L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuLun 6 Mai 2024 - 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les Aigles - Azoth et Or philosophique

+9
Philysos
Georges
Arale-senpaï
fol laid
Fulgène Rosemont
Arrakis
folet
achéloüs
Fils du Dragon
13 participants
Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mer 19 Fév 2020 - 16:18
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je m'attache à résoudre l'énigme des Aigles et de l'extraction de l'or philosophique des cendres, d'abord noires, puis rouge brun.

À la fin du premier travail que les Récréations Hermétiques comparent aux travaux d'Hercule, nous disposons de l'Azoth ou feu secret.
Les Aigles permettent d'augmenter en quantité et en qualité cet Azoth, mais aussi, de récolter une terre noire qui renferme l'or philosophique.

Les Récréations Hermétiques a écrit:A chaque sublimation ou aigle, vous séparerez la terre noire féculeuse comme la première fois, et vous la joindrez à la première pour en faire l’usage que je vous indiquerai au second travail

Les Récréations Hermétiques a écrit:Il est bien plus noble sans doute de tirer de la matière cette teinture universelle. Vous prendrez donc toutes vos terres provenant des aigles, et vous procéderez avec elles par de nouvelles imbibitions avec l’esprit astral, jusqu’à ce qu’elles rougissent et qu’elles soient d’un rouge-brun.

Les Récréations Hermétiques a écrit:Cette Teinture est la couronne du Roi que vous devez tirer des cendres, pourquoi le sage Pythagore et après lui plusieurs ont répété « Ne méprisez pas les Cendres, parce que la couronne du Roi s’y trouve renfermée. »

Comme je l'indique sur un autre fil, la matière prochaine contient les deux natures, les deux fleurs qui ne se mélangent pas.
L'idée, si l'on suit certains auteurs, est donc de produire l'Azoth, la fleur blanche, au cours du premier travail qui laisse "échapper" la cendre, la fleur rouge, qui sera utilisée au cours du second travail. On voit ici que la fleur rouge est issue de la fleur blanche.

On peut y voir un enchainement d'opérations de la part de l'alchimiste, et c'est pour ma part ce que j'ai fait jusqu'à présent.
Mais on peut aussi penser que celui-ci (l'alchimiste) n'a en réalité rien d'autre à faire que de laisser ces opérations se dérouler d'elles-mêmes dans le vase clos.
Je me dis qu'il est donc possible (à vérifier par l'expérience) que la simple circulation en vase clos de la matière prochaine suffise.
On assisterait alors à un dépôt progressif de la cendre au fond du vase.
Celle-ci prendrait peu à peu la couleur rouge brun.
Le mercure quant à lui se renforcerait de lui-même par la circulation. Autrement dit, les 3 sels qui le composent, se changeraient en 1 seul.
Dans un dernier temps, on assisterait à l'extraction par le feu secret de l'or philosophique qui s'y mêlerait ou le surnagerait.
Et on aurait par ailleurs une terre noire damnée au fond du vase.

Y'a plus qu'à... Very Happy

Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 20 Avr 2020 - 12:23
amalesgath a écrit:Donc attention, à mon avis pour les trois sel il s'agit d'embrouiller le candide, alors qu'il s'agit d'un unique sel contenant les principes radicaux.

Oui, la lecture des textes laisse tantôt penser que les trois sels sont distincts du soufre fixe, et tantôt encore que ce dernier en fait partie.

Ce passage relu hier par exemple donne à penser, comme tu le dis, que nous avons un unique sel contenant nos 3 principes :

Récréations Hermétiques a écrit:Pour dernière observation, je vous ferai remarquer que le mercure n’est qu’un sel inverti en cette substance mercurielle ; que le Soufre lui-même n’est jamais sans Sel, non plus que le Sel sans Mercure, ce qui vous fait voir jusqu’à l’évidence trois substances en une, lesquelles substances nous appelons, pour notre commodité. Sel, Soufre et Mercure.


Dernière édition par Fils du Dragon le Dim 21 Juin 2020 - 0:38, édité 1 fois
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 20 Avr 2020 - 12:47
la lecture des textes laisse tantôt penser que les trois sels sont distincts du soufre fixe, et tantôt encore que ce dernier en fait partie.


Peut-être parce que ces 3 sels sont à la Matière ce que sont racines, tronc et feuilles pour un arbre

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 20 Avr 2020 - 13:52
Fils du Dragon, sais-tu pourquoi certain obtiennent de gros cristaux lors de cette phase de la toison ? J'avoue que ces derniers ont ma préférence d'un point de vu esthétique.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 20 Avr 2020 - 14:58
.


Dernière édition par Fils du Dragon le Dim 21 Juin 2020 - 0:37, édité 1 fois
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 20 Avr 2020 - 15:15
fol laid a écrit:
Fils du Dragon a écrit:
la lecture des textes laisse tantôt penser que les trois sels sont distincts du soufre fixe, et tantôt encore que ce dernier en fait partie.


Peut-être parce que ces 3 sels sont à la Matière ce que sont racines, tronc et feuilles pour un arbre

Petite réflexion en lien avec l'autre fil de discussion:

Je rappelle que je n'ai pas lu Geber, mais pourriez-vous concevoir que ce qu'il nomme Soufre, Mercure et Arsenic ne soient rien d'autre que ces trois sels?
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 20 Avr 2020 - 15:24
Je dirais que non car Geber me semble bien parler du Mercure Hg et non du Mercure philosophique.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 20 Avr 2020 - 18:11
Lys a écrit:
fol laid a écrit:
Fils du Dragon a écrit:
la lecture des textes laisse tantôt penser que les trois sels sont distincts du soufre fixe, et tantôt encore que ce dernier en fait partie.


Peut-être parce que ces 3 sels sont à la Matière ce que sont racines, tronc et feuilles pour un arbre

Petite réflexion en lien avec l'autre fil de discussion:

Je rappelle que je n'ai pas lu Geber, mais pourriez-vous concevoir que ce qu'il nomme Soufre, Mercure et Arsenic ne soient rien d'autre que ces trois sels?
Bonjour Lys,

Tu peux regarder les propriétés que Geber énonce et qui correspondent pas aux substances vulgaires. Il s'agirait bien des sublimations, calcinations ... Philosophiques pour lesquelles ont retrouve bien les propriétés.

Attention, apparemment, Geber a vraiment usé d'un double discours pour beaucoup des matières citées.


Dernière édition par Georges le Lun 20 Avr 2020 - 18:33, édité 1 fois (Raison : Correction)
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Lun 20 Avr 2020 - 18:35
Georges a écrit:Tu peux regarder les propriétés que Geber énonce et qui correspondent pas aux substances vulgaires.

Ah ?

Alors je cite Geber, et je confronte ses dires à un alchimiste contemporain qui sévit sur le forum :

Philysos a écrit:Le problème observé est que le fer et le mercure ne s’amalgament pas naturellement et donc une coction de ce mélange ne suffira pas à obtenir un résultat intéressant.

Geber a écrit:L’Argent-vif... est la Matière des Métaux. Il s’attache facilement à Saturne, à Jupiter et au Soleil ; plus difficilement à la Lune, et plus difficilement encore à Vénus qu’à la Lune, mais jamais à Mars, si ce n’est par artifice
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mar 21 Avr 2020 - 2:54
Fils du Dragon a écrit:On peut jouer sur la taille des cristaux en jouant sur le niveau d'humidité de la matière.

Ah oui magnifique !
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mar 21 Avr 2020 - 16:57
Pour ceux qui ne la connaissent pas déjà, et puisqu'on en parle, Jacques Brel - La toison d'or sunny 
https://www.youtube.com/watch?v=KMYHXd6j0fo
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mar 21 Avr 2020 - 17:26
Très belle chanson, et très belles illustrations !

Merci Arale-senpaï !
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mar 21 Avr 2020 - 17:30
clown
damcyb
damcyb
Messages : 38
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation Localisation : bordeaux

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mar 21 Avr 2020 - 19:56
Merci  Arale-senpaï pour le partage je ne connaissais pas  Very Happy
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mer 29 Avr 2020 - 23:01
Bonsoir,

Fulgène Rosemont a écrit:l'auteur des Récréations nous précise dans la 81ème Scholie :

" Quand on a procédé par la voie humide, il faut rejeter la terre qui reste
après l'extraction de la Teinture. C'est cette terre damnée et dommageable."


Donc , bon , là encore ... c'est à chacun de voir ...


Je ne pourrai donner comme conseil de Ne point rester cantonné sur 1 texte .

Alors effectivement, pour ne pas rester sur un unique texte traitant de la terre damnée, je cite ci après Artéphius :

Le Livre Secret d'Arthéphius a écrit:Notre composé reçoit donc un nettoiement et mondification par notre feu humide, c'est á savoir, dissolvant ce qui est pur et blanc, mettant á part les fèces comme un vomissement qui se fait volontairement, dit Azinaban. Car en telle dissolution et sublimation naturelle, il se fait un choix des éléments, un mondification et séparation du pur et de l'impur, de sorte que le pur et le blanc monte en haut, et l'impur est terrestre fixe, demeure au fond de l'eau et du vaisseau ; ce qu'il faut jeter et ôter, parce qu'il est de nulle valeur, prenant seulement la moyenne substance, blanche, fluente et fondante, laissant la terrestre foeculent, qui est demeuré au fond, provenu principalement de l'eau, et ce qui reste en ce fond, n'est rien que boue et terre damnée ou condamnée, qui ne vaut rien, ni peut valoir jamais, comme fait cette claire matière blanche, pure et nette, laquelle seule nous devons prendre. Et en ce rocher Capharée, le plus souvent le navire et savoir des disciples, et étudient en la Philosophie, (comme il m'est arrivé autrefois), périt très imprudemment, parce que les Philosophes, le plus souvent enseignent de faire le contraire, c'est à savoir, qu'il ne faut ôter que l'humidité, c'est á dire la noirceur, ce que toutefois ils disent et écrivent seulement afin de tromper les grossiers ignorants, qui d'eux mêmes sans maîtres, lecture indéfatigable, ou prière á Dieu Tout puissant, désirent d'emporter victorieux cette bien heureuse toison d'or.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Jeu 30 Avr 2020 - 0:51
Bonsoir Fils du Dragon,

Oui, je suis sûr qu'on pourrait encore en trouver d'autre ... qui traite de la 'terre damnée' de cette façon .
Comme on en trouvera autant qui en parlent différemment, soit dans le cadre l'Extraction, ou bien de la Séparation ... de quoi bien s'emmêler les pinceaux .
Je me méfie d'Arthépius, ce qui n'empêche qu'il est un de mes auteurs préférés, (surtout sur la génération métallique).
Mais au fond, pour moi c'est un faux problème ! je crois qu'il y a simplement des différenciations
suivant les procédés utilisés et le voile des mots.
Si tu obtiens des fèces qui ne sont plus " séparables " alors ôtes les !
Si tu passes au blanc sans (ou plus) de fèces, ce qui pour moi correspond d'avantage au procédé traditionnel, alors c'est bien aussi,
mais j'entends bien que ce n'est pas là ton chemin ! 
peu importe, je donne juste un avis sans jugements .
et te souhaites bonne suite sur ton chemin .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Jeu 30 Avr 2020 - 22:50
Bonsoir Fulgène Rosemont,

Fulgène Rosemont a écrit:je donne juste un avis sans jugements .
et te souhaites bonne suite sur ton chemin .

Je ne perçois pas de jugement dans tes propos.
Juste une compréhension différente de la mienne.
Merci pour tes bons vœux que je te retourne.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 1 Mai 2020 - 3:18
Bonne nuit messieurs, cheers

Nous sommes sûrement d'accord pour dire que la terre est source de teinture. Lorsque, de nature acide et sèche, elle est rendue arsenicale, blanche et fusible, elle est capable de se teindre tant de l'intérieur, d'elle même, que de l'extérieur par apposition de sa propre couleur.
Prenons que la terre précipitée soit le soufre, et que l'huile distillée soit le mercure, le sel est contenu en puissance dans l'union des deux et s'il se manifeste, ce sera en un corps intermédiaire.
Seulement puisque tant le soufre que le mercure participent à la génération de leur sel, un soufre qui devient une terre damnée au cours d'une opération, n'a pas trouvé toute sa proportion de mercure, ou bien la circonstance favorable afin de mieux s'y joindre pour se congeler avec, sachant qu'un soufre noir peut se changer entièrement tant en sel blanc qu'en mercure rouge.
La seule vraie question est de découvrir s'il est nécessaire de générer une terre damnée, ou bien si cette terre damnée est aussi l'objet d'une analyse du composé par l'auteur.
Ce que je pense, c'est qu'il faut au moins une seule terre damnée initiale, pour travailler avec un principe blanc, pur, igné, qui seul suffit ensuite à travailler, sans séparation mécanique, sinon des recrachements volontaires et acide, sur une terre métallique dont le corps se purifie en se calcinant, sublimant etc cad en prenant une nature blanche et saline tout au long de sa dissolution sèche.
Le froid domine dans une terre damnée qui manque de principe igné pour blanchir, lorsque la chaleur domine, le soufre s'est fixé ou stabilisé avec son mercure en sel, ou s'est sublimé, distillé et libéré par l'humide dans un mercure saturé de sel pour former ensemble une huile rouge tingeante.
L'acide d'une terre damnée se dulcifie par l'alcali, sa force est cristallisée dans le sel pour devenir Mercure ou terre feuillée, et mise à nu dans une rougeur abondante, telle les rayons du soleil libéré qui s'épandent au large depuis la terre jusque dans le menstrue lunaire.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 1 Mai 2020 - 13:16
Arale-senpaï a écrit:La seule vraie question est de découvrir s'il est nécessaire de générer une terre damnée, ou bien si cette terre damnée est aussi l'objet d'une analyse du composé par l'auteur.
 
Oui , c'est une bonne idée !

Je vous mets un passage extrait de Lulle  :

.... Continuez ces digestions et distillations jusqu’à ce que la terre ait consommé tout son esprit, laquelle terre vous mettrez en digestion pendant six jours, à la lampe, après quoi vous augmenterez le feu, en sorte que cette terre se sublime et s’élève aux côtés du vaisseau où est le Mercure végétable : et ce qui sera demeuré au fond du vaisseau est la terre damnée et de nul usage dans votre vaisseau. Vous ramasserez promptement ce Mercure pendant qu’il est récent, et vous le mettrez en digestion avec ladite terre sur les cendres pendant 2 jours ; et il s’en fera une eau qui dissoudra tous les métaux sans corrompre leur forme, et c’est ce que nous appelons le Mercure végétal.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 1 Mai 2020 - 14:45
Bonjour messieurs,

Arale-senpaï a écrit:Nous sommes sûrement d'accord pour dire que la terre est source de teinture.

Oui, et plus précisément, la terre des Aigles.
À moins bien sûr que l'on opte pour le soufre de l'or vulgaire.

Arale-senpaï a écrit:Prenons que la terre précipitée soit le soufre, et que l'huile distillée soit le mercure, le sel est contenu en puissance dans l'union des deux

Le sel n'est à priori pas l'union des deux. Il est plutôt le vase qui contient ces deux.

Arale-senpaï a écrit:un soufre qui devient une terre damnée au cours d'une opération, n'a pas trouvé toute sa proportion de mercure

Ce n'est pas le soufre qui devient terre damnée, mais la cendre dépourvue de son soufre.

Arale-senpaï a écrit:La seule vraie question est de découvrir s'il est nécessaire de générer une terre damnée

Les textes sont très explicites.
Le soufre se trouve dans la cendre, et la cendre devient terre damnée après extraction de son soufre.
Cette terre est dite damnée car c'est elle qui empêche l'ingrès de la teinture.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 1 Mai 2020 - 18:54
Hola !

Que personne ne m'en veuille j'ai naturellement l'esprit de contradiction. Réponses lapidaires FdD !
Laughing
Terre des Aigles n'est rien qu'une expression très singulière dans la littérature alchimique, et comme toute expression elle a son ambivalence. La Terre des Aigles peut se sublimer pour devenir sel, ou teinture et est tout sauf dommageable lorsque l'on compose la Pierre, car cette Terre en est le corps.
En amont pourtant, et comme je l'ai dis, pour obtenir quelque teinture huileuse, une séparation est belle et bien nécessaire, que ce soit pour la blanche lorsqu'on prépare le sel son principe ou la rouge lorsqu'on prépare le soufre son principe. Dans ces deux cas nous avons des précipités n'ayant pas été dissous. Il appartient seulement à l'opérant de savoir ce qu'il fait car, s'il travaille à récolter l'esprit d'un corps, ce corps manifestera à la longue toute sa sècheresse insoluble qui formera un précipité sec et livide pour laisser le sel se volatiliser. Seulement cette sècheresse noire est toujours potentiellement soluble dans son propre esprit, et est susceptible, après calcination et union avec son esprit salin, de se volatiliser pour reproduire indéfiniment tant teinture que fixation du sel de son propre esprit. Mais lorsque l'esprit du sel est préparé, une fois la terre précipitée et rejetée définitivement, son Mercure est enfin spirituel et indéterminé, propre à faire imaginer un œuvre avec des corps parfaits sans plus aucune raison de penser devoir rejeter quelque partie de tout le composé, et non pas selon seulement mon témoignage.

Fils du Dragon a écrit:Le sel n'est à priori pas l'union des deux. Il est plutôt le vase qui contient ces deux.

A priori alors! Toute pierre est sel, et tout sel est soufre et mercure unis. Les deux, soufre et mercure, deviennent sel ensemble car comme tu l'indiques, il est leur colle et leur vase naturel.

Fils du Dragon a écrit:Ce n'est pas le soufre qui devient terre damnée, mais la cendre dépourvue de son soufre.

Mon problème ici est d'opposer le soufre à la cendre, sachant que cendre qualifie toute chaux et n'est pas le nom de l'un de nos trois principes, simples ou composés, et qu'il est ainsi ambivalent à entendre.
Qui dit cendre dépourvue de son soufre, dit mercure, puisque le soufre est volatilisé, distillé, alors le mercure est fixe et qui dit mercure fixe dit sel, qui dit sel dit blanc.
Ce n'est ainsi que par manque de sel, que l'on se voit rejeter un résidu utile autrement, damné et méprisé comme tu dis tandis qu'il est source de teinture.

Fils du Dragon a écrit:Les textes sont très explicites.
Le soufre se trouve dans la cendre, et la cendre devient terre damnée après extraction de son soufre.
Cette terre est dite damnée car c'est elle qui empêche l'ingrès de la teinture.

Si le soufre principe de fixation et coloration dont de la noirceur n'est plus dans les cendres, alors les cendres sont blanches et salines. L'impureté de la teinture tout à fait séparée devient ses "selles" qui sont blanches et non plus livides. A ce degré la Pierre est sublimée.
Si le composé que l'on travaille contient du soufre, mercure et sel parfaits, il n'y a selon moi rien à rejeter, et là dessus aussi les textes sont explicites.
Pour conclure, le travail alchimique demande des corps purs qui le deviennent par et dans les éléments communs eau, air et feu, ou chaleur et humidité avant que d'être unis philosophiquement. Lors, ils sont séparés des qualités hétérogènes de leurs anciennes compositions et minières naturelles, ils sont préparés.
De là, la lune principe blanche et le soleil principe rouge, ensemble ils noircissent, le mercure (dont l'humide rougit et le sec blanchit) développe ce noir et les sépare l'un de l'autre pour manifester finalement tout le blanc et tout le rouge, mercure et soufre.
Si ce n'est la préparation originelle et chimique des principes que le travail alchimique unit ensuite, à aucun moment ne doit on penser que quelque partie du composé corps philosophique est tout à fait inutile. Je ne pense pas avoir besoin de faire la recherche, je suis sûr de ne pas devoir trouver des citations =P
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 1 Mai 2020 - 18:58
Fulgène, bien vu! haha
donc cette terre damnée est de nul usage "dans votre vaisseau".
clown
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 1 Mai 2020 - 21:33
Arale-senpaï a écrit:Hola !

Que personne ne m'en veuille j'ai naturellement l'esprit de contradiction. Réponses lapidaires FdD !
Laughing

No problemo, amigo ! Very Happy

Arale-senpaï a écrit:Terre des Aigles n'est rien qu'une expression très singulière dans la littérature alchimique

C'est bien plus qu'une expression.
C'est une réalité tangible, factuelle.

Arale-senpaï a écrit:La Terre des Aigles peut se sublimer pour devenir sel, ou teinture et est tout sauf dommageable lorsque l'on compose la Pierre, car cette Terre en est le corps.

Non, pas du tout.
Je t'invite à relire les Récréations Hermétiques.

Arale-senpaï a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Ce n'est pas le soufre qui devient terre damnée, mais la cendre dépourvue de son soufre.

Mon problème ici est d'opposer le soufre à la cendre, sachant que cendre qualifie toute chaux et n'est pas le nom de l'un de nos trois principes, simples ou composés, et qu'il est ainsi ambivalent à entendre.

Il n'y a pas opposition mais distinction.
La cendre n'est effectivement pas un principe; elle est porteuse de l'un d'eux, le soufre :

« Ne méprisez pas les Cendres, parce que la couronne du Roi s’y trouve renfermée. »


Arale-senpaï a écrit:Qui dit cendre dépourvue de son soufre, dit mercure, puisque le soufre est volatilisé, distillé, alors le mercure est fixe et qui dit mercure fixe dit sel, qui dit sel dit blanc.

Nein Herr Arale-senpaï ! Very Happy

Qui dit cendre dépourvue de son soufre, dit terre damnée !

Arale-senpaï a écrit:Ce n'est ainsi que par manque de sel, que l'on se voit rejeter un résidu utile autrement, damné et méprisé comme tu dis tandis qu'il est source de teinture.

Je vois très bien ce à quoi tu fais allusion.
Nous ne parlons pas de la même chose.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Sam 2 Mai 2020 - 23:47
Bonsoir Fils du Dragon,

Je situe, comme je l'ai mentionné déjà, la phase de travail dont tu parles, je connais bien les récréations, et je maintiens que toute séparation définitive d'une terre pour élever et recueillir sa teinture correspond toujours à un travail de préparation, car il faudra toujours séparer mécaniquement pour récolter la teinture qui orne la stibine, le cinabre ou autrement. Mais une fois née et extraite de sa minière par un dissolvant adéquat, je l'estime parfaite. Et quoi qu'elle puisse être travaillée d'elle-même, sa force est telle qu'elle est déjà la semence de l'or.
Mais cela ne sera jamais rien que la préparation des principes et non pas leur conjonction où, je sais je me répète aussi, l'on ne trouve plus rien qui soit mauvais. Au lieu de rester sur les récréations que tu connais, j'ouvre le texte des récréations en citant d'autres auteurs pour l'agrément du complément.

" Notre chose a en soi tout ce que nous cherchons, à laquelle nous n'ajoutons ou diminuons rien, mais en sa seule préparation nous ôtons le superflu, nous ôtons dis-je l'humidité physique, laquelle est propre pour l’œuvre, laquelle sera aussi claire que larme en laquelle est la quintessence métallique, et icelle est le métal doux, et en icelle est le moyen d'unir les teintures, d'autant qu'elle a la nature du soulphre et de l'argent vif. "
Arnaud de Villeneuve

" Le superflu est l'excrément péchant en quantité seulement, de même que le sang menstrual, ou autre sortant d'un homme sain, et cela est dit superflu, qui reste après l'ouvrage, comme tu as un vaisseau plein de vin, duquel tu bois ce qu'il te faut, le reste est superflu, mais nous n'appelons pas le sable ou autre saleté qui se trouvera au fond du vaisseau superflu. "
Alain cité dans l'Harmonie Mystique

Alors voilà, je ne nie pas que les circonstances peuvent générer des terres devenues inutiles, selon les circonstances décrites et l'intention voulue. Mais je pense que naturellement rien n'est jamais absolument inutile, qu'une fois les choses connues leur utilité potentielle apparait toujours, et que rejeter, damner, et qualifier une terre de source de péché tandis que l’œuvre proprement dit alchimique ne requiert que des corps purs, situe que nous parlons bel et bien de la préparation des principes de l’œuvre alchimique, celle de leur conjonction.

Greverius ici
" Aucune chose de sale, de malade, et d'impur, n'entre en notre ouvrage, jaçoit que nous nous servions et les prenions premièrement sales, malades et impurs. "

Alain encore
" En notre œuvre, la noirceur est l'âme, ou le bon que nous recherchons, mais le reste qui ne se noircit point est le superflu. "

Basketball I love you
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 3 Mai 2020 - 5:29
Bonjour Arale-senpaï,

la citation d'Arnaud, c'est un extrait de son Rosarius ?
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 3 Mai 2020 - 13:50
Bonjour grenat,

C'est bien ça, son Rosaire est souvent cité dans l'Harmonie Mystique, ce passage est "page 208".
Contenu sponsorisé

Les Aigles - Azoth et Or philosophique - Page 3 Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum