L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

L'alchimie ça sert à quoi ?

+14
Nathan
christos
LABARUM
fol laid
Conchobar
ramosis
salazius
Ur&krur
mercurius
Lermite
Tournesel
Silentium
Sakapus
papa schultz
18 participants
Aller en bas
papa schultz
papa schultz
Messages : 530
Date d'inscription : 04/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 14:32
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
En vous lisant il 'est apparu ( non pas la vierge lol! ) une question que certains pourraient juger idiote mais que pour ma part il me semble essentiel d'aborder. En effet on se bat quelques fois sur des choses très pointues alors que souvent la différence vient de ce que l'on considère déjà dès le départ des directions différentes.

Donc selon vous l'alchimie ça sert à quoi ?

fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 28 Mai 2012 - 20:18
En gros, à savoir qui je suis, en ce moment j'aurais tendance à dire, temps en veille qu'en rêve, c'est le sentiment ou la conscience d'exister...tout le reste me semble ne faire que s'accrocher à ça, les expériences, les innombrables conditionnements (des genres masculin / féminin, sociétal, familial, générationnel, national etc)


j'aurai tendance à considérer, pour le moment, que la conscience est la même pour tous, tous règnes confondus, n'ayant que des "habits" d'une sorte de pesanteur, de densité différentes, et des formes adaptées à la fonction, au rôle "prévu" par cette conscience dans sa propre pensée (si je puis m'exprimer ainsi), ce qui m'amène à penser que je ne fus, ne suis et ne sera qu'une pensée de cette conscience...un rêve...

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Ur&krur
Ur&krur
Messages : 43
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation Localisation : France

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 28 Mai 2012 - 20:32
Neti-neti a écrit:
Vous parlez de l'Absolut, il est, cependant on ne peut rien en dire, même pas qu'il est ou qu'il n'est pas, c'est un mot avec rien derrière, il est creux comme tous les mots il prend le sens que nous lui attribuons a l'aide de concept.
Et bien c'est impeccable de parler de l'absolu puisque l'on ne peut l'appréhender, on ne peut "le remplir" de "concepts" humain. Comment pouvez vous faire des tas de commentaires démontrant que tout est concept frauduleux et ne pas accepter un mot qui est vide ???? On ne peut quand même pas se servir seulement de concepts qui vous conviennent et jeter tout ce qui est vide parce qu'ils n'en contiennent pas (de sens)...
Orphée a écrit:
Entre l' homme fait de l' inorganique de la genèse et l' homme/Christ
qui reconstruit le Temple à partir de la matière inorganique
spiritualisée que de chemin à faire encore.
Heu, la matière inorganique spiritualisée ??? J'ai du mal à suivre. C'est trop "spirituel" pour moi certainement. C'est un peu trop conceptuel.....
Neti-neti a écrit:
Parlon plutôt de la conscience, par la quelle l'absolut se détermine et crée la manifestation, le monde!
Parce que vous arrivez à mieux la "conceptualiser" ? Alors prenons plutôt le terme hindou de "Conscience Absolue".
Cela fera moins Dévot me semble-t-il.
Bref, vous devez vous rendre compte que dans la même intervention vous exposez deux idées complètement opposées et antagonistes. Ce mot n'est pas bon car aucun concepts ne s'y rattache, mais ce mot est bon car on peut y mettre nos concepts que l'on chasse en même temps......


Désolé d'intervenir de la sorte. Si cela est trop froissant, je m'abstiendrais.....
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 29 Mai 2012 - 1:51
A quoi sert l'alchimie ? vaste question , y répondre à condition d'en être capable devrait nous ouvrir des horizons insoupçonnés . Je ne vous donnerai donc ici qu'une vision un peu poétique et qui pourra porter à sourire les plus
érudits , mais qui moi me conviens . Pour moi donc l'alchimie nous ouvre aux trois branches de la connaissance savoir :
l'astrologie la magie et la chimie , elle nous donne également par projection mentale la connaissance du passé du présent et de l'avenir , comme elle nous permet de sonder l'invisible , qu'il soit astral terrestre ou spirituel . Elle nous ouvre également les portes du minéral du végétal et de l'animal , comme elle nous permet également de sonder l'histoire de l'humanité dans son passé présent et devenir . Je dois sûrement en oublier mais c'est déjà pas mal . Bien sur tout cela reste à prouver mais il me semble que dans cette étude il y a un élément fondamental qui doit obligatoirement entrer en jeu : la foi , ou si vous préférez une certaine forme de folie , ne faut-il pas l'être un peu pour courir derrière la Pierre Philosophale ?
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 29 Mai 2012 - 11:41
Hello, Fol Laid!

D'accord avec vous:D sunny
spesmeainaqua
spesmeainaqua
Messages : 125
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation Localisation : Paris

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 16 Juil 2012 - 11:32
Bonjour,

Excellente question qui reste suffisamment générale pour moi!
D'après les auteurs que j'ai lu, l'Alchimie c'est le Grand-Oeuvre.
Le Grand-Oeuvre, c'est la Médecine Métallique, soit la transmutation des métaux.
Ce que je trouve frappant dans cette idée là, est que la matière patiente, suite à ses transmutations au long de l'Oeuvre, devient un ferment de sa propre espèce pour multiplier dans son règne.
Le mystère pour moi est vraiment plus dans la connaissance de l'agent ainsi que les opérations, parcequ'en terme de matière patiente, mon petit doigt me dit qu'on peut produire beaucoup des mêmes effets sur des matières différentes du même règne, je me trompe?
Si la matière employée au début de son travail, est la même sur laquelle on "projette" le "Ferment" (Pierre Philosophale), ce Ferment étant la même matière transmuée au long de l'Oeuvre, alors je trouve ça beau et c'est là ou doit se trouver une philosophie/science riche d'enseignement.
Par nature je suis plus un spéculatif, un théoricien, qu'un praticien. La peur de perdre mon temps à chercher ce que je sais pertinemment ne pas trouver au cours d'une vie si courte ne me donne pas suffisamment de foi pour y investir autre chose que ma pensée. Et les préventions infinies des auteurs jurant de toutes parts à quel point l'Oeuvre est difficile sinon proprement impossible à trouver sans l'amitié d'un Adepte de celle-ci, me font penser que sa réussite peut facilement dépendre plus de circonstances, de "providence", que de l'effort solitaire du cherchant même le plus érudit et le plus sincère.
Aussi, je pense qu'aucun d'entre nous ici ne peut dire que son intêret pour cette science n'est pas né d'une forme de cupidité, cela aussi me pose problème parceque ce serait se mentir à soi-même et aux autres que de dire le contraire et de voiler sous un langage abstrait cette même cupidité. Il y a vite de la complaisance aussi chez ceux qui semblent se satisfaire de certaines découvertes, j'imagine bien que c'est un frein pour nimportequi, et que je ne serais pas à l'abris de tous ces dangers.
Pratiquer l'Alchimie pour un philosophe relève selon moi du grand écart. Il peut déchirer comme il peut accomplir.
J'ai vu beaucoup de belles photos sur le forum, et je sais que je ne suis pas capable de les comprendre comme il se doit, alors je prends tout avec des gants épais.
La voie du cinabre je la trouve intéréssante, la voie du pauvre semble susciter l'intêret des plus avancés aussi, parallèlement je sais pertinemment (parceque j'accorde foi à cette parole unanime chez les auteurs) qu'il n'y a qu'une voie, qu'une matière et qu'un feu.
Le rôle que j'accorde à l'Alchimie dans ma vie sans la pratiquer, est celui d'un merveilleux complément dans les recherches de "la vérité", ou de "l'absolu", l'histoire, la science, la philosophie, la spiritualité etc..
C'est certainement parcequ'elle les homogène tous qu'elle me semble si ardue, et qu'elle l'est en effet.
Une chose est sûre, l'Alchimie est pour moi + un vecteur qu'une fin pratique en soi.
C'est pourquoi je préfère parler de philosophie hermétique, ou de mouvements généraux qualifiés d'opérations naturelles de l'Oeuvre, plutôt que de parler de celle-ci, dans la tentative de déterminer et spécifier ses corps uniques, et ma foi, paradoxaux dans leurs qualités chimiques.
Si je devais me déterminer à pratiquer, il me faudrait le faire de manière totalement désintéréssée, pour apprendre, m'étonner, comprendre, travailler si longtemps, que seulement si je le fais avec constance et en bonne intelligence, seulement là je pourrais spécifier ces connaissances naturelles à la dissolution (etc) métallique, et encore, de manière désintéréssée sans quoi le doute m'accablerait facilement, ma foi vacillerait à chaque impasse.
Je ne me projette pas sur des histoires de plans astraux et autres abstractions, jusqu'à preuve du contraire cela ne fait avancer personne dans cette voie (cf Burensteinas et autres imbéciles vivant de ça et de la crédulité d'autrui).
Pour finir, la pratique alchimique est affublée de dangers, et sa perfection requiert un si grand équilibre entre tellement de facteurs-causes d'insuccès, que je ne peux que reconnaitre ma grande faiblesse face à elle.
A la limite si elle m'apprend quelquechose, c'est bien que je ne sais rien, et comme tout homme normalement constitué, j'en suis toujours à tenir fort à mes "concepts" longuement et difficilement digérés.
C'est là ou elle peut rendre humble d'une humilité absolue, et différente en tout de l'image classique qu'on se fait de l'humilité.
J'en suis plus à lire les auteurs qu'autre chose, et ce n'est pas sans éprouver quelque peu de nausée, tant que j'en apprends toujours plus, je continuerais à lire et m'y investir, mais en apprendre plus dans cette science/philosophie, s'apparente souvent à désapprendre ce à quoi on s'attachait fortement.
Les termes employés ici pour décrire certaines choses ou certains corps me sont tellement inconnus, ou différents de l'image que je m'en faisais, que je reste réservé sur la pratique évidemment.

Cordialement
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 16 Juil 2012 - 18:10
Dans l'ensemble c'est un point de vue que je partage .
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 13 Aoû 2012 - 15:07
Bonjour à tous,

J'écris mon premier message sur ce fil, pour deux raisons, la première est que je vois beaucoup de dialogues fort intéressants ici, d'autres moins, et pour la seconde, il me semble que participer à répondre à cette question fondamentale est une bonne entrée en matière dans votre, ou plutôt, maintenant accepté dans le cercle le plus grand, notre Very Happy, forum.

Spesmeainaqua, je suis impressionné par votre explication,elle me touche profondément.

L'Alchimie, a résonné dans ma tête il y a quelques temps (deux trois ans, tout au plus, je suis fortement novice en hermétisme...) pour une raison:
Il me semble, peut-être à tort (probablement même...), que la résolution de l'humanité est assez binaire.
Toute évolution durablement inscrite dans une espèce lui permet de survivre à une étape de son histoire. Une évolution qui ne sert pas sa survie disparaît en tant que "tare".
A mes yeux, l'Alchimie permet, peut-être, d'expliquer et de proposer une "solution" à la disparition de l'humanité, ou plutôt de la pensée "humaine" (les histoires "farfelues" d'aliens suivant une même recherche spirituelle ne s'y opposent pas il me semble).

Alors que nous découvrons que notre vie est limitée (l'apparition de l'humain sur notre jolie planète date d'hier..), nous découvrons également que notre vie sur notre planète est aussi limitée, et qu'elle se termine d'ici 4 milliard d'années sinon moins, c'est à dire demain. Nous découvrons aussi que les galaxies, les amas de galaxies et ce que nous appelons aujourd'hui univers, est limité et nous pousse inévitablement vers une fin prématurée.

L'Alchimie apporte cette réponse qui nous émerveille depuis quelques minutes à peine à savoir la compréhension de la nature, de notre Nature, et, pourquoi pas, l'entrée dans le Tout, le Un, le Kether, qui, en définition, me semble être la réponse à la disparition de l'Univers. (Foutus mélanges de métaphysique et de physique... -___- )

Mais si ça se trouve, tout ce "folklore", n'est que pur fatras, le fruit du Chaos primitif, il n'y a pas de disctinction Vrai/Faux, pas de cercle "supérieur" à celui bassement matériel de la physique.

Dans les deux cas, l'Alchimie, ainsi que toutes les croyances, sont avant tout le symbole et l'application de la plus extrèmes des libertés, la plus inaliénable, la plus primitive. Peut-être que nous, ou plutôt noôs, ne "survivrons" pas à la destruction de l'Univers (si l'Univers est aussi inscrit dans le cycle de vie, comme une brebis, une planète, une galaxie: appartition, évolution, procréation, destruction), mais il ne nous coûte pas grand chose de consacrer notre petite vie à ce "pourquoi pas".

L'Alchimie, c'est peut-être chercher à voir toujours plus loin. L'Alchimie, je ne crois pas que ce soit la Pierre. Je ne crois pas que ce soit même ce qu'on peut trouver au-delà de la Pierre. L'Alchimie, ça ressemble plus au processus d'avancer dans la recherche, sans frontières, puisque de toute façon, soit c'est utile, et donc il serait absurde de s'en moquer, soit c'est inutile, et toute chose plus "matérielle" serait d'autant plus caduque...

A vous lire,
Moûsikê
spesmeainaqua
spesmeainaqua
Messages : 125
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation Localisation : Paris

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Jeu 16 Aoû 2012 - 0:39
Bonjour Mousikê,

Je pense comprendre ton point de vue, qui a besoin de se fatiguer encore un peu et affiner son rapport avec tous ces grands thèmes passés en revue dans ton dernier post.
J'aimerais que tu ne te meprennes pas sur ce que j'avais l'intention de dire concernant l'Alchimie.

Si tu regardes bien, je ne fais pas de l'Alchimie une chose abstraite et conforme à tout ce que l'on peut s'en faire comme image lorsqu'on ne l'a pas encore beaucoup lu chez ses maitres.
Je la définie dès les premières lignes comme étant une science spécifiée dans son application au règne minéral, soit la "mine" des autres règnes, le règne fondamental comme qui dirait le fondement de toute composition matérielle dans la nature, le règne "simple".

Découvrir les Métamorphoses de la matière par son agent propre, son épanouissement par ses tribulations qu'on appellerait ici "opérations naturelles", doit avoir la vertu de stopper net toute spéculation pour te scotcher dans l'arrière plan de l'observateur que tu es essentiellement.

Je comprends bien que ton langage est composite de termes ambivalents, comme nimportequi lit et s'imbibe des jargons et manières de ses auteurs, et cela finit en un tout intéréssant essentiellement mais insuffisamment digéré de façon à ce qu'il s'y trouve toujours un mélange hétérogène.

Si tu es jeune, tu peux avoir confiance dans le fait que la lecture réitérée et constante, le détachement de tes préconceptions par de nouveaux afflux, seront autant de lavements qui vont te dépêtrer d'une certaine lourdeur que tu sembles vivre encore sur le plan théorique, philosophique..

Cela ne veut absolument pas dire que tu perdras l'essentiel, au contraire, cela permettra à l'essentiel d'apparaitre et se décanter si tu lui en donnes l'espace et la possibilité en toi, pour aller toujours de l'avant et le mieux possible.

On est tenté de grandir ce qu'on vit intérieurement, ce qu'on apprend, sans quoi on en perd notre moteur, mais il faut également savoir réduire successivement tout ce qu'on apprend parcequ'en multipliant les systèmes, les intêrets variés, et tout ce qui relève de la dispersion, on finit par se dilapider et s'éloigner d'un point de concentration qu'on cherche pourtant.

Si l'Alchimie t'intéresse, rend la exclusive, sinon t'y feras entrer comme je l'ai fais avant toi, tout plein de considérations (scientifiques, métaphysiques, historiques, spirituelles etc) étrangères à elle et son message qui te la rendront inaccessible en esprit tant que tu restes composite dans ta démarche générale.
Lis beaucoup et les classiques pour mieux la comprendre dans ce qu'elle souhaite apprendre et pourquoi.
L'Alchimie, c'est peut-être chercher à voir toujours plus loin
On pourrait dire au contraire que l'Alchimie c'est voir ce qui est, et s'y soumettre. Nul lien dorénavant avec un quelconque pouvoir que tu penses avoir sur la Nature ou le Monde, l'Alchimie est censée te dépouiller plus qu'autre chose.
L'Alchimie, je ne crois pas que ce soit la Pierre
L'Alchimie n'est pas une pierre. Mais elle est figurativement la science qui apprend à produire la Pierre, celle dont traitent les Philosophes adeptes de cette science.

Cordialement
Polios
Polios
Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation Localisation : Montréal

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 15 Juil 2013 - 14:31
Bonjour à tous.

Ceci est mon premier post et comme on dit dans mon Québec natal… je me pitch à l’eau Embarassed 


Selon moi :


L’Alchimie est un moyen « physique » permettant de « communiquer » avec « un autre monde »


(ouais je sais, ça fait pas mal de guillemets)Wink 


Si l’Alchimiste réussi la « connexion » il est évident que cela l’affectera dans son monde à lui/elle.


Voilà
Contenu sponsorisé

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 4 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum