L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

Voie universelle vs particuliers Empty Voie universelle vs particuliers

Mar 3 Avr 2012 - 9:58
Bonjour,

Certains échanges sur un autre fil m'ont donné envie de créer ce sujet, afin si possible, de définir ce qu'est une voie universelle et ce qu'est un particulier.

Ma vision de la chose est qu'un particulier ne s'applique qu'à un seul règne, tandis qu'une Pierre universelle s'applique aux 3 règnes.

Mais une Pierre universelle peut-elle s'appliquer aux 3 règnes sans autre opération, ou doit-elle être au préalable orientée ?

Une Pierre orientée n'est en effet plus dès lors universelle et entre de ce fait dans la catégorie des particuliers... Smile

J'en déduis qu'une véritale Pierre universelle doit pouvoir agir en l'état et donc sans orientation aucune, sur les 3 règnes.
Silentium
Silentium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/03/2012

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Mar 3 Avr 2012 - 10:08
Oui bon sujet...

Pour moi si une telle possibilité existe, ce qui la rend universelle ce n'est pas le fait qu'elle puisse agir telle qu'elle, mais bien qu'elle puisse après avoir été réalisée, être appliquée à un règne choisi par l'opérateur, que l'on doive passer par une spécification préalable pour être utilisée ou qu'elle puisse être utilisée directement relève pour moi de l’accessoire, du technique et ne change rien pour moi au niveau disons de sa capacité "universelle". Ce qui la rend universelle ce n'est pas la manière dont elle est utilisée, mais sa capacité à être utilisée dans n'importe quel règne, ça serait mon seul critère.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Ven 1 Juin 2012 - 1:53
bonsoir à tous ,

De ce qu'il me semble avoir compris je suis d'accord avec Sakapus , un particulier ne s'appliquerait qu'a un règne et si celui-ci est métallique il n'agirait que sur un seul métal , c'est à dire qu'il serait sans action sur les six autres puisque de complexions différentes . Ce particulier serait de par sa spécificité nocif aux autres règnes .

Toujours ce qu'il me semble avoir compris , la pierre est dite universelle parce que prise dans aucun règne particulier , ce qui mettrait quelque peu à mal les voies en vogues de nos temps . Je sais que l'on nous parle de réincrudation mais il faudrait définir ce que les anciens entendaient par là ainsi que la voie choisie .

Philosophiquement parlant que la pierre universelle ait un pouvoir d'action dans les trois règnes tient la route puisque nous sommes sensé n'être autre chose que de la lumière condensée , et comme elle elle serait un petit soleil ??? Approfondir ici pourrait nous mener très loin .

Maintenant on nous parle encore d'une autre pierre qui aurait pouvoir sur tout les métaux ainsi que sur les végétaux et animaux et qui ,elle , partirait d'une base minérale et métallique ...

Alors que croire ? n'y aurait-il pas simplement caché sous diverses expressions solaires qu'un seul et unique mode opératoire ?
pa_n
pa_n
Messages : 97
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation Localisation : Portes-Lès-Valence
http://www.alkemia.fr

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Mar 17 Juil 2012 - 11:33
Cette question ne s'associe-t-elle pas à l'opposition entre Alchymie vs ARchymie ?
Dans ce cas, il faut vraiment définir ce qu'est Alchimie.

En ce qui me concerne, la grande différence est qu'en ARchymie la pratique et la finalité n'incluent pas l'être de l'opérant (et notamment son âme et son Esprit). Alors qu'en Alchimie elles l'incluent toujours et induisent une forme d'évolution (d'élévation) de la personne...

Ainsi, une pierre philosophale induit, à celui qui la fabrique (ou à celui qui l'utilise pour lui-même), un brin de "philosophie", c'est-à-dire un peu de sagesse divine. Ce qui n'est pas le cas d'une pierre particulière...
Ur&krur
Ur&krur
Messages : 43
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation Localisation : France

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Mar 17 Juil 2012 - 11:47
Bon, et bien maintenant je suis fan de pa_n !
avatar
Invité
Invité

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Mar 17 Juil 2012 - 12:31
.... Donc l'Alchimie est une science "subjective".

Il faudrait également définir "l'âme" et "l'esprit" et le terme "philosophie" pour être plus clair...
pa_n
pa_n
Messages : 97
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation Localisation : Portes-Lès-Valence
http://www.alkemia.fr

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Mar 17 Juil 2012 - 12:46
labora a écrit:.... Donc l'Alchimie est une science "subjective".

Tout comme la cuisine est une science subjective !
N'est-il pas d'ailleurs étonnant qu'on appelle l'Alchimie "Le Grand Art" ?
Qui dit 'Art' parle donc d' 'Artiste', d' 'Artisan' !
Nous sommes comme des artistes où nous projetons l'essence de notre être dans l'oeuvre que nous souhaitons créer !

Quand à l'Âme, elle vient de 'Anima' ce qui anime notre être intérieur, c'est-à-dire nos émotions...
Et l'Esprit, (lié au 'Spiritus') c'est la compréhension de l'Archée de la création. Ne parle-t-on pas de spiritus Mundi en Alchimie ? Cet Esprit du monde c'est le rouage divin qui se perçoit par l'étude, la réflexion et la lente attention du mouvement de nature...

Je pense que L'Alchimie nous amène à comprendre le monde autrement, par un aiguisement des sens. Elle nous amène à contrôler nos émotions et à les épurer (les vices et les vertus des Cathédrales) et à s'unir avec l'Esprit Divin qui est l'Archée du monde en laissant de côté les lourds esprits de notre propre personne et ceux de notre société...

Et Occulatus Abis
!
(n'est-ce pas ainsi ce qu'exprime le Mutus Liber ?)

Bien évidemment, cet opinion ne concerne que moi...
avatar
Invité
Invité

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Mar 17 Juil 2012 - 13:09
Bien évidemment, cet opinion ne concerne que moi...

J'avais compris et c'est très bien que tu t'exprimes. Je reconnais chez toi le chercheur sincère. Mais force est de constater que je projette beaucoup moins de concepts sur "l'alchimie".

Je te remercie pour ta réponse.
pa_n
pa_n
Messages : 97
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation Localisation : Portes-Lès-Valence
http://www.alkemia.fr

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Mar 17 Juil 2012 - 14:00
Je pense que si l'alchimie n'est pas concept avant tout, elle n'est plus que recette de cuisine...
Elle perd sa notion d' "Art Sacré"...
Alors on tombe dans l'ARchymie...
avatar
Invité
Invité

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Mar 17 Juil 2012 - 14:16
Pour moi, c'est beaucoup plus subtil que cela.

Je ne fais pas du "sacré" un tabou ou un élément merveilleux, transcendant, opérant et omniscient. Tout est sacré, et en même temps, rien ne l'est.
L'idée d'art sacré est aussi une réponse à ce qu'on ne peut ou ne veut expliquer. Tout ce qui semble dépasser l'homme devient sacré voir merveilleux, magique, pur, etc, car il vaut mieux apposer un concept d'absolu insaisissable sur ce qu'on ne comprend pas ou qui nous parait intouchable.

Une recette de cuisine est concept. L'alchimie, lorsqu'elle est pratiquée d'une manière objective et avec assiduité, fait tomber tous concepts. C'est mon expérience et je la partage.
avatar
Invité
Invité

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Lun 18 Mar 2013 - 3:43
Bonsoir à toutes et à tous.

Sakapus a écrit:Mais une Pierre universelle peut-elle s'appliquer aux 3 règnes sans autre opération, ou doit-elle être au préalable orientée ?
Si la pierre est dite universelle, c'est qu'elle peut s'appliquer "sans orientation" au préalable. Pourquoi ?
Car la matière utilisée est commune ou je dirais plutôt compatible avec les trois règnes.

Il suffit de rechercher ce qui est commun aux trois règnes (minéral, végétal et animal) pour trouver !

Ton autre question est la différence entre alchimie (universelle) et archimie (particulier).
En général, le particulier ne peut pas être multiplié en quantité et en qualité.
Le particulier a aussi un pouvoir transmutatoire, mais n'est pas médicinale.

@+
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Lun 18 Mar 2013 - 8:05
Ton autre question est la différence entre alchimie (universelle) et archimie (particulier).
En général, le particulier ne peut pas être multiplié en quantité et en qualité.
Le particulier a aussi un pouvoir transmutatoire, mais n'est pas médicinale.

Avec autant de précisions et de détails, je crois qu'on peut dire que celui qui arrive à cela, aura raison ... Laughing

non je te charie tounikoti rabbit

_________________
Voie universelle vs particuliers Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Contenu sponsorisé

Voie universelle vs particuliers Empty Re: Voie universelle vs particuliers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum