L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

+11
Horapollon
grenat
henri
Draupnir
bereshit
Daime
Triton
Johnny English
Fulgène Rosemont
fol laid
Artemus24
15 participants
Aller en bas
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 3 Oct 2021 - 5:24
Rappel du premier message :

...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:05, édité 1 fois

Arrakis aime ce message


avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 17:14
Je vais suivre votre conseil, Grenat

Et tous ont certainement remarqué que la Bible, ancien testament et nouveau testament ainsi que l'Apocalypse (révélation) de Jean est mon occupation principale
Bereshit = au commencement,

J'aime beaucoup Cambriel et une partie de son explication de la Genèse à la fin de ses 19 leçons
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 18:16
Artemus, je pense qu'on t'a déjà assez bien expliqué ce qui n'allait pas dans tes messages. Tu veux avoir réponse à tout et contre tous. Tu partages en ce sens la négativité systématique de Bereshit. Vous êtes l'un et l'autre particulièrement pénibles. On a essayé de vous l'expliquer avec tact au départ, mais manifestement le message a du mal à passer.

Vous avez par ailleurs certainement de grandes qualités qu'on ne demande qu'à davantage percevoir.
Pas d'ironie au vitriol ni de remarques perfides. Pas de long saucissonnage. Exprimez-vous de façon simple et respectueuse. Ne partez pas du principe que vous savez tout et que les autres sont des ignares. Prenez la peine de les lire et de les comprendre.  
Il y a peut-être ici des personnes qui suivent la même route que vous, et vous ne vous en rendez même pas compte, tellement vous êtes convaincus d'être les seuls à détenir la vérité.

Que chacun fasse un effort de retour sur lui-même, et les discussions pourront reprendre du bon pied.

Je mets aussi Henri dans le lot, car je ne doute pas qu'il va revenir, et bien qu'il soit plus excusable d'une certaine façon, ses affirmations péremptoires sont du même ordre à mon sens, et elles versent de l'huile sur le feu de tout ce dogmatisme.
Quant à Johnny English, il aurait certainement des choses intéressantes à dire sur le plan de la pratique, mais le groupe auquel il semble appartenir si j'ai su lire entre les lignes, et que je connais un petit peu, ne s'est pas jusqu'ici caractérisé par sa franche ouverture d'esprit... à voir donc comment il évoluera et ce qu'il décidera de faire.
En tout état de cause, nous avons besoin de retrouver une atmosphère de calme et de bienveillance propice à l'étude.

Walther, Fils du Dragon et Triton aiment ce message

Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 19:12
Salut,

Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Pour savoir si SM = Saint-Esprit, il faut répondre à la question : le SM est-il le principe unifiant du Soleil et de la Lune ?
Comment veux tu que je réponde à cette question ? Qu'est-ce que tu entends par unifiant ?

La colombe du Saint-Esprit est ce principe unifiant.
L'une des légendes du Rosaire des Philosophes indique : "C'est l'Esprit qui unifie."

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Roi_et10

Artemus24 a écrit:Je sais que le VERBE est le logos, mais en quoi il est aussi le Saint-Esprit ?

Le Logos n'est pas le Saint-Esprit.

Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Il y a deux baptêmes : celui de l'eau, et celui du feu, car il faut naitre d'eau et d'Esprit.
Il faut comprendre que le baptême par l'eau se fait en premier et à sa suite, il y a la descente de la colombe, ou baptême par le feu.
Comme si l'un (l'eau) fait apparaitre l'autre (le feu).

Je dirais que l'eau est le dissolvant, et que le corps doit être dissout pour pouvoir recevoir l'Esprit.

Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Pour le reste je dirais qu'il y a Noir, que de ce Noir on tire un Blanc et un Rouge qui doivent alors être unis.
Non. Le (lion) rouge se tire du (lion) vert.
Le rouge est la couleur que l'on doit obtenir à la fin du deuxième œuvre.

À la fin du premier travail on a le blanc et la terre des aigles.
À la fin du second travail on a le rouge issu de la terre des aigles.
Le 3e travail consiste à marier le blanc et le rouge.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 20:59
Oui, fils de dragon, pour le bas de votre poste ci-dessus 
Et votre terre des aigles qui est blanche serait, selon moi, l'enfant emmailloté de blanc, innocent mais non encore baptisé par l'eau, seule matière pour accomplir l'oeuvre jusqu'au rouge, mais en passant par le Noir  (nouveau testament)

C'est ce que je pense, mais ?
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Ven 15 Oct 2021 - 23:37
bereshit a écrit:Et votre terre des aigles qui est blanche serait, selon moi, l'enfant emmailloté de blanc, innocent mais non encore baptisé par l'eau, seule matière pour accomplir l'oeuvre jusqu'au rouge, mais en passant par le Noir  (nouveau testament)

La terre des aigles est grise.
Elle est le résultat des aigles qui donnent deux choses : le mercure blanc, et la terre grise contenant le soufre.
Cette terre grise est rougie par la calcination philosophique lors du second travail.

Je pourrais dire que dans la voie du Cinabre j'ai bien un blanc avant le Noir en la "personne" du KOH.
Mais je considère que le commencement de l'OEuvre est le Noir.
Le Noir est donc le commencement du premier travail qui se termine au Blanc.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Sam 16 Oct 2021 - 3:38
Fils du dragon a écrit:Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Roi_et10

Bonsoir Fils du Dragon,
Belle image et bien à propos ! Peut-on y voir que la Nymphe est bien une déjection de l’étoile Polaire ? car ce n'est pas un corps céleste qui est représenté puisque la colombe et elle sont imbriquées sur le même plan.
Et comment vois-tu les trois branches végétales ? le sigle de l'harmoniac peut-être ?

_________________
Olhem para a Natureza
Se quiserem aprender
Ela é que guarda os segredos
Deste divino saber

                           C.Tati
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Sam 16 Oct 2021 - 17:33
" La terre des aigles est grise. "   a écrit Fils de Dragon 


Je dis : non


Je maintiens le :  Blanc, Noir, Blanc, Rouge


citation d'un traité :


"  
Cette mère est la lune. L'enfant est le mercure des sages que l'on appelle crachat de la lune en «La Tourbe». C'est cette lune qu'il faut faire descendre du ciel en terre comme dit Paracelse.


Cette lune étant pleine ressemble au soleil et porte le soleil dans son sein. Ce mercure se charge de porter la teinture de son père et de sa mère et lors, ayant perdu toutes ses plumes, il tombe dans la mer et puis les eaux se retirent, dit Basile Valentin. Il se change en terre où sa force est entière, dit Hermès, ce qui comprend trois tours de roue, dit Riplée et les tours de mains de Basile Valentin dans le premier et le deuxième ouvrage de tout le magistère.
Ce mercure philosophique n'est autre chose que les dents du serpent que le vaillant Thésée, dit Flamel sèmera dans la même terre d'où naî­tront des soldats qui se détruisent enfin eux-mêmes, détruisant par opposition, résolus en la même terre et laisseront emporter les conquêtes méritées. Cette apposition renferme toutes les opérations que les philosophes recouvraient de tant de voiles, et l'on voit dans cette occasion la vérité de ce qu'enseigne Flamel, que notre pierre se dissout, se congèle, se pourrit, se blan­chit, se tue et se vivifie soi-même. C'est le sang du lion et la glue de l'aigle de Paracelse.
Ce sang du lion se trouve avec la glue de l'aigle profondément cachés dans notre sujet qui est l'élu de Colchos. Ils y sont naturellement comme dans leur propre sel qui leur sert de matrice et de minière, comme dit le Cosmopo­lite. Ils sont la véritable Toison d'Or gardée par des taureaux jetant feu et flammes par les nari­nes, sur lesquels la belle Médée doit verser sa précieuse liqueur qui les abreuve et les endort, et par cette précieuse liqueur, les taureaux sont assoupis, la Toison est enlevée par Jason ou plutôt par ce menstrue philosophique, le corps est dissous et l'âme délivrée des liens du corps et elle est changée en quinte essence. "
Blanc : la Lune, Gaïa, la terre-mère, le mercure des sages, ce mercure suffit seul pour faire tout l'Oeuvre
"Bienheureux celui qui fait tout l'Oeuvre à partir de ce seul Mercure"
Noir : éclipse du soleil et de la lune qui sont ensemble et non encore spécifiés, 
Blanc :  la première Pierre au Blanc
Rouge : la première Pierre au Rouge
On peut exalter et multiplier soit la première Pierre au blanc en la remettant dans le Mercure des Sages,
soit la première Pierre au rouge en la remettant également dans le Mercure des Sages
Philalèthe dit bien dans ses régimes que le premier, passé sous silence par les autres Auteurs, est le régime de Mercure 
Donc, même dans l'exaltation et multiplication : Blanc, Noir, Blanc, Rouge, c'est Philalèthe qui écrit que ces principales couleurs se succèdent toujours de la même manière
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Sam 16 Oct 2021 - 17:36
Oui Daime et Fils du Dragon... il me semble que le Saint-Esprit et sa représentation caractéristique avec la colombe pourrait avoir été utilisé aussi bien pour représenter le Spiritus Mundi qu'à l'occasion différents esprits spécifiques. Ici, sans-doute le sel harmoniac dont l'hiéroglyphe semble comme tu le suggères, Daime, formé par les trois rameaux entrecroisés.
On peut le lire de différentes façons, mais si on accepte de rester sur le plan spagyrique, le sel ammoniac est double, formé par la conjonction de deux esprits : l'esprit de sel et l'alcali volatil. Par ailleurs il a la particularité de se sublimer aisément, autrement-dit de voler comme un oiseau.
J'ai le sentiment que la représentation de la colombe de l'Esprit Saint risque d'être relativement plurivoque, et de se retrouver en différents endroits pour représenter différentes manifestations de l'esprit en général.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Sam 16 Oct 2021 - 18:10
Salut Daime,

Selon moi, cette gravure du Rosaire reprend l'adage : "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".
Ou plus précisément, ce qui est en bas doit devenir comme ce qui est en haut.

Nous voyons que la colombe procède d'une étoile à 6 branches car les deux natures sont unies en elle.

L'idée est donc de faire descendre cette colombe pour unir le Roi et la Reine afin de faire le deux UN (on rejoint ici l'idée gnostique).
Le Roi et la Reine sont de natures opposées et ne peuvent pas s'unir en l'état.
Il leur faut un médiateur androgyne, et ce médiateur est ici la colombe du Saint-Esprit.
Les 3 branches reforment selon moi l'étoile à 6 branches, afin que le bas soit comme le haut.

Pour ce qui est de la nymphe de Cyliani, elle surgit d'un arbre sacré, un chêne, qui n'est pas sans rappeler le chêne de Trévisan. Elle est selon ses propres termes l'esprit astral qui anime tout.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Sam 16 Oct 2021 - 18:24
Bien sûr que la colombe, très blanche, immaculée, est le Saint Esprit quand il est à l'état volatil et représentée sous forme d'un oiseau : colombe = volatil

Philalèthe vous dit bien :  " faites attention à tout ce que je dirai du Mercure ... "

Ce Mercure contient la chose qui meut, et également ,la chose qui est mue 


C'est, en même temps " l'acier ET l'aimant "  en un seul corps !
et là Tschoudy vous dit bien :  " de UN fait DEUX, et de DEUX, UN, et rien de plus "

c'est pourquoi il suffit,  seul !

 A l'état de corps, c'est également la Vierge Marie
et c'est l'Esprit, le Mercure volatil ou Saint Esprit, ou Paraclet qui l'a fécondée, et Noir dans la matrice fermée
et Jésus est né la nuit, donc dans le Noir, et il était Blanc, Innocent, Pur 

Je vous ai souvent dit que dans le NT il y avait toute l'Alchimie, je maintiens, et vous pouvez retrouver
également toute l'Alchimie dans l'Ancien Testament, mais beaucoup plus difficile pour un non Hébreux
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Sam 16 Oct 2021 - 18:26
Je remercie celui qui avait dit qu'il ne voyait rien dans la religion ..............il y a tout   Shocked
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Sam 16 Oct 2021 - 18:28
bereshit a écrit:" La terre des aigles est grise. "   a écrit Fils de Dragon


Je dis : non

Bah moi je dis oui Very Happy

J'ai l'impression que tu confonds Mercure et terre des aigles.

bereshit a écrit:Je maintiens le :  Blanc, Noir, Blanc, Rouge

J'avais oublié en effet le régime de Mercure qui précède celui de Saturne.

Dans ton exposé tu oublies le mariage du blanc et du rouge.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Sam 16 Oct 2021 - 19:01
Fils de Dragon  :  "  Bah moi je dis oui Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Icon_biggrin  "

Ben vous pouvez le dire tant que vous voulez
N'oubliez jamais que Jean d'Espagnet et bien d'autres disent que le départ doit être pur, donc Blanc, pas gris

Ce Blanc qui est le Mercure des Sages ou Mercure Philosophique, doit être pur et devrait faire l'objet de la fameuse préparation, préparation qui n'a jamais été décrite par les adeptes, vous la connaissez ?

Continuez donc votre labeur 


" Dans ton exposé tu oublies le mariage du blanc et du rouge."   de Fils du Dragon

Je n'oublie rien, il suffit de me lire correctement 
Tous les Auteurs disent que le rouge EST caché dans le Blanc, le premier rouge

Le mariage de l'Homme Rouge et de la Femme Blanche, c'est dans l'exaltation et/ou multiplication
car vous devez le savoir et les Auteurs le disent que la première Pierre au Blanc de même que la première Pierre au Rouge ne font rien, ne transmute pas 

Et d'ailleurs, à moi de vous poser une question :  comment allez vous faire avec ce que vous pratiquez pour refaire le bon Rouge qui alors commence à transmuter ?
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Sam 16 Oct 2021 - 21:31
bereshit a écrit:Fils de Dragon  :  "  Bah moi je dis oui Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Icon_biggrin  "

Ben vous pouvez le dire tant que vous voulez
N'oubliez jamais que Jean d'Espagnet et bien d'autres disent que le départ doit être pur, donc Blanc, pas gris

Ce Blanc qui est le Mercure des Sages ou Mercure Philosophique, doit être pur et devrait faire l'objet de la fameuse préparation, préparation qui n'a jamais été décrite par les adeptes, vous la connaissez ?

Vos propos confirment que vous confondez le mercure et la terre des aigles qui sont deux matières distinctes.

L'opération qui n'est pas décrite est celle des travaux d'Hercule qui se terminent à la fin des aigles.

Je cite Cyliani dans sa préface :

Cyliani a écrit:Le lecteur qui sera pénétré de mes opérations n'aura qu'à chercher la matière, le feu, et les travaux d'Hercule. Tous les philosophes en ont fait par devoir un mystère.

Et je cite les Récréations qui confirment mes propos :

Récréations Hermétiques a écrit:A chaque sublimation ou aigle, vous séparerez la terre noire féculeuse comme la première fois, et vous la joindrez à la première pour en faire l’usage que je vous indiquerai au second travail ; car le premier a été employé tout entier à la façon de notre mercure : mais c’est celui qui exige le plus de temps. Il est aussi le plus difficile, c’est pourquoi il est comparé aux travaux d’Hercule

Pour l'auteur des Récréations, la terre des aigles est noire.
Le mienne est gris foncé :

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Aigle10


bereshit a écrit:" Dans ton exposé tu oublies le mariage du blanc et du rouge."   de Fils du Dragon

Je n'oublie rien, il suffit de me lire correctement 
Tous les Auteurs disent que le rouge EST caché dans le Blanc, le premier rouge

Évidemment puisque le rouge est tiré de la terre des aigles cachée dans le mercure !
Et ce rouge et ce blanc qui sont les deux fleurs du petit paysan doivent par la suite être unis.

bereshit a écrit:Le mariage de l'Homme Rouge et de la Femme Blanche, c'est dans l'exaltation et/ou multiplication
car vous devez le savoir et les Auteurs le disent que la première Pierre au Blanc de même que la première Pierre au Rouge ne font rien, ne transmute pas 

Le mariage du blanc et du rouge donne la première matière des métaux :

La cassette du petit paysan a écrit:Mais puisque tu es parvenu jusqu’en ces lieux, tu verras que Dieu m’autorise à te dire, que de ces deux fleurs provient (après leur conjonction, et non point plus tôt) la première matière de tous les Métaux, ce qui t’est confirmé par Trévisan sur la fin de sa seconde partie, où il nomme ces deux fleurs, homme rouge et femme blanche

bereshit a écrit:Et d'ailleurs, à moi de vous poser une question :  comment allez vous faire avec ce que vous pratiquez pour refaire le bon Rouge qui alors commence à transmuter ?

Je ne sais pas encore.
J'en suis pour l'heure au mariage du rouge et du blanc.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 2:08
Fils du Dragon a écrit:Salut Daime,

Selon moi, cette gravure du Rosaire reprend l'adage : "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".
Ou plus précisément, ce qui est en bas doit devenir comme ce qui est en haut.

Nous voyons que la colombe procède d'une étoile à 6 branches car les deux natures sont unies en elle.

L'idée est donc de faire descendre cette colombe pour unir le Roi et la Reine afin de faire le deux UN (on rejoint ici l'idée gnostique).
Le Roi et la Reine sont de natures opposées et ne peuvent pas s'unir en l'état.
Il leur faut un médiateur androgyne, et ce médiateur est ici la colombe du Saint-Esprit.
Les 3 branches reforment selon moi l'étoile à 6 branches, afin que le bas soit comme le haut.

Pour ce qui est de la nymphe de Cyliani, elle surgit d'un arbre sacré, un chêne, qui n'est pas sans rappeler le chêne de Trévisan. Elle est selon ses propres termes l'esprit astral qui anime tout.

Bonsoir Fils du Dragon, merci pour ton interprétation qui est tout-à-fait cohérente.
Toutefois le dessin de l’étoile ne rappelle pas le l'union de deux triangles, comme le serait l’étoile de David. Celle-ci est en relief, chaque branche ayant deux pans obliques, et ressemble aux "roses des vents" qui figurent sur les cartes géographiques pour indiquer le Nord et les autres directions (par contre, les roses des vents possèdent 4 ou 8 branches, pas 6), bref je pensais que les rayons en relief pourraient indiquer un corps physique, peut-être le régule aimanté et étoilé dont Henry a parlé quelque posts plus haut.

Un détail curieux est que le roi est pieds-nus; on voit aussi cela sur certaines gravures de Maier. Je crois que cela indique la pauvreté du roi, donc qu'il n'est pas l'or métallique; as-tu un avis ?

Il serait aussi intéressant de comprendre mieux ce qui est formé par les trois rameaux.

_________________
Olhem para a Natureza
Se quiserem aprender
Ela é que guarda os segredos
Deste divino saber

                           C.Tati
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 7:11
Bonjour, 

Avez vous remarqué que le rameau du Roi porte des fleurs, celui de la Reine porte des feuilles et que celui de la colombe est indeterminé ?

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 8:20
La colombe :

- est blanche pure, tout le monde le sait
- vole sans ailes dans la forêt de Diane
- sort de l'arche de Noé puis revient car les eaux du déluge ne se sont pas retirées totalement, rien de sec
- Noé la renvoie ensuite, puis elle revient avec un rameau d'olivier : elle a trouvé la terre sèche

La colombe est donc :, 
-  et le sec quand elle est posée
-  et le volatil lorsqu'elle vole 

c'est la même chose : le Mercure est sec et conservé au sec, tout blanc, Flamel vous dire " d'en faire moult car c'est métier ".  Pourquoi ?, parce que c'est dans cette poudre que la Pierre au Blanc ou bien la Pierre au Rouge s'exalte et se multiplie et qu'on peut la multiplier à l'infini ;  d'ailleurs Cyliani le met dans un vase bien bouché et au froid 
Ce Mercure est le UN, c'est de lui que proviennent la première Pierre au Blanc, et chauffé un peu plus fort la première Pierre au Rouge  (c'est Mercure qui fait tout)

OMNIA AB UNO, OMNIA AD UNUM

Une suggestion pour Fils de Dragon :  avec une longue seringue, il peut prélever dans le fond de son ballon un peu de son rouge avec son eau et mettre cela dans une coupelle propre, laisser sécher le tout à température ambiante et voir si la couleur change ou non lorsque ce sera totalement sec
S'il y a changement de couleur, rien n'est fixé
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 8:43
Et pardonnez-moi de remettre un post à la suite

Georges Aurach vous montre dans " le Donum Dei, le précieux don de Dieu " la justesse de ce que j'écris :

On voit bien dans ses gravures colorées le Blanc qui se balade dans le Noir, puis tout devient Blanc, puis ensuite c'est le Blanc mélangé avec du Rouge, puis enfin le Rouge 

Ce qui est important c'est ce Blanc qui est forcément volatil qui se balade dans le Noir
C'est alors la colombe volatile qui se balade dans la SOMBRE forêt de Diane (ceci est écrit dans un traité)

La Colombe froide est fixe, posée
La Colombe chauffée est volatile

Dans une autre culture, c'est le symbole du Yin et du Yang :
- le point Blanc dans le noir d'un coté
- le point Noir dans le Blanc de l'autre coté
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 12:42
Salut Daime,

Daime a écrit:Un détail curieux est que le roi est pieds-nus; on voit aussi cela sur certaines gravures de Maier. Je crois que cela indique la pauvreté du roi, donc qu'il n'est pas l'or métallique; as-tu un avis ?

Je n'avais pas vu ce détail.
Il me rappelle naturellement l'épisode du buisson ardent de la Bible rapporté par Jean de la Croix dans sa "nuit obscure" :

Jean de la Croix - La nuit obscure a écrit:C'est ce qui advint à Moïse lorsqu'il connut que Dieu lui parlait. Entraîné par le goût et l'appétit, il allait, sans plus de réflexion, s'approcher de Dieu. Il fallut que le Seigneur lui commandât de s'arrêter et de se déchausser (Ex 3, 2-6) ; ce qui montre le respect, la discrétion, le dépouillement de tout appétit qu'exige la relation avec Dieu. Moïse ayant obéi, il devint si retenu, qu'au dire de l'Écriture, non seulement il n'osait pas approcher, mais même il n'osait pas regarder. C'est qu'ayant ôté la chaussure des appétits et des goûts, il connut profondément sa misère en présence de Dieu, ce qui lui était indispensable pour en recevoir la parole.

Je dirais donc qu'il y a sur cette gravure deux sujets parfaits : la colombe et la Reine, et un sujet à parfaire : le Roi.
Je ne suis pas à l'aise avec les termes de spiritus mundi et d'anima mundi.
Pourtant ici, j'aurais tendance à dire que le Roi doit s'unir à l'Anima Mundi par l'entremise du Spiritus Mundi.
On aurait donc bien dans ce cas : Spiritus Mundi = Esprit-Saint.
Le Roi est un soufre impur ou pauvre pour reprendre tes mots.
Il va donc se régénérer dans la fontaine du Trévisan qui est la Reine.
Il va naître d'eau (la Reine) et d'Esprit (la colombe).

bereshit a écrit:Une suggestion pour Fils de Dragon :  avec une longue seringue, il peut prélever dans le fond de son ballon un peu de son rouge avec son eau et mettre cela dans une coupelle propre, laisser sécher le tout à température ambiante et voir si la couleur change ou non lorsque ce sera totalement sec
S'il y a changement de couleur, rien n'est fixé

Au stade où j'en suis cette manipulation n'a aucun sens.
Le soufre de la terre des aigles doit en effet passer de la terre au mercure.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 12:57
Je sais que vous ne ferez pas la manip que je vous suggère, dommage pour vous

Tiens, il y a plein de bonnes choses avec le buisson ardent

Et relisez la nature à decouvert par le Chevalier Inconnu, vous y verrez plein de bonnes choses, ou bien continuez votre laneur
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 17:29
A propos de votre débat sur les couleurs, je ne suis pas certain d'avoir bien suivi, mais peut-être n'avez-vous tout simplement pas pris la même route ?
Il y a de très nombreuses substances naturelles blanches, noires ou rouges dans la famille des minéraux ; et elles sont plus nombreuses encore dans celle des sels et des substances préparées,. Aussi, je crois pour ma part que ces couleurs ne permettent pas à elles seules de servir de critère d'identification ou de validation de la voie suivie.

Ah ! La Nature à Découvert du Chevalier Inconnu !
Je suis très sincèrement désolé de le dire. Mais cet ouvrage ne peut servir à rien d'autre qu'à allumer le feu avec le papier sur lequel il a été imprimé. En dépit du très beau travail fait par Eugène Canseliet dans sa jeunesse pour le calligraphier, et de l'estime que lui portait Fulcanelli. L'un et l'autre ont été trompés par les passages excellents de ce traité... d'autant plus excellents que le prétendu "chevalier" les a plagiés sur les meilleurs traités disponibles au milieu du dix-septième siècle. On y trouve des extraits de Cosmopolite très nombreux, mais aussi de Jean d'Espagnet - tout ce qui a trait à l'interprétation de la Genèse en provient - de Ripley et d'autres... tant et si bien qu'on en arrive à la conclusion que ce n'est qu'une compilation d'extraits de différents auteurs paraphrasés et mis bout-à-bout.

C'est terrible à constater, mais le fait est là : les faussaires n'étaient pas moins nombreux autrefois qu'aujourd'hui, et l'ancienneté d'un texte ne saurait constituer un gage de sérieux.

Fulgène Rosemont et Fils du Dragon aiment ce message

avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 18:37
"  Il y a de très nombreuses substances naturelles blanches, noires ou rouges dans la famille des minéraux  "  de Draupnir


Oui, Draupnir, c'est exact (Fils de Dragon travaille avec le cinabre qui est un cristal rouge  HgS)


Mais, Philalèthe vous dit bien qu'il faut fabriquer ce Mercure Philosophique, Mercure des Sages, qui est en même temps l'agent et le patient et ce, parce qu'il n'existe nulle part sur terre, c'est à dire qu'on ne le trouvera nulle part sur notre boule


Ce Mercure qui fait tout et suffit seul, il faut le fabriquer, Philalèthe le dit bien, et d'autres aussi
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 18:59
Draupnir a écrit:Aussi, je crois pour ma part que ces couleurs ne permettent pas à elles seules de servir de critère d'identification ou de validation de la voie suivie.

Les couleurs ont leur importance chronologique.
Quand on obtient le Noir, puis le Blanc, puis le rouge, on peut se permettre un certain optimisme Smile

bereshit a écrit:Ce Mercure qui fait tout et suffit seul, il faut le fabriquer, Philalèthe le dit bien, et d'autres aussi

Il faut en effet produire le mercure philosophique, et il permet à lui seul d'accomplir l’œuvre puisqu'il cache en son sein le soufre philosophique.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 19:32
Il faut en effet produire le mercure philosophique, et il permet à lui seul d'accomplir l’œuvre puisqu'il cache en son sein le soufre philosophique. "  de Fils de Dragon




Et bien plus que cela, Fils de Dragon : car Philalèthe dit bien qu'il sait en extraire le Soleil (première Pierre au Rouge) et la Lune (première Pierre au Banc) SANS le secours de l'élixir transmutatoire  !


Et en fait il répète ici que ce Mercure suffit seul
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Dim 17 Oct 2021 - 20:49
Oui, il faut rester optimiste de toutes façons,  Very Happy  mais sans perdre de vue d'éventuelles explications chimiques. Les métaux qui possèdent à la fois des sels blancs et des sels rouges peuvent facilement passer d'un aspect noir sous forme réduite, d'oxyde ou de sulfure à un aspect blanc puis à un aspect rouge en gagnant ou en perdant de l'oxygène. C'est possible par exemple avec le plomb, ou avec l'antimoine. La chimie photographique montre comment des sels d'argent blancs et de l'argent réduit noir peuvent passer de l'un à l'autre état. Les virages et les teintures peuvent ensuite faire apparaître toutes les couleurs sur l'image. Le soufre, le plomb, l'arsenic, le chrome, le manganèse, le fer, le cobalt, le cadmium ont fourni les pigments de toutes les couleurs utilisés par les peintres, sans oublier bien sûr le vermillon du mercure.
De même la couleur verte ou la couleur bleue sont indicatrices, mais si on les obtient à partir du fer et du cuivre, cela n'a rien de très étonnant.
Prenez un morceau d'acier propre et passez le légèrement à la flamme d'un chalumeau. Ramenez-le vivement à la lumière, et recommencez l'opération en montant graduellement la température de l'acier, vous verrez apparaître une à une toutes les couleurs de l'arc en ciel. depuis le jaune pâle jusqu'au bleu-vert léger en passant par l'orangé, le rouge violacé "gorge de pigeon" et le bleu intense. Ces couleurs sont données par l'impact de la lumière sur la surface de l'acier revenu et indicatrices de l'état interne des tensions, de la dureté et de l'élasticité du métal. L'anodisation de métaux comme le titane ou l'aluminium donnent aussi des couleurs de surface extrêmement vives.
Les nano-particules des colloïdes métalliques sont également susceptibles d'agir sur la longueur d'onde de la lumière réfléchie. C'est le cas des sels d'or.
Soyons optimistes mais gardons aussi la tête froide face aux phénomènes observés.

Fulgène Rosemont aime ce message

Contenu sponsorisé

Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit ! - Page 5 Empty Re: Le Spiritus Mundi ou Saint Esprit !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum