L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Mercure animé

+11
Arale-senpaï
Draupnir
Fulgène Rosemont
Lys
Garbus
bereshit
kerdanec
Artemus24
Orrel
henri
Fils du Dragon
15 participants
Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 12 Empty Le Mercure animé

Jeu 24 Juin 2021 - 19:51
Rappel du premier message :

Salut,

Suite à certains échanges sur un autre fil, il me semble important de clarifier le concept de mercure animé.

J'ai eu tendance à penser que le mercure animé désignait l'azoth, et donc le mercure philosophique.

Je cite en ce sens Philalèthe :

Philalete - L'Entrée ouverte au Palais fermé du Roi a écrit:« Quand vous possédez le Mercure animé et l'Or, il reste la purgation accidentelle de l'un et de l'autre; puis les fiançailles; et troisièmement, le régime. »

Mais d'autres auteurs donnent à penser que le mercure animé est le mercure phi ayant reçu son ferment, son Or.

Je cite en ce sens Albert Le Grand :

Albert Le Grand – Le composé des composés a écrit:« Passons à la troisième opération qui est la fermentation de la Terre blanche. Il nous faut animer le corps mort et le ressusciter, pour multiplier sa puissance à l’infini, et le faire passer à l’état d’Elixir parfait blanc qui change le Mercure en Lune parfaite et véritable. Remarque que le ferment ne peut pénétrer le corps mort que par l’intermédiaire de l’eau qui fait le mariage et sert de lien entre la terre blanche et le ferment. »

Et Artéphius qui nous parle de sel "animé et engrossé":

Artéphius a écrit:« Les corps du soleil et de la lune, étant ainsi dissous par notre eau, sont appelés argent vif. Or cet argent vif n’est point sans soufre ni le soufre sans la nature des luminaires, c’est-à-dire du soleil et de la lune, parce que les luminaires sont, quant à la forme, les principaux moyens ou milieux par lesquels la nature passe pour parfaire et pour accomplir sa génération. Et cet argent vif s’appelle le sel honoré, animé et engrossé »

Et ci-après la définition du dictionnaire de Pernety :

Pernety a écrit:« MERCURE ANIME. (Sc. Herm.) C’est le mercure double des Sages. Pantaléon prétend que Bernard, Comte de la Marche Trévisane, est le premier d’entre les Philosophes, qui ait introduit le mercure animé dans le Grand Œuvre ; que d’Espagnet, Philalèthe l’ont imité, et que tous les Philosophes modernes y ont applaudi. C’est le mercure des Sages animé du soufre métallique »


Animé vient d'anima, c'est à dire âme.
Le mercure animé est donc un mercure doté d'une âme, c'est à dire un soufre.
Il semble donc logique de considérer le mercure animé comme étant le mercure phi ayant reçu la semence de l'Or, le soufre phi.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).

avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 7:52
Henri a écrit :  " Bereshit va encore me tomber dessus mais lui il prend le temps de lire les textes  "


 non, Bereshit ne va pas vous tomber dessus, 
par contre, Bereshit aimerait avoir votre compréhension de cette expression :  Mercure animé ?


Tous savez que ça veut dire : " qui a âme et vie ", ceci selon les textes !


- qui a âme : ceci est difficile à interpréter  ?  non ?


- qui a vie :  qui vit par soi-même ?  dis-nous, Henri ?  explique-nous, ?
  


si il vit par soi-même, Henri, l'Artiste n'a pas besoin d'y mettre les mains ?
va t-il aller tout seul jusqu'au rouge ?  
comme vous avez déclaré ne pas être adepte, et donc ne pas avoir le rouge, Henri, je pense que vous n'en savez rien, si ? avez-vous la réponse à la question ci-dessus (en gras) ?


(nota ; les questions ci-dessus pour Henri sont également valables pour les autres membres ...)
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 10:03
Limojon dit :

Elle s epouse elle-même, elle s engrosse elle-même, elle naît d elle-même.
Puis il dit :
Elle se tue elle-même, de reprendre vie d elle-même,
De se résoudre d elle-même dans son propre sang de se coaguler de nouveau avec lui .
La pierre a un corps ,une âme, et un esprit et que toutes choses sont d elle, par elle et en elle .
Animation est donc la couleur qui signale la présence du soufre .
Bien à vous
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 10:38
Vous croyez cela, Henri ?

C'est beau de citer des auteurs sans rien y comprendre, ou plutôt en ignorant ce qu'ont dit d'autres auteurs !

Par exemple, Pontanus vous indique de chercher le Feu Secret "de toutes vos forces" 

vous l'avez, Henri, ce Feu Secret ?

Vous croyez qu'il parle d'une réitération du rouge avec le blanc "sans y mettre les mains" ?  ben non, Henri ! 

parce que lui, Henri, c'est à dire Jean Pontanus, il l'a, ce Feu Secret !

Et le Mercure Animé,  vous l'avez, Henri ?   ben non !


Nous sommes sur le fil du Mercure Animé et personne ici ne sait ce que c'est (moi non plus) !  
incroyable cela,  non ?
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 10:49
Vous ne faites que répéter ce que tout le monde ici a lu très probablement, à quoi cela sert il ?

Cherchez plutôt dans votre labo ce très fameux Feu Secret 

il est Secret !   et sans lui il est fort probable que vous n'obteniez jamais la Pierre !  Laughing
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 11:04
Nous sommes sur le fil du Mercure Animé et personne ici ne sait ce que c'est (moi non plus) !  
incroyable cela,  non ?
Ce qui paraît encore plus incroyable Bereshit :
Comment une personne (vous) ne sachant pas ce qu'est le mercure animé peut déclarer que les autres ne savent pas non-plus ?
C'est balaise !

Henri vous a répondu correctement :  " Animation est donc la couleur qui signale la présence du soufre "
Qu'est-ce que vous cherchez à l'emmerder là, avec le feu secret ... c'est pas la question .

Avec ces sempiternels enfantillages : " hé vous êtes pas Adepte, vous avez pas la Pierre : alors fermez votre gueule, vous savez rien "              FA  -  TI  -  GUANT !

Fils du Dragon, d'autres et moi-même avons aussi répondu, c'est perdu au milieu de ces 12 pages ...
L'expression de "Mercure Animé"  est en soit pas difficile à comprendre,  non ?
ça demande juste du bon-sens ....  pas besoin d'être un grand Gana !   ou le mot que vous adorez : Adepte !

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 11:23
" Comment une personne (vous) ne sachant pas ce qu'est le mercure animé peut déclarer que les autres ne savent pas non-plus ?
C'est balaise ! "




Arrêtez de vous fâchez comme cela, Fulgène, c'est mauvais pour le coeur


Je disais simplement à Henri que s'il avait vu ou obtenu le feu secret, qui, à mon avis n'est pas le premier rouge (pensez ce que vous voulez je ne donne que mon avis), il y a longtemps qu'il aurait la Pierre ! 


Henri n'a jamais vu (ou obtenu) le feu secret  et n'a jamais eu le Mercure Animé, car celui ci seul suffit pour faire TOUT l'Oeuvre,, (et j'ajoute uniquement en le cuisant !)  ce n'est pas écrit cela ?  hein ? ?   albino




C'est bien de le défendre bec et ongles, mais comme il n'a rien, donc ?


J'aimerai bien qu'Henri réponde à ce que je viens de dire !
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 11:38
bien que je travaille plus comme cela c est a dire que la pierre transmutatoire si celle ci ne guérit pas les Cor aux pieds  je préfère la medecine universelle .
Cela dépend ce que vous entendez par le feu secret .limojon dit  qu il est de la nature de la chaux mais ne présente pas l aspect d une chaux une fois travaillé .
Le feu secret c est le soufre on le sait peut-être pas le premier comme vous dites .
J ai fait une expérience curieuse j ai mis mon vitriol philosophique dans l eau et au bout d un certain temps j ai vue croître des cristaux blancs transparents .
Bien à vous
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 11:51
bereshit a écrit:Arrêtez de vous fâchez comme cela, Fulgène, c'est mauvais pour le coeur
Oui, vous avez raison.
J'ai le matin "sanguin"

car celui ci seul suffit pour faire TOUT l'Oeuvre,, (et j'ajoute uniquement en le cuisant !)
Oui,  pour moi ça rejoint la citation de Limojon , citée plus haut .

Je crois qu'on est tous "en recherche" ... un adepte n'aurait que très peu d’intérêts à venir brandouiller sur un forum.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 12:01
"  Cela dépend ce que vous entendez par le feu secret .limojon dit  qu il est de la nature de la chaux mais ne présente pas l aspect d une chaux une fois travaillé .
Le feu secret c est le soufre on le sait peut-être pas le premier comme vous dites . " a écrit Henri




Ben non, Henri, Limojon de Saint Didier a tout a fait  raison :


De la Nature de la chaux !   et le chaux est ?  Henri, blanche ! ! !  si, si !  et pas rouge !


d'ailleurs :


dans bref guide pour obtenir le Rubis Céleste, Philalèthe ne dit il pas :  " Blanc, Noir, Blanc, Rouge "  hein, Henri ?


le premier à cuire n'est il pas blanc, Henri ? (de la nature de la chaux comme le dit Limojon)  
et le passage par le Noir ?  (plus noir que noir)  ? il est où chez vous, Henri ?


ça doit sacrément vous ennuyer ce noir ?
Basile le montre ce noir dans sa 4ème gravure (bien après les préparations) avec le squelette, la Mort !
Cyliani dit exactement ma même chose avec de fameux noir  !  si, si !
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 12:15
" Pôvre " Toussaint Limojon de Saint Didier, il doit se retourner dans sa tombe :

la chaux est rouge selon Henri ! ! ! ! ! Laughing
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 12:45
Le " balaise " bereshit, (selon Fulgène, lol !)  ne tord pas les bons traités pour les faire correspondre à ce
que n'importe qui peut penser !

bereshit, lit, compare, essaie de trouver le fil d'Ariane, surtout pour des Auteurs comme :

-  Le trévisan : qui vous parle d'une fontaine (une "eau") cristalline et BLANCHE, hein !
-  Limojon : sa chaux blanche
-  Cyliani : qui fabrique le Mercure Animé qu'il fait fermenter ... (qui repassera par le Noir)
-  M.A. de Nantes : qui vous martèle que le Noir est la clef de l'Oeuvre

-  Pontanus : qui dit, après avoir trouver le Feu Secret, que les trois couleurs NOIR BLANC ROUGE se succèdent

-  et bien d'autres Auteurs qui écrivent la même chose ...

Tiens, Dieu qui est un "Feu pur"  était il un Peau Rouge  ?  hein ?   Shocked

Faut toujours faire attention au balancier qui peut vous revenir en pleine poire     Laughing
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 13:20
Je crois que le piège est surtout de tordre les traités afin de les faire correspondre à nos convictions personnelles, à ce qui arrange notre système de croyance, en premier lieu.

Après moult comparaisons des textes, il apparaît pour moi que la chaux mentionne aussi bien un changement d' état de la matière qu'une couleur, je la vois comme le résultat d'une calcination.

Tiens, Dieu qui est un "Feu pur"  était il un Peau Rouge  ?  hein ?  
Dieu est un fumeur de havanes

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 13:32
" Je crois que le piège est surtout de tordre les traités afin de les faire correspondre à nos convictions personnelles, à ce qui arrange notre système de croyance, en premier lieu. "




Je te préfère comme cela, Fulgène
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 13:40
bereshit a écrit:Je te préfère comme cela, Fulgène

J'ai parfois le gène qui fulgure ^^
sans grande méchanceté.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 19:21
Ne t'inquiète pas Fulgene, personne n'est parfait, moi non plus car je suis "assez" ironique, je le reconnais


Je ne fais que parler des textes et j'argumente selon moi sur ce qui est écrit, et bel et bien écrit !

je ne vois pas beaucoup d'arguments pour me contrer ...
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 21:59
Des arguments pour encore et toujours tourner en rond ; vous l'aimez tous tellement ce labyrinthe ; ..............mais bon sang, mais c'est bien sûr ; j'y suis! Trouver la pierre, mettre le doigt dessus et c'est la fin du rêve, la fin de ce carrousel infernal qui vous enivre tant: trouver la pierre équivaut à enterrer l'enfant qui rêve ; qui peux vouloir ça !!??

Après, il ne reste que devoir et responsabilité.....

Daime aime ce message

avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 22:00
Il existe deux feu secret un externe et l autre interne
Bereshit vous avez qu a relire mes interventions
précédentes ou j explique que cyliani nomme le feu secret
L azot qui effectivement est blanc .
Voir aussi la première clef de basil valentin .
Je ne suis pas un adeptes mais je suis pas con non plus .
bien à vous
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 22:11
deux feux secrets ?
cela c'est selon vous, Henri, parce que je n'ai vu écrit 
nulle part qu'il y en avait deux,
un petit conseil : tenez vous en à  ce qui est écrit, sans en inventer un deuxième !
pourquoi pas trois ou dix  ?
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 22:52
Et l acier magique enfermé au ventre d aries qui est un feu infernale et secret selon philalethe c est pas celui qui est de la nature de la chaux selon limojon a ce que je sache lol

Bereshit ne poussez pas papi dans les orties. S il vous plaît...!
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 15 Aoû 2021 - 23:02
Papy ferait mieux d'aller se coucher !
Un papy c'est un vieux !

Papy sait tout, c'est un grand
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Lun 16 Aoû 2021 - 2:24
...
Contenu sponsorisé

Le Mercure animé - Page 12 Empty Re: Le Mercure animé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum