L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Sam 22 Oct 2016 - 23:34
Rappel du premier message :

Avant de parler alchimie il faudrait que vous ayez plongé votre grand nez dans les classiques. Vous y apprendriez que les principes, je ne vais pas dire principiants car vous ne comprendriez pas, reposent dans la main de Dieu et pas dans la votre pauvres hères que vous êtes. Je sais je ne suis pas gentil mais quand on donne des leçons il faut assumer ce qui peut vous tomber dessus.

Il y a donc les principes principiants et les principes principiés, ceux dont vous parlez ici, ils sont principiés parce qu'ils sont orientés, c'est-à-dire définis. Et comme vous êtes bouchés, philosophes au grand nez, ce qui est végétal restera végétal et ainsi de suite. Comprenez-vous ?

Et vous avez la prétention de surpasser Dieu ! pauvres fous. Vous voulez transmuter le métal restez-y, comprenez-vous. Jamais, pauvre créature que vous êtes, vous ne ferez passer nos principes d'un règne à l'autre, pour qui vous prenez-vous. Et l'autre qui remercie, misère.

Pas gentil je sais, on en reparle quand vous voulez.

Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Ven 4 Oct 2019 - 20:52
folet a écrit:Avant de me plonger dans mon grand lit en compagnies des Lettres Philosophiques d'un anonyme

Bien le Bonsoir Folet ,
Il existe en bouquin ?? 
J'en avais commencé la lecture en pdf sur l'écran ..... mais bon .......
comme on l'a déjà dit : lire sur l'ordi ça aveugle et ça manque de dimensions .

Il s'agit bien des Lettres Philosophiques traduit de l'allemand en français par Antoine Du Val ?

Merci

ps : Je remarque que bien souvent les ouvrages anonymes sont d'une grande richesse .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Ven 4 Oct 2019 - 21:39
Bonsoir,

Le fou, le bouffon, le sonneur... avec plaisir, pour vous servir!
Mais... qui le roi?
Au demeurant, si on est entre fou, libre à nous de mourir de rire!

Par contre, il faudrait éviter de sous-entendre que je raconte des trucs intelligents car ces messieurs dames risqueraient de le croire.
Bien pire encore, JE risquerai de le croire!


Achelous a écrit:Tu sauras pourquoi je m'intéresse aux textes alchimiques ou dits : alchimiques
Un peu déçu car je n'ai pas décelé la réponse à la question que tu t'étais toi-même posé...
A la lecture de ton dernier message, on pourrait déduire que quelqu'un t'as charitablement donné des bribes du démarrage. Et que comme tu patauges, ben même si c'est tout emmêlé, il faut bien s'intéresser au textes!
=> J'ai bon? Very Happy



Achelous a écrit:Tout ce qu'ils ont fait dans leurs écrits, c'est se faire reconnaître de leurs Pairs


Fulgène Rosemont a écrit:Je remarque que bien souvent les ouvrages anonymes sont d'une grande richesse .
scratch scratch scratch
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Ven 4 Oct 2019 - 21:59
de Lys : " Un peu déçu car je n'ai pas décelé la réponse à la question que tu t'étais toi-même posé... "


je n'y puis rien (à ta déception .... et à mon " pataugeage " ! )




de Trinitas : "  d'ailleurs Cyliani vous le dit " en pleine poire ..." 

  Pourrais tu me citer le texte ?


réponse : voici  :" Tout ce qui existe dans l'univers de matériel ou de physique est purement minéral ;  les gaz le sont eux-mêmes ; prends note de cet aveu."

Cyliani nous parle bien de gaz et il insiste lourdement en disant de prendre note de cet aveu 
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Sam 5 Oct 2019 - 1:35
Merci folet pour ton commentaire, un peu trop complaisant peut être Wink

Merci pour ton témoignage Achéloüs. Je te rejoins sur un certain nombre de points, pas tous. Mais j'imagine que tu ne souhaites pas forcément en débattre alors je laisse ça là.

Bonne nuit.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Sam 5 Oct 2019 - 20:08
Une bonne soirée Georges,

Je ne sais pas si être trop modeste sert vraiment dans une vie mais c'est une autre histoire. Personnellement je dis les choses comme elles sont, c'est un peu l'histoire de César et de son effigie sur les pièces de monnaie. Je pense que tu sais que je ne cherche pas à plaire les zombies qui passent par là pourraient en témoigner s'ils avaient un clavier et au moins deux doigts.

Mais laissons cela, amitiés à ceux qui se reconnaitrons..

Trinitas, ce n'est pas le bon ouvrage, l'anonyme dont je parlais se trouve dans une réédition que nous devons  au regretté Bernard Husson et qui a pour titre : Trois Textes Alchimiques lequel contient l'Or Potable des Anciens les Lettres Philosophiques et Le Testament d'Or, lecture que je conseil à mon ami Archéoüs grand réfractaire devant l’Éternel.  (je taquine)

Cordialement.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Sam 5 Oct 2019 - 21:51
Bonsoir,

C'est vrai que ce serait vraiment top si plus de personnes participaient à la vie de ce forum... mais bon...

Acheloüs, du haut de mon bonnet à grelot, je vais me permettre un "avertissement":
Il n'y a pas de meilleur moyen de rester dans l'impasse que de faire confiance aveugle à ce que l'on nous a dit, ce que l'on a vu ou même nos propres certitudes...

De toute façon, un des enseignements du Cosmopolite (et bien d'autres), est que même avec toutes les informations et détails, tant que tu n'as pas compris le pourquoi du comment, tu ne feras rien de bon...

Le corolaire de cette remarque est que une fois que tu as compris le pourquoi du comment, et bien TOUT est dans les livres, les gravures, les symboles, etc...
Il est vrai caché et emmêlé, mais contrairement à Acheloüs et Folet, je suis convaincu que tout est là pour qui comprend.

DONC, je ne me fais que le porte-voix des auteurs:
=> Attelons-nous à comprendre le pourquoi du comment!!! Very Happy
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Sam 5 Oct 2019 - 23:10
Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec toi Lys, comprendre le pourquoi du comment est essentiel sous peine d'errer de symboles en symboles et de ne pas être capable d'aller plus loin. Car le comment est indiqué (peut être pas tout ... Ce n'est que devant l'ouvrage que l'on sait s'il nous manque quelque chose) Mais pouvons-nous vraiment passer aux opérations sans le comment? Trouver les matière et comprendre la raison de ce choix? Et de là, être capable de compléter ce qui pourrait manquer? Adapter si besoin est?

Il me manque des choses, je ne prétends pas tout savoir (réellement, avec cette fois-ci, une vraie modestie folet Smile ) et ce que je pense comprendre des opérations s'articule réellement par la compréhension de ce qui se passe.

Bonne soirée à tous, et amitiés à ceux qui se reconnaissent
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Dim 6 Oct 2019 - 0:00
Georges a écrit:

 ce que je pense comprendre des opérations s'articule réellement par la compréhension de ce qui se passe.


Et c'est ainsi que les choses se passent Georges, a force d'étude les livres s'organisent, deviennent plus clairs, la compréhension se fait. Suivant les esprits la chose est plus ou moins longue mais on finit par trouver, le livre est ouvert.

Arrivé à se stade on prend conscience Lys de la cohésion des ouvrages, de l’unisson des Adeptes pour ce qui touche à la pratique mais là, là une autre montagne se soulève.

Le conseil est bon " brûle tes livres et blanchit le laiton " qu'on nous clame, la chose est vraie et bien belle, mais car ici encore il y a un mais, tu le sors d'où ton laiton ? Alors tu fais le chemin à l'envers, et, comme tu est un bon étudiant, de la Pierre t'arrive à ce fameux Saturne (c'est la même chose).

Avec un peu de chance tu tourneras autour de la fameuse fontaine du Trévisan, deux trois lumière se feront qui te confirmeront dans tes certitudes mais, car le second mais est là, plus rien. Peut-être un bout chez Lulle mais pour nos esprits contemporains, et même, j'en suis persuadé, pour ceux de l'époque que nenni.

Même se bon Lulle a séché, mais, comme par hasard, encore un mais, Arnaud de Villeneuve est passé par là. Des fois les choses sont bien faites. Des fois...
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Dim 6 Oct 2019 - 6:50
folet a écrit: j'aurai aimé que tu me parles de cette spécification qui le rend propre à l’œuvre.


Cette spécification va vers le règne métallique, juste aux portes.

Amitiés a toi et à ceux qui se reconnaissent,

Arrakis
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Dim 6 Oct 2019 - 9:38
Eglise de Tréhorenteuc de l'Abbé Gillard

" LA PORTE EST EN DEDANS " 

Un des guides de Brocéliande a pour habitude de dire que l’église de Tréhorenteuc conte trois histoires merveilleuses. L’Évangile est la première. La deuxième a pour héroïne Sainte-Onenne, sœur du roi Judicaël de Domnonée. La troisième est toute entière vouée au Saint-Graal. Mais la plus merveilleuse de toutes ces histoires n’est-elle pas celle de ce modeste sanctuaire et de celui qui en fit l’église du Graal, l’abbé Henri Gillard ?


et :  " Là où est la Reine, là est la Porte "     (j'ai dû lire cela .... ailleurs ......)


Signé :  Le Pataugeur   Laughing
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Dim 6 Oct 2019 - 12:48
folet a écrit:Trinitas, ce n'est pas le bon ouvrage, l'anonyme dont je parlais se trouve dans une réédition que nous devons  au regretté Bernard Husson et qui a pour titre : Trois Textes Alchimiques lequel contient l'Or Potable des Anciens les Lettres Philosophiques et Le Testament d'Or,

Ha OK !!  Merci bien pour le complément d'informations

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Contenu sponsorisé

Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer - Page 5 Empty Re: Dispute sur ce qu'est l'alchimie et ce qui est nécessaire pour commencer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum