L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Plat de lentilles et Terre PhilosophiqueDim 18 Aoû 2024 - 1:00Fulgène RosemontPerte de la librairie du merveilleuxJeu 1 Aoû 2024 - 7:06charbonnierConseils pour débuter en alchimieDim 16 Juin 2024 - 19:01DraupnirLes oeuvres en AlchimieSam 15 Juin 2024 - 8:55Scott[Débutant] Les pièges Jeu 13 Juin 2024 - 19:13ScottTheriaque de MarsSam 8 Juin 2024 - 5:04DraupnirAurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48Arrakis
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 641 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MikhailNos membres ont posté un total de 27541 messagesdans 2224 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
anticrate
anticrate
Messages : 20
Date d'inscription : 27/02/2022
Localisation Localisation : turquie

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Alchimie et Mathematiques

Dim 27 Fév 2022 - 15:03
Rappel du premier message :

Bonjour.

Je suis mathématicien amateur. Je fait de la recherche mathématique en autodidacte. Je me forge une vision des mathématiques alternative au fil du temps.

Dans mes recherche je trouve des liens entre des nombres, des opérations et des symboles "alchimiques"(?) comme le principe du masculiin/feminin/neutre ou les éléments, terre/eau/air/feu.

Donc j'aimerais savoir de la part de gens qui s'y connaissent en alchimie s'il y a des notion d'alchimie avec lequelles ont peu faire des liens avec les mathématiques.

Tout ce que peut être mis sur des échelles des grandeur ou des quantités en alchimie m'interesse. Par exemple pour les notions de corps/ame/esprit si on peut leur donner un ordre 1/2/3 pour moi c'est un lien avec les math.

Je m'interesse aussi à la vision pythagoricienne de l'origine nombres.

En échange si vous avez des questions sur des mathématiques d'un point de vue non académique  je serait ravis d'échanger.

avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Mer 2 Mar 2022 - 15:55
Plusieurs posts ci-dessus Anticrate a écrit : " Mais si ca se trouve le manche de la pioche si tu le plantes comme une bouture ils va se développer et devenir un arbre. "


Je vous conseille donc de planter une enclume, Anticrate, si ça se trouve il va peut-être pousser une usine clefs en mains !Laughing
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Mer 2 Mar 2022 - 16:50
Trêve de plaisanterie, Anticrate, vous devriez savoir que votre bâton (ou branche) replanté dans la terre
possède encore la VIE  ! mais pour un moment et dans certaines conditions ...  Renseignez-vous ....

Lys a bien défini :  il faut toujours une " graine "  (un grain), mais encore vivante et au repos, la graine possède la VIE (vie donnée par le Créateur) 
Les Anciens Alchimistes ont écrit que l'Eternel n'avait pas oublié le règne minéral : ceci était LEUR vision du monde.
anticrate
anticrate
Messages : 20
Date d'inscription : 27/02/2022
Localisation Localisation : turquie

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Mer 2 Mar 2022 - 18:14
Ce que vous appelez la Vie et la Magie dans la graine.

C'est les Nombres !

Mais des Nombres un peu différent de ceux qu'on nous décrit à l'école.

Des Nombres qui n'ont pas pour finalité de servir de vulgaires outils.

Ces Nombres ont crée tout ce qui marche, tout ce qui vit et tout ce qui chie parce que la diversité c'est eux.

Il sont le règne des règnes.


Sinon d'un point de vue plus materialiste. Comment votre graine fait sans adn?
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Mer 2 Mar 2022 - 18:57
"  Ce que vous appelez la Vie et la Magie dans la graine.

C'est les Nombres !  "  a écrit Anticrate


Selon moi, vous devez êtes ici le seul membre qui se comprend lui-même   Shocked
Orrel
Orrel
Messages : 180
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Mer 2 Mar 2022 - 19:46
anticrate a écrit:
Sinon d'un point de vue plus materialiste. Comment votre graine fait sans adn?

Bonjour Anticrate,

La vie, ce ne sont pas que des mathématiques, ni même que de la chimie ou de la physique. C'est une énergie qui ne peut être quantifiée ou mesurée autrement que par le vivant, car seul le vivant y est sensible. Même l'adn sans cette énergie ne suffit pas à faire la vie.

Les anciens avaient bien compris la notion de principe vital. La science moderne l'a rejeté car ses instruments ne peuvent le détecter.

Ce principe vital est au cœur de la recherche alchimique.

Orrel

Diogène aime ce message

anticrate
anticrate
Messages : 20
Date d'inscription : 27/02/2022
Localisation Localisation : turquie

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Mer 2 Mar 2022 - 20:15
Ok Orrel. Je comprend ce que tu veux dire. Mais essaye de creuser un peu plus sur ce qui fait ce principe vital. Avec le temps tu véras des concepts émerger.
anticrate
anticrate
Messages : 20
Date d'inscription : 27/02/2022
Localisation Localisation : turquie

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Mer 2 Mar 2022 - 20:49
"Selon moi, vous devez êtes ici le seul membre qui se comprend lui-même   Alchimie et Mathematiques - Page 2 Icon_eek"

C'est possible. Mais je t'invite à y mediter.
folet
folet
Messages : 1186
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Mer 2 Mar 2022 - 22:34
Bonsoir Anticrate; peut-être trouverez-vous matière à satisfaire votre curiosité
dans l'ouvrage de B. Coenders van : Helpen l'ESCALIER DES SAGES ? faire attention que l'édition
soit bien complète car souvent des chapitres manquent en particulier ses analyses des
figures géométriques. 

L'analyse est intéressante aussi que fait un anonyme habitant du nord du mot LVX par
exemple, il conduit simplement le lecteur au nombre dix ou 1 et 0 qui amalgamé nous
donne le symbole du salpêtre dans la chimie ancienne qui, dans la science, traduit le
Mercure Pphale ou la Pierre.

J'ai lu plus haut que l'alchimie était apparentée à la chimie, c'est faux comme il est faux de
penser que plusieurs voies conduisent à la Pierre. Les Adeptes nous disent que celui qui
entend un livre les entend tous, si on y réfléchit un peut cela devrait suffire à nous convaincre.
Draupnir
Draupnir
Messages : 533
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Jeu 3 Mar 2022 - 4:09
Je suis prêt à en discuter sur un autre fil, cher Folet, et tout-à-fait prêt à être convaincu que l'alchimie ne possède aucune parenté avec la chimie, et qu'il n'existe qu'une seule voie si on m'en fait une démonstration rigoureuse.
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Jeu 3 Mar 2022 - 6:49
" L'analyse est intéressante aussi que fait un anonyme habitant du nord du mot LVX par
exemple, ...... "  écrit par Folet


LVX   =  Lumière, en latin = " au commencement "  .......  clown
folet
folet
Messages : 1186
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Ven 4 Mar 2022 - 1:21
Bonsoir Draupnir, je ne me sent plus à débattre, tu avances une chose, moi, une autre et je laisse celui qui s'abîme dans l'étude se faire son opinion.
Pour moi une voie, une matière, un feu. Cosmopolite disait : d'un fais deux et de deux fais un. Qui dois-je croire ? Cordialement.
Contenu sponsorisé

Alchimie et Mathematiques - Page 2 Empty Re: Alchimie et Mathematiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum