L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 16:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 12:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 17:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 15:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 19:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 16:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 4:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 0:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 14:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 10:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le Mercure animé

+11
Arale-senpaï
Draupnir
Fulgène Rosemont
Lys
Garbus
bereshit
kerdanec
Artemus24
Orrel
henri
Fils du Dragon
15 participants
Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé Empty Le Mercure animé

Jeu 24 Juin 2021 - 17:51
Salut,

Suite à certains échanges sur un autre fil, il me semble important de clarifier le concept de mercure animé.

J'ai eu tendance à penser que le mercure animé désignait l'azoth, et donc le mercure philosophique.

Je cite en ce sens Philalèthe :

Philalete - L'Entrée ouverte au Palais fermé du Roi a écrit:« Quand vous possédez le Mercure animé et l'Or, il reste la purgation accidentelle de l'un et de l'autre; puis les fiançailles; et troisièmement, le régime. »

Mais d'autres auteurs donnent à penser que le mercure animé est le mercure phi ayant reçu son ferment, son Or.

Je cite en ce sens Albert Le Grand :

Albert Le Grand – Le composé des composés a écrit:« Passons à la troisième opération qui est la fermentation de la Terre blanche. Il nous faut animer le corps mort et le ressusciter, pour multiplier sa puissance à l’infini, et le faire passer à l’état d’Elixir parfait blanc qui change le Mercure en Lune parfaite et véritable. Remarque que le ferment ne peut pénétrer le corps mort que par l’intermédiaire de l’eau qui fait le mariage et sert de lien entre la terre blanche et le ferment. »

Et Artéphius qui nous parle de sel "animé et engrossé":

Artéphius a écrit:« Les corps du soleil et de la lune, étant ainsi dissous par notre eau, sont appelés argent vif. Or cet argent vif n’est point sans soufre ni le soufre sans la nature des luminaires, c’est-à-dire du soleil et de la lune, parce que les luminaires sont, quant à la forme, les principaux moyens ou milieux par lesquels la nature passe pour parfaire et pour accomplir sa génération. Et cet argent vif s’appelle le sel honoré, animé et engrossé »

Et ci-après la définition du dictionnaire de Pernety :

Pernety a écrit:« MERCURE ANIME. (Sc. Herm.) C’est le mercure double des Sages. Pantaléon prétend que Bernard, Comte de la Marche Trévisane, est le premier d’entre les Philosophes, qui ait introduit le mercure animé dans le Grand Œuvre ; que d’Espagnet, Philalèthe l’ont imité, et que tous les Philosophes modernes y ont applaudi. C’est le mercure des Sages animé du soufre métallique »


Animé vient d'anima, c'est à dire âme.
Le mercure animé est donc un mercure doté d'une âme, c'est à dire un soufre.
Il semble donc logique de considérer le mercure animé comme étant le mercure phi ayant reçu la semence de l'Or, le soufre phi.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 24 Juin 2021 - 22:00
Le mercure animé est la fontaine cristalline du trevisan
Le mercure animé est un mercure engrossé du soufre actif . Ce soufre actif est la pierre des philosophes .la pierre des philosophes est le soufre du premier ordre .ce soufre est dur cassant et friable . Le mercure des philosophes est de la nature de la chaux c est le feu secret qui doit dissoudre et sublimer la pierre des philosophes pour en tire l eau sèche ne mouillant pas les mains qui est la fontaine cristalline du trevisan . Le mercure des philosophes est le loup gris qui doit dissoudre le roi . Le mercure des philosophes est l antimoine des sages car le terme d antimoine signifie fleur du grec anthos stibi signifie le nid de l oiseau . L antimoine des sage qui est notre mercure est la galette des rois car elle se présente après avoir dissous la pierre en feuilles et une cristallisation en forme de panier d osier .
C est pour cela que la matière des sages a été appelée avec raison l antimoine . Car se que l on peut observer du régule d antimoine est a peut la même chose pour la pierre des philosophes vous comprenez qu il n est pas question du veritable antimoine métal . La pierre des philosophes attire l ether c est pour cela qu elle est comparé à un moine elle est le point ou il n exciste plus de temps exactement comme le moment de la prière .
Tout ceci est un raisonnement qui découle de l etude des textes je n ai pas la science infuse il peut y avoir des erreures de jugement veuillez me lire avec un grain de sel .
Bien a vous
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Ven 25 Juin 2021 - 9:18
J'ajoute deux autres citations tirées du dictionnaire de Pernety :

« ARGENT-VIF ANIME. Mercure des Sages après son union avec la pierre ignée, le soufre philosophique. »

« COMPAGNON :  Mercure philosophique animé de son soufre, et poussé au blanc. »

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Ven 25 Juin 2021 - 14:34
henri a écrit:Le mercure animé est la fontaine cristalline du trevisan
Le mercure animé  est un mercure engrossé du soufre actif . Ce soufre actif est la pierre des philosophes ....

Bonjour Henri,

Vous dites que le mercure animé est un mercure engrossé du soufre actif. Donc si je comprends vos propos il s'agit d'une part

- de la Magnésie (mercure des Philosophes)

D'autre part

- de la Pierre des philosophes (le Laiton)

Les deux mis ensemble en sublimation pour obtenir le mercure double, ou animé.

Vous dites par ailleur que le mercure animé s'obtient en faisant le mariage de la fleur blanche et de la fleur rouge.
Est-ce à dire que la magnésie est la fleur blanche et le soufre actif est la fleur rouge ?

Orrel
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 20/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Sam 26 Juin 2021 - 23:59
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:27, édité 1 fois
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Dim 27 Juin 2021 - 0:24
Bonsoir !
C est incroyable je n est jamaus vu cela une personne qui a pratiquement jamais travaillait au laboratoire et qui donne des conseils .a quelqu un qui est au sommet de son art en lui disant qu il c est trompait ...je reve .
Notez bien ce que j ai indiquè c est de l or croyez moi cela permet de comprendre beaucoup d erreures que les chercheurs on fait J ai ete tres charitable .
Vous etes tellement igard en cette science qu il pourrait
Passer un adepte vous le reconnaitrez pas comment voulez vous qu un maitre se manifeste ? .
Fils du dragon vous faites des melanges comment pouvez vous obtenir une substance pur ?
Je vous aurais prevenu .
bien a vous .
A bonne entendeur !
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Dim 27 Juin 2021 - 14:04
Salut,

Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Le mercure animé est donc un mercure doté d'une âme, c'est à dire un soufre.
Doté d'une âme oui, mais l'âme n'est pas le soufre. pourquoi ?
Parce qu tu dois animé le soufre et donc il ne peut pas être l'âme dont tu parles.

Oui en effet.

Artemus24 a écrit:Non, le mercure animé est bien l'azoth et non le mercure philosophique qui concerne le troisième œuvre.

Oui c'est clair pour moi à présent.

henri a écrit:quelqu un qui est au sommet de son art

Tu parles de moi Henri ? Very Happy

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 20/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Dim 27 Juin 2021 - 20:55
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:28, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Lun 5 Juil 2021 - 18:01
Artemus24 a écrit: Je ne serai pas aussi catégorique, car les textes ont souvent l'art de tout embrouiller.
Bien que mercure soit le terme le plus fréquemment utilisé dans les textes alchimiques, il ne désigne pas la même matière et encore moins la même opération dans le grand œuvre.
Je préfère le terme de dissolvant universel pour le premier œuvre, qui est plus parlant pour moi, que de mercure animé.
Or il se trouve que le mot "cure" signifie qui a la charge des âmes, des fidèles.
Il a aussi la signification de soin (cura).

Je regrette de ne pouvoir vous expliquer en visuel ce que je sais du grand œuvre, car il y a beaucoup de choses à dire.
Il y a aussi beaucoup de pièges où je suis tombés dont j'ai pu résoudre avec insistance dans mes recherches.
Je regrette, le terme de dissolvant universel est inapproprié de même que alkaest.
Il n'y a pas de dissolvant universel dans le premier œuvre.
Le premier œuvre est une calcination / réduction d'un minerai en métal et il ne se fait aucune dissolution à ce stade, c'est le second œuvre qui réalise le dissolvant alchimique.

Je ne m'occupe que de la voie sèche, les autres voies étant des impasses, du reste confirmé par Fulcanelli et Canseliet lequel au tout débuts a essayé d'animer le mercure vulgaire.

Quand à Nicolas Flamel, le mercure qu'il utilise est une variante de la voie sèche, cette variante a été citée par plusieurs auteurs mais Fulcanelli semble catégorique dans l'explication d'une figure de Notre Dame de Paris ou une reine fait un croche-pied à un valet.

A propos de Canseliet il faut noter qu'il a aussi travaillé sue le plomb sans succès et hélas pas sur la galène, il a ensuite entrepris de travailler sur la stibine au début de la seconde guerre mondiale( ou peu avant) sans succès également.

Je ne veut pas paraitre médisant, Canseliet, paix à son âme, a fait preuve d'une incomparable érudition et d’un acharnement sans limite et sans avoir réussi le G.O. A croire que le Maître ne lui avait donné aucune initiation.
Cela est une bizarrerie que j'ai déjà évoquée et dont je n'ai pu trouvé aucune explication.
Canseliet a-t-il réellement été l'élève de Fulcanelli ou celui de Julien Champagne?

Il serait bon bon d'échanger des connaissances opératoires concrètes et non hypothétiques et surtout si lles ont été négative Laughing
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 20/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Lun 5 Juil 2021 - 19:26
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:28, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Lun 5 Juil 2021 - 22:17
Artemus24 a écrit:Vous n'êtes pas le premier dans ce forum à ce formaliser sur ce terme de "dissolvant universel".
Il ne fait pas comprendre une opération de chimie où ce terme désignerait un fluorure quelconque.

"Universel" signifie "unie par le sel vert".
Ce terme est approprié car à la fin vous obtenez le lion vert.

"Dissolvant" n'est pas une opération de chimie mais bien une opération que l'on peut qualifier d'amalgame
Cela ne veut pas dire qu'il faut introduire du mercure vulgaire (Hg) mais que cela se fait avec un mercure animé, puisqu'il me semble que vous préférez ce terme.

Alcaest n'a rien à faire dans le domaine de l'alchimie.

D'une part, vous ne pouvez pas calciner la materia prima car il vous faut une très haute température (près des 2000°C).
Les fours que l'on utilisent ne peuvent pas atteindre cette chaleur.

Il faut vous adjoindre une matière qui va vous faire baisser la température de fusion que l'on nomme un fondant.
C'est par la combinaison de ce fondant que votre mercure devient animé.

D'autre part, il y a une séparation que l'on doit faire entre ce que les alchimistes nomment le subtil et l'épais.
A partir de cette séparation, il y a par la suite une autre opération afin d'extraire ce soufre

Vous n'y êtes pas:
1 - Universel signifie "Unité Renversée ou comme bouleversement renversement de la boule"
Le sel vert (considérant la couleur) n'existe pas, Fulcanelli après Eteila dit de ne pas se rapporter à la couleur, et du reste on ne voit pas les couleurs car elles se développent à l'intérieur du creuset.
Le sel vert est jeune et n'est pas encore arrivé à maturité, et ceci étant Canseliet afirme avoir réussi à le produire.
Ce sel pourrait être une forme de sel ferrique.

2 - En ce qui concerne la calcination sachez que, en tant que chimiste et ayant conçu des installations métallurgiques, je peux vous dire que vous vous trompez, il y a trop d'affirmations dans vos énoncés, il faut prendre le soin de vérifier de quoi il s'agit.

La plupart des fours industriels fonctionnent à environ 1000 °C, la pyrite fond aux alentours de 1.180 °C, en général on utilise le procédé de grillage pour traiter a stibine, j'ai moi-même calculé et conçu un four industriel fonctionnant à 1.000°C  pour obtenir l'oxyde volatil Sb2O5, la calcination se fait en général en soufflant de l'air chaud produit directement par des bruleurs à fioul ou gaz. On récupère l'oxyde volatil par solidification dans des bag-houses.
L'oxyde d'antimoine est utilisé comme retardant de combustion, il fond à 650°C.
Pour info, l'alumine fond à 1.835 °C et le platine à 1.772 °C.

En résumé il faut faire très attention à ce que l'on écrit pour éviter de porter la confusion chez des esprits non avisés.

J'ignore de quelle matéria prima vous parlez, s'il s'agit de stibine elle fond à 546 °C environ suivant les impuretés, s'il s'agir du fer il fond vers 1.500 °C....
Il n'y a pas à ma connaissance de minerais nécessitant de températures aussi élevées,
Dans le cas de la calcination alchimique de l'antimoine, la réaction s'écrit :

Sb2S3 + 3 Fe ➩ 3 FeS + 2 Sb

Cette réaction se fait dans un creuset chauffé vers 600 / 800 °C et il est nécessaire d'ajouter un antioxydant qui surnagera au dessus du compost en fusion... le nitrate de potasse ou le carbonate de potasse sont tout indiqués.

Canseliet utilisait un mélange des deux sels, mais il faut savoir que le nitrate s'alcalise pour donner du carbonate de potassium donc selon moi, lle mélange est inutile.

Le bitartrate de potassium était utilisé moyennant une fastidieuse purification, car étant extrait des barils de vins il contiient des impuretés. Cependant c'est peine perdue d'utiliser ce "tartre" car il s'alcalise aussi!

J'ai signalé que la Galène pouvait être traitée selon le même procédé et il se trouve que les proportions stœchiométriques sont très voisines de celles de la réaction Stibine + Fer !

Donc le procédé indiqué par Fulcanelli s'applique aussi bien à la stibine qu'à la galène !

J'ai potassé la question et il n'y a guère d'autre sulfure qui puisse satisfaire aux  conditions indiquées par Fulcanelli.

La solution alchimique consiste a insérer le soufre et pour terminer transformer le mercure en soufre.

Je suis désolé de me répéter mais ce que j'écris est vérifiable il n'y a qu'à lire Fulcanelli, Bernard Husson, partiellement Canseliet, Basile Valentin, Artephius, Le Cosmopolite, Flamel, Le Trévisan, Huginus à Barma Philalèthe,

Puisque je suis charitable, je vais vous dire ce qu'est l'eau philosophique, celle qui lave le mercure, c'est en fait le sel nitre et il ne faut pas écouter Canseliet qui indique la proportion de 1/15 mais plutôt Fulcanelli (encore une fois mal compris) qui écrit :
Fulcanelli :
« Si donc vous désirez posséder le griffon - qui est notre pierre astrale - prenez deux
parts de terre vierge, notre dragon écailleux, et une de l'argent igné, lequel est ce vaillant chevalier
armé de la lance et du bouclier. Ares plus vigoureux qu'Aries doit être en moindre quantité. Pulvérisez
et ajoutez la quinzième partie de ce sel pur, blanc, admirable, plusieurs fois lavé et cristallisé, que vous
devez nécessairement connaître. Mélangez intimement ; puis prenant exemple sur la passion de Notre
Seigneur, crucifiez avec trois pointes de fer, afin que le corps meure et puisse ressusciter ensuite. Cela
fait, chassez du cadavre les sédiments les plus grossiers, broyez et en triturez les ossements ; malaxez
le tout sur un feu doux avec une verge d'acier. jetez alors dans ce mélange la moitié du second sel tiré
de la rosée qui, au mois de Mai, fertilise la terre, et vous obtiendrez un corps plus clair que le précédent.
Répétez trois fois la même technique, vous parviendrez à la minière de notre mercure, et vous
aurez gravi la première marche de l'escalier des Sages. »



Fulcanelli recommande de prendre la moitié du sel, c'est la proportion qui permet de réussir la première opération !

art le

benoit aime ce message

Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mar 6 Juil 2021 - 11:23
Salut,

Artemus24 a écrit:"Universel" signifie "unie par le sel vert".

Kerdanec a écrit:Vous n'y êtes pas:
1 - Universel signifie "Unité Renversée ou comme bouleversement renversement de la boule"

Vous êtes désespérants !

Je me répète mais universel veut dire UNIVERSEL !
Et je me répète encore, dans les textes classiques, universel s'oppose à particulier.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 20/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mar 6 Juil 2021 - 19:27
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:29, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mar 6 Juil 2021 - 19:36
Artemus24 a écrit:Il n'y a pas de nitre dans le grand œuvre !

Je cite Cyliani :

Cyliani a écrit:Le premier sel a l’aspect de laine, le deuxième d’un nitre à très petites aiguilles et le troisième est un sel fixe alcalin.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mar 6 Juil 2021 - 19:41
a l ASPECT d un nitre a petites aiguilles

Bien a vous
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 20/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mar 6 Juil 2021 - 19:43
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:29, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mar 6 Juil 2021 - 19:54
Le Mercure animé 6813

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).

benoit aime ce message

avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mar 6 Juil 2021 - 20:13
Ta photo ne veut rien dire l azot est cottoneux .
Je pourrai te montrer la photo de l acide phosphorique
C est meme chose c est un nitre blancheur de neige .
J ai reussit a blanchir le fer lui aussi se presente comme un nitre quant ol est blanchi .
Bien a vous
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mar 6 Juil 2021 - 20:20
Je n'ai aucune prétention henri à publier ici une photo.
Mais comme à ton habitude, tu réagis par la dénégation : "ça ne veut rien dire", "moi aussi je sais le faire".
Tu n'es pas ici pour échanger.
Tu es ici pour avoir raison.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mar 6 Juil 2021 - 20:39
Mais j ai raison ! J essaye de t eviter de prendre ton temps

Bien a vous
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mer 7 Juil 2021 - 5:09
La tourbe a envahi internet 
- j'ai raison
- tu as tort
ça n'en finira donc jamais !
amusant

benoit aime ce message

avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mer 7 Juil 2021 - 7:34
Dans ce cas la j ai raison puisqu il existe plusieurs substances qui ont l aspect du nitre .

Bereshit vous faites partie aussi de cette tourbe puisque vous donnez des lecons aux autres .

Bien a vous
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mer 7 Juil 2021 - 9:03
Bonjour,

C'est sûrement le problème majeur en alchimie opérative, peu importent la voie empruntée : les ressemblances. L'oeuvre au noir peut très certainement être simulé de nombreuses façons et quand l'artiste aperçoit le noir, il le prend forcément pour la tête du corbeau mais ne comprend pas pourquoi ça ne donne pas la blanche colombe par la suite.

Pire, la couleur peut probablement s'éclaircir en donnant l'impression qu'on est sur la bonne voie...

Alors même si on reste bloqué, le tout est de ne pas s'endormir sur ses lauriers et d'accepter son erreur si on ne peut dépasser un certain stade. Certains vont s'enfermer dans le déni, assurés d'être sur le bon chemin. Pire, ils vont critiquer le travail des autres en tentant d'imposer leur vision de l'Oeuvre.

L'idéal serait de réunir les petits détails observés pendant l'oeuvre par les anciens reconnus (yeux de poisson, queue de paon, poix fondue, etc...) et de vérifier à chaque moment si ce qu'on voit dans le ballon correspond bien à ce qu'on croit savoir du grand oeuvre.

Je sais que ça doit être difficile de tout remettre en question quand on a passé du temps sur une voie particulière mais qu'est-ce qui importe le plus : la vérité ou notre Ego ?

Bises,

Guy.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mer 7 Juil 2021 - 9:46
Salut,

Garbus a écrit:Alors même si on reste bloqué, le tout est de ne pas s'endormir sur ses lauriers et d'accepter son erreur si on ne peut dépasser un certain stade. Certains vont s'enfermer dans le déni, assurés d'être sur le bon chemin. Pire, ils vont critiquer le travail des autres en tentant d'imposer leur vision de l'Oeuvre.

C'est pour ça que je parle souvent de religieux de l'Alchimie.
C'est un mécanisme naturel que de s'accrocher lorsque l'on fait fausse route, par peur du néant.
J'ai eu à une période de ma vie à faire un choix important, à savoir quitter une secte.
En faisant ce choix, j'ai accepté de voir s'effondrer ce pilier qui soutenait et conditionnait ma vie.
J'ai aussi constaté que de nombreuses personnes, persistaient dans cette secte car il leur était impossible de remettre en cause leur croyance après de nombreuses années investies dans la secte.
Ce même phénomène s'observe en Alchimie.
Beaucoup ne peuvent pas, par manque de force, de courage, remettre en question leurs croyances.
J'ai pour ma part dépassé ce stade car j'ai eu à tout remettre en question à de multiples reprises.
Comme on dit, la première fois, ça pique un peu les yeux, et puis on s'y fait ! Very Happy

Pour ce qui concerne la voie du Cinabre que je pratique, je n'ai là aussi aucun problème à tout arrêter demain si cette voie venait à ne plus faire écho en moi. J'ai d'ailleurs déjà arrêté en 2014, pensant que je n'y reviendrai plus jamais, et j'ai au final repris en 2020.

On m'attaque sur mon travail depuis des années alors que je n'ai jamais prétendu que cette voie était LA voie.
Je n'ai jamais non plus attaqué une autre voie et j'ai même toujours apprécié les vrais partages des pratiquants de ces voies.
Je n'ai ainsi pas oublié un certain Aratos et sa voie de l'Argile.

Garbus a écrit:L'idéal serait de réunir les petits détails observés pendant l'oeuvre par les anciens reconnus (yeux de poisson, queue de paon, poix fondue, etc...) et de vérifier à chaque moment si ce qu'on voit dans le ballon correspond bien à ce qu'on croit savoir du grand oeuvre.

Pour ma part, je me base essentiellement sur l'enchainement des couleurs sans toucher au contenu du ballon.
Le noir, puis différentes couleurs, puis le blanc.
Et là je travaille sur le 3e œuvre devant mener au rouge.
Je ne sais pas si j'obtiendrai quelque chose de "concret" au final, mais ce travail, pour sûr, fait partie intégrante de mon chemin spirituel.

Garbus a écrit:qu'est-ce qui importe le plus : la vérité ou notre Ego ?

« la vérité vous rendra libres. »

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).

benoit aime ce message

Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Mer 7 Juil 2021 - 10:40
Pour revenir sur le mercure animé :

Le dictionnaire mythico-hermétique de Pernety nous dit que c'est le mercure double des sages. Il y est marqué que le mercure animé est appelé double car c'est le deux fois né.

Deux fois né peut-être parce qu'il a passé les deux mariages philosophiques. Dans L'Ouvrage secret de la philosophie d'Hermès de Jean d'Espagnet, les deux mariages sont abordés au paragraphe 58 :

Prenez la vierge ailée après qu’elle aura été très
bien lavée, purifiée, et engrossie de la semence spi-
rituelle du premier mâle, restant néanmoins toute
grosse qu’elle est encore vierge, et impollué. Or ses
joues teintes d’une couleur vermeille te la découvri-
ront ; allies, et accouples-la à un second mâle, sans
que pour cela elle doive être soupçonnée d’adultère,
de la semence corporelle duquel elle concevra dere-
chef, et enfin, elle enfantera une lignée vénérable,
qui sera de l’un, et de l’autre sexe, d’où prendra son
origine une race immortelle de Rois très puissants,

Le mariage philosophique étant l'union d'un mercure et d'un soufre, on peut alors parler de mercure animé par le soufre métallique. Toujours dans le dictionnaire de Pernety, on voit au mot "rebis" que ce mercure animé peut être la prima materia à l'oeuvre au blanc et qu'on appelle rebis parce que fait du mâle et de la femelle.

Dans le même dictionnaire, on nous renvoie à l'hermaphrodite et l'androgyne pour la même définition.

Oserai-je faire le raccourci disant que le mercure animé est l'hermaphrodite ? Je n'ai pas encore commencé la pratique alors ça ne serait que des suppositions.

Oui mais voilà !

Dans l'entrée ouverte au palais fermé du Roi du Philalète , on a sa définition de l'hermaphrodite dès le premier chapitre :
L'or est donc l'unique, le seul et véritable principe à partir duquel on peut produire de
l'or. Cependant, notre or qui est nécessaire à notre oeuvre est de deux natures. L'une,
portée à maturité, fixe, est le Laiton rouge, dont le coeur ou le centre est un feu pur.
C'est pourquoi son corps se défend dans le feu où il reçoit sa purification, sans rien
céder à la violence de celui-ci ni en souffrir. Cet or, dans notre oeuvre, joue le rôle du
mâle. On l'unit à notre or blanc plus cru (notre second or, moins cuit que le précédent),
tenant lieu de semence féminine, avec lequel il se conjoint et où il dépose son sperme; et
ils s'unissent l'un à l'autre par un lien indissoluble, d'où se fait notre Hermaphrodite,
qui a la puissance des deux sexes.

Là, j'ai plutôt l'impression que l'hermaphrodite est l'union des deux soufres (blanc et rouge ou la matière au blanc et au rouge). Le soufre rouge étant le soufre blanc plus mature. C'est peut-être le "d'où se fait notre hermaphrodite" qui me trompe parce que l'auteur dans le chapitre 10 parle du mercure philosophique (qui est l'oiseau d'Hermès dans le dictionnaire de Pernety) grossi du soufre métallique par notre préparation.

Ah ! Là, on revient au début.

Pour avoir une vision plus claire des choses, il me faut encore lire, relire ces textes et tenter de les comprendre en évitant de rester sur trop de suppositions ou de zones d'ombres. Ayant le cerveau lent, ça ne peut être qu'amusant de voir où j'en serai dans une cinquantaine d'années !
Contenu sponsorisé

Le Mercure animé Empty Re: Le Mercure animé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum