- Perceval
- Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Strasbourg
Matière Première et scories
Mer 22 Mai 2013 - 0:47
Bonjour à tous,
J'aimerai votre avis sur les scorie résultants de la purification de la matière.
Admettons que nous aillons trouvé ou choisi une Matière Première sur laquelle travailler et que l'on nommera Premier Mercure. Que l'œuvre se décompose en trois phases, Noir, Blanc, puis enfin Rouge. La première phase nous intéressant ici.
Il est dit qu'il ne faut en aucun cas ouvrir le vase avant la fin de l’œuvre. Or il me semble que de l’œuvre au noir résulte un séparation du fixe et du volatil certes, mais surtout une séparation d'avec une partie terrestre et crasse qui empêche justement l'obtention du double mercure. Que devient d'après vous cette matière crasse ? Participe t-elle à l’œuvre et disparait-elle pour ainsi dire lorsque l’œuvre tend vers le blanc ? Ou alors c'est une partie vile qui empêche justement le bon déroulement de l’œuvre et dont il faut se séparer ?
Je me demande de ce fait s'il ne faut pas purifier le premier mercure, à l'aide de lavements ou d'eaux fortes, avant même sont introduction dans le vase.
Votre avis ?
J'aimerai votre avis sur les scorie résultants de la purification de la matière.
Admettons que nous aillons trouvé ou choisi une Matière Première sur laquelle travailler et que l'on nommera Premier Mercure. Que l'œuvre se décompose en trois phases, Noir, Blanc, puis enfin Rouge. La première phase nous intéressant ici.
Il est dit qu'il ne faut en aucun cas ouvrir le vase avant la fin de l’œuvre. Or il me semble que de l’œuvre au noir résulte un séparation du fixe et du volatil certes, mais surtout une séparation d'avec une partie terrestre et crasse qui empêche justement l'obtention du double mercure. Que devient d'après vous cette matière crasse ? Participe t-elle à l’œuvre et disparait-elle pour ainsi dire lorsque l’œuvre tend vers le blanc ? Ou alors c'est une partie vile qui empêche justement le bon déroulement de l’œuvre et dont il faut se séparer ?
Je me demande de ce fait s'il ne faut pas purifier le premier mercure, à l'aide de lavements ou d'eaux fortes, avant même sont introduction dans le vase.
Votre avis ?
- InvitéInvité
Re: Matière Première et scories
Mer 22 Mai 2013 - 1:12
Pour répondre à ta question, il faudrait déjà que tu nous dises sur quelles matières tu travailles ?
Pour ce que je peux te dire, au regard de la voie du cinabre :
C'est réducteur.
Tu rencontres le "noir" et le "blanc" à différentes reprises.
Il serait plus juste de parler de confection de sa matière première, d'extraction de ses métaux philosophiques puis d'albification" de "rubification". L'oeuvre au noir, pour moi, n'est clairement pas une "oeuvre en soi".
Certainement pas dans la voie du cinabre qui n'est faite que de dissolutions, coagulations, distillations, fermentations, extractions et conjonctions des corps. Alors si tu n'ouvres pas le vase, ce n'est pas le saint esprit qui va opérer....
On peut le voir comme cela.
De cette matière "crasse", tu extraits ton mercure Philosophique puis ton Soufre Philosophique. Et elle ne "disparait" pas, matériellement parlant dans la phase d'albification puisque le Blanc prend naissance sur elle...
Qu'entends tu par "séparer"? Si c'est "jeter" ou se "défaire de....", je réponds non. Si c'est "mettre de côté" ou "ailleurs" pour le travailler ultérieurement, je réponds OUI.
Sur quelles matières travailles-tu ???
Pour ce que je peux te dire, au regard de la voie du cinabre :
Que l'œuvre se décompose en trois phases, Noir, Blanc, puis enfin Rouge.
C'est réducteur.
Tu rencontres le "noir" et le "blanc" à différentes reprises.
Il serait plus juste de parler de confection de sa matière première, d'extraction de ses métaux philosophiques puis d'albification" de "rubification". L'oeuvre au noir, pour moi, n'est clairement pas une "oeuvre en soi".
Il est dit qu'il ne faut en aucun cas ouvrir le vase avant la fin de l’œuvre.
Certainement pas dans la voie du cinabre qui n'est faite que de dissolutions, coagulations, distillations, fermentations, extractions et conjonctions des corps. Alors si tu n'ouvres pas le vase, ce n'est pas le saint esprit qui va opérer....
Or il me semble que de l’œuvre au noir résulte un séparation du fixe et
du volatil certes, mais surtout une séparation d'avec une partie
terrestre et crasse
On peut le voir comme cela.
Que devient d'après vous cette matière crasse ? Participe t-elle à
l’œuvre et disparait-elle pour ainsi dire lorsque l’œuvre tend vers le
blanc ?
De cette matière "crasse", tu extraits ton mercure Philosophique puis ton Soufre Philosophique. Et elle ne "disparait" pas, matériellement parlant dans la phase d'albification puisque le Blanc prend naissance sur elle...
Ou alors c'est une partie vile qui empêche justement le bon déroulement de l’œuvre et dont il faut se séparer ?
Qu'entends tu par "séparer"? Si c'est "jeter" ou se "défaire de....", je réponds non. Si c'est "mettre de côté" ou "ailleurs" pour le travailler ultérieurement, je réponds OUI.
Je
me demande de ce fait s'il ne faut pas purifier le premier mercure, à
l'aide de lavements ou d'eaux fortes, avant même sont introduction dans
le vase.
Votre avis ?
Sur quelles matières travailles-tu ???
- Perceval
- Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Strasbourg
Re: Matière Première et scories
Mer 22 Mai 2013 - 1:49
Ah oui pardon, j'ai oublié de préciser que je travaillais sur la voie de l'Antimoine.
Pour les étapes de l’œuvre, j'ai effectivement simplifier... il y a d'autre couleurs et on voit effectivement les trois premières à plusieurs reprises, je n'ai abordé le sujet que de manière général...
L’œuvre au noir peut être effectivement vu comme un démarrage ou une amorce vers le blanc...
Je poursuivrai un peu plus tard le temps de consulter un ouvrage...
Pour les étapes de l’œuvre, j'ai effectivement simplifier... il y a d'autre couleurs et on voit effectivement les trois premières à plusieurs reprises, je n'ai abordé le sujet que de manière général...
L’œuvre au noir peut être effectivement vu comme un démarrage ou une amorce vers le blanc...
Je poursuivrai un peu plus tard le temps de consulter un ouvrage...
Re: Matière Première et scories
Ven 24 Mai 2013 - 8:43
Bonjour Perceval,
Tout dépend de ce que tu appelles scories et à quel moment elles apparaissent dans ta pratique...
En ce qui me concerne, en travaillant en Voie sèche, juste à la sortie de la conjonction j'ai un régule et un caput mortum. Certains considèrent ce Caput comme des scories qu'ils n'utilisent plus par la suite. D'autres cherchent à le purifier et à y trouver le Soufre Philosophique... De mon côté j'extraie de ce Caput un Soufre Rouge...
En ce qui me concerne, je crois qu'il n'y a pas véritablement de partie morte dans la première séparation en Alchimie et qu'il faut toujours conserver, à ce moment là, ce qu'on pourrait appeler 'scorie' afin de chercher si il n'y a pas une quintessence à l'intérieur !
Néanmoins en purifiant la matière, par la suite, il y a toujours une part qu'on laisse de côté et qui ne sert plus à rien (on a concentré dans l'autre part la partie active et vivante)...
Tout dépend de ce que tu appelles scories et à quel moment elles apparaissent dans ta pratique...
En ce qui me concerne, en travaillant en Voie sèche, juste à la sortie de la conjonction j'ai un régule et un caput mortum. Certains considèrent ce Caput comme des scories qu'ils n'utilisent plus par la suite. D'autres cherchent à le purifier et à y trouver le Soufre Philosophique... De mon côté j'extraie de ce Caput un Soufre Rouge...
En ce qui me concerne, je crois qu'il n'y a pas véritablement de partie morte dans la première séparation en Alchimie et qu'il faut toujours conserver, à ce moment là, ce qu'on pourrait appeler 'scorie' afin de chercher si il n'y a pas une quintessence à l'intérieur !
Néanmoins en purifiant la matière, par la suite, il y a toujours une part qu'on laisse de côté et qui ne sert plus à rien (on a concentré dans l'autre part la partie active et vivante)...
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