L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'Alchimie est-elle sacrée ?

+16
Henri34
grenat
Le_fil_allaite
Georges
fol laid
Arale-senpaï
Lys
Philysos
Daime
Fulgène Rosemont
folet
Horapollon
achéloüs
courtempierre
amalesgath
Fils du Dragon
20 participants
Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty L'Alchimie est-elle sacrée ?

Sam 11 Avr 2020 - 13:13
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je rebondis sur les propos d'achéloüs sur un autre fil :

achéloüs a écrit:Un auteur très certainement Adepte a écrit :
" Arrière, profane, ce n'est pas pour toi que j'écris ...."    affraid

Qui est cet auteur, et pour qui alors a-t-il écrit ?
Qui est profane, et qui ne l'est pas ?

Profane renvoie à profanation.
On ne peut profaner que ce qui est sacré.
L'Alchimie serait-elle sacrée ?
Si oui, comment une science que certains ici jurent purement matérielle peut-elle être sacrée ?

Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Ven 17 Avr 2020 - 10:55
Bonjour Lys


Lys a écrit:Pour moi, difficile d'en conclure une "quasi-inexistence" des adeptes.

En revanche, je conclurai avec plus de confiance sur la "quasi-invisibilité" des adeptes (qui pourrait être conséquence de leur quasi-inexistence... mais pas si sûr...)

Oui, tu as tout à fait raison, c’est plus juste.


Lys a écrit:Pour moi, ce manque de consensus s'expliquerait également par la proportion importante d'auteurs qui n'avait que des portions de Science, mais pas la Connaissance Alchimique dans son entièreté.

Parmi les auteurs "reconnus", pour moi, il y en a une importante proportion qui sont dans ce cas. Pour la plupart ils sont sincères, quelques-uns adepte "auto-proclamé" peut-être moins sincère que les autres...

Proportion importante, je ne sais pas. J’écarte de temps en temps un auteur en effet, mais le plus souvent je garde sous le coude en me disant que les zones d’ombre dans ma compréhension sont de mon fait, pas de l’auteur. Et ils restent minoritaires pour le moment dans ma lecture.


Lys a écrit:J'insiste car je trouve intéressant de conserver ce recul lors des lectures, même si je peux vous garantir des nœuds au cerveau supplémentaires...

Oui, ce recul est à garder en tête tout le temps. Déjà une recherche contextuelle et historique au sujet de l’ouvrage et de l’auteur permet de faciliter ce recul.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Ven 17 Avr 2020 - 12:02
Philysos a écrit:
Lys a écrit:Pour moi, ce manque de consensus s'expliquerait également par la proportion importante d'auteurs qui n'avait que des portions de Science, mais pas la Connaissance Alchimique dans son entièreté.

Parmi les auteurs "reconnus", pour moi, il y en a une importante proportion qui sont dans ce cas. Pour la plupart ils sont sincères, quelques-uns adepte "auto-proclamé" peut-être moins sincère que les autres...

Proportion importante, je ne sais pas. J’écarte de temps en temps un auteur en effet, mais le plus souvent je garde sous le coude en me disant que les zones d’ombre dans ma compréhension sont de mon fait, pas de l’auteur. Et ils restent minoritaires pour le moment dans ma lecture.

Oui, comme je l'ai présenté, cela sous-entend que je n'y comprend rien à une proportion importante d'auteurs (ce qui n'est pas si faux...), et que je les écarte en conjecturant qu'ils ne sont pas adeptes.

Donc effectivement, attention à ne pas tomber dans le piège d'écarter certains auteurs ou certains passages uniquement sous prétexte qu'on ne les comprend pas!
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Ven 17 Avr 2020 - 12:44
Lys a écrit:
Donc effectivement, attention à ne pas tomber dans le piège d'écarter certains auteurs ou certains passages uniquement sous prétexte qu'on ne les comprend pas!
Au début, forcément, on ne comprend aucun texte alchimique. La mission principale d'un Adepte, c'est de citer les livres des autres Adeptes - seul un Adepte est capable de faire le tri entre le bon et la grande masse du n'importe quoi. Sans surprise, il existe un consensus à ce sujet parmi les meilleurs auteurs.
Nicolas Valois, par exemple, est un Adepte: aucun doute dans mon esprit à ce sujet. Les auteurs qu'il cite sont donc importants. Il en résulte une très longue chaine , car ces auteurs citent également leurs auteurs favoris...

PS: l'auteur favori de Nicolas Valois c'est Raymond Lulle, il le recommande une dizaine de fois.
Lulle est cité par quasiment tous les grands auteurs, d'ailleurs - je suis en train de lire son Testament: la traduction publiée par Beya Editions est vraiment exceptionnelle.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Ven 17 Avr 2020 - 18:53

Si une personne m'a démontré certaines choses concrètement en respectant mes critères alors je peux remettre en cause mes croyances car l'expérience les contredisait.



Rares sont ceux Philysos qui ont marché seuls sur la voie qui nous préoccupe. L'expérience de quoi ? personne ici, sauf un, n'a eut accès à l'ouverture de la matière. Alors on parle quoi ?

Vous parlez, dissertez ( je parle en général ici ) philosophez mais que tenez vous de concret ? moi, du haut de mon mètre 90 je vous le dis : rien.

J'affirme.

Fil-Allaite suis ton chemin, pioche ici à droite et gauche car il y a toujours à prendre et ne te préoccupe pas du reste.
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Ven 17 Avr 2020 - 20:17
folet a écrit:
personne ici, sauf un, n'a eut accès à l'ouverture de la matière. 
je suis nouveau sur le forum: tu parles de qui, exactement ?
qq'un qui a réussi à faire la Pierre ?
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Sam 18 Avr 2020 - 1:41
Ouvrir n'est pas conclure Grenat, tu te fatigues pour rien, plonge ton grand nez dans les bons livres et butine sur le forum. Comprend que jamais personne ne te viendra en aide, tu marches et marcheras seul. Un jour, peut-être, si Dieu le veut, une grâce ou un ami ...

L. d St Didier écrivait que le chercheur marchait seul dans le désert car, vois-tu, le vent efface les traces de tes devanciers. C'est les moutons qui se regroupent, l'alchimie, elle, demande un esprit libre, un vase pas une écope.

Le grand débat ces derniers temps était de savoir si l'alchimie était mystique ou chimique, pauvres, quittez cette science car ce genre de questionnement ne mènera qu'à votre perte car jamais vous ne trouverez cette paix des rides que chantait Rimbeau que l'alchimie imprime aux fronts studieux.

Bien sur que l'alchimie est purement chimique, tout est chimique ici-bas non ? bien sur que l'alchimie est philosophique le propre de l'homme n'est-il pas de s'élever ? et bien sur que la conjugaison des deux, immanquablement, vous entrainera vers une conception magique de la nature.

Concevez ce que les anciens entendaient par Nature car cette dernière dépasse, et de loin, l'étroitesse formatée de votre esprit qui ne vous appartient plus.

Prenez soin de vous et ne vous laissez pas gagner par le paranoïa car bientôt ils finiront par vous faire brouter. Cordialement.
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Sam 18 Avr 2020 - 13:59
Folet a écrit: "Bien sur que l'alchimie est purement chimique, tout est chimique ici-bas non ? bien sur que l'alchimie est philosophique le propre de l'homme n'est-il pas de s'élever ? et bien sur que la conjugaison des deux, immanquablement, vous entrainera vers une conception magique de la nature."


Merci Folet pour cette synthèse, j’apprécie de plus en plus tes messages !
Encore faut-il ne pas confondre "sacré", "religieux", "mystique", "spirituel", "philosophique", "magique" etc...
Nous ne pouvons pas répondre a la question de FdD car nous n'avons pas tous la même conception du sacré. Je privilégie l'expérience ineffable, comme un enfant de 7 ans peut la vivre, d'autres privilégient son sens ou son interprétation qui dépends alors d'un contexte.
En fait, pour pouvoir répondre a sa question, FdD devrait définir ce qu'il entends par "sacré" (et aussi par "alchimie").
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Dim 19 Avr 2020 - 0:35
Daime a écrit:En fait, pour pouvoir répondre a sa question, FdD devrait définir ce qu'il entends par "sacré" (et aussi par "alchimie").

Le sacré est ce "tout autre" qui est un ailleurs et un ici tout à la fois.
Il ne peut être saisi. C'est lui qui saisit, qui il veut, et quand il veut.
Il est mystère, tout à la fois fascinant et terrifiant (mysterium tremendum).

L'Alchimie est l'art de produire la Pierre Philosophale.
Et cette Pierre est sacrée.

Pourquoi trouvons-nous parmi tous ces gens qui recherchent la Pierre, autant de Franc-Maçons, de Mages, et autres occultistes ?
Parce qu'il y a derrière cette quête de la Pierre, une quête de pouvoir.
Pouvoir temporel : l'or en premier lieu, et la médecine dans une moindre mesure.
Pouvoir occulte de la part d'humains cherchant une voie d'accès au monde spirituel.
Pouvoir occulte aussi de la part d'êtres non incarnés (démons) ayant une emprise spirituelle sur des êtres incarnés (humains).
Il est possible aussi qu'il y ait une "collaboration" entre des êtres non incarnés "bons" et des humains "droits".
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Dim 19 Avr 2020 - 3:33
Bien sur que l'alchimie est sacrée, tout est sacré ici bas et dans l'univers, il n'y a rien qui ne mérite pas le respect dans le monde, même une tique mérite notre respect, nature l'a crée et même si on ne comprend pas sa nécessité elle a sa raison d'être. Ecraser ce que nous ne comprenons pas est une démonstration  de l’étroitesse de notre esprit, de notre manque de divinité alors qu'on nous serine que nous avons été crée à son image.

Avant toute action physique il faut garder à l'esprit que la cause de tout dérèglement ici bas nous est imputable et que s'il existe un parasite qui mériterait de subir la pression d'un talon nous tenons le haut du pavé.

Laissez tomber ces histoires de pouvoir, d'or, de longue vie et que sais-je encore, nous ne sommes plus au moyen âge, les possibilités de s'instruire sont légion de nos jours et j'ai du mal à comprendre que l'on puisse encore, à l'aube du XXI eme siècle se poser ce genre de question. Il faut croire que nos anciens, simples qu'ils étaient dans leurs formulations chimiques avaient moins d’œillères que nous.

Je vais directement ici aux extrêmes à vous de faire l'effort d’insérer ce qui manque ici pour que ce que je cherche à vous dire sorte ou ne tombe pas dans une banalité. Pas envie d'écrire un livre.

Dieu vous a crée à son image, que vous en ayez envie ou pas, c'est ainsi; vous ne vous êtes pas fait tout seul ni rien de ce qui vous entoure d'ailleurs, levez les yeux au ciel, observez; on en reparle en cas de désaccord.

Dieu est donc le démiurge du grand monde, on le symbolise par un 8 couché marquant l'infini; pour l'homme, fait à l'image de son créateur, par le nombre 10, l' X romain, vous savez tous ce que dans la tradition romain veut dire, j'en suis sûr, et que 10 marque la perfection de l’œuvre puisque décomposez X en trois lettres ce dernier nous donne LVX, voyez notre habitant du nord pour plus d'explication.

Comprenez. Dieu, dans le macrocosme, nous laisse une totale liberté, vous en faites ce que vous voulez, moi, personnellement, j'ai choisi, parce que libre d'agir à ma guise et, impressionné par Pi, j'ai choisi d'être sa main dans le microcosme puisque, que je le veille ou pas je suis assujetti à la Nature, de libérer mes frères métalliques de leur damnation. Vous comprenez le symbole ici ?

Chaque transmutation est une rédemption, l'Adepte se fout de la valeur ajouté car l'acte dépasse ce que le commun, mercure que nous sommes, peut imaginer. Alors oui, l'Alchimie est sacrée Rabelais écrivait : Entéléchie est son nom s'aille chier celui qui autrement la nomme. J'aime bien Rabelais.
Le_fil_allaite
Le_fil_allaite
Messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 1:01
Horappolon :" Beaucoup d’appelés, peu d'élus. Comment faire passer la pilule ou légitimer cela ?"

Elu étymologiquement vient du latin "lego" et signifie cueillir, extraire, à mon sens beaucoup ne trouveront pas la source de cette cueillette par excès de mental, de lecture, de raisonnement dur qui ne permettront pas de desceller la matière car oui personne ne l'ouvrira mais l'échange, le liant perdure et c'est bien sur cela, à mon sens qu'il faut se concentrer pour espérer conjoindre ciel et terre, Chercher une forme de vérité nécessaire à l'accomplissement de votre quête ici et ailleurs, comment le faire en se basant sur une expérience dicté seulement par une analyse et des travaux dépendants d'interprétations d'auteurs morts....
Voilà pourquoi pour moi le "Divin", "le ciel", a sa place dans ces recherches pour rester dans une mouvance nécessaire à la compréhension car c'est bien cela qui inspire et donne les meilleures clés.

Je rejoins Folet, tout est chimie car partout il y a liens et affinités, tout est physique parce que tout se "tient" par des lois (universelles), tout est divin parce que tout est formé par une intelligence qui nous dépasse, parce qu'en chaque chose un germe de vertus, d'amour peut grandir.

La transmutation n'est certainement pas que question de conversion des métaux, à quoi bon, ca légitimerait quoi, que la la liberté se trouve dans la possession, dans le capital ? Non il est parlé de confirmation, mais celle-ci pourrait signifier autre chose...Est ce vraiment ce que vous cherchez si ardemment ??? Moi non je n'en ai que faire et les plus belles choses que j'ai pu observé dans la voie du cinabre dans une époque encore naïve, je me les suis expliquée et sans secret, c'était de la simple chimie. Cependant l'observation, l'analogie, la foie qui en découle, ça c'est bien moi que ca a changé.

Je pense que si qui que ce soit avait trouvé quelque chose tel que la pierre, ses vertus n'auraient-t elles été contrôlables si ? Celle ci aurait du par nature infuser le monde de ses propriétés...




Dernière édition par Le_fil_allaite le Lun 20 Avr 2020 - 1:04, édité 1 fois (Raison : Il est tard, j'ai oublié de finir une phrase.)
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 8:45
Bonjour Le_fil_allaite
Le_fil_allaite a écrit:Elu étymologiquement vient du latin "lego" et signifie cueillir, extraire, à mon sens beaucoup ne trouveront pas la source de cette cueillette par excès de mental, de lecture, de raisonnement dur qui ne permettront pas de desceller la matière car oui personne ne l'ouvrira mais l'échange, le liant perdure et c'est bien sur cela, à mon sens qu'il faut se concentrer pour espérer conjoindre ciel et terre, Chercher une forme de vérité nécessaire à l'accomplissement de votre quête ici et ailleurs, comment le faire en se basant sur une expérience dicté seulement par une analyse et des travaux dépendants d'interprétations d'auteurs morts....
Attention aux étymologies. Elu vient du latin « lego », en effet. Sauf que lego peut tout autant vouloir dire ramasser, récolter, recueillir, dérober, piller, prendre, voler, épier, surprendre, enrouler, examiner, parcourir, choisir, élire, trier, lire, expliquer… Cela en fait des sens possibles.
Donc à jouer avec cela, je pourrais aussi dire que beaucoup ne trouveront pas la source par manque de mental car ils n’auront pas examiné, trié, lu, expliqué.
Ou alors que beaucoup ne trouveront pas car ils n’auront pas dérobé, pillé, pris, volé, épié et surpris ceux qui ont la Pierre ?
Ou encore qu’ils n’ont qu’à enrouler le fil d’Ariane…
Ce genre de jeu de mot n’a pas vraiment de sens comme on peut le voir si on ne se contente pas seulement de ce qui nous plait.
La Pierre Philosophale aurait été trouvée par des alchimistes bien avant nous (si nous n'y croyons pas, ce qui est tout à fait possible et logique alors inutile d'étudier l'alchimie sauf pour l'histoire). Sans leur témoignage, nous ne le saurions pas. Sans leurs ouvrages, nous ne serions pas en train d'essayer de pratiquer l'alchimie. C'est simple de les mettre de côté mais sans eux, nous ne serions pas là. Les gens que vous avez rencontré, ils sont tombés sur l'alchimie par l'opération du Saint Esprit ou en lisant des livres ? Et ceux qui ne font que suivre des "lignées" alchimiques, font ils mieux que ceux qui reviennent aux textes ? De ceux que j'ai pu rencontrer, c'est une catastrophe. Aucune liberté de penser, aucun esprit critique, aucune pensée personnelle. Suivre quelqu'un limite les possibilité s'il n'est que la seule source d'apprentissage, sauf si l'on a la preuve de son succès.
Tandis qu'étudier les textes nous oblige à observer la Nature pour comprendre ce qu'ils disent. Puis il faut vérifier au laboratoire pour peaufiner cette compréhension. C'est bien plus formateur et cela ouvre bien plus l'esprit et l'observation que de suivre quelqu'un. Oui c'est plus difficile, oui, cela demande plus de temps et de travail mais c'est là qu'on a la vraie indépendance. Croire que suivre l'élan de son cœur est une preuve d'indépendance est le plus souvent une solution de facilité, un mensonge que l'on se met en place pour ne pas se bousculer. Car qui s'est suffisamment observé pour voir d'où provenaient ses pensées, ses émotions, pour voir où était la vraie origine de ce qu'il pensait personnel ?
Le_fil_allaite a écrit:Voilà pourquoi pour moi le "Divin", "le ciel", a sa place dans ces recherches pour rester dans une mouvance nécessaire à la compréhension car c'est bien cela qui inspire et donne les meilleures clés.
Mais chacun peut donner le nom qu'il veut à ce qui lui permet une inspiration. Simplement ce n'est pas typique de l'alchimie. Cela se retrouve en science, dans les arts… Et lui associer le terme de "Divin" ou de "Ciel" est juste personnel.
Le_fil_allaite a écrit:Je rejoins Folet, tout est chimie car partout il y a liens et affinités, tout est physique parce que tout se "tient" par des lois (universelles), tout est divin parce que tout est formé par une intelligence qui nous dépasse, parce qu'en chaque chose un germe de vertus, d'amour peut grandir.
Continuons ce raisonnement simpliste pour expliquer en quoi l’alchimie est sacrée. Dès lors la peinture est sacrée, la musique est sacrée, les mathématiques sont sacrées, la natation est sacrée, la cuisine est sacrée… Très bien, cela me va, pourquoi pas. Mais alors, sincèrement, je ne vois pas l’intérêt de s’embêter avec l’alchimie pour toucher au sacré. La cuisine est un meilleur moyen : plus rapide, plus de possibilités, on la pratique au moins deux fois par jour et les résultats sont immédiats.
Le_fil_allaite a écrit:La transmutation n'est certainement pas que question de conversion des métaux, à quoi bon, ca légitimerait quoi, que la la liberté se trouve dans la possession, dans le capital ? Non il est parlé de confirmation, mais celle-ci pourrait signifier autre chose...Est ce vraiment ce que vous cherchez si ardemment ??? Moi non je n'en ai que faire et les plus belles choses que j'ai pu observé dans la voie du cinabre dans une époque encore naïve, je me les suis expliquée et sans secret, c'était de la simple chimie. Cependant l'observation, l'analogie, la foie qui en découle, ça c'est bien moi que ca a changé.
Quelle remarque vraiment simpliste là aussi. En quoi faire une transmutation serait liée au capital ? Qui a dit que vous étiez obligé de vendre l’or ainsi obtenu ? Les auteurs sont clairs sur l’utilité de la transmutation à la base : vérifier qu’on a réussi. Et donc qu’on peut ensuite utilisé l’Elixir Vitae pour la santé. C’est un test, absolument pas une finalité. Mais si on ne réussit pas ce test, on n’a pas finalisé le travail, aussi saint que l’alchimiste puisse être… Que vous n’en ayez que faire n’a aucun impact sur l’alchimie. C’est l’erreur que je vois le plus souvent : chacun veut que l’alchimie réponde à son besoin personnel. Mais ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. L’alchimie est une science qui vise à obtenir un résultat particulier. Si ce résultat ne vous correspond pas, ce n’est pas à l’alchimie de se plier à votre désir, c’est à vous de chercher ailleurs, tout simplement. C’est ce que je fais personnellement : je cherche ailleurs le sacré, le divin etc. Le support que vous utilisez pour vos méditations peut être les pratiques alchimiques tout comme une peinture, la flamme d’une bougie, un fait tout sur un feu de bois, un chêne se balançant dans le vent. Mais ce n’est pas l’extérieur qui définir votre méditation mais la vision que vous allez avoir sur lui. Et cela n’est pas dans la nature même de l’alchimie, c’est dans votre regard.
Le_fil_allaite a écrit:Je pense que si qui que ce soit avait trouvé quelque chose tel que la pierre, ses vertus n'auraient-t elles été contrôlables si ? Celle ci aurait du par nature infuser le monde de ses propriétés...
Et pourquoi ?

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 9:38
Bonjour Phylisos,

Je voulais juste dire que je suis 100% d'accord avec le contenu de ton post;
et ajouter que je suis athée, donc tout ce qui concerne "Dieu", ne signifie absolument rien pour moi, même si ce malheureux Dieu a été remplacé par "Mère Nature qui est Amour" depuis quelques années;
ceci dit, ça ne m'empêche pas de considérer certaines choses comme étant sacrées, mais c'est toujours un choix personnel;
de plus je suis très sceptique envers tout et surtout envers mes propres convictions, mais je suis persuadé que la pierre philosophale (soyons précis: en tant que médecine universelle et transmutation métallique) existe réellement;

Et comme les alchimistes se considèrent comme des philosophes, je voudrais en profiter pour conseiller la lecture de Nietzsche, le libre penseur par excellence Wink
Le_fil_allaite
Le_fil_allaite
Messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 17:54
"Liste proposée d’ouvrages classiques d’alchimie :

- La Nature dévoilée (Aurea Catena Homeri)."
==>La Nature est la masse de tous les êtres qui composent ce monde visible, et le principe distingué de Dieu, quoiqu’émané de lui qui l’anime. 

"- L’œuvre secret de la philosophie d’Hermès de Jean D’Espagnet"
==>Le commencement de cette Science divine, c’est la crainte et le respect de Dieu ; sa fin, c’est la charité et l’amour du prochain.

"- La philosophie naturelle restituée de Jean D’Espagnet"
==>Dieu est l'étant éternel, l'unité infinie, le principe radical de toutes choses. Son essence est une lumière inépuisable ; sa puissance, une omnipotence ; sa volonté, le souverain bien, et son moindre désir un ouvrage parfait. A qui voudrait sonder davantage la profondeur de sa gloire, surviendraient l'étonnement, le silence, et l'abîme. 

"- Les fables egyptiennes et grecques d’Antoine Joseph Pernety"
==>L’Art Hermétique est, disent les Philosophes, un mystère caché à ceux qui se fient trop en leur propre savoir : c’est un don de Dieu, qui jette un œil favorable & propice sur ceux qui sont humbles, qui le craignent, qui mettent route leur confiance en lui, & qui, comme Salomon, lui demandent avec instance & persévérance cette sagesse, qui tient à sa droite la santé (Proverb. 5. v. l6.), & les richesses à sa gauche, cette sagesse que les Philosophes préfèrent à tous les honneurs, à tous les royaumes du monde, parce qu’elle est l’arbre de vie à ceux qui la possèdent

"- L’atalante fugitive de Michael Maier"
==>Pour développer l’intelligence, Dieu a caché dans la nature une infinité de secrets (arcanà) que l’on extrait, comme le feu du silex, et que l’on met en pratique, grâce à toutes sortes de sciences et d’arts.

"- Rares expériences sur l’esprit minéral de Respour"
==>Ah qu'on trouve peu d'âmes généreuses ! Je vous proteste que si dieu ne m'avait fait part du don d'oubli je ne serais point parvenu à l'âge de 24 ans pour m'employer à écrire. [...] Enfin je promet avec l'aide de Dieu de développer tout les secrets naturels.

"- La nature à découvert du Chevalier Inconnu"
==>C’est pour cela que l’homme est obligé d’adorer Dieu selon le nombre ternaire. Il faut connaître interne, externe et essentielle.

 "Nouvelle Lumière chymique du Cosmopolite"
==> aura toutes les portes de la Nature ouvertes, pour rechercher d’autres plus hauts et plus excellents secrets, et même les acquérir avec la grâce et la bénédiction de Dieu.

"Le triomphe hermétique de Limojon de Saint Didier"
==>C'est Dieu même qui m'a donné l'honneur, la réputation et le brillant éclat, qui me rendent si estimable: c'est pour cette raison, que je suis si recherché d'un chacun. Une de mes plus grandes perfections est d'estre un métal inaltérable dans le feu, et hors du feu; aussi tout le monde m'aime et court après moy: mais toy tu n'es qu'une (10) fugitive, et une trompeuse, qui abuse tous les hommes : cela se voit en ce que tu t'envoles et que tu t'échappes des mains de ceux qui travaillent avec toy.

"Lettre aux vrais disciples d’Hermès de Limojon de Saint Didier"
==>celuy qui ne le comprendra pas, et qui ne sçaura pas le distinguer aux caracteres, avec lesquels j'ay tâché de le dépeindre dans l'entretien d'Eudoxe et de Pyrophile, doit s'aerr êitcy, et prier Dieu qu'il l'éclaire : car la connoissance de ce grand secret est plutôt un don du Ciel, qu'une lumiere acquise par la force du raisonnement; qu'il lise cependant les escrits des Philosophes, qu'il medite, et sur tout qu'il prie; il n'py oia nt de difficulté, qui ne soit éclaircie par le travail, la meditation, et la priere.

"La parole délaissée de Bernard le Trévisan"
==> Et pour cela béni soit le Dieu éternel haut & glorieux qui a mis tant de merveilleux dons dans les secrets de la Nature & qui a bien voulu les montrer à quelques hommes.

"La clavicule de la science hermétique de Geron"
==> C'est pourquoi j'écris uniquement pour le bien du prochain & pour la gloire de dieu. [...] Science divine je crois qu'après l'immortalité de l'âme, c'est l'un des plus grands bienfaits, que Dieu ait fait aux hommes car sans cette science qui embrasse la philosophie il serait impossible de connaitre les vertus admirables dont dieu a doué tout les corps sensibles et insensibles de la terre.

"Le livre des douze portes de George Ripley"
==>Priant Dieu qu'il lui plaise de me faire la grâce, que tous ceux qui lui sont fidèles, et qui aiment cette Science, puissent comprendre ce Magistère. 

Simpliste, cela me va Philysos.


Dernière édition par Le_fil_allaite le Lun 20 Avr 2020 - 18:08, édité 1 fois
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 18:06
En effet, simpliste.
Forcément il est plus simple d'étudier des ouvrages qui sont dans notre foyer culturel.
Et il se trouve qu'il est à grande majorité chrétienne.
Mais vous ne trouverez pas du tout les mêmes formulations dans les ouvrages indiens, arabes, chinois, tibétains ou birmans.
Mais libre à chacun de focaliser sur le contexte culturel plutôt que sur le cœur de la discipline...

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Le_fil_allaite
Le_fil_allaite
Messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 18:11
Auriez vous certaines références à me communiquer de ces ouvrages  indiens, arabes, chinois, tibétains ou birmans ?
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 18:26
Le_fil_allaite a écrit:Auriez vous certaines références à me communiquer de ces ouvrages  indiens, arabes, chinois, tibétains ou birmans ?
Bonjour le-fil-allaite,

Pour l'Inde, je connais le rasashastra.
Le_fil_allaite
Le_fil_allaite
Messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 18:36
Merci Georges, j'ai trouvé pas mal de références sur le net mais je découvre que peu de choses sont trouvables ou traduites, dommage.

"Selon le métaphysicien Amanda Coomaraswamy (1877-1947), l'alchimie hindoue puise historiquement ses origines dans les VedaIIe millénaire av. J.-C."....Pensez vous que ces textes des Veda auraient vraiment quelque chose à voir avec l'alchimie ?
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 18:39
Dieu est mentionné partout dans les textes alchimiques, tout le monde sait ça Wink
Dans les textes arabes, Dieu est mentionné quasiment à la fin de chaque paragraphe:
"que sa volonté soit faite, etc"  Very Happy

C'était une obligation, surtout que certains considéraient que l'alchimie c'était de la sorcellerie ou l'oeuvre du démon, donc il fallait en remettre une couche un peu partout Wink


Dernière édition par grenat le Lun 20 Avr 2020 - 18:45, édité 1 fois
Le_fil_allaite
Le_fil_allaite
Messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 18:45
Pour ce qui est des chinois, ils ont dans leur vocabulaire bien distingué par deux expressions Nei-tan et Wei-tan l'alchimie interne et l'alchimie externe/opérative, et dans un texte un peu trop récent à mon gout, il est dit que l'alchimie opérative s'est progressivement intériorisé du aux nombreux empoisonnements...
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 18:54
René Alleau était un spécialiste de l'alchimie chinoise.
Son "Aspects de l'Alchimie Traditionnelle" en parle beaucoup.

Il compare des textes chinois avec des textes de chez nous concernant le mercure, le soufre, etc

René Alleau a également dirigé la Bibliotheca Hermetica, qui a publié de magnifiques livres - je les ai quasiment tous Wink


Dernière édition par grenat le Lun 20 Avr 2020 - 18:58, édité 1 fois
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 18:58
Quelques sources :

Ouvrages indiens :
Rasa Jala Nidhi
Rasendra Sara Sangrah
Rasarnava
Rasaratna Samuchchaya
Caraka Samhita (juste une très petite partie)

Ouvrages arabes :
Les ouvrages de Jabir Ibn Hayyan
Les ouvrages de Muhammad ibn Zakariya Al-Razi
al-Jaldakī
al-al-Ṭughrā’ī
Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ‘Abd Allāh al-Anṣārī

Ouvrages tibétains :
Rgyud bzhi
Sgron ma snang byed
'Byung ba rdo'i bcud len
Rigs lnga'i bcud len bdud rtis'i thigs pa
Rdzogs pa chen po dgongs pa zang thal las
Dngul chu'i bcud len gyi man ngag

Ouvrages birmans :
Bedin
Deittôn
Manosetopad-gaing-daw-kyi i pan-taing hning lam-zin

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 18:59
grenat a écrit:Dieu est mentionné partout dans les textes alchimiques, tout le monde sait ça Wink
Dans les textes arabes, Dieu est mentionné quasiment à la fin de chaque paragraphe:
"que sa volonté soit faite, etc"  Very Happy

C'était quasiment une obligation, surtout que certains considéraient que l'alchimie c'était l'oeuvre du démon, donc il fallait en remettre une couche un peu partout Wink
Bonjour Grenat,

Pour les arabes, le problème est beaucoup plus complexe.

Pour eux, l'alchimie, comme l'astronomie, la chimie, les maths ... font partis de la création divine. Les étudier n'est pas prohibé, d'autant que l'alchimie était assez séparée dans sa pratique de la magie (pour laquelle c'est encore plus compliqué) Etudier la matière n'est pas du tout en désaccord avec l'Islam.

Par contre, l'Islam condamne fortement le mensonge car un musulman doit pouvoir témoigner des bienfaits du prophète Mahomet. Les alchimistes ne réussissant généralement pas pouvaient alors être accusés de mentir:
- Soit de pousser les gens vers une voie sans issue en connaissance de cause, ce qui est une escroquerie.
- Soit de prétendre faire l'impossible, ce qui est un mensonge.
- Soit de faire de la fausse monnaie pour financer leurs études de la matière (cela dépasse le cadre de l'alchimie)

Certains dirigeant adhéraient à l'alchimie et la pratiquait, alors les alchimistes avait la belle vie. Certains autres affirmaient que c'est impossible et les alchimistes étaient accusés de mensonges.

Les pays arabes regorgent de traités toujours non traduits, répartis dans des bibliothèques privées et publiques.

Comme les musulmans qui pratiquent une science, un art ou simplement font leur travail, doivent penser à Allah et le louer, ils le louent. On retrouve donc ce genre de formules même dans les ouvrages de mathématiques.

Si d'ailleurs, tu as déjà vu des émissions de cuisine venant des pays musulmans, ou passé du temps avec eux quand ils cuisinent, tu les entendras louer Allah avec chaque fois qu'ils touchent un aliment (Bismillah, Amdullah ...)

S'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient pu être accusés d'impiété, ce qui équivaut à une condamnation à mort. Ce n'est alors pas l'alchimie qui est remise en cause.
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 19:02
Bonjour,

L'alchimie chinoise a connue exactement le même problème que l'illuminisme chez nous.

Durant la grande propagation du tantrisme dans toute l'asie, les chinois ont adoptés ces pratiques auxquelles ils ont ajoutés le vocabulaire de leur tradition alchimique plus ancienne. Surement parce que la tradition initiale se sclérosait. 

Chez nous c'est les protestants qui ont adoptés le vocabulaire de l'alchimie sur leur vision apocalyptique. Ce qui donne toutes les conceptions d'alchimie spirituelle qu'on trouve attribués parfois aux rosicruciens ou ce qui est periphérique. 

C'est une dérive plus qu'autre chose à la base.

Amicalement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 19:08
Merci pour ces précisions, Georges et Horappolon, c'est très intéressant, en effet.
Le_fil_allaite
Le_fil_allaite
Messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 20:18
Et merci à Philysos pour ces références.
Pour répondre à votre pourquoi...
Et bien je ne connais aucune matière condensant énergie et propriétés qui ne les échange pas. Il y a émanation, expression de puissance, plus celle ci est forte plus il y a impact sur les corps…
Donc comment cette forte énergie nécessaire à  la transmutation ou la guérison/immortalité, se serait gardé "hermétique" ?
Contenu sponsorisé

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 4 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum