L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'Alchimie est-elle sacrée ?

+16
Henri34
grenat
Le_fil_allaite
Georges
fol laid
Arale-senpaï
Lys
Philysos
Daime
Fulgène Rosemont
folet
Horapollon
achéloüs
courtempierre
amalesgath
Fils du Dragon
20 participants
Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty L'Alchimie est-elle sacrée ?

Sam 11 Avr 2020 - 13:13
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je rebondis sur les propos d'achéloüs sur un autre fil :

achéloüs a écrit:Un auteur très certainement Adepte a écrit :
" Arrière, profane, ce n'est pas pour toi que j'écris ...."    affraid

Qui est cet auteur, et pour qui alors a-t-il écrit ?
Qui est profane, et qui ne l'est pas ?

Profane renvoie à profanation.
On ne peut profaner que ce qui est sacré.
L'Alchimie serait-elle sacrée ?
Si oui, comment une science que certains ici jurent purement matérielle peut-elle être sacrée ?

Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 22:00
Le_fil_allaite a écrit:Ctrl+F DIEU

Je me permet un pas de côté pour citer Menocchio, un meunier Italien du  XVI°, qui fût jugé deux fois par l'inquisition (Livre "Le fromage et les vers" sur les procès de ce meunier du Frioul)

Menocchio a écrit:
Dieu n'a pas crée l'univers mais fut crée par lui, car l'univers est gouverné par une loi générale de la putréfaction. Il coagule comme le lait et le fromage, et alors apparaissent sur sa surface des vers qui sont produits par la nature. Ainsi les anges du ciel et toutes les créatures sont nés du chaos. Tout ce qui se voit est Dieu, et nous sommes des dieux, le ciel, la terre, la mer, l'air, les abîmes et l'enfer, tout est Dieu

[...]

Au commencement, tout était chaos, c’est-à-dire terre, air, eau et feu tout ensemble… ce volume peu à peu fit une masse, comme se fait le fromage dans le lait, et les vers y apparurent et ce furent les anges… au nombre de ces anges, il y avait aussi Dieu, créé lui aussi de cette masse en ce même temps

Je tiens à préciser que ce livre n'a rien d'Alchimique, c'est un livre d'histoire médiévale, qui cherche des traces de la culture "populaire" du moyen-âge, en regard de la culture "élitiste", celle qui est restée et que nous connaissons.

L'angle d'écriture est de chercher à comprendre comment les lectures d'un paysan (enfin, celles évoquées lors des procès) ont pu être influencées, tordues, remâchées par rapport à la culture populaire paysanne médiévale, aux rencontres et discussions, au christianisme, etc.

Cela fait réfléchir aux dispositions dans lesquelles nous sommes lorsque nous lisons / étudions. Cela fait également réfléchir aux différents biais / filtres que nous mettons inconsciemment (ou pas) lors de nos lectures.

ps: Et puis, ça me faisait aussi plaisir de citer ce brave meunier, car il m'est fort sympathique!
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 22:39
Un grand merci pour cette référence Lys !

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Lun 20 Avr 2020 - 22:56
Chouette extrait !!  Merci pour ce partage Lys !


" Cela fait réfléchir aux dispositions dans lesquelles nous sommes lorsque nous lisons / étudions. Cela fait également réfléchir aux différents biais / filtres que nous mettons inconsciemment (ou pas) lors de nos lectures. "

Oui, .... il doit y avoir autant de façon de lire, d'assimiler un texte qu'il y' a d'individus,
puisque nous lisons malgré tout, sous l'emprise de nos croyances ...

Ce livre est trouvable en pdf ?

Merci

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 1:04
Dieu n'a pas crée l'univers mais fut crée par lui, car l'univers est gouverné par une loi générale de la putréfaction. cité par lys.

Pathétique.

La chose résume bien le raisonnement que tous ici vous tenez. Maier l'a décrit en deux lignes mais je m'autocensurerai ici.

C'est à qui mieux mieux, risible : l'univers a crée Dieu alors l'univers est Dieu non ? ça change quoi ! Voilà que l'univers est gouverné par la putréfaction, ben voyons, et vous applaudissez, misère.

A quoi vous servent vos livres ? vous nous balancez du moyen orient de l'orient et j'en passe et vous ne comprenez même pas ce que le sage vous dit en français quand il vous parle de la Nature. Comprenez que c'est Nature qui est à l'origine de l'univers comme Dieu, ou, pour les complexés nommez le comme vous voulez, qui est à l'origine de la Nature. Nature est votre, non pas votre, notre Mercure, que le sophiste prend pour le commun, Nature Mercurielle, semence universelle seule génératrice de cette putréfaction tant recherchée des principes principiés.

Je vois que tous ici vous êtes incapable de différencier le Principe principiant des principes principiés et vous me chantez que l'expérience au labo vous ouvre des horizons. ben voyons.

Mais une chose me console c'est que la Science est bien gardée et pour longtemps encore.

Bon, j'arrête là, avant que vous me lapidiez à coup de chamalo.

Une dernière chose, si Dieu vous a donné une âme immortelle, Protée lui vous à donné le feu de l'athanor, mais combien comprendront jusqu'où s'étendent les parallèles ici ? Et vous vous demandez si la Science est sacrée...

Une Nature, un livre, un philosophe et des alchimistes.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 8:09
Bonjour Folet

Folet a écrit:Pathétique. La chose résume bien le raisonnement que tous ici vous tenez. Maier l'a décrit en deux lignes mais je m'autocensurerai ici. C'est à qui mieux mieux, risible : l'univers a crée Dieu alors l'univers est Dieu non ? ça change quoi ! Voilà que l'univers est gouverné par la putréfaction, ben voyons, et vous applaudissez, misère.
Vraiment Folet… Tu es tellement obnubilé par ta manière de voir que tu ne lis pas les interventions de chacun ainsi que le but que nous nous proposons. Quel était le but de la citation de Lys ? L’as-tu vraiment lu ?

Lys a écrit:Cela fait réfléchir aux dispositions dans lesquelles nous sommes lorsque nous lisons / étudions. Cela fait également réfléchir aux différents biais / filtres que nous mettons inconsciemment (ou pas) lors de nos lectures.
Pourtant c’était on ne peut plus clair et écrit en français…

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 8:29
Bonjour,

Folet, effectivement, j'ai fait un "hors-sujet" assumé... mais vu ta réaction peut-être pas autant hors-sujet que je le pensais... ma remarque s'applique tant à lecture de traités qu'à la lecture de messages sur un forum...

Fulgène, non ce livre n'est pas disponible en pdf (enfin à l'époque où je l'avais cherché).
Je re-précise que ce livre n'a rien d'alchimique, ni en clair, ni en sous-entendu, ni rien.

ps: merci Fulgène et Philysos, ça me rassure que vous ayez cerné mon propos... mais je tâcherai tout de même de faire attention à être plus clair... plus lisible.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 9:29
Pâtes éthiques ? pâtes éthiques ?

Vive les nouilles !!

haha Smile


ps:  Merci Lys pour la réponse .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 10:07
Folet s'emporte facilement quand on s'en prend à Dieu mais il y a t il ici quelqu'un qui me citer un seul adepte qui aurait réussi la Pierre (la vrai pas un particulier) sans croire en Dieu ???
Même Einstein et la plupart des ses collègues physiciens de l'époque croyaient en Dieu ! Rappelez-vous cet échange célèbre :
Einstein aurait lancé à Bohr : Dieu ne joue pas aux dés, ce à quoi Bohr aurait répondu : Mais qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ?

_________________
Le hasard est la mesure de notre ignorance
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 10:22
Bonjour Henri34,

Les bouddhistes ne croient pas en Dieu, une partie des Hindouistes n'y croient pas non plus (même si c'est compliqué) Pourtant, il y a des traditions alchimiques chez eux aussi.

Einstein croyait en "L'univers" à la loi naturelle et en un monde dont les lois sont extrêmement précises. On pourrait dire qu'il s'inscrit dans la pensée des philosophes de la nature (pas le groupe d'étudiants en alchimie)

Cette parole d'Einstein est souvent mal-citée; il s'agissait d'une réfutation de la physique quantique car sa vision cosmologique ne s'inscrivait pas dans la description quantique du monde. C'est d'ailleurs toujours un très gros problème pour les physiciens, les équations relativistes sont toujours incompatibles avec les équations de la physique quantique.

La question de la croyance, ou non, en Dieu, fait partie de l'intimité de chaque personne. C'est une définition au-delà de la démonstration. Et cela n'a pas vraiment de rapport avec l'alchimie finalement, les raisons ont été largement exposées à mon goût.
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 10:23
Henri34 a écrit:Folet s'emporte facilement quand on s'en prend à Dieu mais il y a t il ici quelqu'un qui me citer un seul adepte qui aurait réussi la Pierre (la vrai pas un particulier) sans croire en Dieu ???
Même Einstein et la plupart des ses collègues physiciens de l'époque croyaient en Dieu ! Rappelez-vous cet échange célèbre :
Einstein aurait lancé à Bohr : Dieu ne joue pas aux dés, ce à quoi Bohr aurait répondu : Mais qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ?
Je te signale qu'Einstein s'est trompé sur toute la ligne en ce qui concerne la mécanique quantique.
En effet, sa phrase "Dieu ne joue pas aux dés", c'était une attaque contre la mécanique quantique. Il a admis plus tard s'être trompé. Toutes les prévisions de la mécanique quantique en ce qui concerne la probabilité d'un événement ont pu être prouvées entre temps. Comme pour tous les gens intelligents, admettre une erreur ne lui posait aucun problème Wink

En ce qui concerne les adeptes, ne pas croire en Dieu était tout simplement inconcevable jusqu'à un période très récente. Encore aujourd’hui, dans un pays de bigots comme les USA, où l'évolution de Darwin est rejetée par une majorité de la population, dire qu'on est athée équivaut à un suicide social (sauf dans les grandes villes). En Iran, l'athéisme ou l'apostasie, c'est la peine de mort, tout simplement.

Perso, ça ne me pose aucun problème que quelqu'un croie en Dieu ou en n'importe quoi d'autre;
certains, comme le Pape, croient même encore à l'existence du diable;
je ne vois même pas pourquoi on en fait un débat ici.


Dernière édition par grenat le Mar 21 Avr 2020 - 11:39, édité 1 fois
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 11:36
J'ai du respect pour tous les êtres humains qu'ils soient croyant ou non.
Mon propos est le suivant :
Est-ce que quelqu'un a réussi ou est capable de réussir la pierre sans être croyant (quelque soit le dieu d'ailleurs) ?.
Voilà la vraie question (enfin pour moi !).

_________________
Le hasard est la mesure de notre ignorance
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 11:39
Henri34 a écrit:J'ai du respect pour tous les êtres humains qu'ils soient croyant ou non.
Mon propos est le suivant :
Est-ce que quelqu'un a réussi ou est capable de réussir la pierre sans être croyant (quelque soit le dieu d'ailleurs) ?.
Voilà la vraie question (enfin pour moi !).
Je pense que les réponses de Philysos ont été claires. Oui! Parmi les traditions qu'il cite, il y a des athées.

Après, une croyance, cela peut être toute affirmation non démontrée. En ce cas, rares sont les non croyants.
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 11:42
Henri34 a écrit:Est-ce que quelqu'un est capable de réussir la pierre sans être croyant (quelque soit le dieu d'ailleurs) ?.
Voilà la vraie question (enfin pour moi !).

bizarre comme question: à moins de croire à une intervention divine dans l'élaboration de la pierre, je ne vois pas trop où tu veux en venir
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 11:50
La question est claire, je pense qu'il y a une intervention divine !
Que quelqu'un me prouve le contraire...

_________________
Le hasard est la mesure de notre ignorance
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 11:54
Henri34 a écrit:La question est claire, je pense qu'il y a une intervention divine !
Que quelqu'un me prouve le contraire...

Tu voudrais qu'on te prouve que Dieu n'existe pas, si j'ai bien compris ?
Mais qui sait, il est possible que Dieu intervienne, même pour un non-croyant  Very Happy


Dernière édition par grenat le Mar 21 Avr 2020 - 12:00, édité 1 fois
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 11:59
Arrêt de faire le con tu m'as bien compris ! Je n'en sait pas plus que toi sur l'alchimie, peut être moins d'ailleurs. Je cherche à comprendre le coté spirituel, c'est bien la question posée sur ce fil, non ?
Trouve moi un adepte qui a fait la Pierre et qui ne croit pas en un être divin.

_________________
Le hasard est la mesure de notre ignorance
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 12:09
Henri34,

A ma connaissance, il n'y a pas besoin d'intervention surnaturelle pour réussir.

Les opérations de bases seraient purement chimiques et la coction amènerait un mécanisme presque inconnu qui donne de nouvelles propriétés à la matière.

Seulement préparer une matière et la disposer puis cuire.
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 12:13
Bonjour Georges,
Si l'alchimie était de la chimie, il y a longtemps que la Pierre serait publique...
Donc à ce jour il est impossible de prouver qu'il y a ou non une intervention divine à son obtention !

_________________
Le hasard est la mesure de notre ignorance
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 12:22
Henri34 a écrit:Bonjour Georges,
Si l'alchimie était de la chimie, il y a longtemps que la Pierre serait publique...
Donc à ce jour il est impossible de prouver qu'il y a ou non une intervention divine à son obtention !
Pas nécessairement, les conditions d'obtention peuvent simplement être trop hors les clous pour qu'un chimiste s'y intéresse sérieusement.

Depuis Lavoisier et consorts, presque plus personne ne s'y intéresse car cela sort trop du modèle.

Après, si tu penses que ta foi personnelle peut t'aider, fais toi plaisir Smile
Le_fil_allaite
Le_fil_allaite
Messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 12:32
Moi je pense à Annick de Souzenelle là, je ne sais pas si elle a pratiqué l'alchimie mais elle en a une compréhension symbolique étant donnée qu'elle parle de Grand Oeuvre, d'oeuvre au noir, au blanc, au rouge, de 3 matrices...
Elle a 97 ans et s'exprime encore avec une clarté étonnante sur youtube...Sa foi est grande, sa puissance de raisonnement également et clairement tout ceci la maintient dans une forte vibrance et vie.
Un jour elle m'avait écrit "La matière et l'Esprit sont inséparables. Que l'Esprit Saint guide votre choix"...

Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 13:00
Le_fil_allaite a écrit:La matière et l'Esprit sont inséparables. Que l'Esprit Saint guide votre choix"...

L'Esprit-Saint est la synthèse des deux natures.
Dans le Rosaire des Philosophes, on voit la colombe unir le Roi et la Reine.
fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 13:04
La question est claire, je pense qu'il y a une intervention divine !
Que quelqu'un me prouve le contraire...

Pour moi, tu peux bien le penser ça ne me pose aucun problème

Mais....tu nous la fait à l'envers, là...
la charge de la preuve est à qui affirme et pose l'assertion!!! Very Happy

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 13:08
Non fol laid.
Henri34 a raison.
Les textes sont clairs à ce sujet et ont été maintes fois cités.
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 13:27
Je dois avouer que je ne comprend absolument rien à l'alchimie "spirituelle".
Le but c'est devenir une sorte de saint, c'est bien ça ?

Mais comment expliquez-vous alors ce que faisait un trio comme Valois-Grosparmy-Vicot.
J'ai lu le livre de Valois, il explique qu'un des partenaires (il ne le nomme pas mais je crois qu'il s'agit de Grosparmy) faisait des expériences de son côté quand Valois a réussi à faire la pierre. Et Valois explique les avantages du travail collectif: c'est très concret, on pourrait comparer cela à un labo de recherche actuel, en fait. Valois c'est un de mes adeptes favoris: son texte est toujours concret et plein de bon sens.


Dernière édition par grenat le Mar 21 Avr 2020 - 13:37, édité 3 fois
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Mar 21 Avr 2020 - 13:33
Non Fol Laid,
J'attendais cette remarque depuis le début, comme le dit le FdG tous les écrits se rapportent à Dieu ou à un être Divin (pour les bouddhistes) c'est un constat. Je n'ai pas d'état d'âme (amusant !) avec le fait qu'il y est ou non une opération divine, je souhaiterai juste qu'on me donne une preuve ou un écrit d'un adepte ayant réussi sans croire à une Divinité...

_________________
Le hasard est la mesure de notre ignorance
Contenu sponsorisé

L'Alchimie est-elle sacrée ? - Page 5 Empty Re: L'Alchimie est-elle sacrée ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum