- fol laid
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Plat de lentilles et Terre Philosophique
Jeu 1 Aoû 2024 - 2:25
Bonjour à tous
Voici le texte auquel l'Auteur Anonyme fait allusion:
Comment comprenez-vous ce passage des Scholies?
34e Scholies a écrit:
Esaû vendit à Jacob son droit d’aînesse pour un plat de lentilles, il faut diviser ainsi sa terre.
Voici le texte auquel l'Auteur Anonyme fait allusion:
- Bible - Genèse" - clique ici:
Gen.24 Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
25. Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Esaü.
26. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.
27.Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
28.Isaac aimait Esaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.
29.Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.
30.Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom.
31.Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse.
32.Esaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse?
33.Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob.
34.Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Esaü méprisa le droit d'aînesse.
Comment comprenez-vous ce passage des Scholies?
_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
- Fulgène Rosemont
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Localisation : Aquitaine
Re: Plat de lentilles et Terre Philosophique
Sam 3 Aoû 2024 - 15:33
Salut Fol Laid,
Il apparaît assez clairement que l'auteur parle de la corruption de la matière par l'action du 1er mercure lorsqu'il évoque la division de la terre.
" Il faut aussi que notre terre soit divisée dans ses plus petites parties pour mettre au jour ses grandes richesses, et cela arrivera ainsi, si vous l’abreuvez souvent de son esprit et que vous la laissiez autant de fois dessécher. "
Ensuite, j'avoue ne pas bien saisir la raison pour laquelle l'auteur choisi d'illustrer son propos avec ce passage de la Genèse.
Faut-il y voir davantage l'expression qui en découla " Perdre son âme pour un plat de lentille " ?
Même en tentant des correspondance Esaû/Jacob > Mercure/Soufre ou Terre/Esprit ... De mon côté, je ne vois pas trop où il veut en venir avec cette allégorie.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que ce commentaire soit important, si on comprend le processus de division de la terre tel qu'expliqué plus haut dans Les R.H.
Il apparaît assez clairement que l'auteur parle de la corruption de la matière par l'action du 1er mercure lorsqu'il évoque la division de la terre.
" Il faut aussi que notre terre soit divisée dans ses plus petites parties pour mettre au jour ses grandes richesses, et cela arrivera ainsi, si vous l’abreuvez souvent de son esprit et que vous la laissiez autant de fois dessécher. "
Ensuite, j'avoue ne pas bien saisir la raison pour laquelle l'auteur choisi d'illustrer son propos avec ce passage de la Genèse.
Faut-il y voir davantage l'expression qui en découla " Perdre son âme pour un plat de lentille " ?
Même en tentant des correspondance Esaû/Jacob > Mercure/Soufre ou Terre/Esprit ... De mon côté, je ne vois pas trop où il veut en venir avec cette allégorie.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que ce commentaire soit important, si on comprend le processus de division de la terre tel qu'expliqué plus haut dans Les R.H.
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Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
- fol laid
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Date d'inscription : 13/05/2012
Re: Plat de lentilles et Terre Philosophique
Mer 7 Aoû 2024 - 15:18
Bonjour Fulgène Rosemont
On pêche au même endroit on dirait: pourquoi utiliser ce passage de la Genèse, ou plutôt qu'apporte t-il en plus de la consigne, plutôt claire, de l'auteur des RH?
Donnerait elle un détail spécifique à qui comprendrai cette allégorie?
Après tout, ce n'est pas impossible ...
On pêche au même endroit on dirait: pourquoi utiliser ce passage de la Genèse, ou plutôt qu'apporte t-il en plus de la consigne, plutôt claire, de l'auteur des RH?
Donnerait elle un détail spécifique à qui comprendrai cette allégorie?
Après tout, ce n'est pas impossible ...
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- Fulgène Rosemont
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Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Aquitaine
Re: Plat de lentilles et Terre Philosophique
Sam 10 Aoû 2024 - 13:59
Salut Fol laid,
Oui, c'est tout à fait légitime de se poser la question ... Je me l'a suis posée aussi, au départ.
Mon sentiment sur ce commentaire, après relecture, ne me donne pas l'impression qu'il apporterait un + , ou un détail spécifique, mais qu'il se limiterait au simple rôle d'une comparaison imagée.
C'est juste un avis.
Des auteurs plus anciens ont largement discouru au sujet de la calcination philosophique pour avoir les infos nécessaires, selon moi.
Oui, c'est tout à fait légitime de se poser la question ... Je me l'a suis posée aussi, au départ.
Mon sentiment sur ce commentaire, après relecture, ne me donne pas l'impression qu'il apporterait un + , ou un détail spécifique, mais qu'il se limiterait au simple rôle d'une comparaison imagée.
C'est juste un avis.
Des auteurs plus anciens ont largement discouru au sujet de la calcination philosophique pour avoir les infos nécessaires, selon moi.
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- Arale-senpaï
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Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation : France
Re: Plat de lentilles et Terre Philosophique
Dim 11 Aoû 2024 - 14:33
Bonjour,
Personnellement j'y vois une manière allégorique d'exprimer l'ascendance (ainesse) perdue par Esau, et l'assimilation conséquente d'Esau à l'image d'un plat de lentilles, c'est à dire un tout divisé en parties obscurcies. Esau, "roux", est assimilé à Edom qui signifie "rouge, terre, surface plate". Cette interaction entre Esau et l'image de lentilles en rapport avec la perte de son identité en tant qu'ainé naturel, ainsi que sa mort, ne doit pas vouloir dire autre chose que son morcellement au long de la calcination, dissolution, putréfaction philosophique, lorsque son frère prend l'ascendant, tandis que jusque là il le tenait aux talons.
C'est, du moins, mon opinion !
Personnellement j'y vois une manière allégorique d'exprimer l'ascendance (ainesse) perdue par Esau, et l'assimilation conséquente d'Esau à l'image d'un plat de lentilles, c'est à dire un tout divisé en parties obscurcies. Esau, "roux", est assimilé à Edom qui signifie "rouge, terre, surface plate". Cette interaction entre Esau et l'image de lentilles en rapport avec la perte de son identité en tant qu'ainé naturel, ainsi que sa mort, ne doit pas vouloir dire autre chose que son morcellement au long de la calcination, dissolution, putréfaction philosophique, lorsque son frère prend l'ascendant, tandis que jusque là il le tenait aux talons.
C'est, du moins, mon opinion !
- fol laid
- Messages : 376
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: Plat de lentilles et Terre Philosophique
Sam 17 Aoû 2024 - 0:47
Bonjour Fulgène, Arale
Merci pour vos réponses
Voici un essai de transcription de cette partie de l'histoire d'Esau / Jacob à la théorie et la pratique au labo
Qques observations préalables:
- Esau et Jacob sont jumeaux et sont opposés
- Esau possède des attributs de l'Air et du Feu. il est "associé" au père (Isaac-Feu). Chasseur, il est animé (volatil- Air) c'est l'exhalaison sèche
- Jacob est associé à la mère (Rebecca-Terre). En tant que jumeau, si Esau est l'exhalaison sèche, il semble évident que Jacob soit la vapeur humide. Or il est spécifié qu'il est tranquille et reste dans la tente, dit autrement, il est dans sa forme / état fixe. On en déduit qu il possède alors des attributs de la Terre et de l'Eau.
il semble donc qu ici, le principe mâle, Esau, l'agent, soit attribué à l'Air volatil possédant le Feu, cad la partie supérieure du ballon. On retrouve cette idée avec Zeus qui se métamorphose en pluie d'or pour pécho Danaé (le coquinou) et dans pléthore de traités sinon tous.
En la partie inférieure, Jacob, le principe femelle, le patient, fait "cuire un potage". Dis autrement, il "fait chauffer de l'eau"
Étonnant pour un principe femelle. Pourtant, comme il est fixe, c'est un Soufre, et comme tout Soufre, il contient le Feu...
On en déduit que le Feu de la Terre cuit une Eau (celle qui lui est intrinsèque, évidemment).
Expulsée de la Terre (Rebecca), l'exhalaison sèche (Air/Feu - Esau) sort en premier, en retombant devient vapeur humide (Jacob le tenant au talon) faisant descendre le Feu de l'Air dans la partie inférieure (Terre/Eau - Vapeur humide fixée - Jacob dans la tente).
D’où la plainte d'Ésau "32.Esaü répondit: Voici, je m'en vais mourir"
Car le Feu de l'Air se fixe à l'Eau, puis à la Terre. D'animé, il devient inanimé, dit autrement de vivant, il devient mort.
On en vient au droit d’aînesse.
qu'est ce qu'Esau possède de par son père que Jacob n'a pas ? que va t il recevoir?
Amha, il s'agit de la capacité à devenir agent, lui qui n'était que patient.
et cela se traduit par un changement de forme dans la matière: comme des lentilles dans une soupière, l'Air chargé de Feu s'entasse au fond du ballon pour devenir le fameux"Feu de lentilles" "Feu de cendres" ou de sable selon les auteurs et la finesse du grain d'Air capturé.
Il peut alors alimenter le Feu interne / soleil central, qui n'est rien d'autre que la partie de l'exhalaison sèche fixée au cœur de la Terre, d'ou le repas d'Esau (dans la tente donc sous la Terre) et son départ à la suite.
Pensez vous cette réflexion farfelue ou en dehors de la Théorie?
J'ai l'impression qu'au final, ça rejoint un peu l'idée d'Arale.
Merci pour vos réponses
Voici un essai de transcription de cette partie de l'histoire d'Esau / Jacob à la théorie et la pratique au labo
- Reprise Genèse- Esau / Jacob- clique ici:
- Gen.24 Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
25. Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Esaü.
26. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.
27.Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
28.Isaac aimait Esaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.
29.Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.
30.Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom.
31.Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse.
32.Esaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse?
33.Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob.
34.Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Esaü méprisa le droit d'aînesse.
Qques observations préalables:
- Esau et Jacob sont jumeaux et sont opposés
- Esau possède des attributs de l'Air et du Feu. il est "associé" au père (Isaac-Feu). Chasseur, il est animé (volatil- Air) c'est l'exhalaison sèche
- Jacob est associé à la mère (Rebecca-Terre). En tant que jumeau, si Esau est l'exhalaison sèche, il semble évident que Jacob soit la vapeur humide. Or il est spécifié qu'il est tranquille et reste dans la tente, dit autrement, il est dans sa forme / état fixe. On en déduit qu il possède alors des attributs de la Terre et de l'Eau.
il semble donc qu ici, le principe mâle, Esau, l'agent, soit attribué à l'Air volatil possédant le Feu, cad la partie supérieure du ballon. On retrouve cette idée avec Zeus qui se métamorphose en pluie d'or pour pécho Danaé (le coquinou) et dans pléthore de traités sinon tous.
En la partie inférieure, Jacob, le principe femelle, le patient, fait "cuire un potage". Dis autrement, il "fait chauffer de l'eau"
Étonnant pour un principe femelle. Pourtant, comme il est fixe, c'est un Soufre, et comme tout Soufre, il contient le Feu...
On en déduit que le Feu de la Terre cuit une Eau (celle qui lui est intrinsèque, évidemment).
Expulsée de la Terre (Rebecca), l'exhalaison sèche (Air/Feu - Esau) sort en premier, en retombant devient vapeur humide (Jacob le tenant au talon) faisant descendre le Feu de l'Air dans la partie inférieure (Terre/Eau - Vapeur humide fixée - Jacob dans la tente).
D’où la plainte d'Ésau "32.Esaü répondit: Voici, je m'en vais mourir"
Car le Feu de l'Air se fixe à l'Eau, puis à la Terre. D'animé, il devient inanimé, dit autrement de vivant, il devient mort.
On en vient au droit d’aînesse.
qu'est ce qu'Esau possède de par son père que Jacob n'a pas ? que va t il recevoir?
Amha, il s'agit de la capacité à devenir agent, lui qui n'était que patient.
et cela se traduit par un changement de forme dans la matière: comme des lentilles dans une soupière, l'Air chargé de Feu s'entasse au fond du ballon pour devenir le fameux
Il peut alors alimenter le Feu interne / soleil central, qui n'est rien d'autre que la partie de l'exhalaison sèche fixée au cœur de la Terre, d'ou le repas d'Esau (dans la tente donc sous la Terre) et son départ à la suite.
Pensez vous cette réflexion farfelue ou en dehors de la Théorie?
J'ai l'impression qu'au final, ça rejoint un peu l'idée d'Arale.
_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
- Fulgène Rosemont
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Localisation : Aquitaine
Re: Plat de lentilles et Terre Philosophique
Dim 18 Aoû 2024 - 1:00
Bonjour à vous,
Je me demande si il est judicieux de prendre l'entièreté de ce passage de la Genèse comme discours alchimique, au lieu de ne considérer que la tirade extraite de ce passage par l'auteur des RH.
Ceci-dit, les idées issues de ta réflexion sont intéressantes !
En m'inspirant de ta pensée Fol laid, je le résumerais ainsi :
On a une terre avide d'eau qui a besoin d'être abreuvée, sous la forme d'un échange, d'un transfert.
Esau est l'aîné car il sort en premier de la terre = ce sont les gaz, qui règne dans les parties supérieures,
Esau perd son droit d'aînesse en changeant d'état, devenant une eau il retombe sur les parties inférieures pour abreuver, être assimilé par la terre (le plat de lentilles), ainsi se divisera la terre mettant au jour le soufre extrait (Jacob) qui prendra ensuite le dessus.
Ça rejoint, je crois aussi ce que Arale a voulu dire.
Je me demande si il est judicieux de prendre l'entièreté de ce passage de la Genèse comme discours alchimique, au lieu de ne considérer que la tirade extraite de ce passage par l'auteur des RH.
Ceci-dit, les idées issues de ta réflexion sont intéressantes !
En m'inspirant de ta pensée Fol laid, je le résumerais ainsi :
On a une terre avide d'eau qui a besoin d'être abreuvée, sous la forme d'un échange, d'un transfert.
Esau est l'aîné car il sort en premier de la terre = ce sont les gaz, qui règne dans les parties supérieures,
Esau perd son droit d'aînesse en changeant d'état, devenant une eau il retombe sur les parties inférieures pour abreuver, être assimilé par la terre (le plat de lentilles), ainsi se divisera la terre mettant au jour le soufre extrait (Jacob) qui prendra ensuite le dessus.
Ça rejoint, je crois aussi ce que Arale a voulu dire.
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