L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les Aigles - Azoth et Or philosophique

+9
Philysos
Georges
Arale-senpaï
fol laid
Fulgène Rosemont
Arrakis
folet
achéloüs
Fils du Dragon
13 participants
Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mer 19 Fév 2020 - 16:18
Bonjour,

Je m'attache à résoudre l'énigme des Aigles et de l'extraction de l'or philosophique des cendres, d'abord noires, puis rouge brun.

À la fin du premier travail que les Récréations Hermétiques comparent aux travaux d'Hercule, nous disposons de l'Azoth ou feu secret.
Les Aigles permettent d'augmenter en quantité et en qualité cet Azoth, mais aussi, de récolter une terre noire qui renferme l'or philosophique.

Les Récréations Hermétiques a écrit:A chaque sublimation ou aigle, vous séparerez la terre noire féculeuse comme la première fois, et vous la joindrez à la première pour en faire l’usage que je vous indiquerai au second travail

Les Récréations Hermétiques a écrit:Il est bien plus noble sans doute de tirer de la matière cette teinture universelle. Vous prendrez donc toutes vos terres provenant des aigles, et vous procéderez avec elles par de nouvelles imbibitions avec l’esprit astral, jusqu’à ce qu’elles rougissent et qu’elles soient d’un rouge-brun.

Les Récréations Hermétiques a écrit:Cette Teinture est la couronne du Roi que vous devez tirer des cendres, pourquoi le sage Pythagore et après lui plusieurs ont répété « Ne méprisez pas les Cendres, parce que la couronne du Roi s’y trouve renfermée. »

Comme je l'indique sur un autre fil, la matière prochaine contient les deux natures, les deux fleurs qui ne se mélangent pas.
L'idée, si l'on suit certains auteurs, est donc de produire l'Azoth, la fleur blanche, au cours du premier travail qui laisse "échapper" la cendre, la fleur rouge, qui sera utilisée au cours du second travail. On voit ici que la fleur rouge est issue de la fleur blanche.

On peut y voir un enchainement d'opérations de la part de l'alchimiste, et c'est pour ma part ce que j'ai fait jusqu'à présent.
Mais on peut aussi penser que celui-ci (l'alchimiste) n'a en réalité rien d'autre à faire que de laisser ces opérations se dérouler d'elles-mêmes dans le vase clos.
Je me dis qu'il est donc possible (à vérifier par l'expérience) que la simple circulation en vase clos de la matière prochaine suffise.
On assisterait alors à un dépôt progressif de la cendre au fond du vase.
Celle-ci prendrait peu à peu la couleur rouge brun.
Le mercure quant à lui se renforcerait de lui-même par la circulation. Autrement dit, les 3 sels qui le composent, se changeraient en 1 seul.
Dans un dernier temps, on assisterait à l'extraction par le feu secret de l'or philosophique qui s'y mêlerait ou le surnagerait.
Et on aurait par ailleurs une terre noire damnée au fond du vase.

Y'a plus qu'à... Very Happy
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mer 19 Fév 2020 - 17:06
Et wouiiii,   yapuka !

Faites donc !   Laughing
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mer 19 Fév 2020 - 17:11
Vous vous attachez tous aux traités en croyant tout ce qu'ils disent,
mais ils disent aussi que ce n'est pas dans les livres que vous trouverez
le "secretum secretorum" !

Dans aucun traité puisqu'ils ont passé tout leur temps à cacher la
"fabrication" de la Pierre
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Mer 19 Fév 2020 - 17:41
Et :

Le Secret n'est révélé " que de bouche de Druide à
oreille d'Apprenti-Druide déjà largement éprouvé "
comme a dit Panoramix !  Shocked

A la charge de cet Apprenti-Druide devenu Druide à son tour
de continuer la chaîne.

D'ailleurs Fulcanelli (le vrai, pas Champagne) vous dit la même chose lorsqu'il s'arrête
à un certain moment ....!

Canseliet, Dujols, Champagne,  n'ont jamais rien eu de plus

Seul Coton-Alvart, aux termes de nombreuses années
a réussi..... et seul dans ses manipulations !
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Jeu 20 Fév 2020 - 0:41
Une bonne nuit Fils du dragon.

Un des principaux piège est là : l'origine du soufre.

Certains le tirent de la matière lors de la purification du mercure, c'est ce que semble sous-entendre l'auteur des Récréations, d'autres, plus curieux l'extraient du soleil, et d'autres encore, mais plus contemporains et donc plus calés en chimie, ont usé encore d'autres procédés. Mais oublions ces derniers car pour la plupart ils ne laissent que sous entendre les tours de mains et restent classiques dans le développement de la chose.

Une chose; gardons à l'esprit que celui qui sépare quelque chose n'entend rien à l'art et, une autre, que celui qui à la prétention de connaître les poids de la nature est un fieffé menteur car la chose ne dépend pas de l'art mais de la Nature.

On peut donc logiquement penser que le mercure ou le soufre sera, et doit, toujours être accompagné de son contraire. Alors on touche à quoi?

On nous dit le tirer des cendres mais c'est quoi les cendres ? le gris du Jupiter ? cailloux vomit par Saturne ? On nous dit encore de ne pas la mépriser, bien sûr, et si nous suivons les couleurs un rouge ( qualifié de faux par Fulcanelli ) devrait suivre pour finir dans un blanc pur que certains nomment Lune et d'autres soufre. C'est une histoire parmi tant d'autres sur le sujet et il n'en manque pas.

Canseliet et l'école dont il était issue le tirait de sa terre adamique obtenue à la suite de sa séparation mais, car là il y a un mais, comment conjoindre un principe + à un principe - sans la moindre connaissance des poids de la nature ?

Sûr que les premières opérations se passent en vase ouvert, sûr qu'une séparation se fait et sûr qu'une terre damnée doit être séparée et, il me semble hasardeux de chercher quoi que ce soit d'utile dans cette dernière puisque celui qui sépare quelque chose n'entend rien à l'art.

Achéloüs semble être dans le vrai, les Adeptes nous mènent par le bout de notre grand nez, la matière donne le soufre l'or également, le mode opératoire diffère de même que la préparation du Mercure, ils nous promènent mais ne mentent pas puisque tout est dans tout et que l'or, peut-être devrions-nous garder ça dans une de nos narines, n'est que l'aboutissement de la matière première dans le travail de la nature.

Tu dis : L'idée, si l'on suit certains auteurs, est donc de produire l'Azoth, la fleur blanche, au cours du premier travail qui laisse "échapper" la cendre, la fleur rouge, qui sera utilisée au cours du second travail.

Désolé mais je ne te suit pas et je m'en explique en début de cet échange en me demandant, novice que je suis, si je ne suis pas allé trop loin. Ne dit-on pas que l'azoth et le feu suffisent ? ou quelque chose comme ça ? Cordialement.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Jeu 20 Fév 2020 - 3:39
achéloüs a écrit:Seul Coton-Alvart, aux termes de nombreuses années
a réussi..... et seul dans ses manipulations !
Parce-qu'il était le vrais disciple de Fulcanelli.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Jeu 20 Fév 2020 - 13:55
Bonjour,

achéloüs a écrit:Vous vous attachez tous aux traités en croyant tout ce qu'ils disent, mais ils disent aussi que ce n'est pas dans les livres que vous trouverez le "secretum secretorum" !

Dans aucun traité puisqu'ils ont passé tout leur temps à cacher la "fabrication" de la Pierre
Ce n'est pas la fabrication de la Pierre qui est cachée mais comme le dit Riplee, la matière de départ qu'ils ont nommée de nombreuses manières pour mieux la cacher.

achéloüs a écrit:Canseliet, Dujols, Champagne,  n'ont jamais rien eu de plus

Seul Coton-Alvart, aux termes de nombreuses années
a réussi..... et seul dans ses manipulations !
Peut-être.
De mon point de vue, on ne doit pas espérer d'un maître qu'il nous dévoile tout.
Qu'il nous initie et nous aide à faire nos premiers pas, ça oui. Pour le reste, c'est à chacun de travailler.

folet a écrit:Un des principaux piège est là : l'origine du soufre.
Je ne vois pas de piège ici. Je trouve au contraire les textes très clairs à ce sujet.

folet a écrit:Une chose; gardons à l'esprit que celui qui sépare quelque chose n'entend rien à l'art

Il semble qu'il faille se défaire de la terre damnée.
Mais si tu fais référence à la terre des Aigles et au mercure philosophique, c'est bien là la question que je me pose.

folet a écrit:On peut donc logiquement penser que le mercure ou le soufre sera, et doit, toujours être accompagné de son contraire. Alors on touche à quoi?
On ne touche peut-être à rien.
Je vais tester cette hypothèse.

folet a écrit:On nous dit le tirer des cendres mais c'est quoi les cendres ?
Le texte des Récréations Hermétiques est très explicite.
On a réellement des cendres noires qui tombent au fond du vase lors des Aigles.

folet a écrit:Sûr que les premières opérations se passent en vase ouvert
Oui, et j'en viens à me demander s'il est possible que le vase demeure scellé depuis la fermentation jusqu'à la fin du second œuvre. Mais je n'en suis pas encore là.

folet a écrit:Ne dit-on pas que l'azoth et le feu suffisent ?
Très certainement en terme de matières puisque nos deux natures sont présentes dans l'Azoth.
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Jeu 20 Fév 2020 - 14:39
" Ce n'est pas la fabrication de la Pierre qui est cachée "  ....... !    a dit Fils du Dragon 
Ah bon ?  fort présomptueux cela ....!
C'est bien de le croire .....! ! ! ! !




" De mon point de vue, on ne doit pas espérer d'un maître qu'il nous dévoile tout. "  (de Fils du Dragon)
Exact
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Jeu 20 Fév 2020 - 19:35

folet a écrit:Une chose; gardons à l'esprit que celui qui sépare quelque chose n'entend rien à l'art

Il semble qu'il faille se défaire de la terre damnée.
Mais si tu fais référence à la terre des Aigles et au mercure philosophique, c'est bien là la question que je me pose.
 

Bonsoir, FilsDD, il me semble qu'il faille faire attention à ce " séparer " , nous en avions déjà parlé ici , et étions d'accord pour dire que :
" En fait séparer, faire monter à la surface (ou au ciel diront certains) et sublimer veulent dire la même chose chez les auteurs classiques. " (Philysos)
Toi tu sépares rien , c'est ton feu qui s'en charge, on va dire
Il ne s'agirait pas de séparer 2 choses l'une de l'autre, mais 'se séparer d'un état actuel', la roue du fixe>volatil et volatil>fixe, l'alchimie est aussi pour moi, l'art de faire pleuvoir, à chaque aigle la roue tourne, on peut dire que tu sépares , mais faut bien s'entendre sur ce terme . 

Amicalement,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Jeu 20 Fév 2020 - 22:06
Bonsoir,

Je ne suis pas certain que nous parlions de la même chose.
Je cite ci-après le passage des Récréations Hermétiques au sujet de la terre damnée :

Récréations Hermétiques a écrit:Après l’extraction de la Teinture, il reste en arrière une terre réfractaire que nous appelons terre damnée, parce que, comme le péché, elle est cause de mort et de souffrances. Il faut la rejeter avec soin, car c’est elle qui empêche l’ingrès de la teinture, et qui cause ici-bas l’antipathie et l’inimitié parmi les êtres.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Jeu 20 Fév 2020 - 23:40
Bonsoir FilsDD ,

Oui, alors je sais pas trop ..... mais je relève que l'auteur des Récréations joue sur une subtilité que voici

" Tous les Sages s'accordent à dire, et c'est une vérité incontestable, que l'œuvre
se fait d'une seule chose à laquelle on n'ajoute rien d'étranger et dont il n'y a rien à
retrancher que les immondices et superfluités. C'est ainsi que s'exprime Bernard le
Trévisan, " 


Mes sourcils se froncent ... je ne me souviens pas avoir lu ça chez Bernard ! alors je lui rend visite :

" ... jusqu'à  ce  que  parfaitement  soit  faite moyenne  Substance, 
tenant  de  la  nature  des  deux  totalement,  sans  diminution  ni  superfluité. "



" Car  la  vérité  y  est sauve,  aucune  superfluité  ni  diminution,  combien  qu'il  soit  obscur  aux  Lisans. "


Mais l'auteur des Récréations nous précise dans la 81ème Scholie :

" Quand on a procédé par la voie humide, il faut rejeter la terre qui reste
après l'extraction de la Teinture. C'est cette terre damnée et dommageable."


Donc , bon , là encore ... c'est à chacun de voir ...


Je ne pourrai donner comme conseil de Ne point rester cantonné sur 1 texte .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 21 Fév 2020 - 0:42
Folet a écrit: On peut donc logiquement penser que le mercure ou le soufre sera, et doit, toujours être accompagné de son contraire. Alors on touche à quoi?

aux conditions nécessaires à la vie, à l'existence ... à l'image du contenant et de son contenu,
Viser le juste équilibre de la mesure,

Tu pensais à autre chose ?

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 21 Fév 2020 - 0:59
J'ai écris :

Sûr que les premières opérations se passent en vase ouvert, sûr qu'une séparation se fait et sûr qu'une terre damnée doit être séparée et, il me semble hasardeux de chercher quoi que ce soit d'utile dans cette dernière puisque celui qui sépare quelque chose n'entend rien à l'art.


Mes mots n'ont pas suivi mon esprit, il est évident que l'opération initiale est une extraction, peu importe le nom donné à la manipulation, comme il est évident que cette désagrégation de la gangue qui reste en arrière ici n'est d'aucune utilité. Choses qui ne semblent pas se confirmer par la suite dans la recherche du Soufre dans cette voie qualifiée du pauvre . Désolé pour ce contre sens.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 21 Fév 2020 - 1:03
Tu pensais à autre chose ?


Non Fulgène.
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 21 Fév 2020 - 16:47
Bonjour, 

Je pense que les terres damnées sont de plusieurs sortes: 

- Celles qui sont "incrustées" dans la matière brute avant même le travail proprement dit. 
Les enlever reviendrait à ôter ce qui est "étranger" à la matière

- Les fameuses "cendres" tombant au fond du ballon lors de l'étape des Aigles, 
Les enlever contredirai l'axiome "la matière à tout ce qu'il faut etc"

- Les scories de l'or lorsqu'on le marie au Mercure pour en produire le Soufre . 
Les enlever = comme le premier point


Par contre, pour ce qui est de la couleur des "terres damnées", je me méfie des indications des auteurs comme des noms qu'ils donnent à la Matière: Aucun crédit haha!!

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 21 Fév 2020 - 22:05
Bonsoir ,

Folet a écrit:... ici n'est d'aucune utilité. Choses qui ne semblent pas se confirmer par la suite dans la recherche du Soufre ...

Fol laid a écrit:Les fameuses "cendres" tombant au fond du ballon lors de l'étape des Aigles, 
Les enlever contredirai l'axiome "la matière à tout ce qu'il faut etc" 

Donc,
il est aussi probable que ces cendres, cette terre soit partie intégrante de l'opération des aigles,
qu'elle ne soit pas si damnée que ça ! à ce stade de l'oeuvre.

Je cite Geber :


l'Humidité  visqueuse,  c'est  à  savoir  Mercure, 

jamais au feu ne se consume,  ne  se  sépare  de  sa Terre,

ni de son autre  Elément : car  ou tout demeure, ou tout  s'en va,  et chose quelle que  soit ne  s'y  diminue  du  poids .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 21 Fév 2020 - 22:34
Bonsoir Fulgène,

Gerber parle ici du Mercure mais peut-être aurait-il pu dire Soufre ?
car il semble bien que la pierre initiale est entièrement volatile à tel
point qu'il n'en reste aucune trace dans le vaisseau mais là tu as
tout perdu.

Il n'en reste pas moins vrai qu'elle n'est plus combustible ni séparable
car, comme il dit : ou tout demeure ou tout s'en va. Elle est donc volatile
toi de trouver le moyen de la fixer.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 21 Fév 2020 - 22:56
Bonsoir,

L'extraction de l'Or de la terre des Aigles me fait penser à ce passage de la Table d’Émeraude :

Table d’Émeraude a écrit:Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures.

On peut y voir l'acuation du mercure concomitante à l'extraction de l'Or.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 21 Fév 2020 - 23:21
Bonsoir Folet,

Oui, c'est vrai qu'on pourrai penser que Geber ne parle là que du premier mercure ,
et il en serait tout aussi vrai pour le soufre .... cela ne me gène pas.

On pourrait tout aussi dire que les aigles consistent en la purification de notre mercure,
et qu'il n'est point besoin de plus.

Dans mon idée, pour fixer on a besoin d'un support et d'un agent ...
donc une terre pourrait être la bienvenue.
et suivant là où l'on aime se balader :
on dispose d'un large lexique : terre des sages, terre feuillée, terre adamique et tutti quanti ...

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Ven 21 Fév 2020 - 23:40
On pourrait tout aussi dire que les aigles consistent en la purification de notre mercure,
et qu'il n'est point besoin de plus.



Pas facile de dénouer tout ça Fulgène je sais, reste à savoir ce que c'est que les aigles avant
d'aller plus loin car on pourrait se poser aussi cette question : Sublimer ne serait-il pas tout simplement
cuire ?

J'aurai bien d'autre interrogations à te soumettre sur le même sujet, les unes aussi valables que les autres
mais, vois-tu, il est parfois préférable de se taire que de tout bouleverser. Cordialement.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Sam 22 Fév 2020 - 0:16
Bonsoir Folet,

Oui, c'est pas facile ... de part la pluralité du vocabulaire, et de la déformation du message au travers du temps, des traductions ...
Tu m'avais dis, il y a qqs années, une phrase du genre : " Les auteurs parlent tous à l'unisson, à nous de savoir entendre " . et à force .... ça peut se vérifier ... mais pas pour autant que tout soit joué,
car de miettes nous pouvons faire diverses formes .

Je suis complètement d'accord que cuire et sublimer peuvent endosser le même rôle
si on fait la liste , y' en aurait un sacré tas !  de mots ! juste pour 1 opération .

Une bonne nuit,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 23 Fév 2020 - 3:12
Pour sûr comme ils disent par chez moi qu'il y en a un sacré tas.

Mais, vois-tu, en prendre conscience est déjà un sacré pas, et, plus tu lis, plus la chose devient évidente.

Le drame dans tout ça est que plus tu avances et moins tu sais comment t'exprimer tellement tu crains d'outrepasser tes droits.

Bien sur tu en tires une fierté comment pourrait-il en être autrement ? tu as tellement donné, les veilles ont été si nombreuses sans parler des incertitudes.

Et puis un jour le séparation se fait, tu prends conscience que tu ne sera jamais un Philalèthe, que tu ne vole pas bien haut et la banalité de la chose t'explose à la figure. Et, bizarrement tu t'en remets.

Car, qu'en as tu a faire de passer pour un grand ganna ? rien. Tu sais que le grand chaos est mâle et femelle, tu sais que les quatre éléments en prirent corps et qu'ils générèrent les trois principes et tu sais que ces derniers générèrent tout ce qui est ici bas.

Sachant cela en quoi es-tu différent du plus grand des sages ?

Il ne te reste plus qu'à connaître la nature, comprendre sur quoi elle œuvre et pourquoi. Et la simplicité de ses actions, un peu comme l'est ton esprit, te dévoilera comment l'améliorer. Du jardinage en somme.

L'esprit en paix, la confiance en soi quoi, et pas esclave d'un maître illusoire, tu planteras ton soc sur des terres vierges où ce que tu récolteras t'appartiendra. La liberté même dans l'erreur n'a pas de prix.

Amitiés Fulgène.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 23 Fév 2020 - 13:25
Bonjour messieurs,

Sage réponse folet. Sachant bien qu'avec l'humilité requise à ce genre de clarté, Philalèthe pour accéder au perfectionnement de ce travail a dû également se confronter à son autonomie fragile mais réelle, car la liberté et l'esprit 'ouvrent', tandis que les dépendances ferment et tuent cette démarche et son impulsion.
Il faut donc pouvoir toujours garder à l'esprit sa propre valeur et son propre potentiel pour ne pas devenir seulement imitateur et fruit d'influence, mais puiser activement à l'intérieur, aiguiser tous ses sens par le labeur et s'y infuser d'une fierté simple et pure que découvrent les artistes serviteurs de la nature.
L'indépendance dont parle ici folet est selon moi absolument fondatrice.

Bon dimanche!!!
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 23 Fév 2020 - 19:28
Merci pour ces messages , Folet , Arale
Oui, c'est important de parler de cette indépendance, " ne pas devenir seulement imitateur et fruit d'influence ".
c'est d'ailleurs complètement d'actualité, dans le domaine sociétal hors du cadre de l'alchimie.
j'ai retenu une chose: "La liberté appartient à ceux à qui on ne l'a pas promise" .

Et puis un jour le séparation se fait, tu prends conscience que tu ne sera jamais un Philalèthe,
que tu ne vole pas bien haut et la banalité de la chose t'explose à la figure. Et, bizarrement tu t'en remets
.
Haha ! oui ...
et ça nous renvoi donc à cette première question fondamentale : Qu'est-ce que je recherche ? Qu'est-ce je désire réellement ?

Le drame dans tout ça est que plus tu avances et moins tu sais comment t'exprimer tellement tu crains d'outrepasser tes droits.
Effectivement, c'est bien dit, ce sentiment ne m'est pas inconnu .

Amitiés .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Dim 8 Mar 2020 - 1:43
.


Dernière édition par Fils du Dragon le Dim 21 Juin 2020 - 0:45, édité 1 fois (Raison : Suppression des photos)
Contenu sponsorisé

Les Aigles - Azoth et Or philosophique Empty Re: Les Aigles - Azoth et Or philosophique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum