L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
E.D.N.I.C.M.P.S.S.R
E.D.N.I.C.M.P.S.S.R
Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation Localisation : Aveyron

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Ven 25 Aoû 2017 - 15:42
Sincères salutations à toutes et à tous!

Je profites d'un instant de pause, vu que le troupeau rumine à l'ombre dehors et qu'il ne "redémarrera" pas avant 16h, pour vous demander votre point de vue sur "la voie des tourbes" que nous propose Armand Barbault dans son ouvrage: "L'or du millième matin'...

Je commence à force de vous lire, à comprendre qu'il n'y a qu'Une Voie, qu'Une Matière et qu'il faut fuir les "comptant pour rien'...Je me rabat dès lors sur les anciens, en suivant vos sages conseils.

Cela m’intéresse tout de même d'avoir votre point de vue sur "sa matière" , car elle me questionne...Humus oblige surtout pour un paysan...

N'ayant pas d'expérience pratique dans d'autres domaines que celui de la terre, des plantes, des animaux et des transformations lacto-fermentées je me fis à un autre ouvrage, celui de Von Bernus (désolé encore un contemporain) qui considère la voie des tourbes comme une voie de garage...

Votre avis m’intéresse fortement!

Bien fraternellement.

_________________
Ex deo nascimur - In Christo morimur - Per Spiritum Sanctum Reviviscimus

charbonnier aime ce message

Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Ven 25 Aoû 2017 - 18:19
Bonjour  E.D.N.I.C.M.P.S.S.R.,

Je ne peux que te partager ce que j'ai compris des ouvrages sur le Grand Oeuvre.

L'idée serait que la matière première est présente en toute chose sur la Terre, donc dans l'absolu, pourquoi ne pas la chercher dans la tourbe? Car son extraction serait plus longue et plus complexe à mesure que l'on s'éloigne de la simplicité.

Les minéraux et particulièrement les métaux, semblent être les corps les plus simples et donc, les plus à même d'être utilisés pour le Grand Oeuvre. Certains d'entre eux sont déjà déconseillés car leurs impuretés diverses et leur immaturité nécessiterait trop de travail pour arriver à des résultats. Beaucoup d'auteurs motivent ce choix.

Par degré de complexité, nous aurions ensuite les végétaux puis les animaux. Si l'on suit le raisonnement des anciens (et ce qu'ils nous disent), travailler sur ces matières ne serait pas une bonne idée dans le cadre du Grand Oeuvre.

La tourbe, qui est un mélange de plantes putréfiées et de terre marécageuse, est intermédiaire entre les plantes et les minéraux. Elle est donc clairement éloignée des métaux. Mon avis sur ta question est que même si théoriquement l'utilisation de la tourbe ne serait pas impossible, tu te retrouverais face à des difficultés importantes comme celui du protocole d'extraction de la matière première (non décrit, tu te retrouverais à tout inventer), le temps de cette extraction et éventuellement son rendement.

Le problème des modernes n'est pas qu'ils soient modernes mais que leurs protocoles sont éloignés de ce qui est décrit dans les textes plus anciens.


Dernière édition par Georges le Ven 25 Aoû 2017 - 19:20, édité 1 fois (Raison : Typos)
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Ven 25 Aoû 2017 - 20:53
Bonsoir, je suis d'accord avec Georges, quoique le travail alchimique doit inclure toutes les natures dont la nature végétale, il va sans dire que sa racine et la terre qui doit croître, végéter et s'animer, est minérale (mâle) et métallique (femelle)!
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Sam 26 Aoû 2017 - 0:59
Bonjour  E.D.N.I.C.M.P.S.S.R.,
Je n'ai pas un avis personnel sur cette prétendue voie car je ne l'ai pas pratiquée.
Cependant, comme vous semblez sur le point de vous y lancer et que toute information vous intéresse, ce ne serait pas honnête de vous laisser ignorer qu'un de mes amis y a consacrer près de 40 ans de travail, sans résultat.
Mais ne vous laissez pas décourager, car cela se passe aussi dans les autres voies.


Dernière édition par Daime le Sam 26 Aoû 2017 - 1:02, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Sam 26 Aoû 2017 - 5:06
Bonjour Daime,

Cela ne me surprend pas. J'ai lu il y a longtemps "L'or du millième matin" et je me souviens vaguement du protocole de A. Barbault. Il imbibait de la terre riche en matière organique (je ne sais plus s'il partait d'une tourbe ou s'il utilisait un compost végétal ou encore du terreau) avec de l'eau de rosée. Il maintenait le mélange à température modérée afin de bien putréfier les fibres végétales (il ajoutait des bourgeons de jeunes plantes régulièrement). Il observait l'apparition de dépôts cristallin blancs qui, à mon avis, sont des sels azotés, salpêtres ou autres comme des nitrates d'ammonium, liés à l'activité des microorganismes présents dans la terre.

J'ai lu ici et là qu'il utilisait en fait un protocole un peu différent de celui décrit dans son livre mais qu'il ne s'en éloignait pas beaucoup. Cela est très différent des principes décrits dans les ouvrages des adeptes alors il est difficile de savoir ce qu'il espérait faire comme cela.

Si j'ai bien compris, "la tourbe" qualifie la matière première putréfiée, aussi appelée "terre saturnienne", "terre noire", "limon des philosophes" ... mais il ne s'agit pas de prendre de la terre vulgaire pour la putréfier. Le terme de "rosée" qualifierait la condensation du Mercure à certains stades et non pas la rosée vulgaire.
ramosis
ramosis
Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2012

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Sam 26 Aoû 2017 - 13:50
Bonjour,
juste pour l'anecdote, la récolte de la rosée est classiquement représentée se faisant au moyen de draps, le drap étant une étoffe, voici l'usage que l'on faisait anciennement de l'étoffe en tannerie :
"Poursuivons avec Diderot et Lalande : après lavage, les peaux sont alunées, c’est-à-dire immergées dans une solution de sel et d’alun suffisamment chaude, appelée “étoffe” comme en mégisserie, composée de 5 à 6 livres d’alun et 3 livres de sel par peau et foulées très soigneusement avec les pieds. Lalande mentionne la qualité de l’alun : celui de Rome qui est rouge." 
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Sam 26 Aoû 2017 - 14:08
Bonjour Ramosis,

Merci pour ce texte, je ne connaissais pas!
E.D.N.I.C.M.P.S.S.R
E.D.N.I.C.M.P.S.S.R
Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation Localisation : Aveyron

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Dim 27 Aoû 2017 - 0:01
Bonsoir à toutes et à tous! Un grand merci pour votre participation sur ce sujet!

J'avais pris mon petit ordi à la garde cet après midi pour essayer d'écrire un petit bout de texte mais la présence bien heureuse de mes boucs, de retour avec les cabres, très actifs depuis la lune noire, a failli lui coûter la vie (à l'ordi)...
Bref je n'ai pas avancé comme je l'aurai souhaité!


Comme je l'ai dis précédemment, la « voie des tourbes » est en un sens, une voie de garage pour Von Bernus, Canseliet et sans doute bien d'autres dont certains d'entre vous.


Elle attire et questionne simplement le paysan que je suis car elle représente, en quelque sorte, une voie de l'Humus et par conséquent, je fais forcément un parallèle, déformation professionnelle oblige, entre l'approche d'Armand Barbault et l'agriculture en général et l'agriculture biodynamique.


Donc pour répondre à Daime, non je ne souhaite pas arpenter les sentiers de cette voie...En tout cas, pas dans le sens du Grand Oeuvre...Je n'ai pas encore de laboratoire à la ferme mais un grand lab-et-oratoire sur mes terres. Mon labeur pastoral et biodynamique, la traite à la main, la transformation du lait en fromage et la vente est suffisamment chronophage pour me rajouter (pour le moment) un autre labeur!
Je me contente pour le moment de lectures, de recherches et d'échange avec vous...Je pense que je me mettrai tout d'abord à la spagyrie afin de réaliser des remèdes pour mes animaux...L'homéopathie pratiquée depuis une dizaine d'années sur les différents troupeaux dont j'ai eu et ai la responsabilité montre ces limites...D'un point de vue qualitatif tant au niveau de la matière première qu'au niveau de la méthode de dynamisation...Donc pourquoi laisser faire aux autres et acheter, ce que l'on peut faire soi-même et par la même de "guérir dans un sens plus globale"  ! Passons !


Revenons à nos tourbes !


Sans doute, notre ami, Armand Barbault, dont j'estime le travail et la réflexion ; qui soit dit en passant n'a pas dû être une mince affaire ; a dû prendre certains raccourcis malheureux ou analogies trop … terre à terre.


Il faut peut être commencer par définir ce qu'est une « Tourbe » dans le sens de l'Alchimie...


Si j'en crois la définition qu'en donne Montésinos dans son dictionnaire (désolé, un ordi et un livre c'est tout ce que je peux porter dans ma biasse...La serpette et la hache prennent tout le reste de la place):



« Matière de peu de prix, matière première, analogue au limon adamique »

Fort de cette première définition, je me rend à la définition du limon...



« Le limon, est pour l'alchimiste, un symbole fondamental, tout comme Dieu façonne l'homme avec la terre (du limon), l'adepte réalise sa pierre à partir du limon »


S'en suit la définition sur Chem, l'Egypte, la terre noire, Alchimie que tout le monde connaît.


Montésinos en vient ensuite à dire :



«  C'est une terre primordiale dont l'aspect premier est celui « du fumier » au sens de terre fertile. »


Pour ma part, j'y verrai plutôt la couleur d'un compost bien mûr, c'est à dire bien digéré, s'il vire au noir sombre c'est du carbone...Il n'y a plus trop d'azote...Bref, c'est bon pour le sol dans sa (re)création d'un humus colloïdal mais pas pour nourrir une plante (pour le peu qu'elle se nourrisse de terrestre)...Désolé,encore une déformation professionnelle.
On est en plein dans la Matière que nous propose Armand Barbault, une Matière riche en matière végétale et animale en décomposition + du minéral. C'est une lecture et une interprétation simple de ce que cette Matière pourrait être : un compost (composé initial).
On est quand même bien dans le carbone! Et je n'ai pas l'impression que cela rentre dans le corpus du Grand Oeuvre, en tout cas dans le peu que je connaisse.

Sur Barbault, Jacques Sadoul précise :



« Le but avoué d’Armand Barbault était de découvrir, par des procédés  purement  alchimiques  et en s’appuyant sur  l’astrologie,  une médecine nouvelle comparable à l’or potable de Paracelse.
C’est pourquoi, de son propre aveu, une matière première différente de la matière première minérale que des philosophes hermétistes traditionnels
http://www.cuvelier-roy.com/files/pdf/Il_y_a_plus_de_40_ans_1.pdf
».

Sans rentrer plus en détail dans le texte..Il et tard et demain j'ai un marché, je reviendrai sur la fin de la définition de Montésinos sur la TourBE;



«  Le Christ emploiera encore cette image dans la parabole du semeur, parce qu'Adam premier homme, avant qu'il ne chute, était sorti de cette terre qui prit alors également le nom de terre adamique. »


C'est à partir de là que je tique sur la définition de Montésinos et par la même sur la terre noire d'Armand Barbault . Des réminiscences d'études de la Kabbale Hébraïque sans doute..
Adam, je l'ai étudié, il y a un bout de temps et pendant un bout de temps... il n'est pas noir mais rouge....


J'ignore s'il faut chercher en l'Homme Originel ou en la Terre Originelle, la source de la Matière du Grand Oeuvre.


Là encore c'est un mystère...L'Oeuvre du Commencement pour certains alchimistes est une belle allégorie du Grand Oeuvre alors pourquoi pas...


Se pose alors la question de savoir de quelle terre l'on parle : (je tire ces deux définitions de l'un de mes anciens blogs)



  • Erets אָרֶץ

Terre, territoire, sol/ Terre au Printemps

    Terre entière: opposée à une partie, opposée aux cieux, les habitants de la terreTerritoire: contrée, région, terrain, IsraëlSol, surface de la terre



ou



  • Adamah אֲדָמָה
    Terrain, terre, sol/ Terre en Automne/ mais également la matière dont est issu Adam.


    Terre (en général)Terrain, morceau spécifiqueTerre comme matériau de constructionPartie visible du monde




    Le plus logique à mon sens serait ,s'il est question de Grand Oeuvre, de partir d'Erets pour aller à l'Adamah....Du Printemps à l'Automne en passant par l'étéJ'exposerai le reste plus tard demain! L'ordi n'arrête pas de planter par rapport au débogage du script depuis que je tente de mettre en forme ce message.BIen fraternellement.

_________________
Ex deo nascimur - In Christo morimur - Per Spiritum Sanctum Reviviscimus
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Dim 27 Aoû 2017 - 2:04
Bonsoir E.D.N.I.C.M.P.S.S.R.,

Dans "l'or du millième matin" A. Barbault reconnaît ne pas avoir la Pierre Philosophale (si mes souvenir sont bons) Peut être a-t-il mis au point une liqueur ayant des propriétés intéressantes, je ne sais pas. Mais à défaut d'être adepte, son témoignage se restreint à son expérience sur un type de travail très atypique et qui semble bien ne pas avoir été achevé.

Attention, J. Sadoul n'était pas alchimiste, c'était un écrivain et un éditeur, son avis ne pèse pas lourd. Il y a des billets sur le forum concernant P. Rivière, tu verras aussi que son avis est loin de faire autorité et que son honnêteté est également mise en doute.

À mon avis, tu t'égares avec ces histoires de kabbale. tT vas partir dans des considérations très compliquées sans aucunes applications à la fin du compte. En plus, je crois bien que tu fais des erreurs dans la traduction de l'hébreux. Erets, c'est "terre" dans le sens de "pays" ou "contrée" et Adamah, c'est la terre que l'on foule du pied, la glaise. Certains auteurs ont joué avec ces notions, mais cela me semble inutilement compliqué. Mais bon, ... à chacun son truc.

Peut-être devrais-tu te diriger vers "La chaîne d'or d'Homère" de Kirchweger qui fut écrite pour exposer des principes en prenant en exemple des phénomènes naturels? Cela te permettrait de rediriger tes lectures dans le sens de la compréhension des phénomènes qui se produisent lors de l'oeuvre et l'exposé te parlerait peut être d'avantage que celui d'autres auteurs.

Ces textes que tu nous cites ont à mes yeux la capacité de nous faire rêver, c'est bien! Mais si l'on cherche des résultats, ce n'est pas forcément le meilleur moyen. L'étude des textes plus anciens écrits par des auteurs ayant trouvé la Pierre sont plus sûrs que l'étude de textes écrits par des gens dont on est sûr qu'il n'ont pas réussi. Et souvent les protocoles de ces modernes n'a pas grand chose à voir avec ce qui est décrit dans les textes. Si tu peux trouver sur le net "le dictionnaire hermétique" de Pernety, tu trouveras une définition de la terre qui colle d'avantage à l'alchimie.

Bon courage avec tes bêtes, je trouve que c'est un métier bien difficile que tu fais. Les bêtes ne prennent jamais de vacances, tombent malade, demandent constamment de l'attention ...
Hirem
Hirem
Messages : 307
Date d'inscription : 18/03/2016
Localisation Localisation : France

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Dim 27 Aoû 2017 - 7:36
Bonjour,

E.D.N.I.C.M.P.S.S.R., j'apprécie tes recherches, y compris kabbalistiques mais alors ton pseudo, vive le copier-coller ! Wink 

Au passage, j'étudie et pratique l'homéopathie depuis presque quarante ans,  je n'ai trouvé, personnellement ou ailleurs, non pas les limites de l'affaire mais plutôt les limites du (là c'est moi !) ou des pratiquants, et de loin !

Ceci dit, la pratique en vétérinaire n'est pas des plus faciles, par contre, il m'est arrivé de soigner, pour rendre service, dans le désordre..épilepsie de chien, pneumonies de génisses (5 en même temps), eczéma de cheval, cystite hémorragique de chat, kyste de l'ovaire cheval, troubles du comportement de tous ordres, ou tout simplement mammites de vache à la pelle, entres autres, et je crois que l'on aurait bien du mal à soigner cela en spagyrie d'une façon simple et reproductive, mais il faut la collaboration fine des propriétaires pour analyser la modification de comportement de leurs animaux lorsqu'ils sont malades. Par contre, l'homéopathie n'est pas substitutive et n'apporte pas d'éléments chimiques, minéraux ....évidemment, ce que peut faire la spagyrie. d'autre part, si le psychisme est éminemment pris en compte, le plan "du dessus" n'est pas dans les prérogatives ni dans les buts de l'homéopathie, la spagyrie, semble-t-il, ouvre parfois la porte de plans de conscience supérieurs.

A. Barbault avait la vocation de soigner ses semblables, d'où son intérêt pour la spagyrie et la fabrication d'un remède efficace en essayant "d'ouvrir " l'or avec sa préparation d'origine végétale. Il semblerait qu'il y soit parvenu, tout du moins en partie d'après les témoignages, car le bonhomme est visiblement honnête. Aurum met est déjà un médicament remarquable, mais il demande une individualisation pour obéir à la loi des semblables. La préparation spagyro-alchimique de l'or a pour vocation d'être plus universelle, d'où son importance.

Et c'est là mon cher E.D.N.I.C.M.P.S.S.R. (j'ai du mal à m'y faire quand même), que la fumure de la tourbe méthode Steiner prend toute son importance, comme tu le sais...

Amitiés
E.D.N.I.C.M.P.S.S.R
E.D.N.I.C.M.P.S.S.R
Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation Localisation : Aveyron

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Mar 29 Aoû 2017 - 0:24
Salutations à toutes et à tous !

Un grand merci pour vos retours et conseils !
Et milles excuses de ne pas avoir eu la force de terminer mon humble envolée kabbalistique.
Les journées avec les chèvres sont longues et les visites de ferme nombreuses...Sensibiliser les gens à une autre approche de la Nature en tentant d'effacer l'image d'Epinal du pâtre demande du temps et beaucoup d'énergie. Une belle rencontre cette après midi entre les chèvres et un groupe d'handicapés adultes.



Cher Georges !


« Dans "l'or du millième matin" A. Barbault reconnaît ne pas avoir la Pierre Philosophale (si mes souvenir sont bons) Peut être a-t-il mis au point une liqueur ayant des propriétés intéressantes, je ne sais pas. Mais à défaut d'être adepte, son témoignage se restreint à son expérience sur un type de travail très atypique et qui semble bien ne pas avoir été achevé. »



Attention, J. Sadoul n'était pas alchimiste, c'était un écrivain et un éditeur, son avis ne pèse pas lourd. Il y a des billets sur le forum concernant P. Rivière, tu verras aussi que son avis est loin de faire autorité et que son honnêteté est également mise en doute. »


Lisez l'ensemble du pdf...Voir les deux...
On pourrait donc peut être considérer, mais je n'ai pas envie de me faire tirer dessus, que la voie des tourbes est en réalité un travail spagyrique sur la tourbe..Ayant à la base pour objectif de trouver la Pierre et son Or Potable .

Je me méfie également des vulgarisateurs mais comme dit Trojani, grâce à eux, l'entrée du Temple est vraiment hermétique....


« À mon avis, tu t'égares avec ces histoires de kabbale. tT vas partir dans des considérations très compliquées sans aucunes applications à la fin du compte. »



Comme je vous l'ai dis, je ne suis qu'un cheminant...En abordant les sentiers de l'alchimie, je ne porte que très peu de bagages avec moi, de la Kabbale, j'en ai laissé beaucoup derrière ...Mais l'étude de la Bible reste pour moi, une grande source d'inspiration surtout le Maaseh Bereschith...
Si la ligne droite n'est pas forcément le plus court chemin pour arriver d'un point A à un point B, je m'égare volontiers ! J'ai Maïmonide et son Guide pour m'orienter...Et pour citer Rabbi Nahman de Bratslav :

"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu pourrais ne pas t'égarer".




« En plus, je crois bien que tu fais des erreurs dans la traduction de l'hébreux. Erets, c'est "terre" dans le sens de "pays" ou "contrée" et Adamah, c'est la terre que l'on foule du pied, la glaise. Certains auteurs ont joué avec ces notions, mais cela me semble inutilement compliqué. Mais bon, ... à chacun son truc »


Je laisse libre à chacun de trahir/ traduire le texte comme il le souhaite !
Je me suis embarqué dans une Kabbale....J'ignore s'il est l'heure et si c'est le sujet adéquate pour parler de cela maintenant...Je ne souhaitais pas vous enquiquiner avec les mots...Et encore moins avec l'Hébreu...Je pense qu'il y a tout de même un rapport avec le Grand Œuvre mais cela relève d'une étude approfondie des textes alchimiques que je n'ai pas encore assimilé et digéré...Je me fis donc à la méthode de Philysos et vais devoir faire ce travail de lecture, d'analyse et de comparaison de textes en ne m'attachant pas forcément à ce que cela colle avec les deux premiers chapitres de la Genèse...Si cela colle ; je serai ravi ; si cela ne colle pas ; je serai tout de même heureux d'avoir découvert de forts belles choses !
J'avoue être fortement marqué par les préfaces de François Trojani et certains de ces articles...Certains rapprochement avec la Kabbale et sur la Rose Croix sont très intéressants. Peut être suis je sur une mauvaise voie mais j'avance.

Je persiste à dire qu'il y a une forte différence entre l'Erets et l'Adamah...Et que l'Adamah est plus proche de la roche et de sa racine métallique qu'un « vulgaire » amas de tourbe issue de matière en décomposition...Voir en Adamah une terre fertile alors qu'il n'y a pas encore eu d'Adam pour la cultiver , pas d'humus ??? Ce n'est pas de la terre arable... Le mystère de l’exhalaison sortant de la terre (ED) et du Sang DAM)...Rouge, de la Terre Rouge, de la Pierre Rouge Odem...L'idée du rougeoiement...Je ferme la rouge parenthèse...A la place de Kemite, parlons de Miçraïm, la Terre d'enfermement, le clos, le fermé.. ..Il n'y a sans doute pas de rapport pratique ?! Je ne le pense pas...Comme vous dites, très cher Georges, chacun son truc...


« Peut-être devrais-tu te diriger vers "La chaîne d'or d'Homère" de Kirchweger qui fut écrite pour exposer des principes en prenant en exemple des phénomènes naturels? Cela te permettrait de rediriger tes lectures dans le sens de la compréhension des phénomènes qui se produisent lors de l'oeuvre et l'exposé te parlerait peut être d'avantage que celui d'autres auteurs. »



Je le lis et...j'attends la pluie pour la pratique ! Shocked


« Ces textes que tu nous cites ont à mes yeux la capacité de nous faire rêver, c'est bien! Mais si l'on cherche des résultats, ce n'est pas forcément le meilleur moyen »



«Le poète comprend la nature mieux que l'homme de sciences.» Novalis Very Happy 

J'en suis au slam !


«  . L'étude des textes plus anciens écrits par des auteurs ayant trouvé la Pierre sont plus sûrs que l'étude de textes écrits par des gens dont on est sûr qu'il n'ont pas réussi. Et souvent les protocoles de ces modernes n'a pas grand chose à voir avec ce qui est décrit dans les textes. »


Je l'ai bien compris grâce à ce forum ! Pernety a t-il était un adepte ? Ou un synthétiseur ? Pour Montésinos, je n'en sais rien, j'ignore qui il est.


« Bon courage avec tes bêtes, je trouve que c'est un métier bien difficile que tu fais. Les bêtes ne prennent jamais de vacances, tombent malade, demandent constamment de l'attention ... »

Merci ! La différence entre le travail et le labeur est que l'un le voit comme un joug et l'autre comme un rythme ….des saisons!

Cher Hirem !


« E.D.N.I.C.M.P.S.S.R., j'apprécie tes recherches, y compris kabbalistiques mais alors ton pseudo, vive le copier-coller ! »



J'avoue en effet que je n'ai pas chercher longtemps...C'est qui qui correspond à mon parcours spirituel...Mais si le modérateur l'accepte je veux bien le changer en Pâtre Errant, comme sur d'autres forums.


« Au passage, j'étudie et pratique l'homéopathie depuis presque quarante ans,  je n'ai trouvé, personnellement ou ailleurs, non pas les limites de l'affaire mais plutôt les limites du (là c'est moi !) ou des pratiquants, et de loin ! »

On a plein de points communs alors !!! L'animal, c'est en effet particulier mais pour des soins « classiques », vermifuges, coups, mammites etc, les produits laissent à désirer : copro à l'appui...Comparé à une D3 d'Arsenicum Album (matin) et Cuprum (soir) ...Je jongle entre l'Unicisme et la Médecine d'Orientation Anthroposophique...Oups, on en rediscutera ailleurs !
Avec la spagyrie, j'aimerai soigner (dans le sens alimenter) l'âme groupe directement...Passer directement à l'âme groupe de mon troupeau et non à un individu pour les cures...les remèdes, c'est pour l'individualité..C'est un autre sujet. Un beau!


« A. Barbault avait la vocation de soigner ses semblables, d'où son intérêt pour la spagyrie et la fabrication d'un remède efficace en essayant "d'ouvrir " l'or avec sa préparation d'origine végétale. Il semblerait qu'il y soit parvenu, tout du moins en partie d'après les témoignages, car le bonhomme est visiblement honnête. Aurum met est déjà un médicament remarquable, mais il demande une individualisation pour obéir à la loi des semblables. La préparation spagyro-alchimique de l'or a pour vocation d'être plus universelle, d'où son importance. »



On est bien d'accord !


« Et c'est là mon cher E.D.N.I.C.M.P.S.S.R. (j'ai du mal à m'y faire quand même), que la fumure de la tourbe méthode Steiner prend toute son importance, comme tu le sais... »


Le compost dynamisé est le « levain » de la Terre et est au centre du processus Bouse de Corne et Silice de Corne...La tripartition chez Steiner est un vieil adage !!!

Au plaisir de vous lire !

_________________
Ex deo nascimur - In Christo morimur - Per Spiritum Sanctum Reviviscimus
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Mar 29 Aoû 2017 - 1:42
Bonsoir E.D.N.I.C.M.P.S.S.R.

Merci pour ta réponse. C'est bien que la bible t'inspire mais est-ce un texte alchimique? Les développements que tu fais sont très exactement le genre de chose que je critique car l'hébreux est une langue très plastique et on peut lui faire dire n'importe quoi avec ce genre de décomposition, les rabbins kabbalistes ne l'abordent qu'avec une grande prudence et s'en tiennent le plus souvent aux guematries classiques.

Si tu me parlais de comment la pratique des mitsvoth permet de gagner des suppléments de neshamah, d'accord. Si tu me parlais de l'importance de teshouvah ou de la prière et comment cette dernière est portée au plus haut lorsqu'elle est prononcée par un tsadik, ou de l'importance du shabbat dans cette remontée, d'accord. Nous serions alors en pleine kabbale!

Le terme erets qualifie la terre (en opposition au ciel), le territoire, la contrée. Adamah la terre (sur laquelle on marche), le sol. Les autres traductions sont minoritaires. Rien sur le printemps ou l'automne à ma connaissance, d'où viennent-elles?

Mais surtout, où est l'alchimie là dedans? On nage en pleine eau trouble. Si tu trouves une correspondance fiable entre les deux système, c'est intéressant mais cela demande de bien connaître les deux, tu ne peux pas partir de l'un pour découvrir l'autre. Lorsque tu étudies la kabbale, tu apprends l'hébreux, tu lis le tanach, le talmud, le midrash puis les commentaires des rabbins (kabbalistes et non kabbalistes) pas un texte extérieur qui parlerait peut-être de kabbale.

Qu'elles étaient les sources de Barbault? Le mutus liber et la table d'émeraude (un texte arabe, pas juif ...). On connait des sources plus lisibles mais surtout lorsque l'on compare sa pratique aux différents textes, on voit que cela part dans tous les sens. Où es la génération métallique par exemple? Il a peut être trouvé un élixir spagyrique particulier ... Et oui, j'ai lu le document mais lorsque les sources ne sont pas fiables, je passe à autre chose rapidement.

Effectivement Pernety était un synthétiseur, c'était pour te donner un auteur qui a étudié l'alchimie en elle-même.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Mar 29 Aoû 2017 - 13:38
Bonjour Patre errant!


Mr. Barbault, tout comme cela semble être le cas pour toi, n'avait pas spécifiquement à coeur de lire pour comprendre et suivre le sens des auteurs qu'il lisait sur le Grand-Œuvre. Il en prélevait au mieux tout ce qui a pu soutenir son ambition dans son travail, et sans autre prétention.
Il s'agira ainsi de spagyrie puisque l'alchimie avec ses spéculations se préoccupe de la nature métallique.
Le mélange des genres est alchimique en principe, mais l'alchimie travaille avec des principes purs et simples, non plus composés naturellement, puisqu'elle les compose par la bonne intelligence que l'alchimiste a de l'ordre séant, celui qui convient à la composition de la "Pierre".
La cause véritable de la nécessité métallique provient de ce que le mercure métallique est l'unique lieu vide et informe, et le seul  puits capable d'enfouir, pour ne pas dire dissoudre, sublimer etc, les semences parfaites et quintessences des trois règnes.
L'eau et l'air, ainsi que le feu communs dilatent et ouvrent, mais ne sont pas capable de concentrer leurs vertus élémentaires sans l'aimant particulièrement susceptible d'évolution sous leur action.
Bien à toi, félicitations et bon courage pour tout ton travail!
Contenu sponsorisé

Armand Barbault : la "voie" des Tourbes. Empty Re: Armand Barbault : la "voie" des Tourbes.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum