L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuLun 6 Mai 2024 - 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les Aigles - Azoth et Or philosophique

+9
Philysos
Georges
Arale-senpaï
fol laid
Fulgène Rosemont
Arrakis
folet
achéloüs
Fils du Dragon
13 participants
Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mer 19 Fév 2020 - 16:18
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je m'attache à résoudre l'énigme des Aigles et de l'extraction de l'or philosophique des cendres, d'abord noires, puis rouge brun.

À la fin du premier travail que les Récréations Hermétiques comparent aux travaux d'Hercule, nous disposons de l'Azoth ou feu secret.
Les Aigles permettent d'augmenter en quantité et en qualité cet Azoth, mais aussi, de récolter une terre noire qui renferme l'or philosophique.

Les Récréations Hermétiques a écrit:A chaque sublimation ou aigle, vous séparerez la terre noire féculeuse comme la première fois, et vous la joindrez à la première pour en faire l’usage que je vous indiquerai au second travail

Les Récréations Hermétiques a écrit:Il est bien plus noble sans doute de tirer de la matière cette teinture universelle. Vous prendrez donc toutes vos terres provenant des aigles, et vous procéderez avec elles par de nouvelles imbibitions avec l’esprit astral, jusqu’à ce qu’elles rougissent et qu’elles soient d’un rouge-brun.

Les Récréations Hermétiques a écrit:Cette Teinture est la couronne du Roi que vous devez tirer des cendres, pourquoi le sage Pythagore et après lui plusieurs ont répété « Ne méprisez pas les Cendres, parce que la couronne du Roi s’y trouve renfermée. »

Comme je l'indique sur un autre fil, la matière prochaine contient les deux natures, les deux fleurs qui ne se mélangent pas.
L'idée, si l'on suit certains auteurs, est donc de produire l'Azoth, la fleur blanche, au cours du premier travail qui laisse "échapper" la cendre, la fleur rouge, qui sera utilisée au cours du second travail. On voit ici que la fleur rouge est issue de la fleur blanche.

On peut y voir un enchainement d'opérations de la part de l'alchimiste, et c'est pour ma part ce que j'ai fait jusqu'à présent.
Mais on peut aussi penser que celui-ci (l'alchimiste) n'a en réalité rien d'autre à faire que de laisser ces opérations se dérouler d'elles-mêmes dans le vase clos.
Je me dis qu'il est donc possible (à vérifier par l'expérience) que la simple circulation en vase clos de la matière prochaine suffise.
On assisterait alors à un dépôt progressif de la cendre au fond du vase.
Celle-ci prendrait peu à peu la couleur rouge brun.
Le mercure quant à lui se renforcerait de lui-même par la circulation. Autrement dit, les 3 sels qui le composent, se changeraient en 1 seul.
Dans un dernier temps, on assisterait à l'extraction par le feu secret de l'or philosophique qui s'y mêlerait ou le surnagerait.
Et on aurait par ailleurs une terre noire damnée au fond du vase.

Y'a plus qu'à... Very Happy

Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 8 Mar 2020 - 13:54
Jolies photos FdD!

Je n'ai pas commenté ton fil bien que je le trouve intéressant, car il a soulevé certains doutes sur ma compréhension de certaines étapes qui suivent. Je retourne donc étudier pour mieux comprendre.

Courage à toi!
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 8 Mar 2020 - 14:51
Bonjour Fils du Dragon

On reconnaît bien là la production du "cygne blanc" comme l'appelait Montékermès.
Un bon extracteur de teinture.
Pour la cendre noire qui rougit, en effet il suffit de la dessécher pour qu'elle devienne rouge brique.
La difficulté est que ces produits restent secs car ils ont tendance à absorber l'humidité de l'air et alors ils noircissent.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 8 Mar 2020 - 16:38
Bonjour Georges,

Georges a écrit:Je retourne donc étudier pour mieux comprendre.

Au plaisir d'échanger sur cette phase qui est la prochaine porte que je dois franchir.


Bonjour Philysos,

Philysos a écrit:On reconnaît bien là la production du "cygne blanc" comme l'appelait Montékermès.
Un bon extracteur de teinture.
Pour la cendre noire qui rougit, en effet il suffit de la dessécher pour qu'elle devienne rouge brique.
La difficulté est que ces produits restent secs car ils ont tendance à absorber l'humidité de l'air et alors ils noircissent.

J'ai connu ce monsieur et son "cygne blanc" autour duquel il faisait tant de mystère.
Mystère que lui-même n'avait pas résolu.

J'entends bien tes propos mais les photos ci-dessus se situent au-delà de ce fameux cygne blanc.
La cendre noire rougit dans son eau à 40° et devient alors le Cinabre philosophique.
Et le sel qui surnage et donne ces fines aiguilles ne noircit pas à l'humidité.
Il est blanc lorsqu'il est fixé, et translucide lorsqu'il est volatil.


Dernière édition par Fils du Dragon le Dim 21 Juin 2020 - 0:44, édité 1 fois (Raison : Suppression des photos)
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 8 Mar 2020 - 16:55
Sauf erreur, si tu as le cinabre philosophique, tu as ke Rebis ... La coction devrait suffire.
Sauf si le terme a été redéfini.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 8 Mar 2020 - 17:18
Je ne pensais pas au Rebis, Georges, que l'on peut effectivement qualifier de Cinabre philosophique.
Je pensais à la terre des Aigles qui de mon point de vue est bien aussi un Cinabre, sans toutefois être le Rebis.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 8 Mar 2020 - 17:34
Oui, je comprends ton propos. Cela ne m'aide pas à comprendre cependant.

Ce serait la terre qui fournit l'homme rouge, comme tu le mentionnes.

Le doute que j'ai vient du mercure justement, il devrait être plusieurs fois sublimé, mais j'ai un doute sur son devenir avant qu'il ne soit conjoint.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 8 Mar 2020 - 17:55
Georges a écrit:Ce serait la terre qui fournit l'homme rouge, comme tu le mentionnes.

Oui, c'est ce que disent les textes.

Georges a écrit:Le doute que j'ai vient du mercure justement, il devrait être plusieurs fois sublimé, mais j'ai un doute sur son devenir avant qu'il ne soit conjoint.

D'après les textes, il doit être sublimé autant de fois qu'il laisse échapper une terre noire.
Mais la description donnée des 3 sels qui composent le mercure laissent penser que ces 3 doivent devenir 1 seul.
C'est là que se situe je crois notre fameux mariage spirituel qui précède le mariage corporel.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 8 Mar 2020 - 22:26
Je cite un passage très intéressant de Philalèthe :

L'Entrée ouverte au Palais fermé du Roi a écrit:
I
Le plus extraordinaire de tout, c'est que dans notre Mercure il se trouve un soufre non seulement actuel, mais actif et véritable et qui conserve néanmoins toutes les proportions et la forme du Mercure. Il est donc nécessaire que cette forme lui ait été donnée par notre préparation: cette forme est un soufre métallique, et ce soufre est un feu qui putréfie le soleil composé ou disposé.

II
Ce feu sulfureux est la semence spirituelle que notre Vierge (tout en restant immaculée) n'a pas laissé de recevoir, parce que la virginité peut supporter un amour spirituel sans en être corrompue, comme l'expérience le montre et comme l'a dit l'auteur du Secret hermétique. C'est grâce à ce soufre que notre Mercure est Hermaphrodite, c'est-à-dire qu'à partir du même degré visible de digestion il contient en même temps un principe actif et un principe passif.

Je suis un peu gêné par le terme Hermaphrodite qui me semble synonyme de Rebis, si ce n'est que j'ai tendance à associer le Rebis au résultat du second mariage.

On a bien ceci dit dans ce passage de Philalèthe la confirmation que notre mercure est porteur d'un soufre blanc.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 8 Mar 2020 - 23:19
Je suis d'accord avec ton analyse, cela est aussi indiqué chez d'Espagnet.

Le vierge ne serait vierge que du Soufre terrestre, ce serait l'objectif des aigles, purifier le Mercure de ce Soufre. Il contiendrait néanmoins un feu, un Soufre spirituel. Ce serait le premier mariage, spirituel qui laisse la matière vierge.

La Soufre terrestre est la prison de la teinture, libérée sous l'action du Soufre spirituel qui l'attire tel un aimant.

La coction viserait à réunir ces deux Soufres et à augmenter le germe de la Pierre par attraction subtile.

C'est du moins ce que je comprends.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 9 Mar 2020 - 0:02
Georges a écrit:Le vierge ne serait vierge que du Soufre terrestre, ce serait l'objectif des aigles, purifier le Mercure de ce Soufre.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une purification mais d'une séparation de nos principes enfants qui doivent chacun être menés séparément à maturité :

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Latone10

Georges a écrit:Il contiendrait néanmoins un feu, un Soufre spirituel.

Et ce soufre blanc, spirituel, est, d'après mes observations, le sel nitre.

Georges a écrit:La Soufre terrestre est la prison de la teinture

Je dirais que le soufre terrestre est la teinture prisonnière d'un corps qui est la fameuse terre damnée.

Georges a écrit:La coction viserait à réunir ces deux Soufres

C'est ainsi aussi que je perçois cette union. Une union de deux feux, l'un céleste, l'autre terrestre.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 9 Mar 2020 - 0:54
Oui ... à quelques termes près, nous somme d'accord.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 9 Mar 2020 - 21:10
Fils du Dragon a écrit:Bonsoir,

Ci-dessous deux photos de la phase dite des Aigles.
Sur la première, on voit la cendre noire qui se dépose au fond du vase et qui commence à rougir.
Sur la seconde on distingue le sel nitre du feu secret.

(pardonnez le motif inséré dont l'objet est de limiter l'utilisation des photos)

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 6712
Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 6812

Bonjour Fils du Dragon,

Tout d'abord merci pour ce partage.
Il y avait quelque temps je cherchais où j'avais lu une description d'un "sel nitre"en forme d'aiguille. Dans mon souvenir, ce sel nitre apparaissait flottant dans une phase liquide, alors qu'un sel soufreux se déposait au fond, et un sel mercuriel flottait à la surface...
Toujours de mémoire, il me semble que ce sel nitre devait disparaitre dans les opérations qui suivaient directement.

Une idée du texte où se trouve de telle description?
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 9 Mar 2020 - 21:57
Bonsoir Lys,

Les 3 couches de sel qui forment l'Azoth sont décrites dans l'Hermès dévoilé de Cyliani, et dans les Récréations Hermétiques.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mar 10 Mar 2020 - 22:00
Merci Fils du Dragon!!!
 

Cyliani a écrit:Enfin la première opération étant terminée on a l’azote, ou le mercure blanc, ou le sel ou le feu secret des philosophes. Certains sages la font derechef dissoudre dans la moindre quantité d’esprit astral nécessaire pour en faire une dissolution épaisse.
Après l’avoir dissoute, ils l’exposent dans un lieu froid pour obtenir trois couches de sel. Le premier sel a l’aspect de laine, le deuxième d’un nitre à très petites aiguilles et le troisième est un sel fixe alcalin. Des philosophes les emploient séparément, d’autres les réunissent ensemble comme l’indique A. de Villeneuve dans son Petit Rosaire fait en 1306 à l’article des « Deux Plombs », et les font dissoudre dans quatre fois leur poids d’esprit astral, afin de faire toutes leurs opérations. Le premier sel est le véritable mercure des philosophes, il est la clef qui ouvre tous les métaux, à l’aide duquel on extrait leurs teintures ; il dissout tout radicalement, il fixe et mûrit pareillement tout en fixant les corps par sa nature froide et figeante. Bref, c’est une essence universelle très active ; c’est le vase dans lequel toutes les opérations philosophiques se font. On voit donc que le mercure des sages est un sel qu’ils nomment : eau sèche qui ne mouille pas les mains ; mais pour s’en servir, il faut le dissoudre dans l’esprit astral, comme nous l’avons déjà dit. On emploie dix parties de mercure contre une d’or. Le deuxième sel sert à séparer le pur de l’impur et le troisième sel sert à augmenter  continuellement notre mercure.


 

Récréations hermétiques a écrit:Lorsqu'on dissout le mercure dans l'esprit astral et qu'on a séparé la terre par
décantation et lotion, pour n'en rien perdre, on pose la dissolution dans un lieu frais et il se fait un dépôt de trois sels, savoir l'un cotonneux qui nage à la superficie et qui est le mercure, le second qui est aiguillé et de nature du nitre et qui est entre deux eaux, et le troisième qui est un sel fixe et minéral qui se dépose au fond. Dans l'état où l'on voit ici le mercure, il tirerait la teinture des végétaux et en ferait une médecine. Il est médecin lui-même, car si on en mettait la valeur d'un grain au pied d'un arbre presque mort et qu'on l'arrosât, il reprendrait une nouvelle vigueur; mais ce serait manger son blé en herbe que d'en rester là. Il faut poursuivre le travail. Quand aux deux autres sels, ils se réduisent en mercure semblable au premier, en continuant l'opération. A cet effet quand les sels ont été séparés, on dissout la seconde espèce dans l'esprit astral pour en arroser le sel fixe, le dissoudre, le faire fermenter et putréfier, et comme il ne serait pas en assez grande abondance pour terminer l'opération, on achève les imbibitions avec le mercure dissout et on procède comme la première fois, par les poids de nature.


Je t'ajouterai un passage de Lulle que tes messages et tes photos m'ont évoqué:


Raymond Lulle a écrit:Prenez la seconde eau que vous avez distillée et jetez-la dans le vase sur la terre noire et agitez-la bien avec la main jusqu'à ce qu'elle soit dissoute, car aussitôt elle se dissoudra; et prenez garde aux aiguilles que vous trouveriez dans la matière, afin qu'elles ne vous fassent pas mal. Sachez que c'est le soufre qui a pouvoir de congeler votre eau en lamelle cristalline, ou en une sorte de fine poudre blanche comme une belle neige de montagne. Agitez bien ces aiguilles avec votre main dans le vase, jusqu'à ce qu'elles soient dissoutes dans leur esprit.

Je te souhaite sincèrement de belles réussites alchimiques!!!
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mar 10 Mar 2020 - 22:32
Bonsoir Lys,

Raymond Lulle a écrit:Sachez que c'est le soufre qui a pouvoir de congeler votre eau en lamelle cristalline

C'est le constat opératoire que j'ai fait sur une autre matière qui est amorphe lorsque dépourvue de soufre, et qui forme de jolis cristaux lorsqu'un soufre y est introduit.
J'ai de fait compris que mon azoth contenait un soufre blanc dès lors que j'ai vu se former lesdites aiguilles.

Lys a écrit:Je te souhaite sincèrement de belles réussites alchimiques!!!

Merci.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Sam 18 Avr 2020 - 13:26
.


Dernière édition par Fils du Dragon le Dim 21 Juin 2020 - 0:43, édité 1 fois (Raison : Suppression des photos)
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Sam 18 Avr 2020 - 15:37
Je ne sais pas quoi penser Fils du Dragon, sur ce passage des récréations hermétiques qui m'avait échappé, à propos des cendres récupérées et ensuite rougies pour former l'or philosophique. Il faudrait comparer avec d'autre textes. Peut-être quelqu'un ici connait un passage d'un autre auteur qui se rapprocherait de celui là ?
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Sam 18 Avr 2020 - 21:22
Je regarde pour voir si je trouve d'autres passages de textes.

De mémoire "Le vrai et vieux chemin de nature" était intéressant mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Sinon je viens de trouver un maigre extrait de Basile Valentin :

Basile Valentin - Azoth a écrit:La seconde (porte) est la préparation comme la matière doit être préparée afin de trouver les cendres de l’Aigle & le sang du Lion

Je vais voir si je trouve d'autres extraits chez d'autres auteurs.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Sam 18 Avr 2020 - 21:56
Cyliani - Hermès dévoilé a écrit:On prend cette cendre (Azoth) que l’on fait dissoudre peu à peu à l’aide du nouvel esprit astral, en laissant après la dissolution et la décantation, une terre noire qui contient le soufre fixe.
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Sam 18 Avr 2020 - 23:40
Fils de Dragon a écrit:De mémoire "Le vrai et vieux chemin de nature" était intéressant mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.


Tiens, jette un oeil ici, si c'est flou, tu cliques sur l'image

http://www.okok.fr/informations-fichier/3c363798-a2e4-41e9-bb6e-b55773139bdd

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Sam 18 Avr 2020 - 23:55
Excellent, merci fol laid !
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 19 Avr 2020 - 5:15
Merci fol laid.
Du coup on a un lien avec l'histoire des trois sels.
Je cite Cyliani (même si je le considère comme perfide):
Hermès dévoilé a écrit:
Il faut ici recommencer le feu extérieur pour coaguler la matière et son esprit. Après l'avoir laissé dessécher d'elle-même, on l'imbibe peu à peu et de plus en plus de son liquide distillé et réservé qui contient son propre feu, la broyant imbibée et desséchant à une légère chaleur solaire, jusqu'à ce qu'elle ait bu toute son eau. Par ce moyen l'eau est changée entièrement en terre, et cette dernière, par sa dessiccation, se change en une poudre blanche que l'on appelle aussi air, qui tombe comme une cendre, contenant le sel ou le mercure des philosophes.
Dans cette première opération, on voit que la dissolution ou l'eau s'est changée en terre et celle-ci par subtilisation ou sublimation se change en air par l'art où s'arrête le premier travail.
On prend cette cendre que l'on fait dissoudre peu à peu à l'aide du nouvel esprit astral, en laissant après la dissolution et la décantation, une terre noire qui contient le soufre fixe. Mais en réitérant l'opération sur cette dernière dissolution, absolument comme nous venons de la décrire précédemment, on obtient une
terre plus blanche que la première fois, qui est la première aigle, et l'on réitère ainsi sept à neuf fois. On obtient par ce moyen le menstrue universel, ou le mercure des philosophes, ou l'azote, à l'aide duquel on extrait la force active et particulière de chaque corps.
Il est bon d'observer ici qu'avant de passer de la première aigle à la deuxième, ainsi qu'aux suivantes, il faut réitérer l'opération précédente sur la cendre restée, si le sel n'est pas, par le feu central de la matière,suffisamment élevé par la sublimation philosophique, afin qu'il ne reste après l'opération qu'une terre noire dépouillée de son mercure.
Faites bien attention ici qu'à la suite du gonflement de la matière dans la fermentation qui suit la dissolution, il se forme à la partie supérieure de la matière une espèce de peau sous laquelle se trouvent une infinité de petites bulles qui contiennent l'esprit. C'est alors qu'il faut conduire avec prudence le feu,
vu que l'esprit prend une forme huileuse et passe à un certain degré de siccité.
Aussitôt que la matière est dissoute, elle se gonfle, entre en fermentation et rend un léger bruit, ce qui prouve qu'elle contient en elle un germe vital qui se dégage sous forme de bulles.
Pour bien faire l'opération que je viens de décrire il faut observer le poids, la conduite du feu et la grandeur du vase. Le poids doit consister dans la quantité d'esprit astral nécessaire à la dissolution de la matière. La conduite du feu extérieur doit être dirigée de manière à ne pas faire évaporer les bulles qui
contiennent l'esprit par une trop grande quantité de feu, et à ne point brûler les fleurs ou le soufre en continuant le feu extérieur, de manière à pousser trop loin la siccité de la matière après sa fermentation et sa putréfaction, afin de ne pas voir le rouge avant le noir.
Enfin, la grandeur du vase doit être calculée sur la quantité de la matière, de manière que celle-ci ne contienne que le quart de sa capacité: entendez-moi.
N'oubliez pas aussi que la solution mystérieuse de la matière ou le mariage magique de Vénus avec Mars s'est fait dans le temple dont je vous ai précédemment parlé, par une belle nuit, le ciel calme et sans nuages, et le soleil étant dans le signe des Gémeaux, la lune étant de son premier quartier à son plein, à l'aide de l'aimant qui attire l'esprit astral du ciel, lequel est sept fois rectifié jusqu'à ce qu'il puisse calciner 
l'or.
Enfin la première opération étant terminée on a l'azote, ou le mercure blanc, ou le sel ou le feu secret des philosophes. Certains sages la font derechef dissoudre dans la moindre quantité d'esprit astral nécessaire pour en faire une dissolution épaisse.
Après l'avoir dissoute, ils l'exposent dans un lieu froid pour obtenir trois couches de sel.
Le premier sel a l'aspect de laine, le deuxième d'un nitre à très petites aiguilles et le troisième est un sel fixe alcalin.
Des philosophes les emploient séparément, d'autres les réunissent ensemble comme l'indique A. de Villeneuve dans son Petit Rosaire fait en 1306 à l'article des «Deux Plombs», et les font dissoudre dans quatre fois leur poids d'esprit astral, afin de faire toutes leurs opérations.(note : il y avait récemment interrogation sur l'origine de cette citation !)
Le premier sel est le véritable mercure des philosophes, il est la clef qui ouvre tous les métaux, à l'aide duquel on extrait leurs teintures; il dissout tout radicalement, il fixe et mûrit pareillement tout en fixant les corps par sa nature froide et figeante. Bref, c'est une essence universelle très active; c'est le vase dans lequel toutes les opérations philosophiques se font. On voit donc que le mercure des sages est un sel qu'ils nomment:eau sèche qui ne mouille pas les mains; mais pour s'en servir, il faut le dissoudre dans l'esprit astral, comme nous l'avons déjà dit. On emploie dix parties de mercure contre une d'or.
Le deuxième sel sert à séparer le pur de l'impur et le troisième sel sert à augmenter continuellement notre mercure.


Pour être complet je cite aussi Sabine Stuart de Chevalier (pas moins perfide également et dont l'adeptat est sans aucun doute discutable):

Discours philosophique sur les trois principes a écrit:Après cela, vous aurez un sel par-
fait, c'est ce que les Philosophes ap-
pellent eau qui ne mouille pas les
mains; sans cette eau, rien ne pour-
roit croître dans le monde. Voilà un
des plus grands secrets des Philosophes;
voilà l'esprit universel corporifié, &
dont on peut se servir pour guérir les
maladies les plus dangereuses. Voilà
l'opération philosophique qu'on dit être
l'ouvrage des femmes, parce que c'est
une lessive, parce que ce sont les fem-
mes qui font la lessive.
Ce sel, ainsi préparé, est le véritable
sel de la terre, qui, aux yeux, ne
paroît qu'une seule & même chose;
mais il en contient cependant trois
différentes avec les quatre élémens.
1°. Il contient d'abord un esprit vo-
latil & fixe en même-temps, quoiqu'il
ne soit que d'une
nature moyenne.
2°. Il contient un sel ammoniac ou
sel volatil.
3°. Il renferme une substance saline fixe, alkaline.
Voilà ce qui est contenu 
dans la substance du sel philosophique,qui est le Symbole de la très-Sainte

Trinité.
...
Après avoir ainsi tiré l'esprit & le sel
volatil du sel philosophique, vous trou-
verez une tête morte au fond de votre
cornue, dans laquelle tout le sel fixe
philosophique est contenu
avec des
parties terreuses, dont
il faut le déli-vrer en lessivant avec de l'eau de pluie
distillée. Il faut ensuite filtrer la dissolu-
tion, la faire évaporer, & le sel fixe
restera au fond du vase évaporatoire.
Ce sel sera aussi blanc que la neige
,
& se fondra, comme de la cire, à une
chaleur douce.
Après cette opération, d'une seule
chose, qui est l'azoth des Philosophes,
vous en aurez fait trois, qui sont le
corps, l'ame & l'esprit tirés du même
sujet. Conservez-les séparément pour
les réunir quand il
faudra, avec une
partie de sel fixe, réduit en poudre
impalpable. Vous renfermerez le tout
dans un pélican bien luté, & vous
ferez digérer la ma
tière sur les cendres
tièdes pendant quarante jours.
Pendant la digestion, vous verrez
que les trois principes se réuniront &
se convertiront en mercure philoso-
phique



Dernière édition par amalesgath le Dim 19 Avr 2020 - 5:50, édité 1 fois
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 19 Avr 2020 - 5:47
Il y a donc un lien direct avec les trois principes et il faut donc être prudent, car une interprétation symbolique ou théorique peut prévaloir sur une interprétation pratique.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 19 Avr 2020 - 12:17
amalesgath a écrit:Je cite Cyliani (même si je le considère comme perfide)

Very Happy  Very Happy  Very Happy

Tu m'as bien fait rire sur ce coup là.
D'autant que je me faisais une réflexion un peu similaire en sachant qu'il évoque le soufre de l'or vulgaire dans sa deuxième opération, mais nous lâche tout de même l'info, l'air de rien, du soufre contenu dans la cendre...


amalesgath a écrit:Il y a donc un lien direct avec les trois principes et il faut donc être prudent, car une interprétation symbolique ou théorique peut prévaloir sur une interprétation pratique.

Et une interprétation pratique peut de même prévaloir sur une interprétation théorique.
C'est pour cela qu'il est nécessaire de confronter étude et observation pratique.
L'une ne va pas sans l'autre, car l'une éclaire l'autre.

J'avais jusqu'à ce matin encore, tendance à distinguer les 3 couches de sel de l'Azoth, de la cendre contenant le soufre.
Mais je vais refaire une passe sur les textes car je crois probable en fait que notre soufre soit l'une de ces 3 couches de sel.

De même pour le mariage spirituel que je croyais correspondre à l'accuation du Mercure durant les Aigles et que je situe désormais bien en amont C'est ce mariage spirituel en effet qui nous donne Latone, la Vierge noire, grosse de Diane et Apollon.


Dernière édition par Fils du Dragon le Dim 21 Juin 2020 - 0:42, édité 1 fois (Raison : Suppression des photos)
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 20 Avr 2020 - 9:54
Oui ce pti perfide de Cyliani, qui fait pleurer dans les chaumières au début d'hermès dévoilé, l'est bien plus qu'un Arthéphius, pourtant réputé comme un des pires.

Quand un doute survient il faut toujours s'en référer aux sources bienfaisantes :

Gaubineau de Montluisant (Explications très curieuses...) a écrit:
Le Sel céleste est le principe principiant , qui procède de l'Ame et de l'Esprit, c'est-à-dire de leur action ou pour mieux dire, du souffre et du Mercure éthérés; il est le moyen et le milieu, qui les unit dans leur action, pour se traduire en fluide dans le souffre, le Mercure, et le Sel de nature sous un corpsvisible et tangible, lors appelé par les Sages de toutes sortes de noms tantôt Sel Alkali, Sel Armoniac, Salpétre des Philosophes, et tantôt de mille surnoms symboliques, ou à son origine ou à sa descension, ou bien à son essence corporelle, pour prouver qu'étant l'Ame, I'Esprit et le Corps universel de la Nature, il est susceptible de toutes sortes de détermination, qu'il plaira à la Nature ou à I'Artiste de lui donner selon l'Art de la Sagesse.

Donc attention, à mon avis pour les trois sel il s'agit d'embrouiller le candide, alors qu'il s'agit d'un unique sel contenant les principes radicaux.

Toujours impressionnante cette phase rouge et noire Fils du Dragon. Est-ce que tu passes par la toison dans ta pratique ? J'ai toujours trouvé ces cristaux magnifiques.
Contenu sponsorisé

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 2 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum