L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Plat de lentilles et Terre PhilosophiqueDim 18 Aoû 2024 - 1:00Fulgène RosemontPerte de la librairie du merveilleuxJeu 1 Aoû 2024 - 7:06charbonnierConseils pour débuter en alchimieDim 16 Juin 2024 - 19:01DraupnirLes oeuvres en AlchimieSam 15 Juin 2024 - 8:55Scott[Débutant] Les pièges Jeu 13 Juin 2024 - 19:13ScottTheriaque de MarsSam 8 Juin 2024 - 5:04DraupnirAurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48Arrakis
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 641 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MikhailNos membres ont posté un total de 27541 messagesdans 2224 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Scott
Scott
Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2024
Localisation Localisation : France

[Débutant] Les pièges  Empty [Débutant] Les pièges

Mer 12 Juin 2024 - 14:57
Je n'arrête pas de lire avertissement contre tel ou tel idée/auteur/pratique.

Est-ce qu'il y a un consensus sur les "pièges" à éviter ?

Quelques petits éléments que j'ai trouvé :
- Lire Burensteinas
- Lire Fulcanelli
- Lire tout auteur plus récent que 1900
- Avoir des attentes/préjugés envers l'alchimie

Est-ce que ça met tout le monde d'accord ?  [Débutant] Les pièges  1f605
avatar
grenat
Messages : 377
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Mer 12 Juin 2024 - 15:42
Bonjour,

C'est une bonne question , en effet !
En gros, je suis d'accord avec ta liste de pièges, sauf que le 3 inclut le 1 et le 2  Wink
Le 4, éviter les préjugés, c'est facile à dire, mais quasiment impossible à réaliser. Tout le monde travaille sur une hypothèse, il faut simplement garder à l'esprit qu'on est probablement dans l'erreur.

Mais avant tout : quel est ton but en alchimie ? Car c'est un énorme investissement en temps...

charbonnier aime ce message

Scott
Scott
Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2024
Localisation Localisation : France

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Mer 12 Juin 2024 - 16:51
Pour l'instant, je suis "juste" fasciné par l'univers de l'alchimie.
J'ai une envie débordante de comprendre son fonctionnement, ses codes.
Quand j'aurai avancé, j'imagine que je saurai un peu mieux ce que je peux en attendre ou non.
Draupnir
Draupnir
Messages : 533
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Mer 12 Juin 2024 - 22:03
Bonjour Scott,

Laughing  
Je crois que le point 1 fait consensus. Les suivants c'est moins certain.

Pour ma part, je dirais qu'il faut être prudent avec les auteurs qu'ils soient anciens ou modernes. Il y a énormément de textes qui ont été produits avec l'idée théorique que les choses devraient sûrement être de la façon décrite, sans vérification expérimentale assez poussée. C'est un biais qu'on retrouve à toutes les époques, de même que les textes plus ou moins sérieux à finalité commerciale. Ce n'est pas du tout une spécificité des deux derniers siècles.
Scott
Scott
Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2024
Localisation Localisation : France

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Mer 12 Juin 2024 - 22:22
L'alchimie est définitivement une discipline où chacun fait son marché...  [Débutant] Les pièges  1f605
avatar
grenat
Messages : 377
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Mer 12 Juin 2024 - 22:42
Exact, il y a des fans de Fulcanelli sur ce forum; en ce qui me concerne, ces deux livres sont une fumisterie.

La première difficulté en alchimie (et dans d'autres domaines), c'est de choisir ses sources. Je ne prétends pas connaître tous les textes, mais, à ma connaissance, rien de valable n'a été publié au XXe siècle (en France).
Scott
Scott
Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2024
Localisation Localisation : France

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Mer 12 Juin 2024 - 23:06
Et qu'est-ce qui te fait dire que c'est une fumisterie ?
avatar
grenat
Messages : 377
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Jeu 13 Juin 2024 - 6:37
Fulcanelli est un mythe crée de toutes pièces par Champagne. Ensuite, Canseliet, le grand gourou de l'alchimie du XXe siècle en France, en a fait la promo toute sa vie: il touchait les droits d'auteurs de ces livres, qui sont agréables à lire mais vides de sens. Ces livres se sont très bien vendus (pour des livres d'alchimie, qui sont habituellement rébarbatifs), ils ont même été traduits. Donc, forcément, les admirateurs de Fulcanelli sont nombreux.

Rien de valable n'a été publié au XXe siècle et plus rien ne sera publié, car l'anonymat n'existe plus. Mais cela n'a aucune importance, car le corpus alchimique est gigantesque. Le problème c'est qu'une grande partie du corpus est en latin ou en allemand, et les traductions sont souvent très mauvaises.

Le traductions de l'école de Jung, par exemple, sont particulièrement pitoyables: Etienne Perrot, un psychanalyste qui a traduit l'Atalanta Fugiens de Maier (entre autres) en est un triste exemple.


Dernière édition par grenat le Sam 15 Juin 2024 - 8:29, édité 3 fois

charbonnier aime ce message

Scott
Scott
Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2024
Localisation Localisation : France

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Jeu 13 Juin 2024 - 8:46
Donc pendant des siècles, les esprits les plus brillants ont rédigé des textes d'une grande valeur et à partir de 1900, il n'y a plus que des escrocs qui s'expriment ?
avatar
grenat
Messages : 377
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Jeu 13 Juin 2024 - 9:53
Il y a eu toutes sortes de textes à toutes les époques, mais la qualité surnage sur l'océan du temps, grâce aux recommandations des adeptes, le reste sombre dans l'oubli. Mais même pour les textes anciens, faire le tri est difficile: chaque pseudo connu comme "Basile Valentin" ou "Raymond Lulle" , par exemple, est utilisé par de nombreux auteurs.

Je ne considère pas Champagne (ou Canseliet) comme un "escroc", c'est un artiste, un chercheur qui avait échoué et qui s'est amusé à créer le mythe Fulcanelli. Ce n'est pas répréhensible, c'est même très fréquent, ça fait partie du folklore de l'occultisme, en fait.

Si les textes modernes te plaisent, ne t'en prive surtout pas !  Very Happy


Dernière édition par grenat le Ven 14 Juin 2024 - 16:43, édité 3 fois
Scott
Scott
Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2024
Localisation Localisation : France

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Jeu 13 Juin 2024 - 19:13
Je ne sais pas encore s'ils me plaisent mais en lisant les sujets du forum je crois comprendre qu'il y a autant d'avis différents que d'alchimistes  [Débutant] Les pièges  1f602  (à part concernant Mr B.)
Donc je me ferai mon propre avis mais je serai vigilant.

charbonnier aime ce message

Contenu sponsorisé

[Débutant] Les pièges  Empty Re: [Débutant] Les pièges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum