L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 9:13grenatLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27411 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les couleurs du grand œuvre !

+7
Lys
Arale-senpaï
Draupnir
Fils du Dragon
fol laid
bereshit
Artemus24
11 participants
Aller en bas
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Les couleurs du grand œuvre !

Lun 8 Nov 2021 - 21:10
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:56, édité 1 fois
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Mar 9 Nov 2021 - 19:03
"  Allez, et vous retirez présentement, vous qui
cherchez avec une application extrême vos
diverses couleurs dans vos vaisseaux de verre.
Vous qui me fatiguez les oreilles avec votre noir
Corbeau, vous êtes aussi fous que cet Homme de
l’Antiquité, qui avait coutume d’applaudir au
Théâtre, quoi qu’il fut seul, parce qu’il
s’imaginait toujours avoir devant les yeux
quelque spectacle nouveau. De même en fûtes vous,
lorsque versant des larmes de joie, vous
vous imaginez voir dans vos vaisseaux votre
blanche Colombe, vôtre Aigle jaune, et votre
Faisan rouge : Allez, vous dis-je, et vous retirez
loin de moi, si vous cherchez la Pierre
Philosophale dans une chose fixe ; car elle ne
pénètrera pas plus les corps métalliques, que
ferait le corps d’un homme du monde les
murailles les plus solides.  "    Laughing
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Mar 9 Nov 2021 - 19:34
Anonyme- La seule vraie voie a écrit:

Les anciens ont parlé de  plusieurs couleurs en connexion à ce procès, comme noir, blanc, citrin, rouge, vert, et ainsi de suite. Tout c’est simplement destiné pour vous dérouter de la route juste et vous tenir dans l’ignorance. Ces auteurs antiques, ils prenaient   des grands efforts pour obscurcir leur style avec une variété telle d’expressions allégoriques pour le rendre impossible pour le lecteur ordinaire de comprendre leur signification. 

Donc, je vous exhorte à maintes reprises à ne pas les croire quand ils vous disent que vous devez avoir ou prendre une substance noire, ou que la substance devient noire, blanche et rouge au cours du processus chimique

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles

Artemus24 aime ce message

avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Mar 9 Nov 2021 - 20:12
fol laid,
vous allez désespérer Artemus   !     Very Happy
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Mar 9 Nov 2021 - 23:25
Salut,

Artemus24 a écrit:Philalèthe se trouve envieux au sujet de la position de régime du Mercure, puisqu'il le fait débuter avant celui de Saturne.

Il n'est pas le seul à placer le régime de Mercure en premier.
Cyliani et les Récréations hermétiques donnent aussi cet ordre là.

Artemus24 a écrit:Philalèthe indique que tout est dévoilé en alchimie sauf les régimes.
Le rébis est un embryon, et que celui-ci doit être nourri.
Fulcanelli dit qu'il fait d'abord l'alimenté avec une nourriture lactée puis ensuite une nourriture carnée.
Plus simplement, il s'agit du lait de la vierge et ensuite du sang du christ.

Je veux bien, mais dans ce cas qui est l'embryon si la nourriture vient après ?

Et bien justement, cet embryon est issu du régime de Mercure.
Il est le produit de l'union des deux semences, la blanche et la rouge.
C'est ce rebis qui va passer par les 6 degrés ou 6 régimes qui suivent le régime de Mercure.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Jeu 11 Nov 2021 - 6:01
Bonjour Artemus,
Bonjour à tous,

Les couleurs ne peuvent apparaître que dans les voies au ballon de verre si celui-ci est éclairé, ou bien à la condition de prélever un échantillon de matière en cours de coction ( ce qui parait assez aventureux) , ou bien de considérer cette dernière comme constituée d'une suite de cuissons successives. La coction dans un creuset ne permet pas de voir directement les couleurs, non plus que dans un matras de terre, ni si les températures sont élevées, car les matières changent de couleur et se mettent à émettre de la lumière.

La succession des couleurs en tant que critère observable parait donc liée à un certain type de voie.

L'ordre des planètes dans le système de Ptolémée qui était celui de la cosmologie ancienne est le suivant ( à partir de la Terre ) :
Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne. C'est un ordre qui était établi d'après l'observation de la vitesse des astres dans le ciel, et qui abstraction faite de la place inversée du soleil et de la lune due au point de vue géocentrique d'alors, correspond bien à la réalité astronomique On suppose la chose suivante :

On a nommé selon cet ordre chacune des 24 heures - 12 heures du jour et 12 heures de la nuit en commençant par la planète la plus élevée et en descendant l'échelle, puis en reprenant depuis le début lorsqu'on arrive à la septième planète
Première heure :  Saturne
Deuxième heure : Jupiter
Troisième heure : Mars
Quatrième heure : Soleil
Cinquième heure : Vénus
Sixième heure : Mercure
Septième heure : Lune
Huitième heure : Saturne
... et ainsi de suite.

Puis, on a attribué aux jours la planète gouvernant la première heure de chaque jour. Un décalage se produit entre 7 * 3 = 21 et 24
Ce qui donne l'ordre suivant :

Premier jour : Saturne - Samedi ( première heure du premier jour)
Deuxième jour : Soleil - Dimanche (première heure du second jour)
Troisième jour : Lune - Lundi (première heure du troisième jour)
Quatrième jour : Mars - Mardi
Cinquième jour : Mercure - Mercredi
Sixième jour : Jupiter - Jeudi
Septième jour : Vénus - Vendredi

On a finalement fait démarrer la semaine d'abord le dimanche jour du soleil pour des raisons religieuses , puis le lundi premier jour travaillé pour des raisons sociales.

... C'est en tous les cas une des explications de la construction de l'ordre des jours de la semaine à partir de l'ordre astronomique des planètes, et cela serait dû aux Chaldéens.

L'ordre des régimes de Philalethe obéit manifestement à une autre symbolique possiblement orientée autour de la lune et du soleil ainsi que le remarque Artemus.

Dans la voie sèche, on ne dispose pas du critère visuel pour apprécier les couleurs, en revanche, il semblerait, d'après Eugène Canseliet qu'on dispose d'un signe sonore, et que jour après jour, la matière émette un sifflement caractéristique égrenant une gamme ascendante.
Atorène a expliqué tout cela en détail et montré comment le relevé des poids de la matière indiqués par Eugène semblait correspondre aux intervalles entre les notes.

Par ailleurs, si l'on attribue aux planètes dans l'ordre de Ptolémée des notes correspondant à la gamme ascendante :

Lune - do
Mercure - ré
Vénus - mi
Soleil - fa
Mars - sol
Jupiter - la
Saturne - si

Et si l'on cherche la succession des notes à partir du nom des jours de la semaine, on trouve
do sol ré la mi si fa , qui est bien connu des musiciens car c'est celui des quintes ascendantes permettant notamment d'accorder les instruments dans les systèmes anciens, et qui est une base importante de l'harmonie.

Artemus24 aime ce message

Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Jeu 11 Nov 2021 - 15:32
Bonjour,

Ce que je trouve embarrassant est que le sujet de la couleur semble être traité si peu objectivement, l'intention et la volonté de comprendre la nature de la couleur je ne la sens pas dans ta présentation du sujet Artemus. Je te partage mon impression, ça me fait penser à l'intention d'imiter une recette qu'on ne comprend pas assez pour vouloir se rendre capable de la demystifier et comprendre toutes les raisons finalement évidentes pour lesquelles la recette 'fonctionne', mais plutôt de se satisfaire d'une forme de 'catéchisme' des traités, du moins je veux dire des ordres qu'en ont établi beaucoup d'auteurs. 
Il y a beaucoup de choses à en dire et en penser nous mêmes des couleurs, ou bien encore teintures puisqu'on parle alchimie. Par exemple l'explorer par la linguistique comme tu aimes (= où la couleur fait automatiquement penser à l'idée de couler, idée à priori familière dans l'esprit d'un alchimiste. 
Ensuite si les traités qui portaient carrément des titres comme "La révélation du mystère des sept teintures" n'ont jamais exploré ni expliqué avec certitude les raisons 'naturelles' qui découvrent ce qu'est la couleur d'une manière satisfaisante, c'est qu'il fallait attendre l'avènement de la physique pour réfléchir sur ses causes, et il se trouve qu'on peut déduire beaucoup de choses intéressantes de ce que révèle le rapport parfaitement inversé des couleurs selon qu'elles sont transparentes et donc de source lumineuse, ou opaques et moins évidemment de nature lumineuse, davantage de nature épaisse et obscure.
Les couleurs c'est essentiellement le spectre de la lumière, et la présence de couleur dans la nature en est la signature, celle de l'animation, de l'action de couler, la vie, le feu, et donc la teinture.
On peut aussi raisonner sur les causes et les ordres logiques de chaque couleur, mais il est bon je pense de le faire avec l'intention de comprendre rationnellement,. De nos jours, une partie importante de l'obscurantisme alchimique est de ne pas vouloir se servir de la science pour éclairer la très vieille lanterne de l'alchimie, afin qu'elle puisse s'en saisir et se nourrir de son pouvoir complémentaire et souvent bénéfique.
Il se trouve que la couleur a longtemps été parmi mes sujets de réflexion préférés, omniprésente dans la littérature alchimique où elle est demeurée sans jamais se dévoiler davantage qu'elle ne s'est dévoilée depuis Newton par exemple, qui comme je l'ai dit plus haut ne fait rien qu'apporter le complément pour répondre au vieux problème alchimique de la cause lumineuse des couleurs, et ne s'en contentera pas d'ailleurs, on la redécouvrira partout, et jusque dans la photosynthèse et les raisons de la verdeur de ce qui émerge de la terre obscure, la blancheur et rougeur constitutives des couleurs des fruits qui portent les semence de cette verdeur intermédiaire.
Dans le sens où tu as formulé, Artemus, ta réflexion sur les couleurs du grand oeuvre, je dis que je ne suis pas d'accord avec les rapports que tu établis si tu n'es pas plus sûr d'eux, car ici poser les problèmes plutôt que de réfléchir à un début de réponse certaine, ne venant pas seulement de correspondances ou conjectures venant des auteurs, c'est sûrement coutumier et voué à rendre ce fil comme beaucoup d'autres, trop peu fertile. J'estime personnellement que l'alchimie exige beaucoup d'autonomie et de liberté à prendre dans ce sens là.
En soit il semble logique de penser que la noirceur, l'obscurité, l'opacité, l'épaisseur etc d'une matière naturelle quelconque s'oppose à la blancheur, la luminosité et donc couleur, finesse, symétrie etc d'une matière susceptible de véhiculer matériellement la lumière par son origine +spirituelle, c'est à dire capable de commerce avec et de transformation par la lumière et l'eau' son émissaire et sa semence. Qu'en penses-tu ?
En tout cas bon fil à créer et bien vu, en espérant qu'il en motivera plusieurs à développer sur leurs idées sur les couleurs grâce à leur expérience.

Cordialement

Draupnir aime ce message

Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 12 Nov 2021 - 2:43
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:56, édité 1 fois
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 12 Nov 2021 - 5:03
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:57, édité 1 fois
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 12 Nov 2021 - 6:46
"  Merci bereshit pour ton extrait de Philalèthe, l'entrée ouverte au palais fermé du roi. "  a écrit Artemus


Artemus, dans mon post du mardi 09 novembre à 19 h 03,  


cette citation n'est PAS de Philalèthe  ! ! ! ! !
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 12 Nov 2021 - 8:17
Bonjour,

si vous vous intéressez aux mécanismes physiques faisant émerger les couleurs, je vous conseille vivement le traité des couleurs de Libero Zupirolli:
J'y ai vraiment appris un paquet de choses, l'approche historique est très fluide, de très belles illustrations, et pour ceux qui sont fâchés avec les maths toutes les équations et démonstrations sont reléguées en annexes :-)

[url=https://www.epflpress.org/produit/476/9782880748685/Traite des couleurs]https://www.epflpress.org/produit/476/9782880748685/Traite des couleurs[/url]

ps: Artemus, c'est Jaques Tol, le ciel chymique
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 12 Nov 2021 - 11:24
Je parle simplement d'incandescence. De la matière chauffée au-delà de 500°C commence à émettre de la lumière d'abord rouge, puis de longueurs d'onde de plus en plus courtes, qui se mélangent par synthèse additive en passant par l'orange, le jaune et jusqu'au blanc. Cette lumière empêche d'observer directement d'éventuelles couleurs dans une matière tant que celle-ci n'est pas refroidie.

Artemus24 aime ce message

avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 12 Nov 2021 - 12:01
bereshit a écrit:"  Merci bereshit pour ton extrait de Philalèthe, l'entrée ouverte au palais fermé du roi. "  a écrit Artemus


Artemus, dans mon post du mardi 09 novembre à 19 h 03,  


cette citation n'est PAS de Philalèthe  ! ! ! ! !

Merci de toujours mentionner les sources de vos citations svp
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 12 Nov 2021 - 13:12
Concernant les couleurs de l'œuvre selon D'Espagnet:

D'Espagnet a écrit:Les milieux qui concernent les signes démonstratifs, sont les couleurs qui apparaissent successivement et en ordre dans la matière, et qui en indiquent les affections et les passions, dont trois sont tenues pour les principales et critiques (quelques-uns en admettent une quatrième). La première, c'est la noire, qui est appelée la tête de corbeau, à cause de l'extrême noirceur qui arrive avec elle dans la matière ; son crépuscule et sa blancheur défaillante indiquent le commencement de l'action du feu de la nature, ou le commencement de la dissolution ; mais sa nuit la plus noire indique la perfection de la liquéfaction et de la confusion des éléments. Alors le grain commence à pourrir et à se corrompre, afin d'être plus propre à la génération. A la couleur noire succède la blanche, où gît la perfection du premier degré, celle du soufre blanc : alors, c'est là ce qu'on appelle la pierre bénie : c'est la terre blanche et feuilletée dans laquelle les Philosophes sèment leur or. La troisième couleur est la couleur citrine, qui se produit quand le blanc passe au rouge, et qui est comme un intermédiaire entre ces deux couleurs, étant mêlée de l'une et de l'autre, et pareille à l'aurore aux cheveux dorés, cette avant courrière du Soleil. La quatrième couleur, rouge ou sanguine, se tire de la blanche par le feu seul. Or, la blancheur, parce qu'elle est facilement altérée par toute autre couleur, commence aussi à s'effacer et à passer dès que l'aurore commence à y naître. Et la rougeur sombre accomplit l'ouvrage du soufre solaire, qui s'appelle la semence masculine, le feu de la pierre, la couronne royale, le fils du Soleil, et dans lequel se termine le premier travail de l'opérateur

D'autres auteurs nous disent que les couleurs autres que noir, blanc et rouge sont accidentelles et éphémères (je n'ai pas de citation en tête, mais plusieurs le disent)
On voit dans la citation ci-dessus que D'Espagnet s'attarde sur le jaune, mais en le considérant plutôt comme un blanc en train de rougir.

Fils du Dragon et Artemus24 aiment ce message

Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 12 Nov 2021 - 15:56
Merci Lys pour cette citation de d'Espagnet.
Il faut que j'étudie cet auteur que j'ai jusqu'ici négligé.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Lun 15 Nov 2021 - 15:14
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:57, édité 1 fois
Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 19 Nov 2021 - 4:37
Bonjour,

Dans la voie classique, voici ce que nous dit Le Trévisan pour ce qui est des couleurs des différents régimes et de l'évolution de la matière à travers eux :

-         - Dans l'œuvre, il faut reproduire la Nature dans sa manière de générer les métaux et la pousser un peu plus loin avec le dernier régime.

-          - Rien d’étranger à elle-même ne rentre dans la Matière.

-         -  Au début du premier régime, on a donc l’Argent-vif dans lequel se trouve le Soufre fixe, incombustible, mercurieux, c'est-à-dire inséparable du mercure ; mais le soufre ne domine pas encore. C'est l’Humidité et la Froideur du Mercure volatil qui domine encore. Je souligne volontairement "fixe" et "volatil".

-   Voici ce qu'il se passe dans l'œuf : Par l’action continuelle de la chaleur sur le Vif-argent le fixe domine petit à petit le Volatil. ==> La Froideur et l’Humidité du Mercure sont vaincues ==> Les qualités de Chaleur et de Sécheresse du Fixe commencent à dominer ==> Le Mercure est altéré par son Soufre ==> Selon le degré de cette altération apparait différentes couleurs métalliques comme la Nature fait dans les minières :

o   1er couleur : la noirceur Saturnelle (Saturne - noir)
o   2e couleur : la blancheur Joviale (Jupiter - gris)
o   3e couleur : la Lunaire (Lune - blanc)
o   4e couleur : l’Airaineuse (Vénus – vert)
o   5e couleur : la Martiale (Mars – rouge)
o   6e couleur : la Soldique (Soleil – jaune)
o   7e couleur : la rougeur sanguine (pourpre)

-          Le processus prend 9 mois 1/2.

Ce qui est en bleue est mon interprétation. On peut ne pas être d'accord. Il précise que le 7e régime, avec la 7e couleur ne se produit pas dans la nature, mais par l'art.

Orrel
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 19 Nov 2021 - 5:14
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:57, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Ven 19 Nov 2021 - 16:25
Salut,

Artemus24 a écrit:@ Orrel : Jupiter n'est pas blanc mais bleu.
Je sais, le bleu n'est pas une couleur qui est fréquemment décrite dans le grand œuvre.
Mais elle est un noir moins sombre, comme bleu nuit.

Jupiter est bien associé au gris.
Le bleu est associé à Mercure selon Cyliani :

Cyliani a écrit:IL faut ici avoir soin d’entretenir la matière dans un état d’onctuosité par les imbibitions réitérées autant de temps qu’il sera nécessaire pour faire gonfler la matière et la faire entrer en fermentation. Sa dissolution est terminée lorsque la matière affecte une couleur bleuâtre ; on appelle cette dissolution rebis ou double mercure et le degré de Mercure.



Artemus24 a écrit:Tu parles du processus qui prend neuf mois et demi. C'est pas exactement cette durée.
En fait, c'est quarante semaines, durée de la gestation de la femme.

Les durées extravagantes annoncées par les auteurs sont complètements farfelues.
Bernard le Trévisan indique qu'il a fait le grand œuvre en trois jours.

C'est pourtant bien Trévisan qui parle de 9 mois et demi :

Trévisan a écrit:Car s’il n’était parfait, sinon seulement au degré que Nature simple le parfait ; de quoi nous servirait la longueur de ce temps de neuf mois et demi ?

Trévisan a écrit:Car jamais ce Roi ne passe par ici qu’elle ne le tire à soi. Et est avec elle dedans icelle Fontaine à se baigner deux cent quatre-vingt-deux jours.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Lun 22 Nov 2021 - 3:10
Bonjour à tous,
Je m'essaie humblement à un développement un peu théorique, un peu pratique, sur les couleurs dans l'oeuvre.

Une matière qui contient les deux natures chaude et sèche, le soleil, et froide et humide, la lune, principes du rouge et du blanc.
La conjonction de ces deux natures imparfaitement jointes par la nature s'opère dans un premier temps par la chaleur du feu pour la rendre homogène et la disposer à aimanter puissamment l'esprit qu'elle aura perdu, qui la dissoudra lentement par une prise plus parfaite des trois natures, la solaire, la lunaire, et la mercurielle. 
La nature solaire est le ferment de la nature lunaire de la matière, et la nature lunaire est le ferment de la mercurielle afin que ces trois s'unissent premièrement dans le froid et la sècheresse caractéristique de Saturne. 
La nature solaire rouge, lorsque vivante et continue, noircit à mesure que la nature lunaire plus humide, car plus proche de la mercurielle, domine sur lui. 
La matière initiale tient en elle fixées ces deux natures que l'on sépare progressivement par une lente dissolution, le soleil est volatilisé et uni par la nature lunaire à la mercurielle.
En passant de son corps originel, androgyne et fixe, à l'esprit mercuriel et volatil, le soleil de froid s'échauffe, retrouve sa vie dans sa continuité, et sa couleur propre.
À mesure que la nature solaire monte et se sépare, la nature lunaire, plus fixe dans le froid, se précipite et sépare de sa noirceur, de sa nature solaire qui se change en rougeur dans sa volatilisation. 
L'esprit mercuriel s'échauffe bien plus tôt que le corps androgyne et incarne avec le soleil une nature chaude et humide, tandis que le corps insoluble en l'état retient la nature lunaire étant froide comme lui. 
Les ablutions, en lavant le corps de sa sulfuréité noire et terrestre et ainsi sublimant le soleil à sa surface, manifeste un corps qui, perdant toute son âme solaire volatilisée, sa teinture de nature huileuse, après avoir été noir, puis gris, blanchit, le soleil et la lune sont séparés, raffinés, purifiés l'un de l'autre. 
Toutefois quoi que pur et vertueux, le soleil n'est pas fixe; c'est l'oeuvre de la nature mercurielle de prendre ces deux natures dans ses filets, l'une après l'autre, car elle a elle même la double nature en elle. 
Et afin de pleinement manifester pour réunir ces deux natures séparées sous une forme plus fixe, la chaleur naturelle séparera la nature mercurielle administrée durant la dissolution, et la nature corporelle, blanchira jusqu'à se citriniser et rougir, offrant à l'âme solaire spiritualisée dans la nature mercurielle la qualité davantage fixe du corps lunaire.
Cependant, multiplier qualitativement en répétant les mêmes opérations sur cette seule matière, réduirait son volume, si bien qu'il serait conseillé de l'employer en tant que ferment pour précipiter la métamorphose d'une quantité nouvelle de matière, susceptible de fournir sa fixité naturelle aux natures précédemment volatilisées.
Cette répétition fournissant une quantité de matières lunaire et solaire, purifiée et fixe comparativement à la volatilité et noirceur persistante des premières unions, elle est dorénavant mieux disposée à incarner les degrés de teinture, principe solaire, jaune, orange et rouge fusible, sur fond blanc dorénavant non plus sur fond noir, ce qui écarte durablement le gris, bleu et vert qu'on rencontrerait autrement et qui correspondent à un soufre, principe solaire, froid conséquemment impur, terreux et moins fusible.
Donc nous avons la matière première qui tient en elle le rouge et le blanc, la lune et le soleil. L'introduction de ce corps dans la chaleur est une union du soleil et de la lune ainsi qu'une séparation du mercure pour faire du couple une chaux vive. 
Celle-ci introduite à la nature mercurielle et fermentée avec se forme en masse noire pesante distillant son eau citrine ou rouge.
La nature mercurielle travaille à séparer la noirceur de la masse qui peut devenir verte, grise, et bleue, à mesure que s'évacue la noirceur devenue solaire dans le mercure.
Ainsi la masse blanchit, non pas en demeurant tout à fait humide mais avec la participation de la chaleur pour la fixer à son degré.
Tout cela est dire le soleil est le soufre, il est rouge, la lune est l'arsenic ou le sel, elle est blanche, et le mercure participe de toutes les couleurs qu'il en fait sortir dans l'oeuvre des métamorphoses du soleil, sa couleur et sa teinture, différenciée par son état élémentaire, mais unique comme la lumière. 
Teinture concentrée dans la densité de la terre, le noir et l'obscurité où la lune domine, égalisée et tempérée avec l'humide dans le blanc où le mercure domine, sublimée, subtile et communicative avec la chaleur dans le rouge où le soleil domine.
On peut facilement deviner dans le vert et le bleu la présence de jaune, moins concentré mais principe identique à la teinture solaire, rouge, chaude, accompagnée par la présence de lividité, même principe solaire froid. On peut tout autant bien deviner dans le vert une qualité chaude et humide de la matière plus prononcée que pour le bleu davantage de nature froide et sèche. 
Dans le gris pourtant la teinture solaire s'est tout à fait éclipsée, pulvérisée, des conclusions intéressantes à en déduire à mon avis. 
La Teinture en tant que principe général à considérer en son tout est spirituellement confondue dans une masse noire où le mercure est raréifié mais présent pour manifester la plus sombre couleur, le tombeau noir de la couleur solaire.
Mais la Teinture est unique, quelle que soit sa couleur, la différenciation de sa nature lumineuse, propre à manifester la couleur, c'est à dire la vie, dépend de la qualité des corps qu'elle incarne.
Connaitre la cause sensible de la manifestation de chaque couleur me semble une opportunité aussi sympa que d'autres pour apprendre à se situer dans son propre travail et les traités d'alchimie.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Lun 22 Nov 2021 - 17:37
Bonjour à vous,

Dans l'édition originale du Mystère des Cathédrales (consultable sur la Bnam) en bas de la page 298 on trouve une annotation (1) assez curieuse :

(1) Les artistes qui ont cru que le troisième œuvre se parachevait par une coction continue, n’exigeant d’autre
secours  que  celui  d’un  feu  déterminé,  de  température  égale  et  constante,  se  sont  lourdement  trompés.  La véritable  coction  ne  se  fait  point  de  telle  manière,  et  c’est  l’ultime  pierre  d’achoppement  contre  laquelle trébuchent  ceux  qui,  après  de  longs  et  pénibles  efforts,  sont  enfin  parvenus  à  la  possession  du  mercure philosophique.

Une indication utile pourra les redresser : les couleurs ne sont pas l’œuvre du feu ; elles ne paraissent  que  par  la  volonté  de  l’artiste  ;  on  ne  peut  les  observer  qu’à  travers  le  verre,  c’est-à-dire  dans chaque phase de coagulation. Mais saura-t-on bien nous comprendre ?

Je mets en partage ici cette remarque au sujet des couleurs ...

Par contre on ne trouve pas dans le texte au dessus, à quel (1) se rapporte cette remarque, aucun nom n'y est associé, il ne s'agirait pas d'une citation ; mais à priori d'une remarque de l'auteur lui-même ...

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Lun 22 Nov 2021 - 21:21
Salut,

Fulgène Rosemont a écrit:Dans l'édition originale du Mystère des Cathédrales (consultable sur la Bnam) en bas de la page 298 on trouve une annotation (1) assez curieuse :

(1) Les artistes qui ont cru que le troisième œuvre se parachevait par une coction continue, n’exigeant d’autre secours  que  celui  d’un  feu  déterminé,  de  température  égale  et  constante,  se  sont  lourdement  trompés.

Je me posais justement la question aujourd'hui.
Certains disent que le blanc est dans le rouge et qu'il suffit de chauffer le blanc pour voir le rouge apparaitre.
D'autres indiquent qu'il faut utiliser le mercure aurifique pour aller du blanc au rouge.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Lun 22 Nov 2021 - 21:39
Bonjour Fulgène,

L'absence de l'appel de note résulte je pense de la numérisation du texte. Les notes nombreuses se sont un peu embrouillées et n'ont pas été correctement replacées à cet endroit à cause du décalage des pages.
L'extrait que tu cites provient des Demeures Philosophales. Il se situe au chapitre de Louis d'Estissac lors de l'interprétation du quatre de chiffre de l'écu central.  Dans mon édition (la 3eme chez Pauvert) le petit 1 et sa note se trouvent à la page 393 du tome 1 :

Fulcanelli a écrit:
C’est avec le mercure philosophique seul que les sages entreprennent ce long travail fait d’opérations nombreuses 1 , qu’ils ont appelé coction ou maturation.

En fait l'édition numérisée regroupe à la suite Le Mystère des cathédrales et Les Demeures philosophales.

Au passage, je ne suis pas certain que les italiques soient toujours de l'auteur, ni peut-être toutes les notes. Mais celle-ci me semble en effet, très fulcanelienne dans son propos... la voie au creuset ne permettant d'identifier les couleurs qu'après refroidissement de la matière. Mais ai-je bien su comprendre ? Very Happy
En général Fulcanelli laisse la porte ouverte à la voie ancienne. Là il semble assez résolu, mais je suppose que c'est dans le cadre de son exposé sur la voie sèche.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Mar 23 Nov 2021 - 2:20
OK !
Merci Draupnir d'avoir su remettre de l'ordre dans tout ça !
Je comprends mieux l'origine de cette note (1) Very Happy 

Oui, cette note semble très fulcanellienne, de plus il s'exprime toujours à la première personne du pluriel.

la voie au creuset ne permettant d'identifier les couleurs qu'après refroidissement de la matière. Mais ai-je bien su comprendre ?
En général Fulcanelli laisse la porte ouverte à la voie ancienne. Là il semble assez résolu, mais je suppose que c'est dans le cadre de son exposé sur la voie sèche
C'est aussi ce qu'il me semble sous-entendre ...
mais dans cette note (1) qu'à travers le verre est en italique dans le texte ...
et immédiatement suivi de : " c’est-à-dire dans chaque phase de coagulation "
alors je laisse aussi une possible autre raison.

Fils du Dragon :
Certains disent que le blanc est dans le rouge et qu'il suffit de chauffer le blanc pour voir le rouge apparaitre.
D'autres indiquent qu'il faut utiliser le mercure aurifique pour aller du blanc au rouge.
Salut
En fait pour moi ils disent la même chose :
Le blanc est dans le rouge de la même façon que le fruit vert deviendra rouge,
et la Coction (le fait de chauffer) permet bien l'action continue d'un agent
> Donc on peut dire que l'on utilise un agent (le mercure aurifique (pour reprendre ton exemple) déjà présent dans la matière!) pour aller du blanc au rouge : finir de purifier et fixer le Soufre
> sans que l'artiste n'intervienne > Les réitérations faisant leur travail avec leur feu approprié.
(dans le cadre de la voie ancienne)

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Mar 23 Nov 2021 - 13:11
On se représente généralement la coction comme une longue cuisson de l'oeuf au cours de laquelle se développent une série de phases caractérisées par l'aspect changeant du compost et notamment des couleurs qui se développent les unes après les autres. On recommande même parfois de ne surtout pas toucher à l'oeuf au cours de cette incubation délicate.
Le procédé décrit par Eugène Canseliet dans l'Alchimie Expliquée, quoique transposant en voie sèche, reste conforme à ce point de vue. Le creuset est au sein de l'Athanor, soumis à un feu dont on règle l'intensité à mesure que se développent les différents régimes signalés par une note de musique correspondant à la couleur atteinte.

En revanche, Fulcanelli parle ici d'opérations nombreuses. C'est donc d'une tout autre technique dont il s'agit. Cette note est à mon sens à rapprocher de la fameuse lettre citée dans la préface du Mystère des Cathédrales :

Mais, quoique informé sommairement de la chose, j’ai cru comprendre, et ce qui me confirme dans la certitude, c’est que le feu ne s’éteint que lorsque l’oeuvre est accompli et que toute la masse tinctoriale imprègne le verre qui, de décantation en décantation, demeure absolument saturé et devient lumineux comme le soleil.

Il est très possible que l'opération exposée soit plutôt ici la multiplication, mais on retrouve la référence au verre, et à une technique réitérée par l'artiste, quoiqu'elle se fasse d'elle-même jusqu'à son terme.
Contenu sponsorisé

Les couleurs du grand œuvre ! Empty Re: Les couleurs du grand œuvre !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum