L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

+11
Horapollon
grenat
henri
Draupnir
bereshit
Daime
Triton
Johnny English
Fulgène Rosemont
fol laid
Artemus24
15 participants
Aller en bas
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 3 Oct 2021 - 5:24
Rappel du premier message :

...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:05, édité 1 fois

Arrakis aime ce message


Draupnir
Draupnir
Messages : 506
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mer 13 Oct 2021 - 12:42
J'appuie ce que vient d'écrire Daime.
Il y a un mauvais état d'esprit général sur le forum depuis quelques temps, et c'est vraiment dommage. Bereshit n'est pas le seul d'ailleurs à en être responsable. Il y a un manque d'humilité, beaucoup trop de certitudes, d'expressions imprudentes, et de maladresses dans la façon dont nous nous adressons les uns aux autres, pour certains d'entre-nous.
Les sujets abordés sont souvent riches et intéressants, mais on ne prend pas le temps de les creuser en profondeur tous ensemble. Toutes les discussions partent dans tous les sens à la fois. On saute en permanence du coq à l'âne et on s'invective. Ce n'est pas une bonne façon d'avancer, à mon avis.

Walther aime ce message

avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mer 13 Oct 2021 - 17:46
Henri a parlé ironiquement du Merle !

Pensez donc que j'ai sauté sur l'occasion pour justement en parler ... du merle, du merle NOIR
(il n'y a pas que le corbeau et son bec, le " beau corps ") 
En effet, j'en ai profité pour lui dire qu'il doit le cuire, mais comme Henri ne parle jamais de ce NOIR, j'en déduis, peut-être à tort ?, qu'il ne l'a jamais vu au cours de l'oeuvre :  erreur profonde mes frères !
Ce Noir est la clef de l'oeuvre

" votre matière ne sera jamais blanche (parfaite) si elle n'a été Noire " 
et 
" cherchez plutôt à noircir que blanchir "

En effet, Philalèthe nous dit bien que les couleurs se suivent toujours de la même manière : 
Blanc, Noir, Blanc, Rouge (principales couleurs)

Henri, plutôt que nous rabâcher sans cesse que vous avez de 40 à 50 ans d'alchimie, dites-nous si vous avez obtenu ce Noir  ? après du blanc probablement imparfait ? (mais vous ne répondrez probablement pas à ce point capital ?)

Quant à Daime, je me demande s'il est le préposé de la numération des posts, des posts inutiles ?
Il doit avoir un sacré boulot car des posts inutiles, leurs quantités est sans nombre .....!

Draupnir, merci d'écrire que je ne suis pas le seul !
- " beaucoup trop de certitudes "  avez-vous écrit, oui, il n'y a qu'un adepte qui puisse avoir des certitudes, et comme ici je n'en vois aucun ........ !
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mer 13 Oct 2021 - 17:55
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:12, édité 1 fois
Draupnir
Draupnir
Messages : 506
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mer 13 Oct 2021 - 18:52
Peut-être que tu ne t'y prends pas de la meilleure façon.
Quand tu cites des bouts de messages de tes interlocuteurs, cela décontextualise leurs propos et le déforme, si toutefois tu n'attribues pas à l'un ce que l'autre à dit ce qui t'es arrivé à plusieurs reprises. Après ce découpage en petites tranches serrées, tu réponds à chaque petit morceau en trois coups de cuiller à pot, ce qui donne le sentiment que tu cherches à avoir réponse à tout et contre tous en permanence. Sous cette forme, tu passes enfin d'une idée à l'autre tellement vite qu'on arrive pas à te suivre. Il faudrait pour répondre à un seul de tes messages au moins quinze pages de développement, et du coup on laisse tomber. C'est dommage parce que tu soulèves beaucoup de questions intéressantes, mais tu veux aller beaucoup trop vite. On a pas le temps de réfléchir posément, et tu ne nous laisses pas réfléchir avec toi.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mer 13 Oct 2021 - 19:00
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:13, édité 1 fois
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Mer 13 Oct 2021 - 19:59
Allégories et métaphores dans la Bible 

Nouveau Testament  :

Christianisme :
 
-  Jésus est né, Blanc, mais pas "pur" car non baptisé, non lavé,  un bébé est INNOCENT
-  il grandit et se fait baptiser par l'Eau par Jean le Baptiste  (passage par l'Eau de l'alchimie, immersion totale, lavé)
-  il meurt sur la croix (croix = creuset)
-  il passe au tombeau (le NOIR, "putréfaction")
-  il "ressuscite" : après le passage par le Noir, il est tout Blanc, Pur
-  il apparaît plus tard dans une pièce fermée à ses disciples sous forme de "langues de Feu"  =  le Rouge


BLANC, NOIR, BLANC, ROUGE

Avec d'autres allégories et métaphores dans la culture égyptienne, ISIS  OSIRIS,  HORUS
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Jeu 14 Oct 2021 - 0:56
Oui j ai obtenue le noir mais je n ai plus de matière préparée

Stalavista !!!!!!!!! Laughing
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Jeu 14 Oct 2021 - 7:07
" Oui j ai obtenue le noir mais je n ai plus de matière préparée "  d'Henri


Ce que vous avez toujours de "préparé", c'est une excuse  !   Very Happy
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Jeu 14 Oct 2021 - 8:38
Dites donc, Bereshit, ça vous dérange pas de nous pourrir les conversations, encore et toujours; si ça ne dépendait que de moi, j'vous aurait déjà viré, y a un moment, à coup d'pompes dans l'train; Twisted Evil
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Jeu 14 Oct 2021 - 8:58
Oh tu sais Triton, j'en ai viré plusieurs de leur groupe de Philomène and co, mais ils s'accrochent comme une moule à leur rocher. Ils y tiennent à faire savoir que sans un maître adepte, on ne peut rien faire, histoire qu'on n'oublie pas qu'il n'y a qu'eux qui valent le coup (et si vous pouvez acheter quelques livres en passant, à votre bon coeur !).

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama

Triton aime ce message

Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Jeu 14 Oct 2021 - 12:59
Salut,

Artemus24 a écrit:Il est probable que le Saint-Esprit des chrétiens ne soit pas le SM des alchimistes.

Le Saint-Esprit est le Consolateur.
Il réunit les deux natures.
Pour savoir si SM = Saint-Esprit, il faut répondre à la question : le SM est-il le principe unifiant du Soleil et de la Lune ?

Artemus24 a écrit:Je ne sais pas ce que représente le Verbe.

Le Verbe est le Logos, la Parole qui est une épée à double tranchant.
C'est le serpent dans l'homme qui doit être réuni à Dieu.

Artemus24 a écrit:Mon problème est le baptême qui se fait dans l'eau.

Il y a deux baptêmes : celui de l'eau, et celui du feu, car il faut naitre d'eau et d'Esprit.
La colombe concerne le baptême du feu.

Artemus24 a écrit:Je rappelle que je travaille sur la voie traditionnelle, qui n'a aucun rapport avec les voies du stibium, de la galène et du cinabre.

C'est quoi la voie "traditionnelle" ?

Artemus24 a écrit:Cela nous ramène à la lune et aux aigles, le troisième œuvre.

La Lune et les Aigles concernent le second travail.
Le 3e œuvre concerne le mariage du blanc et du rouge.

bereshit a écrit:Pour ma part, en ce qui concerne Jéricho, je retiens que les Hébreux (ou autres)  ont fait 7 fois le tour de la ville
et que les murailles sont tombées permettant la conquête de la ville      Shocked

La conquête de la Pierre ?   (7 fois ?   les 7 aigles  ?)

La Lune apparait en effet après les aigles.

bereshit a écrit:BLANC, NOIR, BLANC, ROUGE

Je ne savais pas qu'un blanc devait précéder le noir.
Pour le reste je dirais qu'il y a Noir, que de ce Noir on tire un Blanc et un Rouge qui doivent alors être unis.

Philysos a écrit:Ils y tiennent à faire savoir que sans un maître adepte, on ne peut rien faire

La Pierre est un donum dei, ora et labora, autrement dit, le travail et la grâce.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Jeu 14 Oct 2021 - 18:59
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:14, édité 1 fois
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 11:36
Philysos a écrit:Oh tu sais Triton, j'en ai viré plusieurs de leur groupe de Philomène and co, mais ils s'accrochent comme une moule à leur rocher. Ils y tiennent à faire savoir que sans un maître adepte, on ne peut rien faire, histoire qu'on n'oublie pas qu'il n'y a qu'eux qui valent le coup (et si vous pouvez acheter quelques livres en passant, à votre bon coeur !).

Je ne sais si Berechit appartient au groupe Philomène and co ....
Par contre il est le troublant clone de Achélous (viré il y a quelques temps déjà).
Tout y est : on y retrouve exactement les mêmes mises en pages avec les petits mots en caractère gras,
les mêmes attaques envers Henri sur ces histoires puériles d'adeptes, et l'inévitable smiley avec son panneau Lol en fin de message ...
Tout ça pour finalement brasser du vent et troller par la même occasion.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 11:53
Bonjour Fulgène Rosemont


Fulgène Rosemont a écrit:Je ne sais si Berechit appartient au groupe Philomène and co ....
Par contre il est le troublant clone de Achélous (viré il y a quelques temps déjà).
Tout y est : on y retrouve exactement les mêmes mises en pages avec les petits mots en caractère gras,
les mêmes attaques envers Henri sur ces histoires puériles d'adeptes, et l'inévitable smiley avec son panneau Lol en fin de message ...
Tout ça pour finalement brasser du vent et troller par la même occasion.


Exactement. Et Achélous fait aussi parti de ce groupe...
On retrouve les mêmes problématiques, les mêmes manières de faire...

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 12:09
Bonjour Philysos

Ha d'accord, je comprends mieux maintenant ...
Je ne me doutais pas d'une telle "accroche" de ce groupe sur le forum.

Merci pour l'éclaircissement

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 12:18
Je ne connais pas votre "achelous", je ne fais pas partie du groupe que vous avez mentionné et que je ne connais pas, je ne suis pas adepte, je ne manipule pas, mais je pense qu'il est illusoire d'essayer d'obtenir la Pierre seulement en lisant et sans manipuler quelque chose  (ora et labora  Shocked )

Je ne fais que lire les textes sur lesquels je tombe
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 12:36
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:14, édité 2 fois
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 13:53
Bonjour Artemus

De mon côté je n'en sais pas plus que les infos que l'on trouve sur le net,
un éditeur de livres : Édition Philomène alchimie

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 14:19
Bonjour, 
Non seulement berechit est Achelous, mais il est aussi astarte sur le forum de jcar.
Penses-tu vraiment qu'on ne t'as pas déjà reconnu ? 
Entre lui et Artemus (désolé vieux), leurs participations écrites sont indigestes à lire, c'est décourageant.
Bon week-end
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 15:34
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:15, édité 1 fois
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 16:23
Ça y est, maintenant je vais avoir tous les pseudos, on va bientôt m'appeler  toulemonde  Smile
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 16:28
bereshit n'est certainement pas achelous, les gars !

il n'y a même aucune ressemblance entre ces deux participants...
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 16:38
Ah, voici ci-dessus un membre qui voit clair
Merci, Grenat Wink
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 16:56
Je pense que Bereshit est Carnot du forum ArsMagna de Pierre Stibia;

Qui dit mieux ! rabbit
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 17:00
bereshit a écrit:Ah, voici ci-dessus un membre qui voit clair
Merci, Grenat Wink

perso je trouve que tes interventions ne sont pas mauvaises;
c'est parfois un peu puéril, mais bon...

mais si tu pouvais éviter de poster 2 et parfois même 3 réponses de suite , ça serait sympa  Wink
Contenu sponsorisé

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 4 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum