L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Sam 30 Déc 2017 - 20:10
Merci Henri pour ton post, je sais que tu admires Limojon avec raison.
Selon mon humble connaissance du processus, je pense que le procedé est plus simple qu'il n'y parait et les matières utiles sont au nombre de 4 pour la confection de la pierre avant fermentation avec le métal précieux.
Selon moi les philosophes ont multiplié les matières et les processus  pour induire les chercheurs en erreur.
Bien sûr le mercure est un sel, de forme solide, et il s'obtient par fusion et réitération successive du nitre sur le régule selon une méthodologie fastidieuse, elle est partiellement expliquée par Dujols et détaillée dans un manuscrit du Dr. Emérit qui entrepris un très long travail de recherche au labo sous la direction de H.C.A.

Pour ce mercure, le plus charitable des artistes c'est encore Fulcanelli, il recommande de ne pas confondre premier mercure et mercure des sages ou des philosophes!

Il en ressort 3 ou 4 choses importantes :
1 - il s'agit bien de réduire un sulfure par le fer pour obtenir un régule
2 - ce n'est pas la Stibine dont il est question mais la Galène, j'ai déjà dit que les proportions pour opérer la réduction au creuset sont quasi identiques pour les deux sulfures
3 - la première opération ne nécessiterait que l'application d'un premier sel, le tartre ou carbonate de potassium, afin d'obtenir le régule
4 - le second oeuvre nécessite l'application d'un second sel, le nitrate de potassium, soumis ou non à la rosée puis recristallisé, et parfaitement séché.

Le second oeuvre nécessite beaucoup plus de sel que celui de la premiere calcination, pour réaliser le second oeuvre il faut diviser la matière en une dizaine de fraction car selon Fulcanelli, l'effet de masse serait contraire à la bonne conduite, et, dans cette suite d'opérations identiques, on finit par obtenir le fameux poisson qui est notre mercure.
L'ultime opération consistera à multiplier en puissance et quantité ce mercure avant de le fermenter avec l'or.

Le problème qui se pose réside dans l'appréciation des poids et du nombre de réitérations requises.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Dim 31 Déc 2017 - 11:50
;


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 15:05, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Dim 31 Déc 2017 - 18:47
Merci Henri,
J'aimerai que tu me cites la référence relative à la densité du régule de Emerit. le numéro de page s'il te plait.

En second lieu je n'ai jamais dis que le carbonate de potassium était la pierre, et à ma connaissance, ce sel n'intervient que pour les premières calcinations, si l'opérateur utilise du bitratrate de potassium, il y a des risques de transformation en cyanure, de pollution du composé.. ce n'est pas le cas avec le carbonate de potassium qui est plus facile à trouver ou à préparer.
 
Par ailleurs nous savons qu'il ne faut pas confondre matière première et première matière! C'est l'évidence même.

Enfin nous savons également qu'il ne faut aucun corrosif pour les opérations du G.O.

Le dissolvant universel est solide, c'est un sel, et il n'y a qu'une ou deux possibilités probables, donc  pas trop difficile à trouver.

Qui a obtenu la pierre avec la stibine?
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Lun 1 Jan 2018 - 5:14
;


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 15:05, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Lun 1 Jan 2018 - 12:42
De quel sel s'agit-il?
Du bitartrate ou du carbonate?
Le carbonate de potassium n'est pas utilisé pour les purifications du second oeuvre.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Lun 1 Jan 2018 - 18:59
bonsoir


le régule est déjà infecté dès la première opération  .


Henri
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Lun 1 Jan 2018 - 23:23
Infection ou pollution?
Cela ne peut pas être vu la faible quantité de sel utilisé et du fait que le sel surnage le composé en fusion,.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 2 Jan 2018 - 19:15
,


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 15:06, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mer 3 Jan 2018 - 13:16
Cela ne répond pas à ma question Henri, je connais la totalité du corpus alchimique et je suis les recommandations de Fulcanelli parce qu'il s'appuie  sur tous les bons auteurs et qu'il a fait une complète synthèse du procédé.
Fulcanelli est le plus prolixe et le plus charitable de tous les auteurs.
Fulcanelli explique ce que les auteurs ont laissé dans l'ombre, ses livres sont les clefs qui ouvrent les anciens traités.
Canseliet qui était un grand érudit s'est complètement trompé sur le processus, je pense qu'il n'a jamais été initié par Fulcanelli.
Enfin, il y a les propriétés chimiques et métallurgiques des matériaux, je ne vois pas comment polluer le régule avec les sels que j'utilise!
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mer 3 Jan 2018 - 14:09
bj...l'Adepte ,caché sous ce nom , n'a jamais écrit quoi que ce soit ... les livres sont un mélange de trois sources ,dont ses notes ...et pour savoir les quelles sont bien a lui , il faut l'avoir appris d'ailleur....Canseliet n'a eu QUE Champagne pour MAITRE ....d'ou ses erreurs et ses echecs ...l'élève de Fufu , ce n'est pas lui ....il a donné l'approximation de  la date de naissance de Fufu ,  mais la date de la mort de Champagne ...d'ou ce "pataques"... je le sais de sa bouche ....sa voie n'a jamais été l'antimoine .. quand a la Galène , le G passant pour son initiale est GE , la Terre des Grecs ..je possède une médaille d'époque Templière , ayant cette lettre ,au centre (déja a catte époque) ..le grafisme n'est pas ce G moderne ....et encore moins sa sonorité ..mais tout se perd et l'on réécrit l'histoire ...quand a la voie qui passe par la Galène et le fer ,je vous laisse le soin de la réaliser et vous serez le seul ... je vous le souhaite de tout coeur ,pour cette nouvelle année de "galères" ....
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mer 3 Jan 2018 - 15:14
Bonjour,

Si vous tenez à discuter de Fulcanelli, je vous propose ma version de la signification de son nom histoire de détendre l'atmosphère...
(Peut-être cela a-t-il déjà été dit, mais je n'ai pas vu, c'est mon interprétation personnelle)

Pour moi, c'est donc la contraction de FULCRO et CANNELLE

En Italien, Fulcro signifie (dixit reverso):
coeur/centre/cle de voute/point d'appui
http://dictionnaire.reverso.net/italien-francais/fulcro

ensuite, dixit Wikipédia:
La cannelle est une épice provenant de l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannelle_(%C3%A9corce)

Je me permet donc de "traduire" Fulcanelli par:
LE CŒUR DE L’ÉCORCE

Cela peux faire doublement référence à:
- L'écorce dans le symbole du chêne creux, et du vaisseau des argonautes
- L'écorce terrestre, au coeur de laquelle naissent les métaux

Ca vaut ce que ça vaut, mais personnellement je trouve ça élégant!  Very Happy
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mer 3 Jan 2018 - 17:50
Loup,
Ok pour le commentaire, j'en ai pris bonne note!
Tu dis de Canselliet "sa voie n'a jamais été l'antimoine " ?
J'aimerai savoir à quel moment il a pu cesser de mentir!
Quelle était donc sa voie?
Tu as travaillé sur l'arsenic? l'orpiment, le réalgar, le mercure ou le cinabre?
Aucune de ces matières ne peut convenir, pour des tas de raisons techniques et aussi selon les dire des auteurs sérieux, elles ne correspondent pas aux descriptions des propriété du sujet des sages, ni du procédé de calcination qui se fait à l'aide du fer, Fulcanelli donne des explications très fournies en harmonie avec de nombreux auteurs, alors qui dit la vérité?
Peux tu donner ta version et tes arguments en faveur d'un autre sujet potentiel.
Je pense avoir donner de très nombreux arguments et j'en ai d'autres en réserve.
Sur le plan pratique par exemple, dans les calcinations du premier oeuvre, la technique, les proportions utilisées, tout concorde.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Jeu 4 Jan 2018 - 14:03
bj..au début Canseliet , suivait son "Maitre" Champagne ( avec la Galène) ... (pas Fufu qu'il a rencontré a 14 ans !!!), puis vient le temps de sa rencontre avec un Alchimiste Espagnol ,qui LUI , travaillait avec l'"Antimoine ..ce qu'il a fait aussi ,jusqu'a sa mort ....

avec Guasco (lis ses livres) nous avons donc travaillé ,justement Smile , avec le realgar (qui est l'arsenic) ..avons eu des résultats ...puis 5 ans avec Caro et le cinabre ....et vu les déboires de Canseliet (que j'ai rencontré plusieurs fois) ; hors de question que je perde mon temps avec les "autres" ...Ayant été "initié ",par mon G.Père ,en Espagne ,chez les Templiers , j'ai eu nombres de textes entre les mains et mon Père m'a "guidé" .puis J.Breyer a qui je dois nombres "contacts"..je fais ce que certains nomment la "voie Solaire" ....en fait je m'étais  posé la question ,a mes débuts , vers 23 ans ,(j'en ai 70..) comment faisaient nos "anciens" (1200 1300 etc ) pour avoir acces ,partout, a leur "première" matière ??? qui ,suivant les bons auteur ,se trouve en TOUS LIEUX ???? surement pas en attendant par la "poste" leurs mines"???? (il fallait déja savoir ou elle se trouvaient ) , et sachanrt ,par la suite ,que ce sont des corps "morts" (car déja minéralisés de "cuits" dans leurs terres) j'ai suivis les "mains "tendues et j'ai fais mon chemin .. c'est tout ... a chacun sa voie et ses ressentir ...je ne crois que ce que je vois et peux appréhender ,donc ....on m'a montré ,j'ai fais ...
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Jeu 4 Jan 2018 - 14:05
re ..j'oublie .....depuis 10 ans que je suis sur les forums,lis mes messages j'en parle un peux ,de ma voie,et n'en dirais plus rien ...c'est assez ....
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Jeu 4 Jan 2018 - 16:27
Merci Loup, cela me suffit amplement.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Ven 5 Jan 2018 - 7:17
Loup a écrit:bj..au début Canseliet , suivait son "Maitre" Champagne ( avec la Galène) ... (pas Fufu qu'il a rencontré a 14 ans !!!), puis vient le temps de sa rencontre avec un Alchimiste Espagnol ,qui LUI , travaillait avec l'"Antimoine ..

J. Guifreda, n'est pas?
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Ven 5 Jan 2018 - 11:10
si....
avatar
Alexandre
Messages : 29
Date d'inscription : 19/08/2019
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Dim 25 Aoû 2019 - 12:10
Lys a écrit:Bonjour,

Si vous tenez à discuter de Fulcanelli, je vous propose ma version de la signification de son nom histoire de détendre l'atmosphère...
(Peut-être cela a-t-il déjà été dit, mais je n'ai pas vu, c'est mon interprétation personnelle)

Pour moi, c'est donc la contraction de FULCRO et CANNELLE

En Italien, Fulcro signifie (dixit reverso):
coeur/centre/cle de voute/point d'appui

ensuite, dixit Wikipédia:
La cannelle est une épice provenant de l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan 
fr.wikipedia.org/wiki/Cannelle_(%C3%A9corce)

Je me permet donc de "traduire" Fulcanelli par:
LE CŒUR DE L’ÉCORCE

Cela peux faire doublement référence à:
- L'écorce dans le symbole du chêne creux, et du vaisseau des argonautes
- L'écorce terrestre, au coeur de laquelle naissent les métaux

Ca vaut ce que ça vaut, mais personnellement je trouve ça élégant!  Very Happy

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas cette explication.
Merci.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 27 Aoû 2019 - 7:23
Bonjour Alexandre,

tout d'abord bienvenu à toi! (désolé fainéantise de ne pas le faire sur ta présentation)
Tu sembles être une recrue de choix pour le forum!  Wink 



Il y a 1 an et demi, j'ai craqué j'ai jeté mes 2 livres de Fulcannelli que j'avais largement annoté, je regrette... mais bon quand on est con...

Au plaisir


Dernière édition par Lys le Mar 27 Aoû 2019 - 10:36, édité 2 fois (Raison : voir message plus bas)
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 27 Aoû 2019 - 9:19
il semble (selon moi .....)

- que l'Adepte ait été Paul Decoeur, né en 1839 et mort en 1923, (qui a réussi assez tard, quel âge ? dans sa vie, on parle de 1913 ?)

- que Pierre Dujols (né en 1862 et mort en 1926), ait été son élève, tout au moins le premier élève ? peut-être ....

- que Canseliet (23 ans en 1923) et Champagne  (né en 1877 et mort en 1932) ait connu
  Paul Decoeur ...

- qu'Henri Coton-Alvart (né en 1894 et mort à 93 ou 94 ans en 1988) ait été l'homme le plus proche de Pierre Dujols et ne se soit pas occupé des agissements de Champagne et de
Canseliet, mais ait continué sa recherche seul .....


tout ceci est au conditionnel ....

ceci semble coller avec la parution du Mystère des Cathédrales en 1926
et la parution des Demeures Philosophales en 1930

Si vous avez autre chose à proposer sur cette chronologie ?
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 27 Aoû 2019 - 9:25
Voici un lien :     (selon moi, cela semble juste)

http://www.archerjulienchampagne.com/article-3552044.html
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 27 Aoû 2019 - 9:32
si vous avez lu le lien ci-dessus, vous verrez qu'Henri Coton-Alvart a (aurait ?)
obtenu la Pierre très tard dans sa vie ......! (et donc aurait accédé à l'Adeptat)

l'Oeuvre d'une vie .......
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 27 Aoû 2019 - 10:28
Allez, je balance mon hypothèse :
 
Pour moi Fulcannelli est Edmond FUCHS.
Son vrai prénom est triple Philippe-Jacques-Edmond FUCHS, je vous laisse aisément retrouver les lettre et syllabes.
 
Je ne vais pas développer, je vous laisse vous intéresser au bonhomme.

 
A la question de savoir s’il avait initié Louis de Launay, je vous laisse vous faire votre opinion à la lecture de cet article paru dans la revue des 2 mondes en avril 1927
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/la-geologie-et-la-pierre-philosophale/
 
Dernier point, si vous taper Edmond FUCHS dans google, et regardez les images qui sortent, vous trouverez la photo d’un gars au USA qui s’était fait arrêté car il tentait d’empoisonner une source d’eau…
Je vous laisse observer les traits de cet homme, et la photo de la page Wikipédia.

 
Bien à vous !!!


Dernière édition par Lys le Mar 27 Aoû 2019 - 11:13, édité 1 fois
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 27 Aoû 2019 - 10:55
" Pour moi Fulcannelli est Edmond FUCHS. " 


Non
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 27 Aoû 2019 - 11:01
Parce que dans ton cas, Lys, il faudrait expliquer
comment Canseliet et surtout Champagne ont fait éditer le Mystère des Cathédrales
et les Demeures Philosophales ?

Champagne et/ou Canseliet auraient (conditionnel) connu un Edmond Fuchs ?
Comment ? stp ?
Contenu sponsorisé

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum