L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le Mercure animé

+11
Arale-senpaï
Draupnir
Fulgène Rosemont
Lys
Garbus
bereshit
kerdanec
Artemus24
Orrel
henri
Fils du Dragon
15 participants
Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 3 Empty Le Mercure animé

Jeu 24 Juin 2021 - 19:51
Rappel du premier message :

Salut,

Suite à certains échanges sur un autre fil, il me semble important de clarifier le concept de mercure animé.

J'ai eu tendance à penser que le mercure animé désignait l'azoth, et donc le mercure philosophique.

Je cite en ce sens Philalèthe :

Philalete - L'Entrée ouverte au Palais fermé du Roi a écrit:« Quand vous possédez le Mercure animé et l'Or, il reste la purgation accidentelle de l'un et de l'autre; puis les fiançailles; et troisièmement, le régime. »

Mais d'autres auteurs donnent à penser que le mercure animé est le mercure phi ayant reçu son ferment, son Or.

Je cite en ce sens Albert Le Grand :

Albert Le Grand – Le composé des composés a écrit:« Passons à la troisième opération qui est la fermentation de la Terre blanche. Il nous faut animer le corps mort et le ressusciter, pour multiplier sa puissance à l’infini, et le faire passer à l’état d’Elixir parfait blanc qui change le Mercure en Lune parfaite et véritable. Remarque que le ferment ne peut pénétrer le corps mort que par l’intermédiaire de l’eau qui fait le mariage et sert de lien entre la terre blanche et le ferment. »

Et Artéphius qui nous parle de sel "animé et engrossé":

Artéphius a écrit:« Les corps du soleil et de la lune, étant ainsi dissous par notre eau, sont appelés argent vif. Or cet argent vif n’est point sans soufre ni le soufre sans la nature des luminaires, c’est-à-dire du soleil et de la lune, parce que les luminaires sont, quant à la forme, les principaux moyens ou milieux par lesquels la nature passe pour parfaire et pour accomplir sa génération. Et cet argent vif s’appelle le sel honoré, animé et engrossé »

Et ci-après la définition du dictionnaire de Pernety :

Pernety a écrit:« MERCURE ANIME. (Sc. Herm.) C’est le mercure double des Sages. Pantaléon prétend que Bernard, Comte de la Marche Trévisane, est le premier d’entre les Philosophes, qui ait introduit le mercure animé dans le Grand Œuvre ; que d’Espagnet, Philalèthe l’ont imité, et que tous les Philosophes modernes y ont applaudi. C’est le mercure des Sages animé du soufre métallique »


Animé vient d'anima, c'est à dire âme.
Le mercure animé est donc un mercure doté d'une âme, c'est à dire un soufre.
Il semble donc logique de considérer le mercure animé comme étant le mercure phi ayant reçu la semence de l'Or, le soufre phi.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).

avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 10 Juil 2021 - 0:13
Monsieur le dragon aptère 
Vous ne connaissez rien au symbolisme alchimique et un dragon ailé est du genre féminin il est volatil comme ses ailes l'atestent.
Votre insolence n'a d'égal que votre ignorance. 
Vous manifestez votre colère par des insultes qui ne m'ateignent pas. 
Bonne chance.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 10 Juil 2021 - 1:44
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:32, édité 1 fois
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 10 Juil 2021 - 2:11
Le mercure animè est le mercure des philosophes animè d un soufre actif qui est NOTRE or . Et non pas l or vulgaire

Bien a vous
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 10 Juil 2021 - 2:14
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:33, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 3 Empty Nitrate d'Ammonium

Sam 10 Juil 2021 - 9:46
Bonjour,
Le sel cristallise sous différentes formes selon la température, mais jamais en aiguilles.
Dans le cas du nitrate du commerce on le trouve sous forme de petites billes de 0.5 a 2 mm de diamètre.
Il n'est d'aucune utilité pour l’œuvre heureusement.
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 3 Empty Retour vers les deux dragons

Sam 10 Juil 2021 - 10:17
Le Mercure animé - Page 3 Dragon10

Le dragon ailé ne peut être que la materia prima du G.O.
Cyliani est décidément très cité sur ce forum, mais s'il a peut être été adepte, il a surtout puisé ses connaissances pratiques dans le petit traité anonyme intitulé "Récréations Hermétiques",et je crois que sa connaissance livresque était limitée à quelques auteurs.

Et s'il a mentionné un dragon ailé :
"Cette huile est aussi le sang du lion rouge.
Les anciens la représentaient sous l'image d'un dragon ailé qui se repose sur la terre. Enfin cette huile inconsumable est le mercure aurifique"
C'est une grossière erreur au plan du symbolisme ou une appréciation personnelle en revanche on peut affirmer qu'il s'agit du Sang du Dragon !



J'ignore si cela va être utile pour éclairer le sujet, mais il est bon de faire un rappel sur la signification du symbole le plus important du Grand Œuvre : le Dragon.
 

Voici ce que dit Fulcanelli:

Nous avons signalé plus haut la place importante qu'occupe, parmi les sujets emblématiques du petit hôtel de Lisieux, la salamandre, enseigne particulière de son modeste et savant propriétaire. On la retrouve, disions nous, jusque sur la lucarne du faîte, presque inaccessible et dressée en plein ciel. Elle y étreint le poinçon du chapeau, entre deux dragons sculptés parallèlement sur le bois des jouées (pl. VI). Ces deux dragons, l'un aptère (apteros, sans ailes), l'autre chrysoptère (crusopteros, aux ailes dorées), sont ceux dont parle Nicolas Flamel en ses Figures hiérogliphiques, et que Michel Maïer (Symbola aureae mensae, Francfurti, 1617) regarde comme étant, avec le globe surmonté de la croix, des symboles particuliers au style du célèbre Adepte.

Plus loin:
Nous retrouvons là, humanisés, les dragons hermétiques décrits par Nicolas Flamel, l'un ailé, — le monstre bec-de-lièvre, — l'autre aptère, — le gnome au torse velu. « Contemple bien ces deux dragons, nous dit l'Adepte, car se sont les vrays principes de la philosophie, que les Sages n'ont pas osé monstrer à leurs enfans propres. Celuy qui est dessoubs sans aisles, c'est le fixe ou le masle, et celuy qui est au-dessus, c'est le volatil ou bien la femelle noire et obscure , qui va prendre la domination par plusieurs mois. Le premier est appelé soulfre ou bien calidité et siccité, et le dernier argent vif ou frigidité et humidité.



En résumé les dragons (aptère ou ailé) sont les deux protagonistes du G.O. à l'état brut et n'ont aucun rapport quelconque avec le Mercure Animé, puisqu'ici il s'agit de la première opération du G.O.

Le dragon ailé est une femelle et n'est pas un soufre bien qu'il contient un soufre vulgaire puant qu'il faut ôter......
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 10 Juil 2021 - 10:52
Comme je l'ai mentionné ailleurs le dragon ailé de nature féminine et il n'apparaît que ai tout début des opérations du G.O puisqu il symbolisé la matière première noire ecailleuse.
Il disparaît ensuite pour devenir Mercure qui se métamorphose au fil des opérations 

C'est donc une ânerie de confondre le.dragon ailé avec le Sang Rouge du dragon celui-ci étant dérivé de celui-là.

Et oui je prétends que Cyliani s'est gouré en associant le dragon ailé avec le Lion Rouge.

Est ce que quelqu'un est en mesure ici de décrire en termes non voilés la méthode pour obtenir ce fameux Lion Rouge de Basile Valentin ? en tout cas pas moi.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 10 Juil 2021 - 11:56
Bonjour,

kerdanec a écrit:Voici ce que dit Fulcanelli:

celuy qui est au-dessus, c'est le volatil ou bien la femelle noire et obscure , qui va prendre la domination par plusieurs mois.

kerdanec a écrit:Comme je l'ai mentionné ailleurs le dragon ailé de nature féminine et il n'apparaît que ai tout début des opérations du G.O puisqu il symbolisé la matière première noire ecailleuse.
Il disparaît ensuite pour devenir Mercure qui se métamorphose au fil des opérations

On voit ici que le dragon est assimilé à la matière au noir, soit au régime de Saturne.
Ce dragon femelle n'est donc autre que Latone de laquelle sortiront Diane et Apollon qui sont nos deux lions.
On a donc bien effectivement une évolution du Dragon vers le Lion (comme en voie interne).

Je cite Basile Valentin :

Basile Valentin - Azoth a écrit:Je suis un Dragon envenimé, de vilprix, & présent en tous lieux. La chose sur laquelle je me repose, & qui se repose sur moi, se trouve en moi, en recherchant soigneusement mon Eau, & mon Feu, qui compose, qui détruit, qui rétablit. Tu extrairas de mon corps le Lion vert & rouge.


kerdanec a écrit:Est ce que quelqu'un est en mesure ici de décrire en termes non voilés la méthode pour obtenir ce fameux Lion Rouge de Basile Valentin ?

Le Lion rouge est la terre calcinée des aigles.
La méthode ou opération pour l'obtenir consiste à réaliser les aigles qui sont une sublimation de la matière.
Cette sublimation nous donne les deux lions : le vert et le rouge.
Elle est décrite par Cyliani et les Récréations Hermétiques.

Je les cite :

Cyliani a écrit:On prend cette cendre que l’on fait dissoudre peu à peu à l’aide du nouvel esprit astral, en laissant après la dissolution et la décantation, une terre noire qui contient le soufre fixe.

Récréations a écrit:Il faut le sublimer autant de fois que dans sa dissolution dans l’esprit astral, il laissera une terre en arrière qui se précipitera et qu’il vous faudra recueillir avec beaucoup de soin.

Cette terre noire doit subir la calcination philosophique pour devenir le lion rouge.
Une fois calcinée, on la conjoint au mercure qui en extrait le soufre philosophique et laisse derrière lui une terre dite damnée.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 10 Juil 2021 - 17:58
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:33, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 10 Juil 2021 - 19:50
Salut,

Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:La méthode ou opération pour l'obtenir consiste à réaliser les aigles qui sont une sublimation de la matière.
Je préfère plutôt le terme de volatilisation pour les aigles.

Je cite Les Récréations Hermétiques :

Récréations Hermétiques a écrit:Cette poudre blanche ou matière régénérée est le Mercure encore enfant, et à qui il faut donner des ailes d’aigle à la tête et aux talons, c’est-à-dire depuis les pieds jusqu’à la tête, pour qu’il puisse voler, et s’élever à la plus haute région qui est le Ciel. Il faut le sublimer autant de fois que dans sa dissolution dans l’esprit astral, il laissera une terre en arrière qui se précipitera et qu’il vous faudra recueillir avec beaucoup de soin. Philalèthe appelle ces sublimations des aigles


Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Cette sublimation nous donne les deux lions : le vert et le rouge.
Le lion rouge nait à partir du sang du lion vert. Il y a bien une succession.

Oui il y a bien une succession dans l'apparition : le lion verd puis le lion rouge qui nait effectivement du lion verd.
Le lion verd ensuite se nourrit du sang du lion rouge.
Notre Or est le sang du lion rouge.

Le Mercure animé - Page 3 Green_10


Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Cette terre noire doit subir la calcination philosophique pour devenir le lion rouge.
Je suis d'accord, mais il faudrait encore savoir comment se fait cette calcination.

C'est une opération extrêmement simple.
Je cite de nouveau les Récréations :

Récréations Hermétiques a écrit:Vous prendrez donc toutes vos terres provenant des aigles, et vous procéderez avec elles par de nouvelles imbibitions avec l’esprit astral, jusqu’à ce qu’elles rougissent et qu’elles soient d’un rouge-brun. C’est ce que les philosophes appellent la calcination.


Artemus24 a écrit:Ce sont les aigles, donc une volatilisation, qui peut s'apparenté à une calcination.

Non, rien à voir. Calcination et sublimation sont deux opérations distinctes.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 10 Juil 2021 - 20:48
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:33, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 10 Juil 2021 - 23:02
Artemus24 a écrit:A priori, tu dois récupérer dans la partie supérieure, ce que tu auras exalter.

Vous ne lisez pas.
Il faut recueillir la terre qui précipite au fond du vase.

Récréations Hermétiques a écrit:Il faut le sublimer autant de fois que dans sa dissolution dans l’esprit astral, il laissera une terre en arrière qui se précipitera et qu’il vous faudra recueillir avec beaucoup de soin.


Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Le lion verd ensuite se nourrit du sang du lion rouge.
Non car tu inverses la succession. D'abord le lion vert, et ensuite le lion rouge.

Je n'inverse rien.
Le lion verd apparait en premier. Il est le mercure sublimé.
Le lion rouge vient ensuite de la calcination de la terre recueillie au fond du vase.
Puis le lion verd fait la séparation de la teinture de la terre.


Artemus24 a écrit:Le soleil est notre or, l'or des sages qui se trouve dans le ciel.

Il ne se trouve pas au ciel mais dans la cendre :

Récréations Hermétiques a écrit:Cette Teinture est la couronne du Roi que vous devez tirer des cendres, pourquoi le sage Pythagore et après lui plusieurs ont répété « Ne méprisez pas les Cendres, parce que la couronne du Roi s’y trouve renfermée. »


Artemus24 a écrit:Ce que tu récupères de la sublimation, est en fait un amalgame (dans le sens alchimique).

C'est tout le contraire. La sublimation est une séparation.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 11 Juil 2021 - 2:53
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:34, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 11 Juil 2021 - 11:21
Vous faites de grosses erreurs en mélangeant 2 voies complètement différentes.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 11 Juil 2021 - 12:09
Fils du Dragon a écrit:Artemus24
Ce que tu récupères de la sublimation, est en fait un amalgame (dans le sens alchimique).

C'est tout le contraire. La sublimation est une séparation.

Bonjour, je pense que c'est un quiproquo qui peut s'éterniser facilement
Vous avez tous les deux raisons et tords ...

La Conjonction et/ou la Séparation s'obtient par la même opération : sublimation = volatilisation = distillation
La Séparation alchimique n'a rien à voir avec une séparation manuelle des principes, à mon avis
Séparer c'est distiller,
par là même : on conjoint en séparant .
En gros : si on réutilise les fèces (notre terre) dans les circulations, c'est alors une conjonction.

La pluralité des termes employés : putréfaction / dissolution / sublimation / imbibition / coagulation ...
ne sont qu'une et seule opération que l'on pourrait qualifier de continuée.


Cordialement

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 3 Empty SEL NITRE

Dim 11 Juil 2021 - 13:08
Le sel nitre est le salpêtre ou nitrate de potassium, certains alchimistes prétendent qu'il faut l'engrosser d'esprit à l'aide la rosée de mai qui, effectivement contient un sel volatil.
Fulcanelli écrit
"Jetez alors dans ce mélange la moitié du second sel,
tiré de la rosée qui, au mois de mai, fertilise la terre, et vous
obtiendrez un corps plus clair que le précédent."
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 11 Juil 2021 - 15:12
Salut,

La sublimation n'est pas une conjonction.
C'est une séparation des éléments.
À la fin des sublimations on a le mercure "ailé", soit l'eau et l'air, qui surnage le soufre, soit la terre et le feu.

Il faut ensuite procéder à une seconde séparation, celle de la terre et du feu, du subtil de l'épais.

Cette seconde séparation est suivie de la tant attendue conjonction, celle du mercure et du feu.
Une fois cette conjonction réalisée, le mercure triple réduit à son tour en terre, est assimilable à l'air lumineux, ou octaèdre flamboyant (pour les amateurs de polyèdres).

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 11 Juil 2021 - 19:16
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:34, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 3 Empty Oui le Salpêtre NO3K, Nitrate de Potassium est bien le Sel de Alchimistes

Dim 11 Juil 2021 - 20:41
Bon, je vais pousser mon coup de gueule.
Si après 50 ans d'étude de 500 ouvrages d'alchimie on n'est pas en mesure de découvrir quelles sont les matériaux du Grand Œuvre il est alors encore temps d'abonner cette quête.
Vous pouvez penser ce que vous voulez mais moi je sais de quoi je parle.
Le  nitrate de potassium ou salpêtre c'est l'or philosophique dont parle Limojon de St Didier, le Soleil, et il intervient dans l’œuvre depuis le début jusqu'à l'avant dernière opération qui est la Multiplication avant la fermentation avec l'or ou l'argent pour en faire la poudre transmutatoire..
Vous n'avez pas lu les livres, et si vous les avez lus vous ne les avez pas étudiés.
Vous n'avez pas fait les recoupements nécessaires, et vous n'avez aucune compétence chimique qui vous permet de décrypter les textes depuis Artéphius à Fulcanelli, en passant par Flamel, Bassile Valentin, Le Cosmopolite, Phillalèthe, D'Espagnet, Limojon, Cyliani, (j'en ai encore une bonne cinquantaine à citer mais bien plus durs à décrypter)

Je dis cela pour ceux qui n'ont jamais eu l'initiation au feu. Croyez moi ou pas je l'ai eu!

Et que croyez vous que Cyliani enseigne dans son petit traité? Ce fameux sel que lui remet la nymphe et dont il se sert pour toutes les opérations depuis la calcination, puis la sublimation et finalement pour les aigles,

Le salpêtre est aussi appelé eau vive, et il faut foison d'eau d'esprit distillé dit Le Trévisan, en fait distiller signifie lavé et plusieurs fois cristallisé, car le salpêtre de houssage  est impur et impropre à l'œuvre.
Le salpêtre et feu et eau, soufre, soleil philosophique.

Il est certain qu’ il faut employer le salpêtre à toutes les opérations, d’un bout à l’autre de l’œuvre,C’est le salpêtre qui nourrit, augmente et multiplie la pierre.

Le fer est appelé par les philosophes l’or vulgaire, tandis que l’or philosophique se dit « notre or » ; c’est l’âme du fer, il contient l'acier des Sages.

Le sulfure minéral est appelé Sujet des Sage, Enfant ou fille ainée de Saturne, Kohol, Dragon Écailleux...

Il y a 5 opérations
- Le mariage ou la fusion
- la purification
- les Aigles ou sublimation
- La coction
- La projection qui si elle réussit élève l'alchimiste au grade d'adepte.

Et puis si vous ne me croyez pas tant pis.

Je vous ai révélé plusieurs des secrets de l’œuvre,je n'ai fait aucun serment, mais comme on ne prend pas au sérieux ce je dévoile ici alors j'arrête parce que le processus alchimique c'est tellement gros que vous me traiteriez de fou.

Encore un conseil pour ce qui pourraient atteindre la phase des sublimations, le nitrate en contact avec la matière en fusion pourrait faire exploser le vase, de nombreux artistes, selon la mise en garde de Fuclanelli, ont été tués par l'explosion subite du compost.
Fulcanelli ajoute que c'est le Secret des Secrets qu'aucun alchimiste n'a osé révéler, mais qu'un simple chimiste ou laborantin serait capable de contourner?

On peut me surnommer le Professeur, j'ai aussi enseigné la physique et les maths de même que la chimie.
Enfin j'ai arrêté d'étudier l'alchimie il y a une quinzaine d'années. Je pensait n'avoir plus rien à apprendre de la lecture des bouquins
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 11 Juil 2021 - 23:35
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:35, édité 1 fois
Draupnir
Draupnir
Messages : 506
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Lun 12 Juil 2021 - 0:45
Chers amis...  Very Happy

J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup d'incompréhensions et de malentendus.
La plupart des intervenants ont longuement travaillé d'une façon ou d'une autre, et si cela ne vous apparaît pas, c'est le plus souvent parce que ce travail n'a pas été effectué dans la même direction ou en suivant la même logique que la vôtre. Ce ne sont ici que des dialogues de sourd et des discussions sans queue ni tête. Chacun y va de son affirmation en niant celle des autres. Cela n'a pas de sens, car tout est question de point de vue et de perspective.

Pour celui qui pratique la voie au ballon de verre à partir du mercure métal, les opérations ne sont pas du tout les mêmes que pour celui qui pratique au creuset sur des minéraux fondus à haute ou à très haute température, ni avec ce que peut réaliser celui qui travaille un compost humecté de rosée.
Penser que tous les auteurs parlent de la même chose est une grave erreur. Penser qu'ils parlent tous de la même chose qui est cette chose là que nous avons en tête est une erreur plus grave encore. L'alchimie possède une histoire. Elle est traversée d'idées et de techniques différentes. Elle a évolué au cours des âges et les textes reflètent cette évolution. C'est pour cette raison que vous vous querellez, et c'est pour cette raison aussi que citer des auteurs ne nous tirera pas de l'embarras.

Il y a des tas d'idées intéressantes dans toutes vos différentes approches, et pour peu qu'on tente de les situer, elles sont toutes logiques. Mieux encore : si l'un d'entre-vous parvient un jour à réaliser la pierre, il aura fait la preuve de la validité de sa propre voie, mais n'aura pas pour autant démontré la non validité de celle des autres. Ne pensons pas de façon soustractive. Le soleil est ceci, la lune est cela donc ils ne peuvent pas être autre chose...
Le soufre est issu d'une certaine matière dans une certaine voie, et d'une autre matière dans une autre. Le mercure est conçu d'une façon dans une des différentes voies humides et d'une toute autre façon dans les différentes techniques sèches... et la question n'est pas de savoir qui a raison et qui a tort, ni si une seule de ces voies seulement conduit au résultat espéré, la question est de considérer chaque voie dans sa logique propre afin d'éviter de faire dire aux uns et aux autres ce qu'ils ne disent pas.
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Lun 12 Juil 2021 - 0:47
M. Artemus puisque vous avez de l'esprit pouvez vous charitablement  nous expliquer le rôle des trois pointes de fer que mentionne Fulcanelli par analogie avec  la crucifixion de Jésus et la pratique voilée que vous déduisez de ce passage ?
Je compte sur vous.

Encore un mot,  en hermétisme le fou est un sage, mais cela a échappé à votre brillant esprit.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Lun 12 Juil 2021 - 1:08
Il me semble que parmi vous, un ou plusieurs affectionne la lecture alchimique de la bible.

Je vous soumet cette traduction d'un passage de l'évangile selon St Jean (4.35/36):


Jean a écrit:Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

J'ai trouvé une seule traduction faisant état de la couleur dorée (qi serait plus logique) en revanche la grande majorité des traductions mentionnent la couleur blanche... étonnant dans ce contexte, surtout avec la mention des fruits pour la vie éternelle dans la foulée.

Je ne suis d'habitude pas entrain à faire ce genre de rapprochement, mais là je suis interpellé par cette couleur blanche.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Lun 12 Juil 2021 - 1:46
À priori Philysos est en vacances, je trouve pour ma part que tu commences à être vraiment lourd Artemus24. À peine venu qu'au lieu de prendre le temps de lire, tu passes la plupart de ton temps à intervenir le plus souvent (désolé de le dire) sans grand intérêt.
Kerdanec et henri ont de l'expérience et une connaissance que tu n'as pas, tu gagnerais à essayer de comprendre et creuser intelligemment au lieu de perdre ton temps et le nôtre.
Ne fais pas le philosophe entre nous quand tu ne semble pas savoir échanger avec humilité et ouverture.
Selon moi, puisque j'interviens sur le mercure animé. J'en pense que l'animation du mercure qualifie bien le travail alchimique dans son ensemble. Le mercure universel, immature, va descendre et cuire dans le vaisseau approprié qu'il dissout et avec lequel il s'unit en s'animant d'un sel, ou soufre blanc pur, son véhicule aimantin naturel le plus proche puisqu'il l'assimile si volontiers.
Ce mercure, animé d'un soufre pur, comme indique Kerdanec, suffit à la plupart des opérations pour manifester et extraire la teinture métallique, autrement dit le soufre mercuriel des minéraux métalliques. C'est lui qui monte et descend, le sel comme feu et principe de la mortification et des épreuves. Le glaive face au dragon, le savon des sages, le serpent ailé etc, peu importe la quantité des noms, ils sont là pour fournir autant d'images à une réalité sensible, expérimentale, plutôt que dans le but de confondre et se suffire, ces images doivent éclairer en toute simplicité, sans nécessiter ni une connaissance du grec ancien, ni de jouer avec le langage.
Cordialement
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Lun 12 Juil 2021 - 3:32
Les differences d interpretarions decoulent du faite que tous les adeptes n ont pas travaillè de la meme façon le chaos initial .cela est confirmè par egenius a barma.
Le chais initial est la magnesia ,le gurh mineral . Ou le dragon des sages .
Bien a vous
Contenu sponsorisé

Le Mercure animé - Page 3 Empty Re: Le Mercure animé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum