L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'alchimie ça sert à quoi ?

+14
Nathan
christos
LABARUM
fol laid
Conchobar
ramosis
salazius
Ur&krur
mercurius
Lermite
Tournesel
Silentium
Sakapus
papa schultz
18 participants
Aller en bas
papa schultz
papa schultz
Messages : 530
Date d'inscription : 04/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 14:32
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
En vous lisant il 'est apparu ( non pas la vierge lol! ) une question que certains pourraient juger idiote mais que pour ma part il me semble essentiel d'aborder. En effet on se bat quelques fois sur des choses très pointues alors que souvent la différence vient de ce que l'on considère déjà dès le départ des directions différentes.

Donc selon vous l'alchimie ça sert à quoi ?

Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mer 9 Mai 2012 - 20:44
Ur&krur a écrit:
Neti-neti a écrit:Hello, Ur&Krur!
Je vous ais répondu en méssage privé.
Je vous remercie profondément pour cette réponse même si je n'y ai strictement rien compris.
Very Happy
Conchobar
Conchobar
Messages : 116
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation Localisation : Belgique, près de Bxl

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Jeu 10 Mai 2012 - 13:40
L'alchimie, ça sert à quoi?

pfiou bonne question, surtout si on veut se lancer sur la voie?

et puis, non, doit-elle servir à quelque chose, au sens utilitariste?

n'est-ce pas plutôt l'effet de la chose?



Alors à quoi pourrait-elle me servir? à prendre conscience, ressentir, être la Nature? à me "reconnecter" à la Lumière initiale? ou au verbe ou encore à l'onde/particule?

Bref, bref, je ne saurai dire, sinon à faire de l'Or... mais tout le monde me comprend, un peu à l'instar des maçons: taillons notre pierre brute...

A ce propos, un frangin me faisait remarquer, on taille la pierre pour la rendre parfaite, mais à force de la tailler il risque de ne rester plus que de la poussière (poudre)... mais avec cette poudre, on peut en faire un bon ciment qui servira à ériger un temple (et non une loge)...

Ne serait-ce pas formidable, le premier degré maçonnique nous invite à faire de la poudre de transmutation (pierre taillée et "parfaite")...

Je m'égare... désolé...
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 13 Mai 2012 - 14:01
il me semble que se poser la question du pourquoi de l' Alchimie est l' équivalent du "à quoi sert la respiration".

Je m' explique: l' homme et la matière inorganique(pierre) sont les deux extrèmes dans la nature. Dieu a fait l' homme de deux extrèmes donc puisque fait de terre et du souffle(ruach) ou esprit. L' homme sorti de son lieu primordial, du Paradis(Adam Kadmon) et la matière sortie de sa mine sont destinés tout deux à la mort. Qu' est ce que c' est dit le Philosophe si je trouve l' agent médiant qui peut redonner vie à la matière inorganique comme dans son lieu d' origine alors j' aurais trouvé la Médecine Universel qui me permettra de guérir toute la création de sa mort programmé. L' homme y compris.
fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 13 Mai 2012 - 23:22
Neti-neti a écrit:Alors si vous voulez savoir si j'ai au moins une de ces pierres, je vous dis oui, et c'est bien entendu la Blanche et je ne suis pas le seul.
est-ce que votre pierre blanche est comme un temple et un palais nettoyés des paons, des porcs, des rongeurs et autres reptiles, et que rien n'y rentre sans avoir été invité, et que rien ne sort qui n'a été pesé et mesuré?

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
LABARUM
LABARUM
Messages : 13
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation Localisation : Paris

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 22 Mai 2012 - 0:36
Difficile de répondre à cette question ! D'autant que je suis vraiment béotien en la matière.

Aussi répondrais-je simplement, par les résultats de la seule expérience "alchimique" que j'ai menée. J'ai expérimenté l'exercice proposée par P Burensteinas avec le sel (je pense que vous la connaissez) mais au cas où:

-Prendre du sel de Guérande et le mettre dans de l'eau à juste avant ebulition, et saturer l'eau.

-Filtrer le tout

-Laisser décanter et observer ce qui se passe jusqu'à obtention de cristaux de sel cubique.

Résultats: Au début j'ai obetenu de petits cube dont la forme et la couleur n'étaient pas à hauteur de ceux attendus (premières constations entre l'espérance et le résultat), j'ai donc recommencer l'expérience mais en répétant ce processus en rediluant les cubes déjà obtenus.

Au bout de 7 fois j'ai enfin obtenu de beaux gros cube parfait avec des lignes à l'intérieur en arrête, un vrai traçé géométrique ! et une très belle transparence. je me suis amusé à les regarder dans la lumière solaire et haut surprise de magnifiques couleurs irrisaient le cube choisi. Enfin j'ai goûté un cube, le goût du sel reste présent mais plus pur tout en étant atténué, mais le plus extraordinaire c'est que ce goût n'est pas venu par le sens du goût mais directement par mon cerveau. C'est mon cerveau qui était en prise directe avec l'expérience, le filtre des sens n'à pas agit comme à son habitude...L'information "sel" a été directement perçue !

Le message, l'information, du cube de sel étaient donc à un degré de finesse qui à permis d'accélérer les processus d'informations dans le corps. A l'aune de cette mini expérience, je dirais donc que l'alchimie sert à épurer le message véhiculé par une matière.... Pas mieux à vous dire pour l'instant.

_________________
Tout est dans Tout, Lumière dans Lumière

Tout est dans Rien, Lumière dans l'Ombre

Rien n'est dans Rien, Ombre dans l'Ombre
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Nacl

Mar 22 Mai 2012 - 11:45

C'est déjà pas mal comme réponse!
Comme quoi le cerveau est une belle
Machine
christos
christos
Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2012
Localisation Localisation : Dans le seau je trempe

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 22 Mai 2012 - 15:22
Ça sert à quoi ?
Allez ! Je me lance !

En raisonnant par l'absurde je me dis l'Alchimie, ça sert à faire autre chose que de la chimie par définition. Rolling Eyes

Le mot chimie apparaît vers 1356 avec un sens obscur, peut être celui de "mélange" mais il vient aussi selon la théorie majoritaire du grec médiéval khêmeia qui dérive lui-même de l'arabe al-kīmīā.

Le préfixe Al devant le nom est ajouté pour accentuer le mot dans un sens superlatif ou de “tout”

Bref, j'arrête là pour les définitions, tout cela non pas pour vous sortir ma science mais pour vous dire que je conçois l'al-chimie comme une re-création d'avant la séparation des eaux car Dieu à séparer les eaux… drunken

1.6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

1.7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

1.8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

1.9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

1.10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

Donc pour moi il faut arriver à marier de nouveau les eaux d'en haut avec celles d'en bas… mais pour cela seul "un" "Dieu" peut le faire non ?

L'alchimie pour redevenir Dieu soi même…

_________________
Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, et qu'il laboure sa Pierre et me suive...
Conchobar
Conchobar
Messages : 116
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation Localisation : Belgique, près de Bxl

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Mar 22 Mai 2012 - 15:29
Merci Christos, belle approche, en toute humilité. cheers
Nathan
Nathan
Messages : 14
Date d'inscription : 19/05/2012
Localisation Localisation : bruxelles

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Jeu 24 Mai 2012 - 19:38
Bonjour à Tous,

A quoi sert l'Alchimie ?

(N'est-il pas trop tard pour échanger des idées sur un sujet du 2 avril ?)

Intéressé et instruit par les réponses du forum à cette question, un peu intimidé par l'érudition de certains en la matière... pas toujours d'accord avec tous...

Comme "novice", j'ose néanmoins vous faire part de quelques réflexions personnelles.

J'enfonce probablement des portes ouvertes...

Considérant avant tout les alchimistes et amateurs sincères comme observateurs de la Nature, ce qu'ils devraient, à mons estime, toujours être (je ne parle pas des charlatans)...

La Nature étant considérée comme le 'Livre Sacré" des pratiquants, telle la bible pour les religieux.

L'Homme participant comme tous les éléments de l'Univers et même du Cosmos à l'UNITE de ce dernier, sans hiérarchie de valeur (humaine, animale, végétale, minérale et autres).

Tous ces éléments étant interdépendants et indisssociables.

L'Alchimiste ambitionnant de participer à l'amélioration (accélération de cette métamorphose) de cette Nature, donc de l'Homme également. Cette amélioration incluant les valeurs physiques, morales et surtout spirituelles . Ayant comme postulat une transformation positive, vers une perfection idéale, la quête de l'Absolu (Dieu).

Les impératifs ci-dessus, étant considérés comme bases essentielles à la quête de la Pierre, réelle ou utopique.

Nous pouvons également contater les faits suivants :

La transmutation est une réalité observable dans la Nature, tous les éléments qui la composent étant susceptibles de transformations, de permutations, d'améliorations, de résurrections... par cycles répétitifs.

Ce qui inclut l'immortalité, c.à.d. la consubstantialité de la Vie et de la Mort.

Les découvertes les plus modernes renouvelant d'ailleurs avec ces conceptions antiques : "nous serions issus de poussières d'étoiles pour y retourner un jour"...

La science alchimique utilisant une symbolique suffisamment ambiguë (c.à.d. libre d'interprétations) pour correspondre, par analogie, aux métamorphoses physiques et psychiques de chacun...

L'expérience en laboratoire venant confirmer par une application physique l'élaboration rationnelle ou intuitive de la pensée spirituelle pour éventuellement se concrétiser par le Grand Oeuvre, sorte d'illumination mystique.

La patience (que notre époque moderne a perdu) de nos Anciens pour atteindre leurs buts est l'un des véritables secrets de leurs réussites passées. La transmission de la Sagesse, acquise souvent par la succession de plusieurs générations de chercheurs, est sans égale, elle devrait nous donner beaucoup plus d'humilité, glorieux que nous sommes de nos découvertes techniques et scientifiques actuelles, sans conscience morale.

Cette attitude peut engendrer les plus grands malheurs pour l'humanité... (Sciences sans consciences...)

Ce n'est pas sans raison que le savoir des anciens était préservé par un certain hermétisme ne donnant accès à la Connaissance qu'aux "initiés" persévérants et dignes de ce nom ( ce qui justifiait l'ésotérisme)..

C'est pourquoi je crois indispensables les qualités morales pour progresser spirituellement et trouver enfin l'Or!

L'évolution morale et spirituelle du chercheur va de pair avec sa progression à la Connaissance, je la crois même indispensable et intrinsèque pour trouver la Pierre...

L'un des secret de la Connaissance réside bien dans cet impératif naturel.

Je n'ai pas crainte du dévoilement aux "non-initiés"...ils ne peuvent pas comprendre...

Cette Connaissance est différente de nos technicités modernes.

Il ne s'agit pas de formules chimiques ou de recettes de cuisine...sans âme.

D'où l'intérêt pour l'Alchimie, héritière traditionnelle de la SAGESSE.



Cordialement vôtre, Robert
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Jeu 24 Mai 2012 - 20:31
scratch je crois avoir un début de réponse.... Very Happy ....à cette question exist-en-ciel... Very Happy Very Happy
l'alchimie sert... euh...à rassembler des amis qui aiment bien se prendre le bourrichon Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing bom drunken
scratch non c'est pas ça... alors...ba ch'sais pas...ééééééééhhhhhhéé drunken
je continu à chercher...
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Ven 25 Mai 2012 - 0:30
bonsoir lambotte et à tous ,

Pour moi l'alchimie n'est pas héritière de la sagesse Elle Est la Sagesse .
Quelqu'un ici parlait du bâton est de ses bouts infirmant la notion d'extrémité , c'est pour moi une erreur car il y a un haut et un bas , Cosmopolite prend l'exemple d'un bâton parfaitement cylindrique plongé dans l'eau parfaitement à plat , lâchez le et toujours la même extrémité prendra l'ascendant c'est à dire celle qui sur l'arbre était la plus élevée . C'est une loi , simple est naturelle comme l'est la sublimation et comme l'est la nature fille de la sagesse . Je ne sais plus qui disait que le premier alchimiste n'avait pas de livre , que l'observation seule fut son guide , c'est pour moi vrai à la lettre , ce qui est compliqué ce n'est pas l'Art c'est les ramifications qui parfois peuvent y mener . Maintenant à quoi sert l'alchimie ? Je dirai simplement à réintégrer avec conscience .
Nathan
Nathan
Messages : 14
Date d'inscription : 19/05/2012
Localisation Localisation : bruxelles

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty L'alchimie ça sert à quoi ? Suite 2

Ven 25 Mai 2012 - 2:15
Bonsoir ou bonjour Folet et vous tous... qui avez pris le temps de lire mes élucubrations précédentes..., mnémosyne troublée de mes lectures passées..., synthèse d'un espèce d'Alzeimer de vieux... qui reste novice en matière alchimique, je précise à nouveau !

Merci pour votre attention et vos réponses.

Dieu "est " notamment "Sagesse" suivant l'un des attributs séphirothique (Chochmah). Celà me semble un autre concept... Dès lors, l'affirmation que l'Alchimie est ... me parrait outrecuidant.

C'est sa pratique qui véhicule la "Sagesse", par sa transmission nommée La Tradition (avec majuscule). C'est cette pratique qui est l'héritière de la sagesse et qui le reste dans le temps comme dans l'espace.

Enfin.. c'est ce que j'ai voulu dire... Il Il est vrai aussi que par réduction on pourrait dire que "l'Alchimie est Sagesse" mais celà me semble toujours exagéré ...

Quant à l'allusion au bâton ("bourdon" pour le Pélerin de Compostelle ou celui des Pélerins d'EMMAÜS), il peut désigner, par ses deux extrémités, le haut et le bas. D'ailleurs, le haut n'est-il pas comme le bas et inversément ... suivant Hermes... D'autre part, je ne comprends pas l'allusion proposée dans la réponse.

Cordialement vôtre, Robert
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Ven 25 Mai 2012 - 8:17
Prenez garde de ne pas confondre l'esprit et la lettre, la nature et la Nature!

La Nature dont parlent les philosophe a l"aide de l'analogie de la nature,naturante est tout a fait différente🇳🇴 de ce que vous imaginez.

C'est pourquoi il est fortement recommandé de pratiquer une Méthanoïa,pour ce débarasser de ses conditionnements et concepts cyclops avant d'aborder les philosophes, de sorte a parler le même langage qu'eux:lol:

En effet, le premier (Alchimiste) n'avait pas de livre, cepedant il était (sa) Nature vraie:P
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Ven 25 Mai 2012 - 12:02
J' adhère complètement à ce que tu as écrit neti-neti. L' Alchimiste travail dans les "plis" de la nature en s'appuyant sur le principe d 'analogie. Il doit progressivement entrer à l' intérieur de la nature afin de participer à son processus d' évolution. Le rôle de l' Alchimiste et de l' Alchimie est de "réparé" la nature pour reprendre une conception des Maitres de la Kabbale. Le Philosophe va "implanter" son remède à la nature malade. Tout le processus initiatique de la Franc-Maçonnerie devrait normalement aller dans ce sens. L' Alchimiste en entrant à l' intérieur de la Nature qui est par la même son intérieur va en saisir les principes et les les lois. Progressivement il va identifier une autre réalité qui est elle Philosophique dans le vrais sens du terme.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Ven 25 Mai 2012 - 22:13
La Nature malade ? je ne le crois pas . Le sort n'est pas égal pour tous c'est tout , ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien . Enfin j'ai bien mon idée mais ce serait trop long . Soigner les effets est comme mettre un sparadrap sur une jambe de bois , ne vaut-il pas mieux s'attaquer aux causes ? La Nature était est et sera avec ou sans l'homme . N'est-ce pas elle qui si vous la suivez vous donnera le salut ? prétendre la guérir me parait être bien au-dessus de la condition humaine .
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Sam 26 Mai 2012 - 0:31
folet a écrit:La Nature malade ? je ne le crois pas . Le sort n'est pas égal pour tous c'est tout , ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien . Enfin j'ai bien mon idée mais ce serait trop long . Soigner les effets est comme mettre un sparadrap sur une jambe de bois , ne vaut-il pas mieux s'attaquer aux causes ? La Nature était est et sera avec ou sans l'homme . N'est-ce pas elle qui si vous la suivez vous donnera le salut ? prétendre la guérir me parait être bien au-dessus de la condition humaine .

C 'est sur que c' est bien au dessus de la condition humaine que de vouloir guérir la nature puisque que c' est l' homme lui même qui l' empoisonne. Par contre le Philosophe, que nous espérons tous ici devenir un jour, peut beaucoup pour la Nature et la Nature peut beaucoup pour le Philosophe.
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Sam 26 Mai 2012 - 1:00
Je me permet encore de mettre mon grain de sel, vous parlez de la nature, naturante et non de la Nature, votre véritable Nature vous ne la connaissez pas. Si vous pensez que la nature est malade c'est que vous ne connaissez pas la Nature. Cette nature qui est malade c'est l'idée que vous vous faites de vous, sans vouloir vous offenser,loin de moi l'idée.Quand vous connaîtres votre véritable Nature,vous verrez que ce qui est malade, c'était vous,ce que vous croyez être vous.Razz
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Sam 26 Mai 2012 - 1:17
Neti-neti a écrit:Je me permet encore de mettre mon grain de sel, vous parlez de la nature, naturante et non de la Nature, votre véritable Nature vous ne la connaissez pas. Si vous pensez que la nature est malade c'est que vous ne connaissez pas la Nature. Cette nature qui est malade c'est l'idée que vous vous faites de vous, sans vouloir vous offenser,loin de moi l'idée.Quand vous connaîtres votre véritable Nature,vous verrez que ce qui est malade, c'était vous,ce que vous croyez être vous.Razz

Je n' ai aucun problème à me considérer comme atteind d' une "maladie mortelle" net-neti sauf si la Providence m' accorde l' Adeptat en cette vie. C 'est pas gagné Very Happy

Peut être aussi que l' Alchimiste cherche le Remède Universel pour aider les lémuriens que le messie cosmoplanétaire Bourdin a soigné à coup de pétards à mêches la nuit Razz

Il me semble avoir bien fait la différence entre nature naturante et nature naturée scratch
martial
martial
Messages : 331
Date d'inscription : 15/03/2012
Localisation Localisation : incertaine

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Sam 26 Mai 2012 - 11:08
A QUOI SERT L ALCHIMIE :
A purifier le sang !
C'est l'antidote !!
La bible rappelle un fondement de l'alchimie
"OUI la vie de la chair est dans le sang .....car la vie de toute chair c'est son sang Lv 17,11 et 17,14
La qualité du sang détermine celle de l'âme
Le sang est semblable à un feu concentré et enfermé dans une enveloppe grossière
Cet antidote cet élixir de vie ,c'est le sang
Mais un sang transmuté par le feu céleste et qui aura traversé sept étapes
Ce sang ,cette matière Première poussée à perfection par une alchimie EXTERNE est la pierre philosophale évoquée par la tradition rosicrucienne la plus pure.
C'est le Secretum Secretorum (art de faire la pierre des sages)
Cette pierre est un caillou blanc,cette pierre nettoie ,purifie de ses tares et de sa mortalité le sang qui fonde notre
chair
Dans un première phase cet elixir salin nettoie le sang de son GLUTEN a travers une intense sudation.
Le sang purifié de l'adepte devient un mercure vierge
L'âme retrouve sa virginité biologique
L'adepte est débarrassé des crasses ANCESTRALES !!
A ce moment -là le compagnon devient maitre et il est en droit de parler de REGENERATION " nouvelle naissance
A ce moment -là seulement le corps qui était jusque -là le vase alchimique ,peut être dit "Temple de Dieu"
LE GRAND OEUVRE , LA TACHE HERCULEENNE A LAQUELLE LE MAITRE SE CONSACRE ,C EST L'ELABORATION DE CET ANTIDOTE
(Tant que notre substance sera encore grossière et indivise elle ne pourra produire aucun fruit.
elle doit d'abord être divisée par la séparation du subtil et du grossier, ou de la terre et de l'eau.
l'eau c'est Eve ou l'esprit ,la terre est Adam ,ou le corps "ancien texte alchimique LA GLOIRE DU MONDE " )
Nathan
Nathan
Messages : 14
Date d'inscription : 19/05/2012
Localisation Localisation : bruxelles

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty L'alchimie ça sert à quoi ?

Sam 26 Mai 2012 - 20:38
Un grain de Sel sur des propos rosicruciens...

Dans la Tradition dit rosicricricienne on* dit aussi : "... la Pierre sue sang et eau ..."

Analogie avec Jésus, la croix, l'alchimiste, l'alchimie ou sa matière ? Le Tout à la x ?

* Certains rituels.

A vous lire, Robert.
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Sam 26 Mai 2012 - 22:29
En effet la matière sue sang et eau ,avant de poser la rose sur la croix,n'est Rose Croix que celui qui l'a réalisé et vu réaliser, nul n'est rose croix par un grade quelconque attribué dans un Ordre quel qu'il soit.No
Nathan
Nathan
Messages : 14
Date d'inscription : 19/05/2012
Localisation Localisation : bruxelles

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty L'alchimie ça sert à quoi?

Sam 26 Mai 2012 - 23:34
Merci pour ta réponse Net-neti !

R+, je partage bien votre réponse quant à la qualité de R+.

Je pense de même pour les "Adeptes" ou ceux qui se croient tels ( parfois sincèrement)...alors que ce sont de simples soufleurs...

Par exemple : Par le passé, le dépot d'or par électrolyse fut souvent considéré, abusivement, comme le Grand Oeuvre accompli.... come ancien galvanoplaste industriel je ne m'en étonne pas...La pierre de touche ne suffit pas... Les faussaires le savent aussi...

D'autre part, les "titres" de ces divers "Ordres" (souvent ronflants) ne seraient-ils pas, tout simplement, à considérer comme des qualités à acquérir sur le chemin de la Quête à l'Absolu ?

Il faut garder l'Espérance...

Bien à vous, Robert
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 27 Mai 2012 - 0:35
Galvanoplastie! Tien me voilà en pays de connaissance, ce fut ma profession durant des années , j'étais dans la chimie des métaux , le traitement de surface et celui des éffluents.

Toute (aquisition ) est illusoire, celà ce passe au niveau du mental et est donc pure illusion.

Il n'y a en réalité pas de quête, car il est inutile de chercher ce que l'on est déjà, il s'agit de le percevoir.

La question n'est pas que dois je devenir ou qu'est ce que j'aimerais être, la question est: qui suis-je?

Vous parlez de l'Absolut,il est, cependant on ne peut rien en dire, même pas qu'il est ou qu'il n'est pas, c'est un mot avec rien derrière, il est creux comme tous les mots il prend le sens que nous lui attribuons a l'aide de concept.

Parlon plutôt de la conscience, par la quelle l'absolut se détermine et crée la manifestation, le monde!

Tout ce qui est manifesté,doit bien avoir existé avant sa manifestation, sans celà rien ne peut se manifester!No

Si quelque chose se manifeste a vous, c'est bien que cette chose a existé sous un autre aspect avant, si non ça lui est imposible de se manifester!No

Alors la question est, qu'étiez vous avant d'être manifesté?Qu'étiez vous avant d'être conscient?

En répondant a cette question, vous connaîtrez votre nature vrai:P
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 27 Mai 2012 - 15:28
Pour rebondir sur votre message neti-neti; prétendre qu' il n' y a pas de quête c' est un peu supposé que nous sommes sur ce site, par exemple, pour passer le temps. C 'est avec l' acquisition de la Pierre Philosophale que notre nature n' est pas retrouvée ou trouvée mais accomplie ici bas. Entre l' homme fait de l' inorganique de la genèse et l' homme/Christ qui reconstruit le Temple à partir de la matière inorganique spiritualisée que de chemin à faire encore. Seul l' Adeptat permet de fixer le temps dans un présent absolu avant cette perspective nous sommes soumis à toutes les spéculations sur notre être qui a été, est et sera. La Franc-Maçonnerie avant qu' elle ne devienne une jolie coquille vide avait ce but, maitriser l' inorganique. Tout cela compris de travers donne notre société bancale dont nos Maçons modernes portent une lourde responsabilité. Comme les Pharysiens ils n' ont pas compris que ce n' était pas avec la pierre qu' il fallait construire la société mais avec la PIERRE.
Nathan
Nathan
Messages : 14
Date d'inscription : 19/05/2012
Localisation Localisation : bruxelles

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 27 Mai 2012 - 19:45
En réponse à Neti-neti et Orphée.
Je ne partage pas le point de vue de Neti-neti ou je ne le comprends pas ...
Par conséquent, je suis d'accord avec Orphée quant à l'évolution (progression) de l'individu.
Bien entendu, savoir qui (je) suis, hic et nunc, se poser la question, y répondre en conscience, est la première étape indispensable dans la transformation envisagée. C'est, d'autre part, un exercice à renouveler... (Il y a différentes techniques, différentes approches, y compris l'alchimie ) .
De même, (je) devrais prendre conscience de l'état de la matière à traiter (son état actuel)
Si je n'envisage aucunne transformation (évolution) de ma personne, il en sera de même pour la matière que je manipule - Le laboratoire n'est-il pas le " reflet " de l'oratoire ?
Du moins, c'est ainsi que j'ai assimilé( à tort ou à raison...) "la substantifique moelle" des transmissions proposées par "nos classiques " en alchimie.
Dès lors, cette pratique... cette démarche... cette recherche...cette transformation... ne pourrait-elle se nommer: "ma Quête" ?
Quant à "l'Absolu", ce n'est qu'un mot, autrement dit un symbole, libre d'interprétation, sans dogmatisme, qui ne veut blesser personne, pour désigner l'objectif de SA recherche, d'autres pourraient la désigner comme La PIERRE... l'OR alchimique... DIEU ... ou encore d'autres absolus ... de plus, suivant SON évolution, sa transformation, on peut changer d'avis, d'appréciations, d'objectifs, plusieurs fois dans sa vie... (l'expérience de mes 72 ans physique).
Pour les franc-maçonneries : Il y en a autant d'espèces que de maçons: De bons, de moins bons, de très mauvais...en évolution... Il en est de même, je crois, pour les pratiquants et amateurs d'alchimie...
Un véritable maçon ? - Un véritable alchimiste ? Ce sont des denrées rares, parfois confondues ou complémentaires. Mais restons ouverts et relisons, par exemple, les rituels ( forts instructifs au demeurant) proposés dans les archives du présent site ( notamment du Baron de Tshoudy). Il est vrai qu'il s'agit d'un autre siècle...
Je crois outrecuidant de dire : "je suis F. M." ou " je suis Alchimiste", tout au plus disons : je pratique l'Alchimie... Ils sont rares ceux que l'on peut qualifier comme tels. Cependant, ils existent, j'en témoigne, j'en ai rencontrés...
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain !
Ne nous arrêtons pas aux mots qui peuvent nous divisés (Confucius).
Bonne soirée à tous.

.
Contenu sponsorisé

L'alchimie ça sert à quoi ? - Page 3 Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum