L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'alchimie ça sert à quoi ?

+14
Nathan
christos
LABARUM
fol laid
Conchobar
ramosis
salazius
Ur&krur
mercurius
Lermite
Tournesel
Silentium
Sakapus
papa schultz
18 participants
Aller en bas
papa schultz
papa schultz
Messages : 530
Date d'inscription : 04/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 14:32
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
En vous lisant il 'est apparu ( non pas la vierge lol! ) une question que certains pourraient juger idiote mais que pour ma part il me semble essentiel d'aborder. En effet on se bat quelques fois sur des choses très pointues alors que souvent la différence vient de ce que l'on considère déjà dès le départ des directions différentes.

Donc selon vous l'alchimie ça sert à quoi ?

Silentium
Silentium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 19:25
Salut lermite,

Alors je commence par te titiller un peu pour ton premier message Very Happy

qu'est-ce que tu veux dire plus précisément par ta réponse ?
mercurius
mercurius
Messages : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 19:32
Bonsoir à tous,
Pour moi l'alchimie consiste à découvrire le moyen de réaliser la pierre philosophale, je crois que cette pierre à des propriétés qui nous permettent d'évoluer plus rapidement, mais c'est juste un avis je n'ai pas de certitudes.
à bientôt
papa schultz
papa schultz
Messages : 530
Date d'inscription : 04/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 20:34
Voilà des messages bien intéressant, j'en suis content de ma question cheers 27 messages en 1 journée !!
apparemment les choses ne sont pas tranchées pour tout le monde !!

Sur quels aspects de l'alchimie nous retrouvons nous tous alors ? par exemple que la pierre peut transmuter un métal, qu'elle a un effet sur la conscience ou que sais-je d'autre encore ? sans doute que le plus intéressant dans un premier temps serait de déterminer les caractéristique communes que nous entendons en terme de direction de l'oeuvre alchimique et sur son aboutissement.

à bientôt
Lermite
Lermite
Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 3 Avr 2012 - 10:31
Silentium a écrit:Salut lermite,

Alors je commence par te titiller un peu pour ton premier message Very Happy

qu'est-ce que tu veux dire plus précisément par ta réponse ?

Ce que je veux dire c'est que je vois l'alchimie principalement comme une disposition d'esprit, qui pousse vers l'ouverture. Dans la vie, on peut se lasser de tout, sauf de comprendre. Donc je vois l'alchimie comme le chemin, et non la destination, vers la plus grande complétion de l'esprit, la transmutation de la matière étant pour moi un moyen de vérifier que l'alchimiste a bien transmuté son âme. Tout est vrai ainsi que son contraire, et l'ensemble forme le réel que nous nous efforçons de percevoir avec le maximum de clarté.
Voilà. C'était juste un essai pour décrire l’indicible, et le langage alchimique, bien qu'obscure, parle bien mieux que moi de cet "indicible"!
Silentium
Silentium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 3 Avr 2012 - 10:33
merci pour ta réponse !! c'est en effet bien difficile parfois d'expliquer ces choses...

à te lire
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 3 Avr 2012 - 11:10
Bonjour ,l'Hermite!

Je pense que le géant se prends pour une pousière car il ignore qu'il est géant, mais ceci n'engage que moi
Lermite
Lermite
Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 3 Avr 2012 - 11:12
Maintenant il y a une chose que j'aimerais partager avec vous, une vision que j'ai eu dans mon jeune âge.
J'étais au lycée, et je devais faire mon tout premier sujet de philosophie. Je passai toute une soirée à travailler le sujet imposé, dont je ne me souviens plus l'intitulé exact, mais qui portait sur la nature.
Donc après avoir bien fait bouillonner ma matière grise et mon imagination, je me mis au lit, et fermai les yeux, tout en poursuivant ma réflexion. Soudain je me retrouvai brutalement projeté ailleurs, loin de mon lit. Je vis une forêt à perte de vue, habitée d'arbres gigantesques. Il poussaient à une vitesse incroyable, en fait, les siècles s'écoulaient comme des secondes. Là je me rendis compte que je montais en même temps qu'eux : j'étais l'un d'eux, et je ne percevais pas par mes yeux, mais par mes racines, je les sentais tous, par la terre.
Cette vision fulgurante prit fin, fulgurante car je pense qu'elle a duré moins d'une seconde, voir une simple fraction de seconde. Je me redressai dans mon lit, en état de choc, dirais-je si ce mot n'était connoté négativement.
Sur le moment je ne savais pas quoi penser de cette vision, et sa description seule n'est rien : c'est un peu comme si je vous racontais que j'ai reçu une encyclopédie tombée du ciel, et qu'au lieu de vous dire ce qu'il y est écrit, je vous décrivait l'instant du "boom" où elle a touché le sol.
C'est comme ça que je vois cette révélation : le récit est certes passionnant, mais le plus important n'était destiné qu'à moi, et reste dans l'indicible.
Je pense que vous serez d'accord avec moi quand j'en conclus que j'ai un genre de destinée à accomplir avec le règne végétal Smile
D'où mon questionnement suivant : j'ai entendu parler de la "voie humide", à propos du grand oeuvre, j'ai vu un peu comment ça se passait, et je me disais que ce serait certainement la meilleure selon mes affinités avec la chose végétale. Qu'en pensez vous?
Certes jouer avec des creusets et des hautes températures me passionnerait et ravirait l'enfant au fond de mon âme! Mais étant donnée mon affinité avec l'eau et les végétaux...

(PS : le document auquel je fais référence, quand je dis que j'ai vu "un peu comment ça se passait" est le suivant :
https://www.dailymotion.com/video/x92umt_l-alchimie-science-et-mysticisme-1_tech
Je veux bien aussi votre avis sur ce documentaire Wink )
mercurius
mercurius
Messages : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 3 Avr 2012 - 18:08
Salut lermite,
Moi je l'ai trouvée sympa cette video, par contre la transmutation à la fin me parrait pas très "catholique"...
A bientôt
Silentium
Silentium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 3 Avr 2012 - 18:11
Je n'ai personnellement jamais aimé Patrick rivière, et moi aussi sa transmutation me laisse de marbre...
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mer 4 Avr 2012 - 16:07
Salut lermite,

L'esprit est plein de ressources, reste à savoir si nous sommes en mesure de comprendre la manière dont il s'exprime parfois...Ton expérience est intéressante et semble t'il t'a beaucoup marquée, peut être serait il intéressant pour toi de l’approfondir en la remettant à l'épreuve de ton analyse...pour en tirer peut être autre chose de plus profond que ta première interprétation...

A+

_________________
L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Lermite
Lermite
Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mer 4 Avr 2012 - 21:03
Bonsoir Tournesol,

C'est ma première interprétation que je vous ai raconté. Comme je l'ai dit, ce que j'en ai tiré par la suite est trop fastidieux à exprimer avec des mots. Entre cette vision et ma présence ici, il y a eu un un long cheminement.
Merci donc pour ton conseil, qui est bon car je l'ai suivi bien avant! Wink
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mer 4 Avr 2012 - 22:13
salut lermite,

tu as commencé un peu le travail spagyrique ?

_________________
L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Lermite
Lermite
Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Jeu 5 Avr 2012 - 0:49
non pas vraiment, je ne sais pas quand d'ailleurs!
Mis à part que j'ai filtré de la cendre de bois dans le but de faire du savon.
Y a-t-il quelque chose qu'on puisse faire avec la potasse en spagyrie?
(Pour info, le liquide de filtrage est bien noir, des conseils?)
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Jeu 5 Avr 2012 - 7:54
Oui si tu veux bien extraire la potasse, fait bien bouillir avant pour en tirer le maximum...

_________________
L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Lermite
Lermite
Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Jeu 5 Avr 2012 - 11:41
En fait j'ai profité de la pluie pour mon filtrage, un grand pot en terre cuite, avec du coton sur le trou au fond et un peu de paille de chardon marie. Quand tu parles de faire bouillir, c'est à quelle étape?

As tu une bonne méthode à conseiller et à détailler?
Je débute, j'ai fait une première fois du savon avec de la soude achetée dans le commerce et de l'huile d'olive. Mon désir est de revenir "à la base" ou "from scratch" comme disent les anglophones, sans avoir recours à l'aide de l'industrie (bon je fais l'impasse sur l'étape -presser des olives-, celle du commerce fera l'affaire, la priorité est de maîtriser ce qui est le plus caché à ma connaissance).
Ce qui est un mystère aussi, c'est comment connaître la teneur en potasse de mon liquide. Un ami physicien m'a dit qu'il existait une formule pour connaitre le % de soude à partir d'une mesure précise du PH de la solution.
Une astuce?
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Jeu 5 Avr 2012 - 11:50
Salut lermite,

mon conseil concernait juste l'extraction de carbonate de potasse, l'ideal est de filter une eau bouillante, là s'arrête ma compétence, car j'ai réalisé un sel dont la méthode ressemble de très près à celle là, ceux qui ont fabriqué à l'ancienne le sel pour la voie du cinabre me comprendront.. Very Happy

A+

_________________
L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Silentium
Silentium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Jeu 5 Avr 2012 - 16:18
euhh potasse caustique à la chaux cheers
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Jeu 5 Avr 2012 - 16:20
quelle drôle d'idée !scratch lol!

_________________
L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Ur&krur
Ur&krur
Messages : 43
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation Localisation : France

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 8 Mai 2012 - 22:17
Neti-neti a écrit:Alors si vous voulez savoir si j'ai au moins une de ces pierres, je vous dis oui, et c'est bien entendu la Blanche et je ne suis pas le seul.
Bonsoir Neti-neti,
Serait-il possible de savoir quels sont les effets de cette pierre au blanc ?
salazius
salazius
Messages : 97
Date d'inscription : 06/05/2012
http://dartigne.blogspot.fr/

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mer 9 Mai 2012 - 9:51
L'Alchimie ...

Elle permet de casser les barrières du cerveau et de nos croyances par la compréhension et l'étude de la Nature. Elle permet de comprendre le cycle, la structure, la composition de la matière, la science des intermédiaires et des règnes. Elle permet de voir les lois, à la fois en haut et en bas, dedans et dehors. Elle rend libre.

Ses fruits sont : pouvoirs psychiques, or, éveil, santé, et guérison, longue vie, mort et renaissance psychique, voire physique ...

Elle permet de comprendre les processus de la Nature et de faire UN avec elle et sa source.

Voilà ma vision...

Salazius
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mer 9 Mai 2012 - 11:35
Hello, Ur&Krur!

Je vous ais répondu en méssage privé.
ramosis
ramosis
Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mer 9 Mai 2012 - 16:07
Ma vision (c'est pour ça que j'emploie le même terme) serait assez proche de celle de salazius, mais la question est abrupte et précise, la réponse peut-elle l'être aussi, ne faut-il pas avoir été "au bout" pour être sûr de l'exactitude de la réponse, car entre par exemple "obtenir la pierre" et "réaliser la pierre", il y a, me semble-t-il une différence de moyen, de méthode, même si le résultat est toujours "LA" pierre.
Pourrais-je m'en tirer par une pirouette en promettant d'y revenir lorsque je saurais mieux formuler ma pensée :
Et si le but de l'Alchimie c'était tout simplement de "FAIRE" l'alchimiste ?
Cdlt.
papa schultz
papa schultz
Messages : 530
Date d'inscription : 04/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mer 9 Mai 2012 - 16:31
ramosis a écrit:ne faut-il pas avoir été "au bout" pour être sûr de l'exactitude de la réponse

Voilà une vision plus que pertinente à mon avis, trop de pratiquants, sous prétexte d'obtenir des choses qui correspondent aux textes s'imaginent, avant même d'avoir été au bout, avoir déjà réussi quelque chose et se permettent de faire des stages et des livres d'alchimie, suivez mon regard...Ces personnes sont ensuite incapable de se remettre en cause, or l'humilité ne devrait elle pas être le premier des "atouts" de l'alchimiste, car sans humilité comment peut il prétendre voir la nature dans sa nudité, comment peut il "Voir" avec les yeux de l'âme si les yeux de son esprit ordinaire habille ce qu'il voit de tout ses rêves et désirs illusoires...

Pour autant je crois qu'il n'y a rien de philosophique en alchimie, je veux dire intellectuellement parlant, les choses sont extrêmement concrètes, la nature n'a pas de problème métaphysique, c'est l'homme qui, incapable de pointer ses propres défauts, imagines alors toutes sortes de concepts pour placer hors de lui les causes de ses échecs...

Voici d'ailleurs ce qu'écrit fulacanelli, citant un anonyme du 18eme siecle


Enfin, un auteur anonyme du XVIIIe siècle donne d'autres raisons de la difficulté que l'on éprouve à déchiffrer l'énigme :
"
la première et véritable cause pour laquelle la nature a caché ce palais ouvert et royal à tant de philosophes, même à ceux nantis d'un esprit très subtil ; c'est que, s'écartant, dès leur jeunesse, du chemin simple de la nature par des conclusions de logique et de métaphysique, et, trompés par les illusions des meilleurs livres mêmes, ils s'imaginent et jurent que cet art est plus profond, plus difficile à connaître qu'aucune métaphysique, quoique la nature ingénue, dans ce chemin comme dans tous les autres, marche d'un pas droit et très simple

Inspirons nous de ces sages paroles...
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mer 9 Mai 2012 - 18:01
la nature ingénue, dans ce chemin comme dans tous les autres, marche d'un pas droit et très simple

J'en suis convaincu, et je l'applique au labo.
Ur&krur
Ur&krur
Messages : 43
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation Localisation : France

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mer 9 Mai 2012 - 18:07
Neti-neti a écrit:Hello, Ur&Krur!
Je vous ais répondu en méssage privé.
Je vous remercie profondément pour cette réponse même si je n'y ai strictement rien compris.
Contenu sponsorisé

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum