L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuLun 6 Mai 2024 - 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Mercure philosophale du règne métallique Empty Mercure philosophale du règne métallique

Dim 14 Juin 2015 - 17:11
Bonjour

Jean Dubuis dit que dans le règne métallique le mercure est un hydrocarbure (qu'entendait-il par là ?) qu'il nomme aussi vinaigre des anciens. Pensez vous que ce vinaigre des anciens ait un lien avec le vinaigre du Cosmopolite, le vinaigre très aigre D'Artéphius et la voie des acétates ?
Je brûle de connaitre la réponse mais je manque d'érudition !
Frat.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Mar 16 Juin 2015 - 5:48
Bonsoir,

Il est gentil Dubuis un peu comme Lachance mais ils n'y sont pas du tout. Tous ces gens là égarent si tu cherches vraiment la pierre il faut les fuir, rester avec Artéphius Cosmopolite et d'autres de la même trempe et ne pas en sortir. La science est un art pas une chimie, l'artiste dispose la nature opère, l'artiste n'agit que pour préparer ouvrir et séparer les constituants initiaux qui sont tous d'une seule et unique nature, c'est écrit dans tout bon livre.

Le pire pour un chercheur et l'amalgame mental entre deux façons de ressentir sur une seule et unique chose, en l’occurrence ici une liée directement à la nature l'autre empirique car liée à l'imagination. Cette mixture a bien donnée quelques étincelle parfois mais majoritairement ça finit mal, ex. la bombe H.
SENDIVOGIUS
SENDIVOGIUS
Messages : 267
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation Localisation : A l'Ouest !

Mercure philosophale du règne métallique Empty Mercure - terminologie

Mer 14 Juin 2017 - 18:58
Pour essayer humblement d'y voir un peu mieux, est-ce que Mercure philosophal et Mercure des philosophes, c'est bien la même chose ?
Je crois avoir compris qu'en fonction des auteurs et du "moment" de l'oeuvre, les notions de Mercure peuvent différer, pour le moins !
Pourrions-nous être d'accord avec le fait que le mercure des philosophes se trouve partout ?
Que par l'action de l'artisan, on peut le faire apparaître et qu'il s'agit de la quintessence de la matière utilisée ?

Du coup, cette quintessence issue d'une matière est "déterminée ou différenciée" et ne serait pas utilisable forcément pour le GO, sauf à être d'origine métallique ?

Merci pour vos échanges !
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Mer 14 Juin 2017 - 20:51
Salut,

SENDIVOGIUS a écrit:Pourrions-nous être d'accord avec le fait que le mercure des philosophes se trouve partout ?
Partout dans le règne minéral, végétal, ou animal.

SENDIVOGIUS a écrit:Que par l'action de l'artisan, on peut le faire apparaître et qu'il s'agit de la quintessence de la matière utilisée ?
Le faire apparaitre oui, car c'est Nature seulement qui crée les semences ou quintessences minérale, végétale, ou animale.

SENDIVOGIUS a écrit:Du coup, cette quintessence issue d'une matière est "déterminée ou différenciée" et ne serait pas utilisable forcément pour le GO, sauf à être d'origine métallique ?
C'est quoi au juste le GO ?
Faire de l'or ?
Guérir un cancer ?
Ou devenir vivant ?

_________________
« Souviens-toi qui tu es, enfant du feu, fils du Dragon, souviens-toi qui tu es ! »
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Mer 14 Juin 2017 - 22:29
SENDIVOGIUS a écrit:Pour essayer humblement d'y voir un peu mieux, est-ce que Mercure philosophal et Mercure des philosophes, c'est bien la même chose ?
Je crois avoir compris qu'en fonction des auteurs et du "moment" de l'oeuvre, les notions de Mercure peuvent différer, pour le moins
Bonsoir Sendivogius,

C'est aussi ce que j'ai compris, je ne suis pas sûr. Ce Mercure serait la quintessence, le spiritus mundi, le sperme métallique, le dissolvant universel. Il naîtrait de la destruction de deux corps issus d'une même mère et devrait être utilisé pour l'extraction de l'Or Philosophique de sa minière.

On obtiendrait alors le Rebis qui doit subir la coction et être dissout et re-coagulé dans son propre sang, le Mercure Philosophique.

C'est du moins ce que j'ai compris.

Sendivogius a écrit:Du coup, cette quintessence issue d'une matière est "déterminée ou différenciée" et ne serait pas utilisable forcément pour le GO, sauf à être d'origine métallique ?
À priori, tu l'auras extraite du règne métallique, donc pas de soucis :-)

Les justifications que j'ai trouvé sont:
- Chaque espèce croît et se multiplie grâce à la semence de son règne au sein d'une terre qui lui est adaptée.
- Les métaux seraient les plus proches de la simplicité originelle, il serait plus facile d'en extraire les principes pour le Grand Œuvre.
- Les auteurs que j'ai étudié rejettent tous les substances d'origine végétales et animales comme étant impropre à la conduite de l'Œuvre.

À prendre avec prudence ...
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Jeu 15 Juin 2017 - 15:33
Les métaux seraient les plus proches de la simplicité originelle, il serait plus facile d'en extraire les principes pour le Grand Œuvre.....

pour moi,rien de plus faux ...."la simplcité originelle " ??? bon courage ......pour faire un "particulier" OK , comme a 'Sarcelle"!!!

pour moi .. le vrais "Mercure" tient son appelation de se qu'il représente ......voir le Pantheon ...
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Jeu 15 Juin 2017 - 15:40
Bonjour Loup

Tous les auteurs classiques sont d'accord pour dire que les métaux sont les plus proches de l'origine.
Même scientifiquement c'est confirmé dans le sens où les métaux sont des éléments simples.
Au contraire des sels par exemple qui sont des éléments composés...
Il ne s'agit donc pas ici de particulier mais des bases du Grand Oeuvre.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Ven 16 Juin 2017 - 4:31
On est quand même en droit de se poser la question de savoir ce que donnerait l'analyse chimique du mercure philosophale. Est-ce que l'on trouverait quelque chose d'inconnu, ou de connu mais avec des propriétés impossibles ?
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Ven 16 Juin 2017 - 22:40
pour ma part ,il ne peux être analysé  .....car sa source ne fait pas parti de notre nomenclature....ex...analyse le "prana"...
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Ven 16 Juin 2017 - 22:48
pour répondre a Philysos ,je parlais d'éléments simples et non complexes comme les métalliques , qui sont deja spécifié par leur nature ...pour moi (qui est travaillé avec) , on ne peux en extraite la "base" universelle , d'autant plus que certaines voies ,préconisent des "mariages" .....on ne peux "attirer" son "semblable", que s'il est sans défaut,donc simple ...de même "nature" ,en somme ....un "air", ne peux attirer qu'un autre "air" ...voir les R.RE ;ERER de la croix d'Andaye ,que Fufu voulais nous faire "voir"....
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Dim 18 Juin 2017 - 13:02
Limojon Saint-Didier a écrit:
EUDOXE.
[size=16]C'est une vérité constante, que la copulation du mâle, et de la femelle est ordonnée de la nature, pour la génération des animaux; mais cette union du mâle et de la femelle pour la production de l'élixir, ainsi que pour celle des métaux, est purement allégorique, et n'est non plus nécessaire, que pour la production des végétaux, dont la semence contient seule tout ce qui est requis, pour la germination, l'accroissement, et la multiplication des Plantes. Vous remarquerez donc que la matière Philosophique, ou le Mercure des Philosophes, est une véritable semence, laquelle bien qu'homogène en sa substance, ne laisse pas d'être une double nature; c'est à dire qu'elle participe également de la nature du souffre, et de celle du Mercure métallique, intimement et inséparablement unis, dont l'un tient lieu de mâle, et l'autre de femelle: c'est pourquoi les Philosophes l'appellent Hermaphrodite, c'est à dire qu'elle est douée des deux sexes; en sorte que sans qu'il soit besoin du mélange d'aucune autre chose, elle suffit seule pour produire l'enfant Philosophique, dont la famille peut être multipliée à l'infini; de même qu'un grain de bled pourroit avec le tems, et la culture, en produire une assez grande quantité, pour ensemencer un vaste champ.[/size]
Apparemment selon Limojon Saint-Didier, le Mercure des Philosophes, la Semence métallique, est déjà l'Hermaphrodite, il contiendrait déjà l'Or Philosophique et ne demande plus qu'à croître, contrairement à ce que j'avais dit avant.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Dim 18 Juin 2017 - 13:24
Limojon Saint-Didier a écrit:
EUDOXE.
Pour ne vous laisser rien à désirer touchant la théorie et la pratique de nostre Philosophie, je veux vous apprendre que selon les Philosophes, il y a trois sortes d'or. Le premier est un or astral, dont le centre est dans le Soleil, qui par ses rayons le communique en mesme temps que sa lumière, à tous les astres, qui luy sont inférieurs. C'est une substance ignée, et une continuelle émanation de corpuscules solaires, qui par le mouvement du soleil, et des astres, étant dans un perpétuel flux et reflux, remplissent tout l'univers; tout en est pénétré dans l'étendue des cieux sur la terre, et dans ses entrailles, nous respirons continuellement cet or astral, ces particules solaires pénètrent nos corps et s'en exhalent sans cesse.
Le second est un or élémentaire, c'est à dire qu'il est la plus pure, et la plus fixe portion des Eléments, et de toutes les substances, qui en sont composées; de sorte que tous les êtres sublunaires des trois genres, contiennent dans leur centre un précieux grain élémentaire.
Le troisième est le beau metal, dont l'éclat, et la perfection inaltérables, lui donnent un prix, qui le fait regarder de tous les hommes, comme le souverain remède de tous les maux, et de toutes les nécessités de la vie, et comme l'unique fondement de l'indépendance de la grandeur, et de la puissance humaine; c'est pourquoi il n'est pas moins l'objet de la convoitise des plus grands Princes, que celuy des souhaits de tous les peuples de la terre.
Vous ne trouverez plus de difficulté après cela, à conclure, que l'or métallique n'est pas celuy des Philosophes, et que ce n'est pas sans fondement, que dans la querelle dont il s'agît ici, la Pierre luy reproche, qu'il n'est pas tel, qu'il pense estre: mais que c'est elle, qui cache dans son sein le véritable Or des Sages, c'est à dire les deux premières sortes d'or, dont je viens de parler: car vous devez sçavoir que la Pierre estant la plus pure portion des Eléments métalliques, après la séparation, et la purification, que le Sage en a fait, il s'ensuit qu'elle est proprement l'or de la seconde espèce; mais lors que cet or parfaitement calciné, et exalté jusques à la netteté, et à la blancheur de la neige, a acquis par le magistère une impartie naturelle avec l'or astral, dont il est visiblement devenu le véritable aimant, il attire, et il concentre en lui mesme une si grande quantité d'or astral, et de particules solaires, qu'il reçoit de l'émanation continuelle qui s'en fait du centre du Soleil, et de la Lune, qu'il se trouve dans la disposition prochaine d'estre l'Or vivant des Philosophes, infiniment plus noble, et plus précieux, que l'or métallique, qui est un corps sans âme, qui ne saurait estre vivifié, que par nôtre or vivant, et par le moyen de nostre Magistère.

Pyrophile fait remarquer que seuls les esprits, c'est à dire les substances volatiles, je comprends les vapeurs, peuvent teindre et se joindre si elles ont été dépouillées de leurs terrestréités.
Eudoxe décrit trois ors :

  • L'Or astral. Il s'agit de la lumière solaire qui se répand dans tout l'univers et que tous les êtres respirent continuellement.
  • L'Or élémentaire ou le grain fixe. C'est la partie la plus fixe des éléments, ce que je comprends comme le Grain Fixe.
  • L'or vulgaire.


Le premier et le deuxième or se trouvent dans la Pierre des Philosophes. Après séparation et purification, elle est l'Or élémentaire. Une fois calcinée et exaltée, elle devient un corps blanc qui est le véritable aimant de l'Or astral. La Pierre Philosophale naît de cette union. L'or vulgaire est mort car il ne contiendrait pas l'esprit lumineux.[size=16][size=16] Sendivogius, je pense que cela rejoint ta question?
[/size][/size]
Il y a encore à dire sur la perfection de la Pierre, la perfection de l'or vulgaire, c'est dans la suite Wink


Dernière édition par Georges le Dim 18 Juin 2017 - 13:53, édité 2 fois (Raison : Affichage)
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Dim 18 Juin 2017 - 13:49
Les trois Or...A lui seul ce sujet mériterait un long développement. C'est un point fondamental qui revient continuellement dans les classiques.


D. Combien de sortes d'or distinguent les Philosophes ?
R. Trois sortes : l'Or Astral, l'Or Elémentaire et l'Or Vulgaire.
D. Qu’est-ce que l'Or Astral ?
R. l'Or Astral a son centre dans le soleil qui le communique par ses rayons, en même temps que sa lumière à tous les êtres qui lui sont inférieurs, c'est une substance ignée et qui reçoit une continuelle émanation des corpuscules solaires qui pénètrent tout ce qui est sensitif, végétatif et minéral.
D. Qu'entendez-vous par Or Elémentaire ?
R. C'est la plus pure et la plus fixe portion des éléments et de toutes les substances qui en sont composées ; de sorte que tous les êtres "sublunaires" des trois genres contiennent dans leur centre un précieux grain de cet or élémentaire.
D. Expliquez-moi l'Or Vulgaire ?
R. C'est le plus beau métal que nous voyons et que la Nature puisse produire, aussi parfait en soi qu'inaltérable.
D. De quelle espèce d'or est la Pierre des Philosophes ?
R. Elle est de la seconde espèce, comme étant la plus pure portion de tous les éléments métalliques après sa purification, et alors il est appelé : or vif philosophique. Outre le parfait équilibre et la parfaite égalité des quatre éléments dans la Pierre Physique, il faut faire nécessairement quatre choses pour l'accomplissement de l'Oeuvre qui sont : composition, altération, mixion et union, lesquelles une fois faites dans les règles de l'art, donneront le Fils Légitime du Soleil, et produiront le Phénix toujours renaissant de ses cendres.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Dim 18 Juin 2017 - 14:52
Apparemment, le second or contenu dans le Mercure acquerrait la faculté d'aimanter le premier or une fois calciné et exalté. Je pense que cet or calciné pourrait être le Mercure sublimé d'Artephius.
Contenu sponsorisé

Mercure philosophale du règne métallique Empty Re: Mercure philosophale du règne métallique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum