L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Enjeux spirituels de la Pierre Philosophale Empty Enjeux spirituels de la Pierre Philosophale

Lun 1 Juin 2020 - 20:17
Bonjour,

Je rebondis sur un message issu d'un autre sujet.

Triton a écrit:
Fils du Dragon a écrit:
De mon point de vue, le labyrinthe hermétique est un verrou spirituel qui permet de tenir à distance ceux qui ne doivent pas accéder à la Pierre.

C'est vrai que cela ressemble à ça !

Parfois, j'ai l'impression que c'est un moyen de protéger notre karma: car avoir la pierre en sa possession, c'est avant tout une sacrée responsabilité: qu'est ce qu'on fait d'un tel pouvoir ? ne pas l'utiliser pour soulager ceux qui peuvent l'être, c'est pooo bon; s’enrichir éhontément ? pas bon non plus, pour le karma, s'entend, hein ! Évidemment, si vous n'y croyez pas......là, c'est casse gueule assuré, si vous me permettez l'expression..

Quand je réfléchis aux enjeux, j'avoue douter de mon aptitude à posséder la Pierre.

La transmutation :

Elle signifie clairement disposer potentiellement de crédits illimités.
Mais il est évident que la nécessité financière, "gagner sa vie", est une contrainte forte qui forge nos âmes.
Je ne serais sans aucun doute pas le même si j'étais riche.
Je ne vivrais pas là où je vis actuellement.
Et je ne fréquenterais pas les mêmes personnes.
Spirituellement parlant, l'impact est donc énorme du fait d'un changement radical du chemin de vie.

La médecine universelle :

L'enjeu ici me semble plus profond encore que la transmutation.
Si je disposais de la médecine universelle, je l'emploierais sur moi-même et mes proches.
La chose s'ébruiterait forcément et j'aurais alors à gérer des demandes de guérisons.
Mais en vertu de quel privilège spirituel aurais-je le droit de me guérir ou de guérir autrui ?
Il y a là clairement une forme de soustraction à la Justice de Dieu.
Toute maladie, sous l'angle de vue chrétien, peut être vue comme une perturbation démoniaque.
Les démons sont vus comme des créatures exerçant la Justice de Dieu, tandis que les anges exercent sa Miséricorde.

La seule réponse philosophique que je trouve à ces questionnements, est que, peut-être, la médecine employée sur soi-même, donne le discernement spirituel nécessaire aux bonnes décisions.
Je garde par ailleurs à l'esprit que la Pierre est appelée aussi Donum Dei.
Je me dis ainsi que celui qui reçoit ce Don de Dieu doit probablement être spirituellement prêt.
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Enjeux spirituels de la Pierre Philosophale Empty Re: Enjeux spirituels de la Pierre Philosophale

Mar 2 Juin 2020 - 6:17
Bonjour FdD,

Ces problèmes de l'adeptat sont expliqués en détail par Philalèthe.

En ce qui concerne la transmutation: que vas-tu raconter à l'administration fiscale ?

En ce qui concerne la médecine: Philalèthe avait guéri des gens, il a du s'enfuir...

Ceci dit, quand je lis tes commentaires sur la "perturbation démoniaque" et la "Justice de Dieu", je me réjouis d'être athée et j'espère surtout que les médecins chrétiens ont une vision des choses très différente de la tienne.  Shocked
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum