L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Sam 22 Oct 2016 - 23:34
Rappel du premier message :

Avant de parler alchimie il faudrait que vous ayez plongé votre grand nez dans les classiques. Vous y apprendriez que les principes, je ne vais pas dire principiants car vous ne comprendriez pas, reposent dans la main de Dieu et pas dans la votre pauvres hères que vous êtes. Je sais je ne suis pas gentil mais quand on donne des leçons il faut assumer ce qui peut vous tomber dessus.

Il y a donc les principes principiants et les principes principiés, ceux dont vous parlez ici, ils sont principiés parce qu'ils sont orientés, c'est-à-dire définis. Et comme vous êtes bouchés, philosophes au grand nez, ce qui est végétal restera végétal et ainsi de suite. Comprenez-vous ?

Et vous avez la prétention de surpasser Dieu ! pauvres fous. Vous voulez transmuter le métal restez-y, comprenez-vous. Jamais, pauvre créature que vous êtes, vous ne ferez passer nos principes d'un règne à l'autre, pour qui vous prenez-vous. Et l'autre qui remercie, misère.

Pas gentil je sais, on en reparle quand vous voulez.

Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Mer 2 Oct 2019 - 1:23
Bonjour à tous,

Vous me prendrez pour un perché mais tant pis.


Folet a écrit:Dans le métallique à la 1ere projection elle rend le métal friable, il devient poudre de projection avec un pouvoir X , elle est médicinale pour ce règne jusqu'à la limite du métal or qui ne sera plus friable mais malléable sous le marteau. Pourquoi dans l'animal n'en serait-il pas de même ?

Alors qu'est-ce le sang des dieux ? qu'est-ce la chair des dieux et qu'est-ce le Don de Dieu ?


Je vois ici justement l'application à l"humanité" plus qu'à l'individu.
L'Adepte est donc ce ferment qui par son "sacrifice" pourra multiplier les bienfaits physiques et spirituels autour de lui. Par sacrifice j’entends bien sa mort.

Libre à lui de se soigner avec la médecine, mais le jour où il veux réaliser une projection "animale", le Don de Dieu, la chair des Dieux sera l'Adepte lui-même qui se sacrifiera pour projeter sur 100?1000?100000?

N'est-ce pas l'enseignement de Jésus Christ?

Qui de nos jours aurait ce courage, tout Adepte qu'il soit devenu? De faire face à sa mort certaine tel un Raymond Lulle se jetant dans la foule d'impies?

Je vais loin, oui...
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Mer 2 Oct 2019 - 4:47
Bonjour Lys,

Je pense que surtout tu dévies la publication de folet qui parlait de la poudre de projection.

Tu as la Pierre Philosophale multipliée n fois que tu fermentes, ou projettes une première fois sur de l'or vulgaire. Le métal devient friable et cassant. Cette poudre permettra les projections futures capables de changer les métaux imparfaits en or car l'or possède maintenant plus de teinture qu'il n'est capable d'en garder et il l'infuse dans ces métaux qui "évoluent", selon la conception alchimique, vers l'or. folet l'a parfaitement dit.

Il parlait aussi de la médecine universelle auparavant. Là, la Pierre Philosophale est simplement dissoute dans de l'alcool ou du lait selon certaines cultures, et bue. Je n'ai aucune idée de l'effet des multiplications sur cette médecine, mise à part la quantité utilisée. Par contre, l'universalité est relative. Tout comme le dissolvant est universel car il dissout les métaux mais doit bien être contenu par quelque chose, la médecine ne peut pas réellement tout soigner. Si tes membres sont cassés, amputés, les organes manquants ... elle ne pourra rien pour toi. C'est pourquoi Philysos disait dans un autre fil que la Pierre soignait ce qui ne relevait pas de la chirurgie.

Dans les deux cas, l'idée est la même, séparation de l'impur et alimentation de l'humide radical, de la vie elle-même, le feu intérieur des être humains.

Pour la couronne auréolée. Trois auteurs ont été cité, dont Fulcanelli pour lequel j'ai la plus grande méfiance ... La couronne dont il est question serait une manifestation du "nous", la partie divine de l'âme selon l'hermétisme, dont la manifestation serait visible sous la forme de l'auréole. L'humain s'élèverait alors au-dessus de son status d'être humain pour devenir un daïmon. Ces mots sont à prendre avec prudence et dans leur contexte.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Mer 2 Oct 2019 - 7:18
Bonjour Georges,

Je me permet de répondre, et donc de développer un peu plus


Georges a écrit:Je pense que surtout tu dévies la publication de folet qui parlait de la poudre de projection.


Je n'ai pas tiré les conclusions de mon précédent message de ces échanges, mais depuis longtemps de mes réflexions personnelles, que je n'avais as partagé car tout même assez extrêmes...

Oui il parle de la poudre de projection métallique.

Mais j'enfoncerai une porte ouverte en disant que l'Alchimie n'est qu'analogie constamment.
Je pousse donc l'analogie entre le métal et l'homme.

Au sortir du 2nd œuvre (du premier pour d'autres), nous sommes d'accord que tu as la PIERRE parfaite non spécifiée.
Pour la poudre de projection métallique, tu "plantes" ta graine aurique, qui va MOURRIR et RENAITRE avant même la première projection.
Par analogie, je dit juste que la graine animale sera l'Adepte lui-même.

Poussons encore l'analogie: notre graine aurique se doit d'être PARFAITE.
=> Il en faudra donc en attendre autant de l'Adepte.
Pour moi cette perfection doit être spirituelle et physique, et sans doute plus encore mais je soupçonne que ces notions sont inaccessibles à qui n'est pas Adepte.
Il lui faudra donc MOURRIR (au sens physique du terme) par la PIERRE, pour RENAITRE et se diffuser dans un autre "plan" (désolé pas de meilleurs mot)

Donc non je n'ai pas détourné la citation de Folet, mais je me suis appuyé dessus pour mon analogie animale.

Je ne prétend avoir raison, mais ce sont mes réflexions.


Georges a écrit:C'est pourquoi Philysos disait dans un autre fil que la Pierre soignait ce qui ne relevait pas de la chirurgie.


Philysos je ne sais pas, mais avec tout mon respect, je préfère m'appuyer sur Ciliani:
Je me permet d'ajouter la citation complète, car elle est lourde d'enseignement:


Cyliani a écrit:Maintenant veux-tu savoir comment la médecine universelle agit sur l’économie animale ? Considère comme je viens de te le dire que la forme ou le corps de l’homme est seule mortelle, tu verras qu’il ne périt que du côté des solides. Comme ces derniers sont tous minéraux, tous peuvent être régénérés par le principe ou l’esprit minéralisateur, lequel par ses diverses modifications forme les divers produits que nous connaissons. Ils se trouvent donc tous ramenés à leur état primitif par l’action de ce même principe et de sa force étrangère, qui rétablit l’équilibre et permet à l’esprit d’entrer et de sortir librement à travers notre propre forme comme l’eau à travers une éponge ; car le dérangement de notre corps ne vient uniquement, exception faite des indispositions mécaniques, que des courants de la vie qui ne peuvent librement circuler. Mais la vertu de la médecine universelle est purement médicinale et non chirurgicale, elle ne peut remettre un membre coupé ou détruit entièrement, ce qui fait que la personne qui en prend de bonne heure, habituellement aux deux équinoxes, peut vivre sans infirmités plusieurs siècles à moins que la nature n’ait prescrit une courte durée de son existence par son organisation, qui vient sans cesse contrarier les efforts de la vie.


Bien à vous
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Mer 2 Oct 2019 - 10:52
" ....... peut vivre sans infirmités plusieurs siècles à moins que la nature n’ait prescrit une courte durée de son existence par son organisation, qui vient sans cesse contrarier les efforts de la vie. "


" plusieurs siècles ..... "  ?


Non !   Laughing


parce qu'il faut lire aussi : " .... à moins que ..... "      clown
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Mer 2 Oct 2019 - 19:25
Lys a écrit:Mais j'enfoncerai une porte ouverte en disant que l'Alchimie n'est qu'analogie constamment.
Je pousse donc l'analogie entre le métal et l'homme.
Bonjour Lys,

Là, je ne suis pas d'accord du tout. C'est d'ailleurs à mes yeux la raison pour laquelle on fait dire tout et n'importe quoi à l'alchimie, à tort.

Les alchimistes utilisent des analogies pour exprimer les opérations qu'ils ont observées, cela leur permet de décrire sans divulguer ainsi que de faire passer leur conception du monde. Cette conception du monde change d'ailleurs selon les époques alors que l'alchimie demeure la même.

Dire que l'alchimie n'est qu'analogie, cela revient à dire qu'elle n'a pas de fond propre, qu'il n'y a aucune réalité de l'expérience et que finalement, je peux trouver l'alchimie dans à peu près tout et n'importe quoi.

Les auteurs décrivent précisément, quoique parfois obscurément, des substances qui se caractérisent par une consistance, une couleur, une densité, une fusibilité ... On parle d'une chose très concrète.

Dans l'Atalante fugitive, cela devient manifeste car l'auteur avoue à plusieurs reprises n'utiliser des images que dans le but de faire passer un message. Il affirme que les métaux et minéraux n'ont pas de sexe, que leur reproduction n'a pas de sens, mais qu'il s'agit de faire passer une idée, de faire comprendre les choses. C'est un peu le fossoyeur de l'analogie tout cela.

Si je te dis que la croûte du pain bronze comme une peau qui dore au Soleil, je ne parle que de couleur (et encore, vaguement), les mécanismes sont totalement différents. C'est pourtant une analogie pratique pour faire comprendre le bronzage à des gens qui n'en auraient jamais vu.

S'il n'y avait ces contradictions entre auteurs, ces négations de la part de certains auteurs, on pourrait retenir certaines analogies comme une compréhension des phénomènes. Je crains qu'il ne faille beaucoup plus terre à terre que cela.

Lys a écrit:Au sortir du 2nd œuvre (du premier pour d'autres), nous sommes d'accord que tu as la PIERRE parfaite non spécifiée.
Je ne suis pas d'accord. Nous somme déjà spécifié dans le règne minéral. Plusieurs auteurs expliquent pourquoi. Le corps qui est décrit n'est aps une plante, ou un "esprit", il s'agit bien de matière minérale/métallique.

Lys a écrit:Pour la poudre de projection métallique, tu "plantes" ta graine aurique, qui va MOURRIR et RENAITRE avant même la première projection.
Par analogie, je dit juste que la graine animale sera l'Adepte lui-même.
Et voilà! La première analogie sert à décrire ce qui se passe dans le vaisseau. Il y aurait bien une forme de vie, d'animation de la matière, mais l'analogie végétale n'est pas exacte. Elle ne sert qu'à illustrer le fait que des couleurs vont apparaître, de nouvelles propriétés vont être décrites, des formes vont apparaître.

A partir de là, tu fais une analogie d'analogie (tu es cohérent par rapport à ton hypothèse, tu supposes que tout n'est qu'analogie, alors tu débobines) Et tu pars dans complètement autre chose.

A mes yeux, il y a plusieurs problèmes dans ton raisonnement même avec ton hypothèse analogique:

- Le corps décrit comme la pierre animale est un stade de l'oeuvre, pas un objet séparé ou un nouveau sujet. Le Pierre est d'abord végétale, puis minérale et enfin animale.

- Nombreux auteurs disent clairement que celui qui cherchera la pierre ailleurs que dans le règne métallique ne trouvera pas. Les substances humaines sont rejetées (sang, sperme, salive cheveux ...).

- Si vraiment je dois chercher la semence de l'Homme, alors je vais la trouver dans les cellules reproductrices avec justement une bonne analogie et non dans le corps entier (ce qui est nié par plusieurs auteurs aussi). Et cela servira à faire ... des enfants! Ce qui est exactement annoncé dans le Grand Oeuvre pour la reproduction métallique avec la notion supplémentaire d'arrêt du développement dû aux impuretés terrestres du sujet des sages. Là encore, on voit que l'on n'est pas loin, mais l'analogie finit par tomber court.


Lys a écrit:Poussons encore l'analogie: notre graine aurique se doit d'être PARFAITE.
=> Il en faudra donc en attendre autant de l'Adepte.
Pour moi cette perfection doit être spirituelle et physique, et sans doute plus encore mais je soupçonne que ces notions sont inaccessibles à qui n'est pas Adepte.

Cela veut dire quoi la perfection spirituelle? C'est quoi l'esprit? Pourquoi et comment serait-il imparfait? Par rapport à quel référentiel? Cela n'a pas pas de sens à mes yeux.

Si la notion est inaccessible, il n'y a aucune raison pour que ton développement soit valide (c'est un peu un argument facile le coup du "Tu verras quand tu seras adepte mais je ne le suis pas et je te l'explique" ...)

Je ne vais pas plus loin.

Lys a écrit:Je ne prétend avoir raison, mais ce sont mes réflexions.
Pareillement, mais ces réflexions ne semblent pas aller quelque part. On parle pour le plaisir dans le fond.

A mes yeux, si l'on veut faire une analogie entre le grand oeuvre et une voie spirituelle, il faudrait voir dans l'hermétisme par rapport à l'hermétisme savant (corpus hermétique ...) car là tu te trouves dans le même système et les analogies prennent plus de sens, à condition d'être super rigoureux et de maîtriser les deux sujets.

Lys a écrit:Philysos je ne sais pas, mais avec tout mon respect, je préfère m'appuyer sur Ciliani:
Je me permet d'ajouter la citation complète, car elle est lourde d'enseignement:

Là, je suis entièrement d'accord avec toi! Je ne parvenais plus à me rappeler du texte de Cyliani, j'ai donc parlé de Phylisos qui en a parlé récemment Smile
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Mer 2 Oct 2019 - 19:28
achéloüs a écrit:" ....... peut vivre sans infirmités plusieurs siècles à moins que la nature n’ait prescrit une courte durée de son existence par son organisation, qui vient sans cesse contrarier les efforts de la vie. "


" plusieurs siècles ..... "  ?


Non !   Laughing


parce qu'il faut lire aussi : " .... à moins que ..... "      clown
Un adepte prétend avoir vécu 1000 ans grâce à la pierre. Vrai ou faux, je ne sais pas.

Par contre, la Pierre ne protège pas contre les accidents de la route, les pots de fleurs qui tombent des balcons ... D'où le "à moins que la nature n’ait prescrit une courte durée de son existence par son organisation, qui vient sans cesse contrarier les efforts de la vie."

Nul n'est maître de son destin.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Mer 2 Oct 2019 - 21:21
Bonsoir Georges:


Georges a écrit:Pareillement, mais ces réflexions ne semblent pas aller quelque part. On parle pour le plaisir dans le fond.


Oui, et c'est pour ça que j'ai longuement hésité à poster... j'aurai sans doute du du suivre ma première intention de ne pas le faire, veuillez m'excusez pour l'épanchement.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Mer 2 Oct 2019 - 21:56
Lys a écrit:Bonsoir Georges:


Georges a écrit:Pareillement, mais ces réflexions ne semblent pas aller quelque part. On parle pour le plaisir dans le fond.


Oui, et c'est pour ça que j'ai longuement hésité à poster... j'aurai sans doute du du suivre ma première intention de ne pas le faire, veuillez m'excusez pour l'épanchement.
Mais enfin, non! C'est exactement le lieu pour cela!

D'abord, je peux me tromper, je serai alors peut-être repris, ensuite c'est mieux de poser ici les spéculations que l'on peut avoir en tête pour en discuter plutôt que de rester avec des idées sans en accoucher.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Mer 2 Oct 2019 - 23:42
OK Georges, allons-y gaiement...  pirat

Pour ce qui est de l'analogie:
A mon entendement, les opérations des 1er, 2eme et 3eme œuvre sont analogiques les unes aux autres.
La réalisation de la Pierre doit également se concevoir par analogie avec la Nature

Pour moi, il n'y a qu'une seule manière de faire la Pierre, et celle-ci n'a qu'une seule manière d'agir... DONC, l'analogie de son action sur le minéral, le végétal et l'animal est inévitable (dans mon système of course)

Dans ma logique, la dissolution dans l'alcool n'est pas une spécification animale... alors quelle est-elle?

Georges a écrit: La Pierre est d'abord végétale, puis minérale et enfin animale.
Là je ne te suis pas... la Pierre est non spécifiée, jusqu'à ce que tu la spécifie au dernier œuvre (au demeurant expliqué dans les livres uniquement pour l'application métallique... Cela suffirait-il grâce à l'analogie?)
Une fois spécifiée, elle conserve son "principe actif", c'est juste son "champ d'action" qui est modifié.

Concernant la "perfection" de l'Adepte, dans mon système, c'est l'Alchimie qui "l'aide" à l'atteindre, tant par l'étude, le travail, les résultats et la Pierre elle-même. Il y a sans doute d'autres "voies" pour atteindre cette "perfection".

D'ailleurs pour conclure, je poserai la question suivante:
Entre la matière et l'alchimiste, qui agit le plus sur l'autre?
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 5:37
folet a écrit:
Alors qu'est-ce le sang des dieux ? qu'est-ce la chair des dieux et qu'est-ce le Don de Dieu ?
Bonjour Folet,
Pour moi c'est bien clair: le SM.

Arrakis
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 6:04
Lys a écrit:

Je vois ici justement l'application à l"humanité" plus qu'à l'individu.
L'Adepte est donc ce ferment qui par son "sacrifice" pourra multiplier les bienfaits physiques et spirituels autour de lui. Par sacrifice j’entends bien sa mort.

Libre à lui de se soigner avec la médecine, mais le jour où il veux réaliser une projection "animale", le Don de Dieu, la chair des Dieux sera l'Adepte lui-même qui se sacrifiera pour projeter sur 100?1000?100000?

N'est-ce pas l'enseignement de Jésus Christ?

Qui de nos jours aurait ce courage, tout Adepte qu'il soit devenu? De faire face à sa mort certaine tel un Raymond Lulle se jetant dans la foule d'impies?

Je vais loin, oui...

Bonjour Lys,

Je partage ton point de vue sauf que pour moi, pour monter d’un stade à l’autre il ne faut pas forcément passer par la destruction, sinon par la transformation.

C'est-à-dire, il y a en fait deux façons d’agir pour arriver à ce bout dont tu expliques.  Tu peux choisir un chemin brusque ou bien aller vers une transition douce.

Arrakis
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 6:54
" Un adepte prétend avoir vécu 1000 ans grâce à la pierre. " 


et puis quoi encore ?   pourquoi pas 2000 ans ? Laughing


(voir : La Belle au bois dormant .......! qui, ou quoi, est la Belle ?)
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 15:12
le bon jour Arrakis,

Qu'entends tu exactement par spiritus mundi ?
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 16:33
" Qu'entends tu exactement par spiritus mundi ? " de Folet


cela, c'est la question pour gagner un gros lingot d'or  !    Laughing
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 20:23
achéloüs a écrit:et puis quoi encore ?   pourquoi pas 2000 ans ? Laughing
Bonjour Achéloüs,

C'est toujours difficile de savoir comment te parler avec tes commentaires.

D'une certaine manière, je pense que tu soulèves un point intéressant. Pourquoi adhérer à des histoires abracadabrantes? On parle de guérisons miraculeuses, d'extension de la durée de vie, de transmutation métallique ... Rien de tout cela n'est attesté par les sciences contemporaines et chaque chose prête à rire finalement.

Alors pourquoi s'intéresser à l'alchimie? Pour quel résultat puisque seul le résultat sera le témoin de la réussite des opérations? Avant ... On peut juste faire n'importe et dire que c'est de l'alchimie finalement.

Personnellement, un auteur cite une propriété qui semble risible. Je ne peux pas vérifier celle là, pas plus que les autres alors je la note et je fais deux choses.
1 - Je regarde si elle est cohérente avec le reste. En l'ocurence, elle l'est, et je te repose ta propre question, pourquoi 1000 et pas 2000?
2 - Je dis que je ne sais pas et que je verrai bien si je pense avoir trouvé.

Bonne soirée.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 20:34
Lys a écrit:Dans ma logique, la dissolution dans l'alcool n'est pas une spécification animale... alors quelle est-elle?
Peut-être qu'il ne faut pas voir là une différenciation mais une façon de la rendre assimilable. Pareil pour la fermentation aurique ou argentique.

Lys a écrit:Là je ne te suis pas... la Pierre est non spécifiée, jusqu'à ce que tu la spécifie au dernier œuvre (au demeurant expliqué dans les livres uniquement pour l'application métallique... Cela suffirait-il grâce à l'analogie?)
Une fois spécifiée, elle conserve son "principe actif", c'est juste son "champ d'action" qui est modifié.
Je te renvoie aux textes, elle est déjà spécifiée dans le règne minérale depuis le début. Elle est dite végétale (exactement végétable pour remployer le bon mot) minérale et animale pour qualifier ses stades de maturation.

Et oui, elle est orientée vers une action particulière. Je ne doute pas qu'elle puisse servir pour les plantes, mais je comprends que les adeptes ne l'aient pas fait après s'être donné tant de mal.

Lys a écrit:Concernant la "perfection" de l'Adepte, dans mon système, c'est l'Alchimie qui "l'aide" à l'atteindre, tant par l'étude, le travail, les résultats et la Pierre elle-même. Il y a sans doute d'autres "voies" pour atteindre cette "perfection".
Mais le terme même de perfection que je conteste. Qu'est-ce que cela veut dire? Rien n'est défini dans ce que tu dis.

Lys a écrit:D'ailleurs pour conclure, je poserai la question suivante:
Entre la matière et l'alchimiste, qui agit le plus sur l'autre?
La nature a bloqué le sujet dans un certain état dont il ne peut sortir sans l'artiste. Donc l'artiste aide la matière.

Quand il consomme l'élixir, ce dernier aide l'artiste sur le plan de sa santé.

Et oui, un homme riche et en bonne santé à un âge très avancé serait comparé à un Daïmon dans la Grèce antique. Même de nos jours il attirerait les regards.

Les autres effets sur l'artiste existent peut être mais ne sont pas décrits.
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 20:35
Je dois élaborer une réponse, Georges, la nuit portant conseil, ce sera pour demain.

Tu sauras pourquoi je m'intéresse aux textes alchimiques ou dits : alchimiques
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 21:03
Bonne nuit Achéloüs!
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 22:22
Lys a écrit:Dans ma logique, la dissolution dans l'alcool n'est pas une spécification animale... alors quelle est-elle?
 
Georges à répondu :  " Peut-être qu'il ne faut pas voir là une différenciation mais une façon de la rendre assimilable. Pareil pour la fermentation aurique ou argentique."

Personnellement je trouve le raisonnement de Lys exacte et l’interrogation soulevée pose un problème de taille. Il pourrait expliquer certains égarements tant anciens que modernes.

Y répondre devrait nous aider à lever un des pan sous lequel se cache se cache la Science par excellence.



Lys a écrit:Là je ne te suis pas... la Pierre est non spécifiée, jusqu'à ce que tu la spécifie au dernier œuvre (au demeurant expliqué dans les livres uniquement pour l'application métallique... Cela suffirait-il grâce à l'analogie?)
Une fois spécifiée, elle conserve son "principe actif", c'est juste son "champ d'action" qui est modifié.

 Georges :Je te renvoie aux textes, elle est déjà spécifiée dans le règne minérale depuis le début. Elle est dite végétale (exactement végétable pour remployer le bon mot) minérale et animale pour qualifier ses stades de maturation.

Exacte Lys, c'est une interprétation un peu naïve Georges des textes, elle n'est pas spécifiée dans le règne minéral mais simplement contenue à l'état latent, c'est un Mercure Universel, c'est le soufre spécifique qui détermine.

On part du minéral car il est le plus proche de l'origine, quand à penser qu'il ne soit pas à l'origine de toute chose...
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Jeu 3 Oct 2019 - 22:38
folet a écrit:On part du minéral car il est le plus proche de l'origine, quand à penser qu'il ne soit pas à l'origine de toute chose...
Bonsoir folet,

Oui, c'est vrai que c'est ce qui est indiqué dans les textes, j'ai été vite en besogne. Les anciens parlent du temps démesuré qu'il faudrait pour fabriquer la Pierre à partir d'autre chose à cause de l'éloignement.

Lys, tu as raison là dessus.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Ven 4 Oct 2019 - 2:19
Avant de me plonger dans mon grand lit en compagnies des Lettres Philosophiques d'un anonyme (lecture que je conseil aux fils de l'Art) et oui, la Science veut son homme en entier, il me tient particulièrement à cœur de faire une (des) remarque qui, quoi qu’indirecte n'en reste pas moins dans le sujet de ce forum.

Une chose avant tout. Prenez leçon sur Georges, croyez qu'il est sur la voie, pour s'en persuader il suffit de prendre connaissance du travail de bénédictin qu'il accomplit sur l'Atalante. Merci Georges de ne pas être comme ces maîtres de passage qui ne reconnaissent pas que de temps à autres on peut être dans l'erreur, c'est tout à ton honneur. C'est ainsi que l'on avance, qu'on rapproche le futur du présent. Tu es quelqu'un de bien.

Quand la société avait encore un sens les rois avaient un fou, et, comme une bonne chose n'arrive jamais seule, nous avons la chance d'avoir le notre en la personne de Lys. Tu déranges mon ami, mais tu déranges bien. Quelle pertinence, quelle audace, novices prenez exemple, osez comme il ose, n’ayez pas peur de la vastitude de votre esprit. Peu, pour ne pas dire personne, n'a compris la profondeur de tes derniers propos, grand dieu que ces dernières vont loin *.

Ma face sombre maintenant, c'est mon côté Jekyll qui refait surface, donc, à tout les branleurs de cierge qui caressent l'espoir qu'il s'allume, je me demande ce que vous foutez là.Vous vous reconnaîtrez, vos pseudos sont inscrit en bas de la page accueille. Vous attendez quoi pour ouvrir vos classiques, en avez-vous au moins ? Vous attendez quoi ? que ça vous tombe du ciel ? Penchez votre petit nez (pour ne pas dire autre chose) dans les bons ouvrages, interrogez et, si d’aventure il en ressort quelque chose de positif, ce dont je doute, peut-être trouverez-vous le négatif qui fera qu'avec un peu de chance une lueur se fera.... Dieu que je vous aime pas.

Malgré les apparences je reste dans le sujet de ce forum. Une bonne nuit à tous.



* Surtout ne prend pas mal mes propos, reportes-toi aux traditions et sur que, vif comme tu es, tu ne manqueras pas de me gratifier d'un des sobriquet qui en fait taire plus d'un dont la seule échappatoire, était le rire. Evoyé (je ne sais plus comment ça s'écrit) mais ça se scandait dans les nefs pendant la fête de l'âne. Vois Fulcanelli tu ne perdras pas ton temps.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Ven 4 Oct 2019 - 2:46
folet a écrit:le bon jour Arrakis,

Qu'entends tu exactement par spiritus mundi ?

Salut Folet,

Si je me souviens correctement, on avait déjà discuté cela à St. Rémy, mais on y va encore une fois. Le SM c’est pour moi la vie elle-même, la racine de toute chose, il est partout, indéterminé.

L’art de l’alchimie le manipule, le fixe,  le détermine…

Bonne nuit,

Arrakis
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Ven 4 Oct 2019 - 2:57
C'est vrai, que veux tu, l'âge. Mais j'aurai aimé que tu me parles de cette spécification qui le rend propre à l’œuvre. Mais c'est sans importance. Veilleur un peu comme moi, passe une bon nuit. Cordialement.
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Ven 4 Oct 2019 - 11:50
Georges,

c'est vrai que la nuit porte conseil et qu'il ne faut pas se ruer sur le clavier pour répondre ...

Donc, soyons bref (enfin moi) :

1 - partons de postulats (définition : proposition qui ne peut être démontrée, mais qui est nécessaire pour établir une démonstration.)


- la pierre existe donc, elle a été découverte et élaborée par hasard il y a au moins  5000 ans ?, comment ?, ils ont tout essayé, tout broyé, tout observé, et ce, au cours des siècles (ils ne possédaient pas tous les instruments modernes)
- ils ont vu que cette chose faisait des ....trucs bizarres ....!
- c'était beau et intéressant et ils l'ont transmise ... (elle va arriver jusqu'à nous et ne sera jamais perdue)
- si cette " merveille " n'en était pas une, il y a longtemps qu'on n'en parlerait plus !


2 - Elle est à l'origine de beaucoup de "religions" : avant ? mais du moins les Egyptiens (Isis, etc ...)
les Hébreux (Bereshit, etc ...) les dieux grecs et leur Panthéon, les Romains, idem, la religion chrétienne et
la Trinité


3 - Pas de livres imprimés avant Gutenberg, des copistes, forcément cultivés (ce n'était pas pour tout le monde)


Passons à la chose :


- S.M. (= Spiritus Mundi)  ce doit être un gaz (il a des ailes, le gaz ... Very Happy ), d'ailleurs Cyliani vous le dit " en pleine poire ..." mais, bien sûr, ce n'est que pour l'élaboration de la chose forcément physique, car on peut envisager un Spiritus Mundi qui régit l'Univers total (énergie dite noire ? ceci n'est pas encore à notre portée scientifique et même il est possible que jamais nous n'y accéderons ?)


- un oeuf alchimique est scellé comme un oeuf  (de poule ... et de tout ce qui est ovipare)


- Limojon de Saint Didier : l'Ancienne guerre des Chevaliers 
ce qu'il appelle " la pierre " (l'un ou l'une des trois protagonistes) dit qu'elle est fugitive et même un ver bouffi d'orgueil !  quelle est cette pierre ? philosophale ? des philosophes ?  il faut chercher et trancher, là !


J'arrête, à vos plumes, pourquoi continuer sans " labora " ?, choix de matières ?, manipulations ?
Ils n'ont jamais donné la ou les matières et encore moins le détail du commencement


Tout ce qu'ils ont fait dans leurs écrits, c'est se faire reconnaître de leurs Pairs, et le plus gros de leur travail d'écriture ça a été de se torturer les neurones pour écrire ce qui ne sera jamais compris par le profane !   (arrière, profanes ....!   Laughing ) 


Donc, pour moi elle est transmise et continuera à l'être, mais pas pour tous, pas pour la révéler :
" il y a beaucoup d'appelés, peu d'élus "    clown
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Ven 4 Oct 2019 - 20:29
Bonsoir,

Folet, tu es un feu folet, car très virulent dans tes propos ! Parfois je me demande si on doit te prendre au premier degré, ou au cinquième.... En tout cas tu me fait rire bien souvent, c'est déjà ça de gagné !



Quelqu'un a dit " Même de nos jours il attirerait les regards." > pas forcément, s'il reste discret !! Fulcanelli, selon Canseliet avait 113 ans en 1954, et pourtant, personne ne le connais dans la société de l'époque. 


Achelous :" S.M. (= Spiritus Mundi)  ce doit être un gaz (il a des ailes, le gaz ...  ), d'ailleurs Cyliani vous le dit " en pleine poire ..." "

> Pourrais tu me citer le texte ?
Contenu sponsorisé

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 4 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum