L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuAujourd'hui à 7:48grenatLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27404 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

conférence alchimique Empty conférence alchimique

Mer 12 Juil 2023 - 19:44
Une des plus intéressante sur le sujet a mon humble avis.

 https://www.youtube.com/watch?v=haYPxzX9M6Q
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

conférence alchimique Empty Re: conférence alchimique

Jeu 13 Juil 2023 - 11:53
Bien le Bonjour Folet,

Je n'ai jamais encore vu d'interventions sérieuses sur youtube concernant l'alchimie, mais bon, je reste curieux et je clique sur le lien.
Tout d'abord je vois sous cette vidéo le commentaire suivant : " Nul ne peut transmuter s'il ne s'est déjà transmuté lui-même. Très bon enseignement. Grand merci "
Cela commence mal, je pressent fortement le blabla généralisé d'une alchimie interne, que le petit disque continu de tourner en se répétant inlassablement et qu'on va rien apprendre de nouveau.
Là encore, j'essaye de mettre mes préjugés de côté, et d'écouter ce que ce monsieur a à nous dire.

Après écoute, je constate malheureusement que malgré l'apparente maîtrise du sujet, ce conférencier (comme tous les autres) est bien englué dans les méandres du grand fantasme collectif qu'est l'alchimie interne, et qu'il propose même une "alchimie sociale".

C'est dommage, personne n'a encore été foutu d'exposer simplement les théories, les lois naturelles, les fondements de l'alchimie comme la génération métallique, ou encore de savoir expliquer ce qu'est un Mercure ou un Soufre sans en faire des mystères new-age.
Au lieu de cela, il est plus simple de réinventer l'alchimie, c'est sûr.

Donc, c'est toujours le même cinéma, chacun répétant les conneries des autres, sans études sérieuses préalables des textes.

Youtube c'est youtube, et ça restera youtube, ce qui peut se comprendre assez aisément.
Les arcanes de l'alchimie ont encore de beaux jours devant eux.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.

Pierre Stibia et Triton aiment ce message

avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

conférence alchimique Empty Re: conférence alchimique

Jeu 13 Juil 2023 - 15:44
Bonjour à tous,

A mon avis, il est impossible de dire quoi que ce soit au sujet de l'alchimie, même si on est adepte. Car un adepte ne peut pas dire plus que ce qu'on trouve dans les textes, tout simplement. 

Sinon je suis d'accord avec Fulgène, les gens qui donnent de longues "explications" sur YouTube ou ailleurs, c'est risible, sans plus.  

Sur YouTube on trouve également des vidéos de Canseliet, par exemple: il parle de la relation entre la matière et l'alchimiste, du plaisir de la recherche et d'autres banalités du même acabit: tout cela ne présente aucun intérêt ama

Ce forum illustre parfaitement la grande diversité des interprétations. Que certains en fassent un développement personnel ou n'importe quoi d'autre ne me dérange nullement d'ailleurs.

C'est pareil pour la littérature moderne: à part retracer pour la nième fois l'histoire de l'alchimie, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Et pourtant il y a énormément de livres publiés sur le sujet...  Shocked

PS: La spagyrie est un sujet sur lequel on peut probablement dire beaucoup de choses, mais pas l'alchimie ama

Triton aime ce message

Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

conférence alchimique Empty Re: conférence alchimique

Jeu 13 Juil 2023 - 19:09
Bonjour,

Rien ne va au niveau de la critique historique dans cette conférence...

Amicalement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

conférence alchimique Empty Re: conférence alchimique

Jeu 13 Juil 2023 - 19:49
Bonjour tout le monde,

quoi d'étonnant si, concernant l'alchimie, rien ne semble avancer nulle part, puisque dans l'essence, il s'agit d'une science secrète: doit-on encore le rappeler ? C'est secret: rien ne transpire: voilà, c'est aussi simple que ça: 

à bon entendeur ....
Thergl
Thergl
Messages : 12
Date d'inscription : 14/07/2023
Localisation Localisation : France

conférence alchimique Empty Re: conférence alchimique

Sam 15 Juil 2023 - 16:38
Merci pour ce partage ! 

Malgré tout ce que nous pouvons en dire ca se regarde et reste tout de même intéressant !
Contenu sponsorisé

conférence alchimique Empty Re: conférence alchimique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum