L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Une seule voie possible, ou plusieurs ?

+9
Arale-senpaï
Georges
Fils du Dragon
spesmeainaqua
Loup
pa_n
papa schultz
Cherchant
Tournesel
13 participants
Aller en bas
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Dim 5 Mai 2013 - 16:50
Le plus essentiel à mes yeux c'est :
faire la pierre c'est faire quoi ? coaguler dieu dans la matière, coaguler de la lumière visible ou invisible et dans quel but ? en fait selon les croyances il en découlera des procédures plus ou moins intéressantes, mais si on ne sait pas ce qu'on veux faire au départ, alors il n'y aucune chance de savoir quoi faire
CQFD
pour moi savoir comment faire n'est pas la première question, la premire question c'est : qu'est ce qu'on veux faire ?
A+


Dernière édition par Tournesel le Mar 7 Mai 2013 - 17:32, édité 1 fois

_________________
Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
avatar
Cherchant
Messages : 48
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation Localisation : Marseille

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Dim 5 Mai 2013 - 18:45
Bonjour Tournesel,

Ce que tu dis est frappé au coin du bons sens, ces deux questions se mordent la queue (Ouroboros!!!)...
Il faut arriver à isoler la partie "théorie" de l'alchimie de la partie "ingénierie"...

Car il semble que tous les textes classiques évoquent les mêmes principes... Après, les auteurs perdent les impétrants dans la préparation de la matière et on ne peut plus distinguer si il y a une recette spécifique à chaque matière (en cas de pluralité des matières) ou s'il y a un "abus" d'allégories et de symboliques propres à chaque auteur recouvrant les mêmes matières et les mêmes recettes

Peut-on, en quelques lignes, exprimer les fondements de l'alchimie? that is the question...

On pourrait travaille, au moins, à la mise en place d'un vocabulaire commun...

Amicalement

Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Dim 5 Mai 2013 - 19:23
Je crois que le vocabulaire de la chimie usuelle est tout à fait approprié dans la mesure où toutes les manipulations relèvent aussi de la chimie classique. En revanche tous les auteurs n'ayant pas décrit les même phénomènes avec les même mots il est difficile d'établir un lexique pouvant s'appliquer universellement aux auteurs.

A+

_________________
Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Lun 6 Mai 2013 - 11:18
Bonjour



ce que je peux dire c'est qu'il existe la voie ancienne et celle-ci au cours du temps a été amélioré jusqu'à nos modernes d'où découle la voie brève qui peut se réaliser en 1 heure de temps aprés avoir préparé la matière .

Lire à ce sujet l'invention du petit magistère de philalethe .



LIMOJON
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Lun 6 Mai 2013 - 11:39
Bonjour limojon,

J'ai entendu parler de cela également, plus que l’existence ou non de la pratique d'une telle voie, je serais un peu plus intéressé par ton raisonnement et déduction pour expliquer le fait qu'il y ai ou non plusieurs méthodes de travail ?

Est-ce que c'est toujours le même principe dans toutes les voies etc ?

Ensuite on peut effectivement ouvrir un autre sujet sur la voie dont tu parles et qui repose sur un mercure double, du mercure et un soufre d'or si je ne m'abuse..Wink

A+

_________________
Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Lun 6 Mai 2013 - 13:39
Bonjour



oui pour le double mercure mais pour le soufre de l'or c'est un particulier mais avec beaucoup de qualité dans la médecine .



c'est pas ma voie c'est la voie des adeptes .

Le mercure double est le mercure animé , la fontaine du trevisan l'eau antimoniale d'artiphius il n'y a pas d'autre dissolvant ou alkest pour faire la pierre .

Voilà ce que dit l'auteur du livre : " le vrai et vieux chemin de nature de hermès-trimegiste

Cette rotation consiste comme nous l'avons déjà dit dans la préparation du menstru universel ou MERCURE BLANC

lequel est la seul clef de tout l'art pour parvenir à l'universel comme au particulier .

j'espère que c'est claire et dit en passant à labora que je ne fais aucune référence vague à quelques textes et si il savait me lire il ferait un bon dans sa recherche .

limojon
avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Lun 6 Mai 2013 - 21:31
Limojon, le problème c'est que tu es un piètre pédagogue et que tes messages sont souvent "incompréhensibles".

Néanmoins, je te remercie d'avoir amorcé un début de réponse intéressante.

Pour faire court, je voudrais que tu arrêtes de penser à ce que je sais faire ou pas, aux voies que je pratique et à ma connaissance de la théorie. En effet, je sais pertinemment que tu es au courant que je pratique, entre autre, la voie dite du cinabre. Et je sais aussi que tu ne connais rien de cette voie si ce n'est la production d'un polysulfur de potassium, corps vulgaire s'il en est qui ne mène nulle part si on s'arrête là.

Donc pour développer, et pour que la discussion profite aux "novices", j'ai la certitude que l'hydroxyde de potassium ou KOH n'est pas le dissolvant universel. Il l'est au regard de la voie du cinabre et je laisserais le soin à spesmeainacqua de dire pourquoi relativement à cette voie.

Ceux qui me connaissent et surtout ceux qui ont travaillé avec moi au laboratoire savent très bien ce que je pense de la pluralité des voies et de l'idée que j'ai d'une voie "BREVE". D'ailleurs, je n'en fait pas mystère en privé. Et si tu m'avais lu, Limojon, tu saurais que je remets en cause les définitions que donnent Caro et MTK des termes Quintessence, Alkaest, Eau qui ne mouille pas les mains, Eau Seconde et notamment de leurs explications au sujet de Flamel dans le Siphra di tzenuthia qui ne s'accordent pas avec la voie dite du "Cinnabre"....

Enfin, j'ai d'autres lectures et d'autres travaux en cours qui n'ont rien à voir avec des travaux sur la voie du Cinnabre. J'aurais aimé d'ailleurs, lorsque tu parles du Dissolvant Universel, que tu cites des passages ou des phases pratiques que tu connais plutot que tu nous lâches tes affirmations plus ou moins bien ficelées.
Par exemple, dans les commentaires de Henri de Linthaut sur le Trésor des Trésors de Gamon il est dit :

"Si le Merucre n'est préparé et animé, il ne profite rien ny en l'universel ny en l'oeuvre particulier.
Donc avant que passer outre, il faut dire que c'est qu'animation. Animer manuellement n'est autre choze qu'incorporer le Mercure avec son esprit métallique afin de le rendre propre à recevoir l'âme du Soleil et de la Lune, selon qu'il aura esté préparé. Au reste, cette animation selon tous les Philozophes, n'est autre choze que verser une ame dans un corps. Car le mercure vulgaire, quoi qu'il soyt vivant sous une forme toujours mouvante, n'a pas cette vie qui est requize, veu que par icelle il ne saurait engendrer. Mais il luy faut une vrai vie, afin que d'icelle il puisse vivifier le mercure mort dans le Sol et la Lune, dont pour le mener à cette action, notez que :

Les Philozophes prennent les mercure congelé par la Nature, et l'animent, puis le vivifient par meme moyen, et ainsi du binaire se fait par le tiers le premier cercle des Philozophes.

En cet axiome gist un des plus grands secrets du Monde. Car il montre au doy cette tant precieuze preparation et animation du mercure vulgaire..........."


Voilà ce que j'aurais aimé que tu nous répondes Limojon, pour que nous puissions tous y réfléchir et travailler objectivement sans que nous disions tous AMEN à tes 40 ans de lecture assidue et de pratique auprès de certaines personnes que tu qualifies de Maître, car comme le souligne Tournesel, celui qui a raison c'est celui qui y arrive... Et moi de rajouter: et qui arrive à quoi et par quelle voie ????



avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Lun 6 Mai 2013 - 21:34
Mais revenons à ce sujet très intéressant de "Voie Breve" et voie des "particuliers" ainsi qu'à cette notion de "Soufre de l'Or".
avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 10:39
bonjour



mes méssages sont très claires et même trop claires le problème c'est que tu n'as pas encore une connaissance livresque et pratique large et c'est pour cela que je dis que tu as une vision étroite de l'alchimie . C'est déjà bien que tu es compris que KOH n'est pas le dissolvant universel .

je vais te dire une chose je pourrai ne plus venir sur aucun forum car je n'ai plus rien à apprendre car j'ai fini la synthèse des textes et franchi la porte du temple .

je vais donc te poser une question :

cyliani nous dit qu'il obtient trois sels comme l'auteur du vrai chemin de la nature de hermès trimegiste comme l'auteur des récréations hermétiques comme huginus a barma comme sabine stuarte de chevalier

parmis ces trois sels l'un dit-il est cottoneux comme le signale henri de linthau l'autre et un nitre philosophique

à petites aiguilles et l'autre est un sel fixe alkalin

je t'informe aussi que basil valentin nous dit de ne pas confondre le froid et le chaud cela est signalé par l'aueur des récréations hermétiques

le froid c'est le mercure et le chaud c'est le soufre, le mercure c'est aussi l'acide c'est celui qui provoque la fermentation et le soufre c'est l'alcali

le mercure c'est l'eau et le soufre c'est la terre .

donc voilà ma question pourquoi cyliani dit que le second sel sert à séparer le pur de l'impur ?

tu devrais avec attention tout lire ce qu'il dit c'est monumental .

Limojon
papa schultz
papa schultz
Messages : 530
Date d'inscription : 04/03/2012

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 11:22
je vais te dire une chose je pourrai ne plus venir sur aucun forum car je n'ai plus rien à apprendre car j'ai fini la synthèse des textes et franchi la porte du temple .

Arrêtez avec ça limojon ça commence à devenir lourd, j'essais d'organiser des échanges et un travail constructif, cessez de vous imposer en maître ma patience est assez limitée.

Vous dites que vous pourriez ne plus venir, alors très bien ne venez plus, mais si vous restez soyez respectueux du travail des autres, qui, bien qu'ils ne s'expriment pas forcément beaucoup peuvent avoir travailler bien mieux que vous ne le pensez, et eux n'essaient pas de convaincre tout le monde qu'ils ont raison pour je ne sais quelle raison. Alors s'il vous plaît, faites en de même, sachez rester humble, ou bien partez.

merci
avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 12:23
bonjour



alors suprimez moi de ce forum



limojon
papa schultz
papa schultz
Messages : 530
Date d'inscription : 04/03/2012

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 12:28
Ok je m'en occupe, au revoir limojon.
avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 12:42
cyliani nous dit qu'il obtient trois sels comme l'auteur du vrai chemin
de la nature de hermès trimegiste comme l'auteur des récréations
hermétiques comme huginus a barma comme sabine stuarte de chevalier

Tout à fait. Même si entre Cyliani, l'auteur des récréations hermétiques et, de souvenir, l'auteur du vrai et vieux chemin de la nature, il existe un détail troublant : ces 3 auteurs ont produit le même paragraphe, à la virgule près. Etrange similitude. Qui a copié qui ? Pourquoi ce "plagiat" ?


donc voilà ma question pourquoi cyliani dit que le second sel sert à séparer le pur de l'impur ?

Je n'aime pas les devinettes Limojon. Si tu as quelque chose à dire, dis le.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 12:44
euh ..je crois que limojon ne te répondra plus là...
Arrow

_________________
Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 12:53
En effet, nos messages se sont croisés. Enfin, nous pouvons tacher d'y répondre tout de même. D'ailleurs, c'est très intéressant cette histoire de "plagiat" entre ces 3 textes... Et certains parlent d'orientation avec le mercure et d'autre avec l'or...
pa_n
pa_n
Messages : 97
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation Localisation : Portes-Lès-Valence
http://www.alkemia.fr

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 13:40
Je pense que la plupart des problèmes viennent de la compréhension des processus de l'oeuvre...

Très souvent, il est facile de confondre le Mercure premier et le fameux mercure double...

Ainsi dans la voie du cinabre, par exemple, il est évident que ni le KOH, ni le polysulfure de Potassium ne forme le mercure double... Par contre, lorsque le Mercure commun vient s'animer de son sel (ce qui donne la fameuse toison) on a là la racine de ce mercure double et par conséquent d'un dissolvant canonique...

D'une manière générale, dans beaucoup de voies (pour ne pas dire toutes parce que je ne les connais certainement pas toutes) lorsque l'on prend la partie mercurielle et qu'on l'anime avec son propre sel, on obtient un mercure double qui possède des vertus dissolvantes canoniques...

Pour ce qui est de l'or et du mercure, je crois que Philalèthe et Flamel ont été assez clairs : à partir d'un moment, il y a deux possibilités.
La première est si l'on ne sait pas extraire le soufre du composé (que l'on nomme alors 'or philosophique') est de prendre l'or vulgaire, de le décuire dans le dissolvant pour obtenir le soufre rouge de l'or et dans une seconde cuisson obtenir la pierre...
La seconde est d'extraire du composé, duquel on a sorti le mercure, directement une huile rouge. Ainsi on a l'homme rouge et la femme blanche. Il ne reste plus alors qu'à les combiner tous les deux...

PS : dommage que Limojon soit parti, ça commençait à devenir intéressant !?!
avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 13:54
Oui Pan, ça commençait à devenir intéressant...

Pour revenir à ce que Limojon tentait d'initier en parlant de "Mercure Double ou Animé" et au regard de la voie du Cinabre notamment, j'aimerais apporter une précision: la Toyson dont tu parles n'est pas à proprement parler la racine ou le pivot bien que symboliquement cela se tienne. Mais d'un point de vue pragmatique et pratique, elle est le grain, le germe, la semence. Et selon comment tu la produis, elle peut se présenter en de très fines aiguilles semblable à du "nitre" dont on parlait plus haut, surnagées par son Eau-mère, huile rouge à reflet doré. Mais ce n'est pas encore le "Mercure Double".
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 14:04
bj,pour moi,il y a plusieurs "Pierres" et encore plus de particuliers (je parle de poudres aptent a transmuter directement,plus ou moins puissantes) ..Le fameux Alkaest (dissolvant ) est en fait l'union de deux "forces "antagonistes ", ok?? une fixe 'le dragon aptére et une volatile (ce que MOI j'appelle le "mercure" car IL vole !et sert de lien entre le ciel et la terre ) ..les deux étant ,sous deux formes différentes, sont complémentaires ...Cet "Alkaest " en fait ,s'il est fait de l'union de ses deux "parents" , est LA Medecine de l'homme et du minéral si vous l'orientez pour (soufre de l'or,le plus pur) . plus on lui fait subir le "solve " et "coagulat" , plus il devient puissant ..(le solve se fait TOUJOURS de nuit ).a cause du Soleil .... Et lorsqu'il est fixé,il EST UNE "Pierre rouge rubis" ... Je dis bien UNE, car je ne sais s'il peux y en avoir d'autres variantes ...Je dirais OUI,a condition de suivre ,avec un autre" aimant" exactement le même chemin .. Et ce rouge rubis ,est la manifestation de la semence VITALE de l'or Universel ... Tout cela ne vaut que pour ce que je fait ,donc ????? ......... king
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 14:10
re,par contre c'est grace a Caro et a SA vision ,que j'ai compris le plus important ... C'est une des raisons qui me fait souvent penser a lui ....Il y a un point fondamental dans sa voie .....ormis le Cinabre ,que j'ai mis de coté (n'ayant rien maîtrisé dans cette voie ) .. Evil or Very Mad
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 14:13
selon la voie suivie, il peut y avoir ou non ce mercure double (ou triple d'ailleurs), en tout cas il est très souvent question de sels (au sens chimique) pour réaliser ce "mercure". En l’occurrence dans la voie dite de la salamandre ce "mercure double" est le centre de toute l'attention, il s'agit bien d'un mercure double et non un mercure animé qui selon moi est autre chose que l'on retrouve dans la voie de flamel du chevalier molinier avec les régules d'antimoines etc, d'autres ici en parleront mieux que moi.

Pour ce dissolvant universel il curieux de remarquer qu'il est réalisé à partir du sel de mer et du salpetre, il est appelé universel aussi en raison de la difficulté qu'il y a à le réaliser car pour ceux qui essaient de le faire au creuset, ils s'aperçoivent rapidement pourquoi il est appelé dissolvant universel le creuset eclate... c'est également lui qui sous sa forme liquide est appelée "eau régale" (acide nitrique et chloridrique).

cela dit il existe une façon naturelle de le réaliser, sans creuset à condition d'avoir bien préparer le sel de mer, et de l'avoir rendu plus fusible que dans son état habituel...

Ce lion vert est, pour certains, considéré comme étant la pierre universelle non spécifiée...

A+


_________________
Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
pa_n
pa_n
Messages : 97
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation Localisation : Portes-Lès-Valence
http://www.alkemia.fr

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 15:21
labora a écrit:Mais d'un point de vue pragmatique et pratique, elle est le grain, le germe, la semence. Et selon comment tu la produis, elle peut se présenter en de très fines aiguilles semblable à du "nitre" dont on parlait plus haut, surnagées par son Eau-mère, huile rouge à reflet doré. Mais ce n'est pas encore le "Mercure Double".

Intéressante vision des choses...
Si je comprends bien ton raisonnement 'grain', 'germe', 'semence' : la toison serait ce qui capte la partie masculine et aurait soit une orientation vers l'obtention du soufre, soit tout au mieux vers le 'rebis' (grain fixe - racine de la pierre avant murissement ?)

De mon côté, j'avais surtout considéré la toison comme la résultante féminine de l'oeuvre, la femme qui s'épure de ses menstruations pour devenir menstrue universel... Pour moi, je pensais que c'était seulement au sortir de l'obtention d'une toison pure (que j'assimilais au 2d mercure) que l'on pouvait alors extraire et retenir le soufre du composé et quérir le rebis...

Donc pour moi, la semence sulfureuse ne se trouvait pas dans la toyson... mais ailleurs...

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  2013-012
Je vais voir ma Mère-grand, et lui porter une galette,
avec un petit pot de beurre, que ma Mère lui envoie.
"Le petit Chaperon Rouge"
avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 16:50
Si je comprends bien ton raisonnement 'grain', 'germe', 'semence' : la
toison serait ce qui capte la partie masculine et aurait soit une
orientation vers l'obtention du soufre, soit tout au mieux vers le
'rebis' (grain fixe - racine de la pierre avant murissement ?)

Elle est le Rebis en puissance et elle ne "capte" pas la partie masculine puisqu'elle l'a en elle. Encore faut-il comprendre comment manifester ce soufre blanc.

De mon côté, j'avais surtout considéré la toison comme la résultante féminine de l'oeuvre,

Alors tu n'as pas bien "analysé" ce qu'était la Toyson vis à vis de l'Oeuvre. Elle est Trine, considérée comme un véritable Cinabre, Notre Cinabre. Elle est donc androgyne, pouvant donner des corps homogènes.

Pour moi, je pensais que c'était seulement au sortir de l'obtention
d'une toison pure (que j'assimilais au 2d mercure) que l'on pouvait
alors extraire et retenir le soufre du composé et quérir le rebis...

Tout à fait. A partir d'elle, manifester l'occulte.
C'est pourquoi dans la Voie du Cinabre, les travaux d'Hercule s'arrête à l'obtention de la Toyson et c'est ici que commence véritablement le 1er Oeuvre. C'est notre Cinabre.

Donc pour moi, la semence sulfureuse ne se trouvait pas dans la toyson... mais ailleurs...

Et où donc ? le problème n'est pas de trouver le "soufre" mais l'Eau seconde capable de l'extraire...
avatar
Invité
Invité

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 16:52
Pour revenir au sujet principal, nous voyons donc que la voie dite du Cinabre est une voie humide, longue et laborieuse, qui se démarque totalement d'autres voies bien que dans ses principes, elles se rejoignent.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 17:10
Un cinabre philosophique ou "notre cinabre", c'est en effet une idée que je garde précieusement en tête...
mais oui reston sur le sujet d'origine
A+

_________________
Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
pa_n
pa_n
Messages : 97
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation Localisation : Portes-Lès-Valence
http://www.alkemia.fr

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 7 Mai 2013 - 17:14
Je pense qu'implicitement nous venons d'y répondre...

"Une seule voie possible ou plusieurs ?"

Je crois que nous sommes d'accord pour admettre un ensemble de voies mais avec des principes identiques...

Le sujet semble clos... Non ???

(et puis y a plus Limojon... Alors on ira difficilement plus loin...)
Contenu sponsorisé

Une seule voie possible, ou plusieurs ?  Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum