L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

+11
Horapollon
grenat
henri
Draupnir
bereshit
Daime
Triton
Johnny English
Fulgène Rosemont
fol laid
Artemus24
15 participants
Aller en bas
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 3 Oct 2021 - 5:24
Rappel du premier message :

...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:05, édité 1 fois

Arrakis aime ce message


avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 21:02
Un Auteur, je ne sais plus lequel, a écrit  :  "  ô, grand Mercure, c'est toi qu'il faut chercher  "  (ou à peu près cela)

Mais vous allez me rappeler quel Auteur  ?  

Quanr à des couleurs sur de l'acier, j'ai cela parfois au fond de ma casserole en inox, après lavage et en la laissant sécher naturellement à l'envers, et oui, j'ai vu plusieurs fois cela   Shocked
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 21:44
Bonjour, concernant les couleurs,


Bereshit a écrit:Je maintiens le :  Blanc, Noir, Blanc, Rouge


Si l'on prend le mercure philosophique comme point de départ, alors je suis d'accord.


Bereshit a écrit:N'oubliez jamais que Jean d'Espagnet et bien d'autres disent que le départ doit être pur, donc Blanc, pas gris
Pour moi, le gris correspond au régime de Jupiter au sortir du régime de Saturne (noir)





Bereshit a écrit:Ce Blanc qui est le Mercure des Sages ou Mercure Philosophique, doit être pur et devrait faire l'objet de la fameuse préparation, préparation qui n'a jamais été décrite par les adeptes, vous la connaissez ?


Je suis d'accord, mais pour moi ce blanc s'obtient également d'une putréfaction préalable.
Dans son 15° aphorisme, Urbiger nous dit sans équivoque qu'il traitera des deux dans sans distinction (ce que beaucoup d'auteurs font sans le dire!)


Urbiger a écrit:XV. Les Opérations dans notre première voie étant en quelque sorte les même que celles de la
seconde, qui est quand nous conjoignons notre Dragon déterminé avec notre Serpent, nous devons
(afin d’éviter les Répétitions) dans les Aphorismes subséquents donner les Instructions pour
toutes les deux




Fils du Dragon a écrit:Les couleurs ont leur importance chronologique
Je suis d'accord que les couleurs "balisent" le chemin.




Fils du Dragon a écrit:Quand on obtient le Noir, puis le Blanc, puis le rouge, on peut se permettre un certain optimisme
Mais je suis d'accord avec Draupnir, on peut obtenir ces couleurs avec à peu près n'importe quoi, elles ne doivent donc pas être considérées comme confirmation. Seul les propriétés clairement énoncées par les auteurs doivent être considérées. (consistance, densité, volatilité, laissant des traces ou des vapeurs sur lames de métaux au rouge, etc)

Ca va faire plaisir à Artemus24, mais j'ai déjà fait rougir du sable en le chauffant vers les 500°C pendant presque une semaine!




Bereshit a écrit:Tous les Auteurs disent que le rouge EST caché dans le Blanc.

Le mariage de l'Homme Rouge et de la Femme Blanche, c'est dans l'exaltation et/ou multiplication
car vous devez le savoir et les Auteurs le disent que la première Pierre au Blanc de même que la première Pierre au Rouge ne font rien, ne transmute pas

Oui je suis d'accord



Bereshit a écrit:
Un Auteur, je ne sais plus lequel, a écrit  :  "  ô, grand Mercure, c'est toi qu'il faut chercher  "  (ou à peu près cela)

Mais vous allez me rappeler quel Auteur  ? 



Euuuuhh... tous! (enfin les bons  Very Happy)


Bereshit, Vu que la plupart des Alchimistes médiévaux étaient croyant, il est logique de retrouver des parallèles entre la Bible qu'ils auraient pris en référence pour exposer leurs théories (et encore, en prenant D'Espagnet en exemple, il a tendance à "tordre" la bible pour servir ses propos)


Il n'est pas impossible que la Bible ai été écrite en référence à la Grande Pierre, mais je suis loin d'en être convaincu. En revanche je suis convaincu que même si c'était le cas, il faudrait sacrément s'accrocher pour y retrouver les modus operandi...

Draupnir aime ce message

avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Lun 18 Oct 2021 - 8:32
"  Si l'on prend le mercure philosophique comme point de départ, alors je suis d'accord.  "  écrit par Lys


Oui, Lys, à partir du Mercure Philosophique, puisque c'est lui qui fait tout et qui seul suffit
Ce fameux Mercure, son obtention n'a jamais été décrite, pour info, il est Blanc, c'est La Vierge dans le NT et qui a 
" été conçue sans péché " 
Tous ce qui est montré en photos de manipulations ici sur ce forum est donc faux, selon moi, hélas !




"  Pour moi, le gris correspond au régime de Jupiter au sortir du régime de Saturne (noir)  "


Oui, mais ce gris doit apparaitre avant le Noir aussi, ce sont les nuages et le brouillard du Trévisan
et aussi après le Noir, là il est appelé Jupiter, c'est l'Aurore, puis enfin Blanc


Vous donnez votre sentiment sur la préparation de ce Mercure, Lys, et vous parlez d'une " putréfaction préalable ",
je vous réponds :  pourquoi pas, je n'en sais rien  !


Oui pour Urbiger, Lys, mais j'avoue ne pas bien le comprendre ...




Je vous remercie, Lys, vous n'écrivez pas souvent, mais au moins vous me lisez attentivement
Nous avons donc beaucoup de points semblables


Un Auteur a écrit :  ce que cache l'un ou bien omet de dire, un autre Auteur précise et éclaircit parfois ces choses, ceci pour vous dire, avant d'accuser de plagiat, que malgré que celui-ci reprenne celui qui a écrit avant, il peur arriver qu'il rajoute de façon plus ou moins imagée ce qui manquait, c'est pourquoi il fait toujours lire très attentivement et ne pas passer en vitesse en se disant : j'ai déjà lu ceci ailleurs ....!


LEGE, LEGE, LEGE, RELEGE (ce que je fais)
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Lun 18 Oct 2021 - 9:04
Allez, un p'tit dernier (avant vos réponses ....) 
Pardonnez le double post 

Ce Mercure Philosophique ou Mercure des Sages (Blanc), c'est " la vase de Nature dans lequel ils font TOUTES leurs opérations "

C'est écrit, et bien écrit !

Je me suis assagi, vous avez dû remarquer, mais je lisais tellement de choses ..... !   Shocked
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Lun 18 Oct 2021 - 10:21
Bonjour,



Bereshit a écrit:Vous donnez votre sentiment sur la préparation de ce Mercure, Lys, et vous parlez d'une " putréfaction préalable ",
je vous réponds :  pourquoi pas, je n'en sais rien  !

Beaucoup d'auteurs soulignent l'aspect répétitif des différentes étapes de l'œuvre.
Oui il y a les multiplications, mais il arrive qu'ils sous-entendent (comme Urbiger tel que je le comprend) que cela s'applique également à l'élaboration du Mercure.
C'est l'esprit (le fameux SM de cette discussion) qui va purger les noirceurs de la Terre et conduire à l'apparition du mercure philosophique.
C'est mon interprétation, et je n'ai pas de citation sous la main, mais je tacherai d'en rechercher cette semaine pour appuyer mon propos. Dans tout les cas, ce seront toujours des sous-entendus donc discutables.
On pourrait également envisager d'assimiler cette putréfaction à une fermentation... mais c'est encore discutable...

Nous avions déjà eu cette discussion dans un autre fil, et de mémoire je n'étais pas le seul à penser cela.



Bereshit a écrit:Je vous remercie, Lys, vous n'écrivez pas souvent, mais au moins vous me lisez attentivement

Merci je prends ça pour un compliment. Je n'écris pas souvent principalement car je n'ai pas le temps!!! les échanges vont trop vite pour moi, et en général je ne trouve pas la valeur ajoutée que je pourrai apporter... donc j'évite de rajouter du bruit.


Dernière édition par Lys le Mer 20 Oct 2021 - 6:22, édité 1 fois (Raison : Ajout)
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Lun 18 Oct 2021 - 10:39
"  Merci je prends ça pour un compliment. Je n'écris pas souvent principalement car je n'ai pas le temps!!! les échanges vont trop vite pour moi, et en général je ne trouve pas la valeur ajoutée que je pourrai apporter... donc j'évite de rajouter du bruit.  "  a écrit Lys ci-dessus


Vous pouvez le prendre comme un grand compliment  !  Vous me semblez être le plus pertinent en étudiant les textes, car vous analysez bien
J'aime bien votre avatar représentant le pélican " dont le nez de l'un rentre dans le ventre de l'autre  "


Et oui, c'est là que doit apparaitre le Noir, " les éléments se disloquent ", c'est écrit, le volatil contenu dans ce Mercure attaque le fixe, et vice-versa .... " dont l'Artiste ne comprend même pas la cause " (Philalèthe)


Un Auteur a écrit : " pour le Lys et l'Amarante il faudra un peu plus de soins " 
Votre pseudo est très révélateur de ce que vous pensez   Very Happy 
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 19 Oct 2021 - 7:05
Bonjour Bereshit,

tout du moins nous sommes d'accord sur certains points, mais cela ne veut pas forcément dire que nous analysons bien... peut-être juste faisons-nous les mêmes erreurs! :-)

Mon avatar est simplement une représentation d'une bouteille de Klein, une surface avec une topologie "rigolote" (enfin pour ceux que les mathématiques ne rebutent pas...), et je peux garantir que mon pseudo ne reflète pas grand chose.

Pour finir, une petite citation issu du chant deuxième de la lumière sortant soi-même des ténèbres, qui me permet double coup, car cela sert mes propos comme promis, et je soupçonne que c'était également la citation que vous cherchiez!

M.A. Crasselame a écrit:VII
Oui, oui, c'est ce seul Mercure que vous devez chercher, ô esprits indociles ! Puisqu’on lui
seul vous pouvez trouver tout ce qui est nécessaire aux sages. C'est en lui que se trouvent en
puissance prochaine et la Lune et le Soleil, qui sans Or et Argent du vulgaire, étant unis
ensemble, deviennent la véritable semence de l'Argent et de l'Or.
VIII
Mais toute semence est inutile si elle demeure entière, si elle ne pourrit, et ne devient noire ;
car la corruption précède toujours la génération. C'est ainsi que procède la nature dans toutes
ses opérations ; et nous qui voulons l'imiter, nous devons aussi noircir avant de blanchir, sans
quoi nous ne produirons que des avortons.
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mar 19 Oct 2021 - 7:14
Oui, Philalèthe dit la même chose que Crasselame, Philalèthe dit qu'il peut en tirer le soleil et la lune sans le secours de l'élixir transmutatoire, c'est écrit, il n'y a qu'à lire
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Jeu 21 Oct 2021 - 2:01
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:16, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Jeu 21 Oct 2021 - 17:18
Salut Artemus,

Artemus24 a écrit:pourquoi répéter plusieurs fois la même opération des aigles ?

Le mercure des philosophes contient le soufre fixe.
À chaque aigle, une part de terre contenant ce soufre se sépare du mercure.
On répète les aigles autant de fois que le mercure laisse échapper de la terre.
Lorsque plus rien ne se sépare, l'opération des aigles est terminée.
C'est pour cette raison que le nombre d'aigles est variable.
On les répète pour ainsi dire sans compter et on arrête lorsque la séparation du mercure et de la terre est terminée.

Cette opération est décrite par Cyliani et les Récréations.

Cyliani - Hermès dévoilé a écrit:On prend cette cendre que l’on fait dissoudre peu à peu à l’aide du nouvel esprit astral, en laissant après la dissolution et la décantation, une terre noire qui contient le soufre fixe. Mais en réitérant l’opération sur cette dernière dissolution, absolument comme nous venons de la décrire précédemment, on obtient une terre plus blanche que la première fois, qui est la première aigle,

Récréations hermétiques a écrit:Cette poudre blanche ou matière régénérée est le Mercure encore enfant, et à qui il faut donner des ailes d’aigle à la tête et aux talons, c’est-à-dire depuis les pieds jusqu’à la tête, pour qu’il puisse voler, et s’élever à la plus haute région qui est le Ciel. Il faut le sublimer autant de fois que dans sa dissolution dans l’esprit astral, il laissera une terre en arrière qui se précipitera et qu’il vous faudra recueillir avec beaucoup de soin. Philalèthe appelle ces sublimations des aigles

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Jeu 21 Oct 2021 - 22:03
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:17, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Jeu 21 Oct 2021 - 22:37
Salut,

Artemus24 a écrit:Je fais souvent la même erreur, de croire que les aigles constituent le troisième œuvre alors que cela concerne le deuxième œuvre.
Du coup, je ne sais pas trop en quoi consiste le troisième œuvre.
Les régimes me semblent être un résumé du grand œuvre et non les opérations du troisième œuvre.

Il y a en effet de quoi s'emmêler les pinceaux.
Parler de 1er, 2e, et 3e œuvre en les associant respectivement au noir, au blanc, et au rouge, me semble être source d'erreur si l'on entend par là 1er, 2e, et 3e travail.
Le 1er travail est la confection du mercure.
Le 2nd travail est la confection du soufre.
Le 3e travail est la conjonction du soufre et du mercure.

On a bien un noir lors de la confection du mercure mais il ne s'agit pas du régime de Saturne.
On a bien un blanc à la fin du 1er travail, mais il ne s'agit pas du régime de la Lune.
On a bien un rouge lors du 2nd travail, mais il ne s'agit pas du régime du Soleil.

Les aigles font partie du 1er travail.

Artemus24 a écrit:Ce ne sont pas les explications du procédé au laboratoire qui m'intéresse mais la signification symbolique de ce que représente les aigles.

Les aigles permettent de séparer le fixe du volatil.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Contenu sponsorisé

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 6 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum