L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuMar 30 Avr 2024 - 4:11DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27405 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

MATIERE PREMIERE ET PREMIERE MATIERE ( PREMIERE PARTIE) Empty MATIERE PREMIERE ET PREMIERE MATIERE ( PREMIERE PARTIE)

Ven 3 Avr 2015 - 17:19
Bonjour !

Concernant la " Matière Première" :

De quelle nature est ce SPIRITUS-MUNDI" à l'origine de toute vie ? C'est l'authentique "Matière Première". Hermès
nous renseigne sur son origine dans son éternelle "Table d'Emeraude" :

"Le Soleil en est le Père, et la Lune la mère.
Le vent l'a porté dans son ventre.
La Terre est sa nourrice et son réceptacle.
Le Père de tout, le Thélème du monde universel est ici".

Cet "ESPRIT UNIVERSEL" est donc contenu dans l'air et se manifeste à des périodes cycliques. Limojon de ST DIDIER écrivait à son sujet :

"Comme le sage entreprend de faire par notre art une chose, qui est au-dessus des forces ordinaires de la nature, comme d'amolir la pierre, et de faire végéter un germe métallique, il se trouve indispensablement obligé d'entrer par une profonde méditation dans le plus secret intérieur de la nature, et de se prévaloir des moyens simples, mais efficaces qu'elle lui en fournit ; or vous ne devez pas ignorer que la nature dès le commencement du PRINTEMPS, pour
se renouveler et mettre toutes les semences, qui sont au sein de la terre, dans le mouvement qui est propre à la végétation, imprègne tout l'AIR qui environne la terre, d'un ESPRIT mobile et fermentatif, qui tire son origine du père
de la nature ; c'est proprement un NITRE SUBTIL, qui fait la fécondité de la terre dont il est l'âme, et que le Cosmo-
polite appelle le " SEL-PETRE" des philosophes".

Eugène CANSELIET ne se trompe pas en disant dans son dernier ouvrage, je crois :

"L'ESPRIT UNIVERSEL" descend des espaces célestes au PRINTEMPS et y remonte en AUTOMNE. Ce mouvement cir-
culaire de chute et d'ascension détermine un cycle annuel et régulier, dans lequel l'ESPRIT joue un rôle de médiateur
entre le ciel et la terre. Il est plus abondant à l'époque de la germination qu'au début de l'été et manifeste son activité
la NUIT plutôt que le jour. Le rayonnement solaire le dissipe, la chaleur le volatilise, les NUAGES l'interceptent, le VENT
le disperse et l'empêche de se fixer, mais, par contre, les radiations LUNAIRES le favorisent et l'exaltent. A la super-
ficie de la terre, il s'unit à l'eau pure de la ROSEE, qui lui sert de véhicule pour le règne végétal, et forme avec elle un
SEL DOUE D'UNE ACIDITE particulière".

Nous trouvons dans l'ouvrage de Denis de COPPONAY de GRIMALDI, intitulé "Oeuvres Posthumes" :

"En convenant que tous ce que les Philosophes disent de sublime au sulet au sujet du NITRE est vrai, il faut en même temps convenir qu'ils entendent parler d'un NITRE AERIEN, qui est attiré en SEL PLUS BLANC QUE LA NEIGE, par la
force des rayons du SOLEIL et de la LUNE par un AIMANT qui attire l'ESPRIT invisible ; c'est là la MAGNESIE DES
PHILOSOPHES, et l'agent dont ils composent leur DISSOLVANT; ou MERCURE PHILOSOPHIQUE, qui ouvre le mixte
jusque dans son centre, pour ce FEU pur qui est l'âme, et le principe de vie, et des actions de toutes choses ; qui est
en quelque façon la CLEF qui ouvre les portes secrètes pour décomposer le mixte et le réduire en son premier princi-
pe

Et plus loin :

"...Dans ce SEL AERIEN, habitent les vertus séminales de toutes choses ; car ce n'est qu'un très pur et très simple extrait préparé de tous les corps sur qui le SOLEIL darde fortement ses rayons en le sublimant à un tel point de hau-
teur qu'il acquiert le dernier degré de pureté".

Le COSMOPOLITE n'a pas oublié de renseigner le néophyte en écrivant :

"Il y a dans l'air une invisible et secrète substance de vie".

N'oublions pas que dans la Mythologie, ROS fils de l'AIR et de la LUNE, souligne l'importance de la ROSEE. C'est
hermétiquement la "ROSE" par l'intermédiaire de "ROSIS" en grec qui signifie : force, vigueur et santé...Ansi le
"Roman de la Rose" de Jehan de MEUNG est à proprement parler le "Roman de la Rosée". D'ailleurs le songe ne
commence-t-il pas au PRINTEMPS....

Les réflexions du célèbre Hercule Savinien CYRANO DE BERGERAC -alchimiques- le poète dont l'esprit vagabondait
si souvent dans la "LUNE" selon l'expression consacrée.

Voici un passage extrait "Des Etats et Empires de la LUNE et du SOLEIL" :

"J'avais attaché autour de moi quantité de fioles pleines de ROSEE, sur lesquelles le SOLEIL dardait ses rayons si violemment, que la chaleur qui les attirait, comme elle fait les plus grossesnuées, m'éleva si haut, qu'enfin je me
trouvai au-dessus de la moyenne région. Mais comme cette attraction me faisait monter avec trop de rapidité, et qu'au lieu de m'approcher de la Lune, comme je le prétendais, elle me paraissait plus éloignée qu'à mon partement, je cassai plusieurs de mes fioles, jusques à ce que je sentis que ma pesanteur surmontait l'attraction, et que je redescendis
vers la terre. Mon opinion ne fut point fausse, car j'y retombai quelques temps après, et à compter de l'heure que j'en étais parti, il devait être MINUIT. Cependant je reconnus que le SOLEIL était alors au plus haut de l'horizon et qu'il était là à midi".

Après ces connaissances, on peut conclure que la ROSEE ou l'ESPRIT ASTRAL sont obtenus :

- la nuit.
- au printemps.
- entre le premier quartier et le plein de la Lune.
- à condition que le temps ne soit pas BRUMEUX et qu'il n'y ait pas de VENT, donc que la nuit soit CLAIRE et sans
NUAGES.

Dans le midi de la France, l'automne est valable dans les mêmes conditions. Il en résulte que la ROSEE et L'ESPRIT
ASTRAL peuvent être récoltés deux fois dans l'année, ce qui est un avantage incontestable.
Bien entendu, ces liquides doivent être conservés en flacons bouchés à l'émeri, dans un lieu obscur et frais pour ne
pas dire très froid.

La récolte de la ROSEE ne doit pas toucher le sol ( toiles ou nylon industriel sur quatre pieux) et ne doit pas être 
spécifiée, c'est à dire récoltée sur les végétaux.
La récolte de l'ESPRIT ASTRAL exige un appareil pour sa récupération (ballons + aimant + source de chaleur).

Tout ces bavardages nous amènent à quoi : Au fameux "FEU SECRET" indispensable dans la voie particulière
décrite par FULCANELLI.

A bientôt !!!!



Au sujet de la "Première Matière" :

On peut dire qu'il y a eu dans le sol terrestre, à l'origine, un "Premier Métal" qui, selon les conditions dans lesquelles il s'est trouvé, a plus ou moins évolué, donnant naissance à d'autres métaux. On pourrait lui appliquer la phrases des
Ecritures ; "Les premiers seront les derniers". C'est ce métal, plus exactement l'un de ses minerais, qu'ont adopté 
les Alchimistes pour leur travail.

Quel est donc le principe de ce travail ?

Tout d'abord, à admettre que le minéral (donc le métal) en question est celui qui contient le plus de Mercure Alchimique et de Mercure Alchimique qui est le plus primitif, donc le moins évolué ou, si l'on préfère, le moins spécifié.
Celui-ci, accompagné de beaucoup d'impuretés doit-être purifié. Quand il est totalement pur, après travail effectué,
et obtenu sous la forme de Mercure Alchimique salin, il peut attaquer tous les autres métaux et en séparer les cons-
tituants : Soufre Alchimique, Mercure Alchimique et sel Alchimique et impuretés terreuses

La "Prima Matéria" ou "Première Matière" est souvent comparée au redoutable "dragon écailleux" quand on l'envi-
sage sous son aspect de minerai vil et impur, sous sa forme de "Sulfure Minéral" entouré de sa gangue mais elle
est aussi plus justement comparée à la belle et jeune vierge retenue prisonnière par un terrible dragon dont il convient de la délivrer.
La "Prima Matéria" est donc comparée à Cybèle (si belle), Isis, Ste Anne ...etc..C'est la Vierge Noire qui doit enfanter
"je suis noire mais belle", déclare le Cantique des Cantiques). C'est la matière mais non pas n'importe laquelle car
elle est "élue" de tous temps pour la fonction qu'elle doit accomplir, telle la Vierge Marie qui, infusée par l'ESPRIT-SAINT, donnera naissance à l'ENFANT-ROI.....
C'est pourquoi les Philosophes Hermétiques entretinrent si longtemps ces comparaisons entachées d'aucun paganisme blasphématoire. Mais, on serait tenté de demander avec PYROPHILE à son Maître :

"D'ou vient donc qu'entre cent artistes, il s'en trouve à peine un qui travaille avec la Pierre, et qu'au lieu de s'attacher tous à cette seule et unique matière, seule capable de produire de si grandes merveilles, ils s'appliquent au contraire presque tous à des sujets qui n'ont aucune des qualités essentielles, que les Philosophes attribuent à leur Pierre"?

Cette "Première Matière" bien qu'elle soit "élue" doit être préparée par l'Alchimiste à recevoir "L'ESPRIT" qui l'infusera
au cours du "Premier Oeuvre" sous la forme du "F E U   S E C R E T" ou agent salin indispensable à l'élaboration de l'Oeuvre par "Voie Sèche", voie toute particulière décrite par FULCANELLI. Pour le "Feu Secret" propre à cette voie, nous y reviendrons ultérieurement....

Cette "Première Matière" d'élection, véritable est le "Sulfure de Bismuthine", mais on peut aussi utiliser le "Sulfure
d'antimoine" appelé aussi S T I B I U M".
Il y a un secret dont personne n'a parlé à ce jour....Dans le 18e degré de la Franc-Maçonnerie intitulé "Chevalier
R+C", grade particulièrement alchimique, se trouve un mot très important qui est "STIBIUM". Dans ce mot que voyez-
vous ? Vous voyez le mot " B I S M U T".
Dans les traités de minéralogie vous trouverez toujours le groupe dit de la "Stibine" qui comprend uniquement deux
minéraux :
 - la Stibine........SB2S3.
 - la Bismuthine.. BI2S3.
Ils sont caractérisés par une même structure formée de chaînes S et SB ou BI, étroitement unies par des liaisons covalentes, disposées parallèllement à l'axe c. Ces deux minéraux sont de la même famille, du même sang, si l'on
peut dire.

Dans le "Nouveau traité de chimie minérale" - tome XI - Paul Pascal - on peut lire :

"En 1558, Agricola considère le bismuth comme un métal particulier, différent du plomb et de l'étain, qu'il appelle "bismutum" ou "cinereum plumbum". Par contre, LIBAVIUS (moi, je rajoute Alchimiste), en 1600, affirme que le 
régule de bismuth (bismuth impur) ne diffère pas de celui de l'antimoine , ce qui explique une appellation alors courante du bismuth : "antimonium feminimum".

Dans l'ouvrage de Sédir (Yvon LELOUP) intitulé "Histoire et doctrines des R+C" - page 257 et 258 ( la date d'édition
a disparue avec le temps ) on peut lire :

"....Dans la suite, on donna à ce corps le signe de l'antimoine, augmenté d'un diamètre, et on l'appela l'"antimoine
femelle"........L'électeur de Saxe, Auguste, travailla cette matière au seizième siècle, sous le nom de ROTH-
gulden Erzt ; on l'appella MAGNESIE et aussi" MINERA BISMUTHI.

On peut aussi avantageusement substituer aux métaux desdits minerais ci-dessus, un métal peu connu, découvert et
isolé il y a plus d'un demi siècle par le savant français LECOQ-DE-BOISBAUDRAN : le G A L L I U M.
Ce métal, qui n'existe dans la nature , ni à l'état isolé, ni à l'état de sel est présent dans la BLENDE ou sulfure de zinc  dans lequel il constitue une impureté. Il en résulte que l'industrie chimique doit traiter de grande quantités de ce sel métallique pour obtenir ledit métal, ce qui lui conbfère un prix élevé.

Tout comme le "Sulfure de Bismuthine à pour voisin le "Sulfure d'antimoine", notons que le "GALLIUM"a aussi pour
voisins : le "CESIUM "et "RUBIDIUM". Ces cinq sont très riches en Mercure Alchimique et très pauvres en Soufre
Alchimique.

Notons en passant, que le métal le plus riche en Mercure Alchimique est le MERCURE VULGAIRE du commerce. Mais,
malheureusement, il est également riche en impuretés terreuses dont seule l'Alchimie peut, par plusieurs procédés, 
le débarrasser.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

MATIERE PREMIERE ET PREMIERE MATIERE ( PREMIERE PARTIE) Empty Re: MATIERE PREMIERE ET PREMIERE MATIERE ( PREMIERE PARTIE)

Ven 3 Avr 2015 - 19:59
Belle entrée en matière Alexandre, si je puis me permettre une allusion sur la pénétration de cette dernière par l'esprit dans la prime conjonction. Je devine que la voie sèche ne t'es pas étrangère, intéressant, hâte de lire la suite.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

MATIERE PREMIERE ET PREMIERE MATIERE ( PREMIERE PARTIE) Empty Re: MATIERE PREMIERE ET PREMIERE MATIERE ( PREMIERE PARTIE)

Sam 4 Avr 2015 - 1:45
Très intéressant merci Alexandre!
Contenu sponsorisé

MATIERE PREMIERE ET PREMIERE MATIERE ( PREMIERE PARTIE) Empty Re: MATIERE PREMIERE ET PREMIERE MATIERE ( PREMIERE PARTIE)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum