L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 7:48grenatLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27404 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Azcapotzalca
Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation Localisation : Ain

Foi et Alchimie Empty Foi et Alchimie

Jeu 10 Aoû 2017 - 15:55
Bonjour à tous !

Je me posais cette question : 

Ayant attaqué l'ouvrage simple et intéréssant très conseillé pour commencer Aurea Catena Homeri, une question m'est venue, ne connaissant rien à la philosophie Hermétique exacte ni en détails ni en résumé :

Est-elle issue d'une religion particulière, faut-il avoir lu ou connaitre un minimum les fondements d'une  église, qu'elle soit chrétienne, juive, protestante ? est-ce que ce n'est pas nécéssaire mais néanmoins un plus ?

Je suis personnellement et depuis longtemps plus ou moins déiste, me considérant comme un élément de passage sur une terre sur laquelle règne les lois d'une Nature intelligente et autogérée, et convaincu que tout ces merveilleux Micro et Macro cosme sont issue de quelque chose d'une puissance et d'une intelligence qui dépasse l'entendement humain, pour autant je n'ai aucune certitude Biblique ou Judaïque sur le sujet de la Cosmogonie.(Serpent, Enfers, Démons...)

D'avance merci pour vos réponses !

Fraternellement,


Azca
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Foi et Alchimie Empty Re: Foi et Alchimie

Jeu 10 Aoû 2017 - 16:50
Bonjour Azca,

Un billet a récemment été écrit pour ceux qui découvrent le forum, je pense que tu y trouveras des renseignements qui répondront à tes questions.

Certaines mythologies peuvent être utilisées comme la mythologie grecque dans "Atalante fugitive".

Le Cosmopolite décrit un monde découpé selon les quatre éléments, eux même émanant d'une Nature amorphe au sein de laquelle un esprit est implanté ...

Je pense donc qu'il faut envisager ces mythes au cas par cas en fonction de ce que l'auteur souhaite nous apprendre sur le Grand Oeuvre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum