L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Mercure animé

+11
Arale-senpaï
Draupnir
Fulgène Rosemont
Lys
Garbus
bereshit
kerdanec
Artemus24
Orrel
henri
Fils du Dragon
15 participants
Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 2 Empty Le Mercure animé

Jeu 24 Juin 2021 - 19:51
Rappel du premier message :

Salut,

Suite à certains échanges sur un autre fil, il me semble important de clarifier le concept de mercure animé.

J'ai eu tendance à penser que le mercure animé désignait l'azoth, et donc le mercure philosophique.

Je cite en ce sens Philalèthe :

Philalete - L'Entrée ouverte au Palais fermé du Roi a écrit:« Quand vous possédez le Mercure animé et l'Or, il reste la purgation accidentelle de l'un et de l'autre; puis les fiançailles; et troisièmement, le régime. »

Mais d'autres auteurs donnent à penser que le mercure animé est le mercure phi ayant reçu son ferment, son Or.

Je cite en ce sens Albert Le Grand :

Albert Le Grand – Le composé des composés a écrit:« Passons à la troisième opération qui est la fermentation de la Terre blanche. Il nous faut animer le corps mort et le ressusciter, pour multiplier sa puissance à l’infini, et le faire passer à l’état d’Elixir parfait blanc qui change le Mercure en Lune parfaite et véritable. Remarque que le ferment ne peut pénétrer le corps mort que par l’intermédiaire de l’eau qui fait le mariage et sert de lien entre la terre blanche et le ferment. »

Et Artéphius qui nous parle de sel "animé et engrossé":

Artéphius a écrit:« Les corps du soleil et de la lune, étant ainsi dissous par notre eau, sont appelés argent vif. Or cet argent vif n’est point sans soufre ni le soufre sans la nature des luminaires, c’est-à-dire du soleil et de la lune, parce que les luminaires sont, quant à la forme, les principaux moyens ou milieux par lesquels la nature passe pour parfaire et pour accomplir sa génération. Et cet argent vif s’appelle le sel honoré, animé et engrossé »

Et ci-après la définition du dictionnaire de Pernety :

Pernety a écrit:« MERCURE ANIME. (Sc. Herm.) C’est le mercure double des Sages. Pantaléon prétend que Bernard, Comte de la Marche Trévisane, est le premier d’entre les Philosophes, qui ait introduit le mercure animé dans le Grand Œuvre ; que d’Espagnet, Philalèthe l’ont imité, et que tous les Philosophes modernes y ont applaudi. C’est le mercure des Sages animé du soufre métallique »


Animé vient d'anima, c'est à dire âme.
Le mercure animé est donc un mercure doté d'une âme, c'est à dire un soufre.
Il semble donc logique de considérer le mercure animé comme étant le mercure phi ayant reçu la semence de l'Or, le soufre phi.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).

Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Mer 7 Juil 2021 - 15:47
Le passage de d'Espagnet sur les deux mariages est intéressant.

Le premier fait référence à la terre qui reçoit le mercure blanc qui fait office de semence spirituelle.
On est ici dans le régime de Mercure.

Le second fait référence à la terre blanche feuillée qui reçoit l'Or ou semence corporelle que je qualifierai pour ma part de semence chtonienne.

On parle en effet souvent d'unir le mâle et la femelle, en oubliant que cela signifie aussi l'union du spirituel et du chtonien.

C'est à mon sens la terre blanche feuillée qui peut être qualifiée de mercure animé ou double puisqu'il s'agit d'un mercure porteur du soufre blanc qui est la Lune.

Le second mariage peut aussi être envisagé comme l'apparition du mercure non pas double mais triple.
On le voit parfois représenté par une coupe de laquelle surgissent 3 serpents.
Et comme le disent les Récréations Hermétiques :

Récréations Hermétiques a écrit:je vous ferai remarquer que le mercure n’est qu’un sel inverti en cette substance mercurielle ; que le Soufre lui-même n’est jamais sans Sel, non plus que le Sel sans Mercure, ce qui vous fait voir jusqu’à l’évidence trois substances en une


Pour ce qui est du rebis, tout le monde connait la représentation ci-dessous :

Le Mercure animé - Page 2 Rebis_10

On serait ainsi tenté de croire que le rebis est la Pierre Philosophale.

Mais Cyliani nous dit ceci :

Cyliani a écrit:Il faut ici avoir soin d’entretenir la matière dans un état d’onctuosité par les imbibitions réitérées autant de temps qu’il sera nécessaire pour faire gonfler la matière et la faire entrer en fermentation. Sa dissolution est terminée lorsque la matière affecte une couleur bleuâtre ; on appelle cette dissolution rebis ou double mercure et le degré de Mercure.

On semble donc selon les cas distinguer ou pas le rebis de l'hermaphrodite. Ce dernier étant bien le produit de l'union des deux sexes, soit du Soleil et de la Lune dans le Mercure qui fait office de vase de nature.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Mer 7 Juil 2021 - 17:10
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:30, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 8 Juil 2021 - 7:30
Bonjour,
Où pourriez vous ranger le "Mercure Animé" parmi les nombreux mercure?
Mercure vulgaire
Mercure des corps 
Mercure simple 
Premier Mercure
Mercure double 
Mercure des Sages
Mercure des Philosophes
Mercure Philosophique....
Je pense que c'est important de pouvoir discerner ce qui caractérise et différencie un Mercure d'un autre car tous ces dénominations ont surtout pour but d'egarer les profanes.
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 8 Juil 2021 - 7:53
vous avez raison, Kerdanec, et ils mélangent ces termes pour mieux "enfumer" le lecteur

je pense qu'il y eu :
- les Adeptes chimistes et/ou physico chimistes, Cyliani, Decoeur, Coton-Alvart
- les Adeptes qui ont obtenu par révélation directe er totale, totale !
de plus, les auteurs de traités disent que vous pouvez nous lire tant que vous voulez, vous n'obtiendrez rien
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 8 Juil 2021 - 7:56
faute ci ci-dessus : et et non  er
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 8 Juil 2021 - 9:00
Fils du Dragon a écrit:

Cyliani a écrit:Il faut ici avoir soin d’entretenir la matière dans un état d’onctuosité par les imbibitions réitérées autant de temps qu’il sera nécessaire pour faire gonfler la matière et la faire entrer en fermentation. Sa dissolution est terminée lorsque la matière affecte une couleur bleuâtre ; on appelle cette dissolution rebis ou double mercure et le degré de Mercure.

On semble donc selon les cas distinguer ou pas le rebis de l'hermaphrodite. Ce dernier étant bien le produit de l'union des deux sexes, soit du Soleil et de la Lune dans le Mercure qui fait office de vase de nature.
Cyliani à décrit des opérations de la voie humide mais il est certain qu'il a commencé par la voie sèche quand il décrit son combat contre le dragon, armé d'une lance et à l'aide d'une substance qui ressemble à un sel.
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 8 Juil 2021 - 9:05
Bereshit
Vous avez mentionné  Coton Alvart.
Je n'ai rien retiré de positif de sa lecture.
Il s'est montré en philosophe qui n'a jamais pratiqué.
Je l'ai rangé au rayon des oubliettes
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 8 Juil 2021 - 11:52
Coton Alvart a été Adepte
-  il est très vrai qu'il n'y a rien à retirer de ses "deux lumières " sauf de la philosophie
-  Coton a eu un seul élève, tous les cherchants le connaissent, ce dernier fût également  Adepte et est mort en 2013, "propos sur les deux lumières " est beaucoup plus clair
-  Coton n'a eu qu'un seul élève 
-  la filiation continue encore à l'heure actuelle
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 8 Juil 2021 - 22:13
Bonjour,



Kerdanec a écrit:Cyliani à décrit des opérations de la voie humide mais il est certain qu'il a commencé par la voie sèche quand il décrit son combat contre le dragon, armé d'une lance et à l'aide d'une substance qui ressemble à un sel.


J'ai beaucoup lu et relu rerelu ce passage, beaucoup réflechi et reréflechi.
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que l'on peut voir a peu près n'importe quelle opération de préparation de sa matière, quelle qu'elle soit... (bon j'exagère un peu)

Une fois encore, c'est utile lorsque l'on sait d'où on part, et où on veux aller.
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 13:06
Lys a écrit:Bonjour,



Kerdanec a écrit:Cyliani à décrit des opérations de la voie humide mais il est certain qu'il a commencé par la voie sèche quand il décrit son combat contre le dragon, armé d'une lance et à l'aide d'une substance qui ressemble à un sel.

Lys à écrit,
J'ai beaucoup lu et relu rerelu ce passage, beaucoup réflechi et reréflechi.
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que l'on peut voir a peu près n'importe quelle opération de préparation de sa matière, quelle qu'elle soit... (bon j'exagère un peu)

Une fois encore, c'est utile lorsque l'on sait d'où on part, et où on veux aller.

Chère Lys.
Vous devriez revoir Fulcanelli lorsqu'il mentionne le combat du chevalier à la lance contre le vieux dragon.
Ce combat est aussi symbolisé par la statue de St Marcel terrassant le dragon devant le grand portail de Nd. De Paris, statue signalée par Cambriel puis commentée par Fulcanelli. 
C'est aussi ce que dévoile Flamel lorsqu'il parle des deux dragons de la philosophie,  l'un ailé et l'autre aptère, la femelle c.a.d. le Mercure et le mâle symbole du Soufre.

Je vous ai laissé un message privé qui vous indique en clair qui est le Mercure et qui est le Soufre. 

Bah, en définitive l'Alchimie ce n'est pas si sorcier que ça.  clown
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 13:18
Il est aisé de voir quel dragon désigne le mercure et lequel est employé pour le soufre quand on regarde les différentes qualités de chacun :

Mercure
Féminin
Volatil

Soufre
Masculin
Fixe

Un dragon ailé peut être le symbole du volatil donc mercuriel et le dragon aptère, donc fixé au sol alors soufre.
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 15:12
Garbus a écrit:Il est aisé de voir quel dragon désigne le mercure et lequel est employé pour le soufre quand on regarde les différentes qualités de chacun :

Mercure
Féminin
Volatil

Soufre
Masculin
Fixe

Un dragon ailé peut être le symbole du volatil donc mercuriel et le dragon aptère, donc fixé au sol alors soufre.
Bravo
Reste à nommer ces deux dragons qui quelques fois se mordent la queue. 
Ce sont ces deux serpents qui entourent le sceptre ailé du caducée.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 15:40
Je me permet de remettre le passage en question:

Cyliani a écrit:D’un par un qui n’est qu’un sont faits trois, des trois deux et de deux un.
Tu m’as dit être instruit en chimie, vois quel moyen tes connaissances peuvent t’offrir pour ouvrir seulement la serrure de la porte de ce temple, afin d’y pénétrer jusqu’au sanctuaire.
A vaincre sans péril, ajouta-t-elle, on triomphe sans gloire. Avant de te quitter je veux encore t’observer que tu ne peux combattre le dragon qui défend intérieurement l’entré de ce temple qu’avec cette lance qu’il faut que tu fasses rougir à l’aide du feu vulgaire afin de percer le corps du monstre que tu dois combattre, et pénétrer jusqu’à son coeur : dragon qui a été bien décrit par les anciens et duquel ils ont tant parlé.
Pense à la rosée de mai, elle devient indispensable comme véhicule et comme étant le principe de toutes
choses.
[...]
Ayant réuni des branches de bois sec éparpillées sur le lieu où je me trouvais, j’y mis le feu à l’aide d’une lentille que je trouvais avoir sur moi, et fis rougir ma lance presque au blanc. Pendant cette opération je  cherchai le moyen qui pourrait le mieux détruire la serrure de la porte du temple. Je m’aperçus que la  nymphe m’avait glissé dans ma poche sans que je m’en aperçusse un bocal bouché, plein de la substance qui m’était nécessaire.
Déterminé à vaincre ou à périr, je saisis avec fureur ma lance d’une main et la substance de l’autre, et mis de cette dernière sur la serrure la quantité nécessaire. Celle-ci en peu de temps disparut entièrement et les deux battants de la porte du temple s’ouvrirent avec fracas. J’aperçus un effroyable dragon qui avait un énorme dard à trois pointes qui cherchait à me lancer son haleine mortelle. Je m’élançai sur lui en criant : Lorsqu’on a tout perdu, que l’on a plus d’espoir, La vie est un opprobre et la mort un devoir.
Il ouvre sa gueule pour me dévorer, je lui plonge dedans avec tant de force ma lance que je pénètre jusqu’aux entrailles, je lui déchire le coeur ; et afin qu’il ne pût m’atteindre, je faisais en même temps de rudes efforts à l’aide de ma lance pour détourner la direction de sa tête. Le monstre se replia sur lui-même
à diverses reprises, vomit des flots de sang et cessa d’exister.
[...]
Je vis alors deux superbes vases en cristal reposant chacun sur un piédestal du plus beau marbre de Carreras. L’un de ces vases était en forme d’urne, surmonté d’une couronne en or à 4 fleurons ; on avait écrit en lettres gravées dessus : Matière contenant les deux natures métalliques.
L’autre vase en cristal était un grand bocal bouché à l’émeri, d’une forte épaisseur, on avait gravé  pareillement dessus ce qui suit : Esprit astral ou esprit ardent, qui est une déjection de l’étoile polaire. Ce vase était surmonté d’une couronne d’argent ornée de 9 étoiles brillantes.
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 15:44
kerdanec a écrit:
Garbus a écrit:Il est aisé de voir quel dragon désigne le mercure et lequel est employé pour le soufre quand on regarde les différentes qualités de chacun :

Mercure
Féminin
Volatil

Soufre
Masculin
Fixe

Un dragon ailé peut être le symbole du volatil donc mercuriel et le dragon aptère, donc fixé au sol alors soufre.
Bravo
Reste à nommer ces deux dragons qui quelques fois se mordent la queue. 
Ce sont ces deux serpents qui entourent le sceptre ailé du caducée.

Je verrais alors le dragon ailé mercuriel prendre le nom de lion vert et le dragon aptère sulfureux être le lion rouge, soufre philosophique ou dragon igné (d'après le dictionnaire de Pernety) sans certitude.

Dans le "Vrai et vieux chemin de Nature de Hermès Trismégiste", le mercure double est nommé Rebis dès le premier régime de l'Oeuvre (Régime de Mercure). Ainsi, c'est par de nombreuses imbibitions que ce mercure est gros d'un soufre qui va fermenter pour donner la tête de corbeau d'un noir plus noir que le noir qui, par son apparition, marquera le début du régime de Saturne ou second régime.

Ce premier mariage philosophique n'est peut-être pas fait avec le soufre de l'or mais peut-être qu'un autre agent "joue" le rôle de soufre. En effet, notre lune qui est censée être la vierge Béjà doit être vierge jusqu'au second mariage avec Gabricius où, une fois grosse du soufre métallique, de l'huile aurifique, elle pourra enfanter le roitelet, l'enfant roi (si j'ai bien compris).
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 15:48
Artemus24 a écrit:Le nitre ne se présente pas sous forme d'aiguille, en principe.

J'avais déjà compilé quelques citations dans un autre sujet:
https://art-chymique.forumgratuit.org/t1793p25-les-aigles-azoth-et-or-philosophique#20410

Récérations hermétiques a écrit:Lorsqu'on dissout le mercure dans l'esprit astral et qu'on a séparé la terre par
décantation et lotion, pour n'en rien perdre, on pose la dissolution dans un lieu frais et il se fait un dépôt de trois sels, savoir l'un cotonneux qui nage à la superficie et qui est le mercure, le second qui est aiguillé et de nature du nitre et qui est entre deux eaux, et le troisième qui est un sel fixe et minéral qui se dépose au fond.

Cyliani a écrit:Enfin la première opération étant terminée on a l’azote, ou le mercure blanc, ou le sel ou le feu secret des philosophes. Certains sages la font derechef dissoudre dans la moindre quantité d’esprit astral nécessaire pour en faire une dissolution épaisse.
Après l’avoir dissoute, ils l’exposent dans un lieu froid pour obtenir trois couches de sel. Le premier sel a l’aspect de laine, le deuxième d’un nitre à très petites aiguilles et le troisième est un sel fixe alcalin.

Raymond Lulle a écrit:Prenez la seconde eau que vous avez distillée et jetez-la dans le vase sur la terre noire et agitez-la bien avec la main jusqu'à ce qu'elle soit dissoute, car aussitôt elle se dissoudra; et prenez garde aux aiguilles que vous trouveriez dans la matière, afin qu'elles ne vous fassent pas mal. Sachez que c'est le soufre qui a pouvoir de congeler votre eau en lamelle cristalline, ou en une sorte de fine poudre blanche comme une belle neige de montagne.
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 2 Empty Remarque en hors Œuvre

Ven 9 Juil 2021 - 16:13
J'ai remarqué qu'en essayant de s'exprimer comme les anciens on finit par dire n' importe quoi et être incompris.
Or il se  trouve que si vous connaissez le symbolisme et le langage alchimique pour peu que vous ayez quelque teinture de science, vous pourriez vous exprimer intelligiblement ce qui éviterait à  la fois de dire n'importe quoi et d'être incompris.

A moins que vous n'ayez fait le serment d'Harprocrate .

Le Mercure animé - Page 2 150px-10
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 16:19
Ma chère Lys 
(je pense que vous êtes plutôt de nature féminine , reprenez moi si je me trompe.)
Vous êtes admirable et surprenante. 
En effet et je peux vous le garantir on peut cristalliser le nitre sous forme d'aiguilles ou de paillettes. 
C'est d'ailleurs du nitre que parle un philosophe qui dit "Il faut foison d'eau d'esprit distillé" C'est rigoureusement vrai il en faut beaucoup pour achever les sublimations.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 17:07
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:31, édité 1 fois
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 17:28
Artemus24 a écrit:N'y-a-t-il pas d'autres matières pouvant aussi se présenter sous forme d'aiguille


Pléthore. Notamment en fonction des conditions... H2O par exemple:
https://www.dailymotion.com/video/x816n7z





Artemus24 a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux rechercher dans le domaine de la minéralogie

La Stibine! ...OK je sors!


Dernière édition par Lys le Ven 9 Juil 2021 - 17:34, édité 1 fois
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 17:34
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:32, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 18:42
Salut,

kerdanec a écrit:Vous devriez revoir Fulcanelli lorsqu'il mentionne le combat du chevalier à la lance contre le vieux dragon.
Ce combat est aussi symbolisé par la statue de St Marcel terrassant le dragon devant le grand portail de Nd.

Le dragon en question n'est absolument pas terrassé. Il est maîtrisé.
On le voit émergeant d'une femme mystérieuse qui n'est autre que notre matière.
Ce dragon ou soufre fixe, rendu volatil, ne doit pas être terrassé mais digéré par le mercure philosophique.

Le Mercure animé - Page 2 Notre-10

Garbus a écrit:Je verrais alors le dragon ailé mercuriel prendre le nom de lion vert et le dragon aptère sulfureux être le lion rouge, soufre philosophique ou dragon igné (d'après le dictionnaire de Pernety) sans certitude.

La dragon est fixe tant qu'il demeure prisonnier de l'or vulgaire ou de la terre des aigles.
Dès lors qu'il en est extrait, il est rendu volatil par le mercure.

Garbus a écrit:Dans le "Vrai et vieux chemin de Nature de Hermès Trismégiste", le mercure double est nommé Rebis dès le premier régime de l'Oeuvre (Régime de Mercure).

C'est un copié/collé de Cyliani.

Garbus a écrit:Ainsi, c'est par de nombreuses imbibitions que ce mercure est gros d'un soufre qui va fermenter pour donner la tête de corbeau d'un noir plus noir que le noir qui, par son apparition, marquera le début du régime de Saturne ou second régime.

Ce n'est pas le mercure qui est gros d'un soufre, mais la terre noire, Latone, qui a été engrossée par le mercure blanc qui est la semence spirituelle du premier mariage.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 20:16
Bonsoir.
Une précision importante qui va déranger les amateurs de la voie du mercure vulgaire. 
L'argent vif ou le vil mercure n'a jamais été le Mercure Animé dans l'esprit des alchimistes. 
Du reste les bons alchimistes interdisent l'usage du vif argent. 

Fils du Dragon
Ce qui est à retenir dans la statue de l'évêque St Marcel c'est d'une part les ailes du dragon (voir Flamel et son explication pour les 2 dragons de la philosophie)
Le nom de l'évêque et son analogie avec Mars dont on ne peut représenter l'effigie dans une église,  et le bambin emmitouflé qui né du combat symbolique. 
Le dragon ne doit pas être digéré par le mercure et ce n est pas un soufre!
Le dragon ailé est le dispensateur du mercure et  il est de nature féminine. 
S il vous plaît prenez le soin de bien étudier vos textes et de réfléchir avant d'émettre des conclusions hâtives.
Bien sûr vous pouvez toujours vérifier ce que j'écris.


Dernière édition par kerdanec le Ven 9 Juil 2021 - 22:43, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 21:56
kerdanec a écrit:Une précision importante qui va déranger les amateurs de la voie du mercure vulgaire. 
L'argent vif ou le vil mercure n'a jamais été le Mercure Animé dans l'esprit des alchimistes.

Évidemment que le mercure vulgaire n'est pas le mercure animé.

kerdanec a écrit:Le dragon ne doit pas être digéré par le mercure et ce n'est pas un soufre non plus!
Le dragon ailé est le dispensateur du mercure et  il est de nature féminine. 

Je cite Cyliani qui vous contredit radicalement :

Cyliani - Hermès dévoilé a écrit:L’huile obtenue ainsi par la séparation est la teinture, ou le soufre, ou le feu radical de l’or, ou la véritable coloration ;
...
Les Anciens la représentaient sous l’image d’un dragon ailé qui se repose sur la terre.


kerdanec a écrit:S il vous plaît prenez le soin de bien étudier vos textes et de réfléchir avant d'émettre des conclusions hâtives.

Je vous retourne votre aimable et suffisante recommandation.

kerdanec a écrit:Bien sûr vous pouvez toujours vérifier ce que j'écris.

Je vous invite plutôt à vérifier vous-mêmes ce que vous écrivez.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 23:01
Fils du dragon
J'avais écrit un long post et j'ai finalement décidé de l'effacer en remerciement car je préfère vous laisser avec vos convictions puisque vous me traitez de suffisant.
Bonne chance.


Dernière édition par kerdanec le Sam 10 Juil 2021 - 0:06, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 9 Juil 2021 - 23:47
kerdanec a écrit:l'erreur flagrante que vous faites.
...
Vous semblez ignorer
...
vous vous trompez sur toute la ligne
...
vous n'avez pas compris

ça va les chevilles monsieur le professeur ?

kerdanec a écrit:Et puisque vous y êtes citez les autres auteurs qui confirment vos supputations.

Ce ne sont pas mes supputations mais celles de Cyliani, et vous les réfutez.
Tâchez plutôt vous-même de citer un auteur qui atteste les vôtres de supputations !

kerdanec a écrit:C'est toujours la même rengaine quand on veut aider quelqu'un qui s'accroche à  ce qu'il croit être la vérité on reçoit de chaleureux remerciements en échange.

À qui le dites-vous !

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Contenu sponsorisé

Le Mercure animé - Page 2 Empty Re: Le Mercure animé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum