthéiste.
Si on voulait employer des grands mots, on pourrait dire que le Saint-Esprit est transcendant alors que le spiritus mundi est immanent.
Les alchimistes ont sans doute eu intérêt dans l'histoire à faire coïncider leurs notions avec celles du dogme chrétien, mais l'idée de base, il me semble, c'est qu'il existe un feu enclos dans la matière qu'il faut parvenir à extraire, et que ce feu d'en bas est comme le feu d'en haut, et qu'il permet donc de s'élever par concordance ou parallélisme.

Quant à la rosée, et bien c'est une merveilleuse expérience de la récolter et de la travailler. Je pense que le Mutus Liber la désigne bien directement. Je crois qu'on peut en obtenir le feu secret, mais on peut aussi, je pense, procéder différemment, d'où les contradictions apparentes entre ceux qui prennent cette voie et les autres.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 5 Oct 2021 - 23:30
Le feu secret n a rien a voir avec le nitre céleste est le tartre lol  l eau céleste c est l origine des teintures cette eau céleste est bleu c est le ciel des philosophes
C est l acier magique enfermé dans le ventre d aries ou du bélier  c'est pour cela qu il est qualifié de soufre spirituel .
Le feu secret est de la nature de La chaux c est ce feu céleste enclos dans une eau . Rien a voir avec la rosée  .
On peut extraire de la rosée un sel cotonneux qui est proche de NO2 ce sel  peut modifier la nature du regule d antimoine et le transformer en terre rare en vérifiant mais il donne de médiocre résultat pour la medecine .
Mais c est assez bizarre a vous lire car fulcanelli vous a prévenu que l antimoine n etait pas la matière de la pierre il est d accord en cela avec henri de linthaut car celui ci nous dit que de l esprit corporel du monde se fait un régule SEMBLABLE à celui de l Antimoine .
Bien à vous
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mer 6 Oct 2021 - 8:50
Draupnir,

je ne dis aucunement que le Saint Esprit serait la Spiritus Mundi,
je dis simplement que dans la Bible il est parlé très souvent de l'Esprit

Allégorie ?  métaphore ?

Tiens voici un autre passage intéressant de la Bible :

"  Jéricho (prononcer [ʒe.ʁi.ko] ; en arabe : أريحا Rīḥa ou Arīḥā ; en hébreu : יריחו Yerīḥo ; en grec : Iεριχώ) est une ville de Cisjordanie située sur la rive ouest du Jourdain. Son nom est dérivé de la racine sémitique /wrḥ/ « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires. Jéricho a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres. "


Le mot : Jéricho  viendrait du mot : Lune !


Faut-il " faire tomber les murailles de la Lune pour la conquérir "   ?   Shocked


Bien intéressant ce mot : Lune !  
On voit ce mot repris dans les traités d'Alchimie :  la lunaire, la grande lunaire, etc .....   Very Happy

Artemus24 aime ce message

avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mer 6 Oct 2021 - 15:02
bereshit a écrit:
je dis simplement que dans la Bible il est parlé très souvent de l'Esprit
ben oui, forcément: le Saint Esprit c'est Dieu  Very Happy

je suis un athée mais je connais mieux la théologie que vous, apparemment  tongue
Contenu sponsorisé

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum