L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Matière première, réalité de l'alchimie...

+13
Daime
Arale-senpaï
amalesgath
stitch52
provost72
sagamore
Georges
Philysos
Maui
Loup
kerdanec
Tournesel
folet
17 participants
Aller en bas
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Matière première, réalité de l'alchimie...

Ven 14 Aoû 2015 - 17:59
Rappel du premier message :

[Ce sujet est issu d’une discussion sur la voie de la salamandre :

https://art-chymique.forumgratuit.org/t4p50-la-voie-de-la-salamandre#8794]

Je suis d'accord avec toi 1234567... 
Je crois que ce processus de la salamandre est une invention récente, on prend tout à fait arbitrairement le symbole de la salamandre pour une voie, alors qu'est c'est un être alchimique tout comme le cygne, le lion, le phénix, le rémora, le dauphin et autres animaux du bestiaire philosophique.

Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Sam 5 Aoû 2017 - 1:15
Je suis d'accord avec Folet grosso modo, il a son sens du sacré!  sunny comme nous tous, et je partage son appréciation de ces auteurs concernant leur rapport riche et ambivalent au sacré. Nous incarnons chacun un style, une manière d'être, la vie de notre manière d'être dépend de sa métamorphose, de son évolution, et la manière d'être exprimée par autrui peut faire naître l'attraction et nourrir cette évolution de notre manière d'être, et de dire.
J'aime bien personnellement tous les auteurs mentionnés.
Bonne nuit à vous
avatar
Alexandre
Messages : 29
Date d'inscription : 19/08/2019
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Mar 27 Aoû 2019 - 14:03
folet a écrit:Une bonne nuit Escargot,

Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de voie Fulcanelli, comme il n'y a pas de voie de la salamandre. C'est des foutaises. Je le dis et je le répète il n'y a qu'une voie dans la génération, il n'y a donc qu'une seule façon d'élaborer la pierre. Je ne m'étendrai pas là dessus comprenne qui pourra.

Il n'y à pas des feux comme il n'y a pas des voies et je plains ceux qui s'acharnent avec des sels.

Une bonne nuit Kerdanec,

Tu te demandes ce que vient faire Délos ici, je comprends par cette interrogation que tu es comme beaucoup ici, alors je vais donner une brève explication, il faudra t'en contenter car soulever le symbole est bien assez.

Salamandre pour Fulcanelli est le sel d'étable, on est d'accord, le Christ est né dans une étable pour certaines iconographies, dans une grotte pour d'autres. Cela ne te parle pas?

Délos est une île noire puisque le soleil, suivant la tradition, n'a jamais posé ses rayons dessus, tu es d'accord?

Marie à voyagé sur un âne pendant sa grossesse, tu peux y voir l'antimoine si tu veux, moi j'y vois plutôt Saturne mais un Saturne bien loin de ta galène, puisque ici j'y vois la composition de la première matière de la pierre, autrement dit notre dragon ou la disposition.

Qu'un bélier et un taureau lui tiennent compagnie il ne peut en être autrement, je ne priverai personne ici du plaisir de la recherche, ce serait servir un thé tiède pour un anglais.

Délos est née des eaux dans l'agitation, demandons nous en vertu de quoi une eau se coagule à la surface du bain, qui est loin de l'incandescence, l'agitation est trouble, noire, chaotique, sinistre comme peut l'être Saturne, comme peut l'être une grotte, comme peut l'être une misérable étable.

Mais n'est-ce pas dans ce lieu obscure que le premier soufre, blanc il va de soi, prend naissance, blanc sous lequel se cache la rougeur? fécondation signée à chaque imbibition? retourne est je reviendrai disait l'étoile. Comprenne qui pourra.

Dissolvez vos sels, calcinez vos minières, étayez toutes vos spéculations, pratiques ou pas, mais surtout ne négligez pas les bons livres, tout y est.

Taré si vous voulez, douze heures au soleil douze heures au clocher chez moi, comme on dit chacun voit midi à sa porte.

Beaucoup de sous entendus ici, faites comme bon vous semble, mais souvenez vous toujours des paroles d'Hermès aux cavernes des métaux etc.

Pas lu tout le fil, mais le début dit tellement de choses qu'il devrait être relu.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Mar 27 Aoû 2019 - 19:22
Merci pour la piqûre de rappeler Alexandre!

Pour changer un peu, que pensez-vous de Saint Médard?

- La légende dit que enfant, il a donné ses habits à un mendiant et rentré nu chez lui.

- Également qu'il soit sorti sous la pluie, et revenu entièrement sec car protégé tout le long par un aigle qui avait déployé ses ailes au-dessus de lui.

- Je rappelle le proverbe: s'il pleut la St Médard, il pleuvra 40 jours plus tard.
Mais s'il fait beau 3 jours plus tard (saint Barnabé), ça change la donne.
Également s'il fait beau 11 jours plus tard (saint Gervais), ça change la donne...

- Il est réputé que la saint Médard est la bonne date pour planter le blé noir

ps: Reviens Folet, t'as un copain!!!


Dernière édition par Lys le Dim 1 Sep 2019 - 18:47, édité 2 fois (Raison : pas de modif, mauvaise manip)
avatar
Alexandre
Messages : 29
Date d'inscription : 19/08/2019
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Mar 27 Aoû 2019 - 20:18
Lys a écrit:
ps: Reviens Folet, t'as un copain!!!

Aucune flatterie ici. Rien à jeter, rien de contestable.

Pour saint Médard, à part l'aigle qui regarde le soleil en face et 40, ça ne m'évoque que le dicton.
Et toi ?
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Mar 27 Aoû 2019 - 20:44
Le post de Folet me parle beaucoup...
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Mar 27 Aoû 2019 - 22:40
Lys a écrit:Merci pour la piqûre de rappeler Alexandre!

Pour changer un peu, que pensez-vous de Saint Médard?

- La légende dit que enfant, il a donné ses habits à un mendiant et rentré nu chez lui.

- Également qu'il soit sorti sous la pluie, et revenu entièrement sec car protégé tout le long par un aigle qui avait déployé ses ailes au-dessus de lui.

- Je rappelle le proverbe: s'il pleut la St Médard, il pleuvra 40 jours plus tard.
Mais s'il fait beau 3 jours plus tard (saint Barnabé), ça change la donne.
Également s'il fait beau 11 jours plus tard (saint Gervais), ça change la donne...

- Il est réputé que la saint Médard est la bonne date pour planter le blé noir

ps: Reviens Folet, t'as un copain!!!
Bonjour Lys,

Je ne crois pas qu'il faille prendre toutes les légendes pour des allusions alchimiques. Cela dit, il est sûr que temps que l'aigle vole dans le ballon, la pluie ne tombe pas.

L'or Philosophique serait planté dans la terre blanche avant la putréfaction, puisque c'est lui qui va pourrir au début de la coction.

Pour moi, la pluie tombe avant les 40 jours, je n'ai pas idée des temps exacte pour la recondensation.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Mer 28 Aoû 2019 - 7:47
Bonjour Alexandre,

J'y vois un complément du post de Folet... pour reprendre son expression, je soulève le symbole :-)

Étonnement, c'est justement le proverbe qui me parle le moins... je pense que ce sont des indices pour s'assurer du bon déroulement des choses. Mais comme je n'ai pas commencé l’œuvre, je ne peux pas confirmer/infirmer ces observations.

Et il y a toute les chances que je vois des symboles là où il y en  a pas (là je revendique mon expertise!)
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Dim 1 Sep 2019 - 18:48
Hello, je vais développer un peu:


- La légende dit que enfant, il a donné ses habits à un mendiant et rentré nu chez lui.


=> Pour moi en parallèle de l'emblème 24 de Atalante Fugitive
avatar
Alexandre
Messages : 29
Date d'inscription : 19/08/2019
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Jeu 5 Sep 2019 - 8:01
Bonjour,

Lys, parles-tu de cette planche avec le loup et le roi ?
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Ven 6 Sep 2019 - 3:22
Bonjour Alexandre,

oui tout à fait! Very Happy 

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 2410
avatar
Alexandre
Messages : 29
Date d'inscription : 19/08/2019
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Sam 7 Sep 2019 - 13:04
...


Dernière édition par Alexandre le Ven 18 Oct 2019 - 10:21, édité 1 fois
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Lun 9 Sep 2019 - 21:48
Bonjour Alexandre,

La piqure de rappel dont tu parles ne suscite rien, mais le forum semble très calme.

Ce n'est jamais la grande agitation non plus... et la quantité ne fait pas la qualité :-)
Et puis peut-être que tout le monde avait tout pigé dès le premier coup... donc indifférent à un rappel! ^^

Pour revenir au sujet, je vois:
loup (qui dépèce le roi) = mendiant (qui récupère les habits)

pour le reste je suis dans le vague (bon, ni plus ni moins que d'habitude...)

J'aime également beaucoup Crasselame, mais encore plus le commentaire de Bruno de Lansac!
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Mar 10 Sep 2019 - 11:31
" Et puis peut-être que tout le monde avait tout pigé dès le premier coup... donc indifférent à un rappel! ^^  " 
  de Lys


Ben bien sûr   !  hé, hé   Laughing  


Un Adepte, s'il a tout pigé, comprend tous les Textes, les bons textes   clown , mais sûr aussi qu'il sait 
trier de bon grain de l'ivraie, parce que les auteurs ont non seulement écrit des choses inutiles mais, en plus, 
ils ont inclus des pièges   albino ! des gros pièges !


c'est " étudié pour .... "
avatar
Alexandre
Messages : 29
Date d'inscription : 19/08/2019
Localisation Localisation : France

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Mar 10 Sep 2019 - 17:18
Lys a écrit:
J'aime également beaucoup Crasselame, mais encore plus le commentaire de Bruno de Lansac!
Crasselame, Lansac, les noms d'auteur ou autre servent de repère, sans plus.
Nous parlons bien du même texte.
Contenu sponsorisé

Matière première, réalité de l'alchimie... - Page 4 Empty Re: Matière première, réalité de l'alchimie...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum