L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Draupnir

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

la pierre philosophale....pour quoi faire?

+11
spesmeainaqua
Ur&krur
pa_n
Archée
Philysos
beryllius
folet
Sirgoul
Tournesel
salazius
fol laid
15 participants
Aller en bas
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 9:50
ba voilà, tout est dans le titre.....
à vous lire

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
avatar
Invité
Invité

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 10:14
Tout dépend de ce que vous entendez par pierre philosophale!

On (est un:P )en a tant et tant dit, tout et n'importe quoi, surtout ceux qui n'en savaient rien ou pas grand chose.

La pierre Philosophale reste pour la plus part un mot avec un concept derrière, alors quelle réponse voulez vous?
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 10:23
la réponse qui correspond au concept de chacun....

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
salazius
salazius
Messages : 97
Date d'inscription : 06/05/2012
http://dartigne.blogspot.fr/

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 10:26
A quoi ça sert de discuter de ça puisque 99 % des alchimistes rament comme pas possible ne serais ce que pour piger les principes de base ?
avatar
Invité
Invité

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 10:40
Oui Salazius, les principes sont incompris, les théories vagues et lorsqu'elles sont établies fermement, elles ne se retrouvent pas dans la pratique au laboratoire...

Un travail sur la matière qui pousse donc à se questionner.
avatar
Invité
Invité

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 11:09
Cher Fol Laid,

Sans trop m'avancer, il y a autant de concepts qu'il y a d'individu!

Je ne me sent pas de taille à les exposer tous!

Il va faloir que vous metiez la main a la pâte et que vous fassiez votre expérience pour vous faire une idée, non?
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 11:12
Salut tout le monde,

Moi je trouve cette question particulièrement pertinente, car ne pas savoir y répondre, pour soi-même
c'est la preuve que l'on ne sais pas ce que l'on cherche...

et si l'on ne sais pas ce que l'on cherche, comment pourrais on avoir l'idée saugrenue de savoir quoi faire ?CQFD

Je crois que ceux qui ont trouvé ont certes galéré longtemps, mais ils n'étaient en aucun cas ignorant de la destination. Personnellement ce que je lis sur les forums m'amène à penser que c'est pratiquement la difficulté majeure de ce travail...
Car dès lors que l'on sait où on va, il devient plus facile d'imaginer le moyen d'y aller. et comme dirait je ne sais plus qui :
celui qui ne sais pas ce qu'il cherche ne sais pas ce qu'il trouvera

Autre aspect de la voie qui pourrait favoriser indirectement la découverte de ce but :

les travaux que l'on mène chez nous sont le reflet de ce que nous sommes, et il n'y arien de philosophique la dedans ni d'ésotérique, à chaque instant nous pouvons mesurer notre ignorance, apercevoir chaque tentations de faire telle ou telle manipulation, et par là même, être capable de voir ce qui motive ces choix, voilà un beau miroir...

Dans le même temps quelqu'un d'honnête qui s'observe reconnaîtra facilement ce qui le motive, et si c'est l'or qui le motive, et bien la meilleures des choses à faire est de l'assumer, car se mentir s'est s'interdire d'avancer, l'accepter c'est faire preuve d'humilité d'une part, mais surtout c'est se donner la possibilité de dépasser cela à un moment donné...

Dépasser "cela" c'est aussi éclairer et objectiver de plus en plus la nature de ce qui est cherché, et naturellement plus c'est clair, plus notre posture est efficace, plus je me rapproche de ce qui me fait faire cela, plus je suis authentique, plus je suis authentique plus j'ai de chance, selon moi, de comprendre la nature du "donum dei".

je me joins à folet pour pour cette question : la pierre philosophale...pour quoi faire ?

_________________
la pierre philosophale....pour quoi faire? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 11:13
Neti-neti a écrit:il y a autant de concepts qu'il y a d'individu!

parceque nombreux sont les ignorants...

_________________
la pierre philosophale....pour quoi faire? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 11:22
merci tournesel, tu as compris le pourquoi de ma question Smile
Je ne me sent pas de taille à les exposer tous!
ce n'est pas ce que je te demande, à toi ou aux autres......
car comment parler des concepts des autres membres de ce forum, puisque tu n'es pas eux.....
il va falloir que vous mettiez la main a la pâte et que vous fassiez votre expérience pour vous faire une idée, non?
qu'est ce qui peut te faire penser que je n'ai jamais mis la main à la pate....ma curiosité est titillée, là
[edit: n'hesite pas a me repondre en mp sur cette question, histoire de ne pas polluer ce fil]


Dernière édition par fol laid le Sam 7 Juil 2012 - 11:43, édité 2 fois

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
avatar
Invité
Invité

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 11:28
Je suis complètement d'accord avec toi Tournesel.
avatar
Sirgoul
Messages : 192
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation Localisation : partout et nul part

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 12:40
Etre cherchant avec ses propre outils,rien n'est figé et tout est en mouvement...heureusement pour nous.
De cela, nous pouvons avancer que l'on partage que ce qui peut l'être...

CDT
salazius
salazius
Messages : 97
Date d'inscription : 06/05/2012
http://dartigne.blogspot.fr/

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Sam 7 Juil 2012 - 14:16
Bon alors, la Pierre pour quoi faire ?

Guérir, réjénérer, mourrir initiatiquement, accéder à la Vacuité, transmuter, vivre longtemps ou pas. Travailler en Théurgie. Comme monnaie d'échange. Comme huile pour Lampe éternelle.



Voilà ... en gros. Sans compter des usages dont je ne parlerai pas en Alchimie ...
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 1:24
La Pierre pour quoi faire ? Voyez la 15 eme planche du Mutus Liber , rien à lire , juste regarder .
beryllius
beryllius
Messages : 402
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation Localisation : Temse

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 8:33
Comment fabriquer la pierre philosophale puisqu'aucun auteur n'a décrit comment la faire ? Tous en ont décrit seulement une parcelle de sa fabrication alors comment rassembler les morceaux qui manquent ? Bête question je sais mais qui ferait avancer...
avatar
Invité
Invité

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 9:41
Personne ne peut vraiment dire à quoi sert la Pierre Philosophale qui n' est arrivé au bout. On peut juste supposer et encore trés certainement nous sommes loin du compte. Déjà qui est capable de résoudre le paradoxe ne serait ce qu' intellectuellement ou même intiutivement de Pierre et Philosophale, deux extrêmes qu' il faut réunir?????? Pour ma part j' aurais tendance à croire que tout est possible avec l' obtention de la Pierre Philosophale et que pour cette raison justement le choix que fait un Cyliani est trés certainement sage......ne rien faire et laisser venir.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 11:06
Orphée a écrit:Personne ne peut vraiment dire à quoi sert la Pierre Philosophale qui n' est arrivé au bout.

Et si c'était l'inverse...personne n'arrive au bout qui n'ai compris quoi chercher (ce qu'est la pierre et à quoi elle sert) ..

Si je disais d'aller dans le village de shaksam...comment saurais tu si tu dois prendre l'avion le train ou y aller à pied, si tu dois passer par l'est le nord ou l'ouest, si tu ne sais pas où ça se trouve ?


Si je demande un couscous, tu vas acheter des merguez de la graine etc.. parceque tu sais ce que c'est, et comment le faire, et surtout tu sais que c'est un plat qui se mange.

Si je demande une pierre philosophale, tu va acheter quoi, tu vas faire quoi, et pour arriver à quoi ?


Je persiste et signe, je pense que la question est plus qu'appropriée...

A+

_________________
la pierre philosophale....pour quoi faire? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
beryllius
beryllius
Messages : 402
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation Localisation : Temse

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 11:26
Tournesel a écrit:Et si c'était l'inverse...personne n'arrive au bout qui n'ai compris quoi chercher (ce qu'est la pierre et à quoi elle sert) ..
Je pense comme toi Tournesel, il faut d'abord se poser la question que si on avait la pierre philosophale que ferait-on avec ? C'est une question de bon sens et de logique. Faire de l'or ou une médecine me parait assez restrictif comme démarche, trop matérialiste à mon avis.

Orphée a écrit:Pour ma part j' aurais tendance à croire que tout est possible avec l' obtention de la Pierre Philosophale et que pour cette raison justement le choix que fait un Cyliani est trés certainement sage......ne rien faire et laisser venir.
Ne rien faire ça me fait penser à ceux qui recommande la démarche de Ramana Maharshi sans avoir compris ! Avant d'en arriver là, je pense qu'il faut avoir déjà beaucoup travailler sur soi afin de découvrir l'Unité en soi.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 12:37
Je suis d'accord avec Tournesel, il faut tout d'abord savoir ce que l'on cherche avant de commencer à travailler.
A mon sens, la meilleure méthode pour réaliser un protocole précis du Grand-Oeuvre est de partir de la fin et de remonter vers le début.
Cela permet non seulement de ne pas dériver mais aussi de concentrer le faisceau de présomption des matières de base vers les seules qui furent réellement utilisées par les anciens.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
Invité
Invité

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 13:40
D'accord avec Phylisos, il faut travailler comme un détective!
beryllius
beryllius
Messages : 402
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation Localisation : Temse

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 14:04
Philysos a écrit:A mon sens, la meilleure méthode pour réaliser un protocole précis du Grand-Oeuvre est de partir de la fin et de remonter vers le début.
Cela permet non seulement de ne pas dériver mais aussi de concentrer le faisceau de présomption des matières de base vers les seules qui furent réellement utilisées par les anciens.

Et comment partir de la fin soit de la pierre philosophale si on ne l'a pas réalisée ? On tourne en rond comme un ouroboros ! Et comment connaître les matières de base utilisées par les anciens puisqu'ils ne l'ont pas révélées ? Shocked
avatar
Sirgoul
Messages : 192
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation Localisation : partout et nul part

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 15:06
Peut-être faut-il lire les anciens à reculons study
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 16:12
On ne tourne pas en rond Beryllius.
Tout travail alchimique débute par l’analyse approfondie des textes anciens.
Il faut retrouver l’architecture de l’œuvre, ses lois, ses étapes etc.
Ensuite, se focaliser sur les caractéristiques de la Pierre Philosophale qui sont données par les textes : grande densité, couleur rouge à pourpre, bas point de fusibilité, texture cristalline à tendance cireuse, grande capacité d’ingrès etc.
On remonte ensuite l’architecture de l’œuvre en analysant les qualités que prend la matière au cours de son évolution.
Et on finit par déterminer les qualités et caractéristiques des protagonistes de bases du Grand Œuvre.
Les auteurs se jouent de nous en donnant des noms qui ne sont pas les noms usuels. Cela permet de se séparer des personnes n’ayant pas une grande volonté, une profonde humilité et une patience à toute épreuve. Mais les qualités qu’ils indiquent par le biais des analogies sont sans appel et donnent des faisceaux de présomptions suffisants pour trouver sur quoi ils travaillaient et comment.
Il est vrai que cela prend des années d’études objectives, mais si l’on se donne la peine, cela vaut le coup.

En lisant les propos des uns et des autres sur les forums, je me rend compte que personne n'étudie les textes classiques de manière approfondie, systématique et objective. Tout le monde se base sur des "courants", des "écoles" comme la voie du cinabre, la voie de l'antimoine, la voie du mercure animé, la voie antique, la voie de la salamandre etc.
Tout le monde part des matières proposées par ces courants. Du coup, on est subjectif quand on lit les textes classiques car on projette notre vision étriquée du Grand Oeuvre. C'est pour cela que personne ne réussit. Car ce n'est pas la bonne démarche. Il faut retrouver son âme d'enfant : c'est à dire partir de rien et lire de manière objective. Quelque chose ne colle pas dans la lecture d'un texte par rapport aux autres : alors il ne faut pas l'éluder. C'est tout simplement parce que notre vision de l'Oeuvre est fausse ou incomplète. Avant de débuter la pratique, il faut que notre lecture des textes soit parfaite, sans aucune zone d'ombre et sans laisser de côté quoi que ce soit. C'est pour cela que cette étude doit durer des années et qu'il ne faut en aucun cas se baser sur les auteurs contemporains.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
beryllius
beryllius
Messages : 402
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation Localisation : Temse

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Dim 8 Juil 2012 - 19:43
Philysos a écrit:En lisant les propos des uns et des autres sur les forums, je me rend compte que personne n'étudie les textes classiques de manière approfondie, systématique et objective.
Bien, bien Philysos, je vais donc suivre vos conseils qui me paraissent de bon sens.
avatar
Invité
Invité

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Lun 9 Juil 2012 - 17:59
Philysos, je te suis complètement dans cette étude objective que tu professes et que j'i également mis en application mais je te trouve un peu intransigeant face à ceux qui étudient les textes avec leurs matières premières en tête. Il faut aussi les laisser se fatiguer, se lasser de leurs certitudes...

Tu fais partie de ceux qui savent pertinemment que les travaux sur la stibine au creuset, le mercure vulgaire et la fleur de soufre au matras de verre ou la cuisson solaire de 3 sels bien définis dans un matras grâce à une loupe puissante ne demandent ni la même préparation de la matière (des sels...) ni le même temps, pour lui donner une bonne disposition.

Si dans le 3eme Oeuvre et la dernière coction, toutes les voies semblent se rejoindre, les travaux d'hercule sont bien différents selon la technique employée.

Pourquoi ne pas essayer de déterminer les matières sur lesquelles ont œuvré certains philosophes que nous jugeons sérieux ? En toute cordialité évidemment !
Je pense à Cyliani, Colonna, les planches du Mutus Liber, Philalèthe, Valois, Limojon, Artephius, Synesius, etc.
A vous lire.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Lun 9 Juil 2012 - 18:22
Philysos, je te suis complètement dans cette étude objective que tu professes et que j'i également mis en application mais je te trouve un peu intransigeant face à ceux qui étudient les textes avec leurs matières premières en tête. Il faut aussi les laisser se fatiguer, se lasser de leurs certitudes...

Malheureusement, les personnes se lassent et se fatiguent durant des années en perdant du temps car ils n’étudient pas les textes avec une vision vierge. Et une fois les œillères d’une voie bien placées, il est extrêmement difficile de s’en défaire. Je peux paraître intransigeant, c’est vrai. Je m’excuse par avance d’ailleurs si cela choque ou peine certaines personnes. Mais je suis de plus en plus pour la franchise. Je l’ai démontré avec la « liste noire ».

Tu fais partie de ceux qui savent pertinemment que les travaux sur la stibine au creuset, le mercure vulgaire et la fleur de soufre au matras de verre ou la cuisson solaire de 3 sels bien définis dans un matras grâce à une loupe puissante ne demandent ni la même préparation de la matière (des sels...) ni le même temps, pour lui donner une bonne disposition.

Ces travaux sont des voies spécifiques, issus de courants de pensée, d’étude et d’analyse des textes, mais avec des lacunes. Je ne leur enlève en rien leur intérêt et leur potentiel, aussi bien du point de vue des transmutations ou des capacités médicinales, mais pour moi, elles dérivent déjà par rapport à ce que pratiquaient les auteurs classiques.

Si dans le 3eme Oeuvre et la dernière coction, toutes les voies semblent se rejoindre, les travaux d'hercule sont bien différents selon la technique employée.

En fait, le problème est là, les voies finissent par se ressembler lors du passage des couleurs. Mais celles-ci ne se passent pas durant la dernière coction pour les anciens, mais dès le début de l’œuvre. La grande coction, dernière pour certains est en fait une description de tout l’œuvre, pas seulement de la fin. En fait, toutes les voies offrent chacune un intérêt pour comprendre les anciens textes, mais seulement dans une de leur pratique, une de leur étape. On peut jouer la fourmi et reconstituer le puzzle à partir de la compréhension des mécanismes de chaque voie, mais cela prend beaucoup plus de temps et on a de grandes chances de se planter.

Pourquoi ne pas essayer de déterminer les matières sur lesquelles ont œuvré certains philosophes que nous jugeons sérieux ? En toute cordialité évidemment !
Je pense à Cyliani, Colonna, les planches du Mutus Liber, Philalèthe, Valois, Limojon, Artephius, Synesius, etc.

Dans les auteurs que tu cites, je vois la même voie, les mêmes matières employées et la même technique de travail. Mais je ne désire pas en parler. Je sais que cela sonne faux avec mon premier paragraphe où je parlais de franchise. Mais c’est la seule limite que je m’impose. Je peux parler de toutes les voies que vous voulez, en toute franchise et selon mon avancée dans le travail. Mais je ne parlerai jamais de la voie des auteurs classiques de manière directe. Tout simplement parce que la compréhension des mécanismes, la connaissance des matières employées et la philosophie de vision du monde que cela engendre n'a pas de prix et qu'il est bien plus utile que ce soit chacun qui le découvre par lui-même.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Contenu sponsorisé

la pierre philosophale....pour quoi faire? Empty Re: la pierre philosophale....pour quoi faire?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum