L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

En quoi consiste l'étude alchimique ?

+9
kerdanec
Horapollon
henri
Garbus
Lait100ciel
bereshit
Triton
Fils du Dragon
Artemus24
13 participants
Aller en bas
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty En quoi consiste l'étude alchimique ?

Mer 23 Juin 2021 - 18:42
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:32, édité 2 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Jeu 24 Juin 2021 - 11:20
Salut,

Pour moi, pratique et étude sont inséparables.

La base de l'étude étant, selon moi, d'obtenir une trame de plus en plus précise de l’œuvre, au fil des lectures des textes classiques.

La pratique est plus importante encore car c'est elle au final qui valide ou invalide nos compréhensions.
Sans oublier que la Pierre est une production concrète, que ce soit en voie interne ou externe.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Jeu 24 Juin 2021 - 20:24
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:33, édité 1 fois

Lusignan aime ce message

Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Ven 25 Juin 2021 - 11:51
Salut Artemus24,

Artemus24 a écrit:La pratique ne sert à rien, ou pire, à faire perdre son temps et son argent, tant que l'on ne sait pas sur quoi l'on doit travailler.

Les premiers alchimistes sont partis de rien.
Il n'avaient que la Nature comme guide.

De nos jours, l'idéal est d'être initié à une voie pour avoir un pied dans la pratique, tout en démarrant l'étude des classiques.
Avec le temps, on acquiert ainsi de l'expérience dans ces deux domaines que sont la pratique et l'étude.
On peut alors choisir de persévérer dans sa voie initiale ou opter pour une autre voie.
C'est d'ailleurs ce que disent les classiques.
Tous ont étudié et œuvré sur de nombreuses matières avant de trouver celle de la Pierre.

Artemus24 a écrit:Lire et relire sans cesse, mais aussi L'oratoire, que je compare à de la méditation, dans le sens où l'on cherche à trouver des réponses par ses intuitions.

Oui, tout à fait.
La méditation contemplative du ballon est aussi pour moi une importante source d'inspiration.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Ven 25 Juin 2021 - 12:51
rabbit


Dernière édition par Triton le Ven 25 Juin 2021 - 13:32, édité 1 fois
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Ven 25 Juin 2021 - 12:58
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:34, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Ven 25 Juin 2021 - 16:51
Artemus24 a écrit:
Fils de Dragon a écrit:Les premiers alchimistes sont partis de rien. Il n'avaient que la Nature comme guide.
Sont-ils partis de rien ? Je ne le pense pas, mais d'observations, sûrement.
Puis ils ont fait beaucoup d'expériences avant d'arriver à un quelconque résultat.
Ce que nous ne savons pas est le fil directeur de cette recherche.

Philalèthe traite le sujet au chapitre 11 de son introitus :

Philalèthe a écrit:Voici la façon dont les Sages d'autrefois, qui ont acquis la connaissance de cette science sans le secours des livres, ont été amenés à la posséder, avec la permission de Dieu.


Artemus24 a écrit:Mais chaque voie a ses particularités, et je ne suis pas certain qu'elles respectent toutes les textes classiques.
Voire même, beaucoup d'interprétations personnelles, en omettant quelques vérifications opératives.

Oui évidemment.
Mais "qui n'a pas erré n'a pas commencé."

Artemus24 a écrit:Toutes les réponses (vos réponses, pas celle des autres) sont en vous.
Il n'y a qu'à les faire sortir, par un travail de méditation et par l'acqusisition de connaissances.
Le point le plus important est de trouver sa voie, son chemin, son fil d'Ariane, pour sortir de son propre labyrinthe.

Reprendre sa souveraineté spirituelle, et vivre sa singularité, son propre mythe.

Artemus24 a écrit:
Fils de Dragon a écrit:C'est d'ailleurs ce que disent les classiques.
Tu fais références à quels auteurs ?

Trévisan par exemple qui cite ses nombreuses expériences sur plusieurs décennies dans sa Philosophie naturelle des métaux.

Artemus24 a écrit:Il y a un forme de fascination à regarder un feu de cheminé

Oui, le feu est vivant.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Ven 25 Juin 2021 - 17:30
L'étude alchimique consiste à comprendre et à passer le Pot au Noir, et à découvrir ensuite le Pot aux Roses.

Artemus24 aime ce message

Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Ven 25 Juin 2021 - 18:51
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:34, édité 1 fois
Lait100ciel
Lait100ciel
Messages : 23
Date d'inscription : 26/09/2020
Localisation Localisation : Orne

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Sam 26 Juin 2021 - 0:04
L'alchimie c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez mais par contre c'est pollué. C'est ça le problème. Sous principe de ne pas dévoiler un grand secret des gens ont et racontent n'importe quoi.Le mystère attire , le trésor encore plus.

La promesse d'immortalité rend fou.

Des chariots a hélice pour la voie humide , des ours qui jouent du tambour , des oies que l'on ferre...De plus, le décalage dans le temps doit être pris en compte.Les rébus étaient a la mode..

Le président de la république joue t'il au bilboquet ? 

Il y a quelque chose d'infiniment vraie dans l'alchimie qui est la science du futur. Des gens avaient compris depuis longtemps ce qu'était la mécanique quantique. 

C'est ce que les alchimistes appelent " le signe " en fait , c'est la venue du messie. C'est ce que Plank va découvrir en mettant au point une machine qui pouvait calculer l'heure des marées et qui donnera nos ordinateurs. 

Le signe , ce moment ou tout va basculer , tout s'inverse. J'ai trouvé depuis longtemps le principe de la pierre philosophale , il faut d'abord la fabriquer , l'élaborer en nous.

Je suis sympa je trouve.

Ps : je lisais l'année dernière un type qui vivait en donnant des conférences sur l'alchimie .Il avait capté son monde grâce au réseau Facebook. ET justement j'avais une nouvelle preuve.Sous principe de trucs complètement abscons , il racontait n'importe quoi au point d'apporter la magie noire dans ses propos et c'est là la faiblesse de l'alchimie. Personne ne peut valider scientifiquement un propos , un ouvrage.

Je suis chercheur en sciences humaines a La Sorbonne , je donne des cours au collège de France.
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Sam 26 Juin 2021 - 0:13
Lait100ciel a écrit:L'alchimie c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez mais par contre c'est pollué. C'est ça le problème. Sous principe de ne pas dévoiler un grand secret des gens ont et racontent n'importe quoi.Le mystère attire , le trésor encore plus.

La promesse d'immortalité rend fou.

Des chariots a hélice pour la voie humide , des ours qui jouent du tambour , des oies que l'on ferre...De plus, le décalage dans le temps doit être pris en compte.Les rébus étaient a la mode..

Le président de la république joue t'il au bilboquet ? 

Il y a quelque chose d'infiniment vraie dans l'alchimie qui est la science du futur. Des gens avaient compris depuis longtemps ce qu'était la mécanique quantique. 

C'est ce que les alchimistes appelent " le signe " en fait , c'est la venue du messie. C'est ce que Plank va découvrir en mettant au point une machine qui pouvait calculer l'heure des marées et qui donnera nos ordinateurs. 

Le signe , ce moment ou tout va basculer , tout s'inverse. J'ai trouvé depuis longtemps le principe de la pierre philosophale , il faut d'abord la fabriquer , l'élaborer en nous.

Je suis sympa je trouve.

Alors là, je dois avouer que j'en reste bouche bée car tu vas loin, tout de même. Je ne pense pas qu'il soit question de messie ou de mécanique quantique quand on aborde l'alchimie. L'alchimie existait avant notre ère et existe toujours.

Pour ma part, c'est principalement une réalité physique trouvée dans l'expérience en dehors de tout dogmatisme. La "surcouche" chrétienne dépend surtout du contexte des époques et de la pression de l'Eglise. Ainsi, il ne faut pas voir dans l'image de Saint Michel terrassant le dragon l'explication de la putréfaction dans l'oeuvre au noir. C'est un symbolisme qui a été emprunté j'imagine pour coller à ce qu'on voyait dans le ballon sans choquer la chrétienté ou passer pour un sorcier.

Après, normal que le chemin soit tortueux même si l'alchimie est simple. Un tel trésor se doit d'être bien gardé pour ne tomber qu'entre les mains des gens qui persévèrent dans l'étude.
Lait100ciel
Lait100ciel
Messages : 23
Date d'inscription : 26/09/2020
Localisation Localisation : Orne

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Sam 26 Juin 2021 - 0:38
Tu as tort.Il y a même un préalable avant de prendre la goutte de la pierre philosophale . Ton corps doit être aussi pur que la pierre.

Il faut en même temps que l'on élabore la grande panacée nettoyer son corps au plus profond sachant qui plus est que nos corps sont pollués par la chimie , la mal bouffe etc

Il faut prendre des herbes façons persil, thym , estragon , aïl , plantain  , pissenlit  etc et faire des tisanes que l'on boit et que l'on boira pendant des années ce qui n'empêche pas de bien vivre.

Il faut jeuner raisonnablement aussi pour fortifier sont corps , on a rien sans rien. 

Lorsque les alchimistes disent qu'ils faut élaborer la pierre en soi ils ont raison. Tu vas réparer un vieux pantalon usé avec un tissu neuf ? Ca pète a coté .

De toute façon , compte tenu des cancers , des maladies cardiaques etc, mon conseil est plus que judicieux . On peut lire Hippocrate aussi , il nous ouvre une voie royale

Cordialement

Ps :ne pas oublier qu'au delà de la pire putréfaction et de la pire odeur se trouve le plus grand des parfums et , qu'au delà de la pire charogne en putréfaction se trouve la plus grande des excellences.


Addendum : je vous en dirai un peu plus demain sachant que dans votre démarche a tous , il y a quelque chose de plus qu'humain. 

Vous n'êtes ni obligé de me lire , ni de me croire mais , le pourrez-vous ?...
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Sam 26 Juin 2021 - 0:47
La putréfaction telle que présente dans l'oeuvre n'est pas celle qu'on connaît habituellement (pourrissement). En revanche, vu la nature métallique de la prima materia et l'action du feu secret, j'imagine qu'il ne faut surtout pas respirer les éventuelles vapeurs si jamais on venait à ouvrir le ballon.

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !
Lait100ciel
Lait100ciel
Messages : 23
Date d'inscription : 26/09/2020
Localisation Localisation : Orne

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Sam 26 Juin 2021 - 1:11
faut pas respirer un volcan , boire du lait brulant.. Tout a un sens. Pour décomposer les métaux tu as le lait de chaux ,ça pose pas de problème . 

Je pense que le problème c'était les mèches en amiante que les alchimistes appelaient a juste titre le dragon qui brule les poumons. On a vu le résultat avec cette saloperie.

Tu peux aussi suivre la voie de Paracelse pour l'or potable qui guéri le cancer des os ou les sels  de platine qui guérissent les cancers des intestins mais, qui peuvent aussi faire des ravages.

Il faut et je le répète commencer par nettoyer son corps avec toutes les herbes du jardin, ça nettoie aussi le cerveau soi dit en passant .
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Sam 26 Juin 2021 - 1:17
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:34, édité 1 fois
Lait100ciel
Lait100ciel
Messages : 23
Date d'inscription : 26/09/2020
Localisation Localisation : Orne

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Sam 26 Juin 2021 - 6:33
L'esprit et le corps ne font qu'un . Un colon bouché et ton esprit est brumeux. Tout est lié dans la nature , tout est lié chez l'homme.

Je suis écrivain aussi et je viens de faire publier un roman en ebook sur Amazon. Il vient de cet esprit que des sciences humaines et de l'étude avec pratique de l'alchimie

On peut aussi l'imprimer chez soi. Il suffit de taper mon prénom et mon nom. L'argent et ensuite versé a des oeuvres caritatives.
Fichiers joints
En quoi consiste l'étude alchimique ? Attachment
Mustapha Ait Larsi - carte vente livre.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(259 Ko) Téléchargé 6 fois
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Sam 26 Juin 2021 - 7:24
Lait100ciel tout ce que vous dites n as rien a vour avec l alchimie .

C est avec des personnes comme vous que l on a perdu le vrai chemin de cette science .
Je parle en connaissace de cause car je maitrise cette science .
Bien a vous
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Sam 26 Juin 2021 - 15:44
Salut,

Lait100ciel a écrit:Tu as tort.Il y a même un préalable avant de prendre la goutte de la pierre philosophale . Ton corps doit être aussi pur que la pierre.

ça n'a aucun sens.
La médecine universelle restaure la santé en restaurant le corps.
Si le corps est déjà pur, la médecine est inutile car la santé est déjà là.

Artemus24 a écrit:Là où il y a un dragon (je ne parle pas de ta femme Smile), il y a toujours un trésor à garder.

Ah ah Very Happy
Ou l'art de mêler humour et vérité !

Artemus24 a écrit:Pour parvenir à la pierre philosophale, il te faut un esprit pur, et tu ne peux l'acquérir qu'en travaillant sur toi-même.
De ce fait, ce n'est pas le corps qui doit être pur mais l'esprit.

Je dirais pour ma part que c'est l'intention qui doit être pure, sincère.
Nous ne pouvons pas prétendre à une quelconque pureté tant que nous ne sommes pas libérés du Cacodaemon.
Le Pierre est le Donum Dei, on l'obtient par le travail, et par la Miséricorde.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Dim 27 Juin 2021 - 0:22
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:35, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Dim 27 Juin 2021 - 12:41
Salut Artemus24,

Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Nous ne pouvons pas prétendre à une quelconque pureté tant que nous ne sommes pas libérés du Cacodaemon.
Je ne connaissais pas ce terme, qui signifie son "mauvais démon".
En même temps, je ne sais pas si un démon peut être bon.
Je veux dire par là, démon a déjà la connotation de mauvais.

La connotation négative est liée à la culture judéo-chrétienne.
Dans l'antiquité grecque le daemon peut être positif comme négatif.
Ainsi à l'opposé du mauvais daemon ou Cacodaemon, il existe l'Agathosdaemon qui est le bon daemon.
"Le démon de Socrate" de Plutarque est intéressant à lire pour aborder cette notion du daemon.

Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Le Pierre est le Donum Dei, on l'obtient par le travail, et par la Miséricorde.
Le Donum Deï n'est que la révélation faite par Dieu au plus méritant.
Je ne vois pas trop ce que vient faire la miséricorde (Sensibilité au malheur d'autrui) dans le travail alchimique.
Pour ma part, c'est l'effort qui est récompensé, et non le fait d'aider autrui.

Il ne s'agit pas de mérite mais de grâce.

Les deux natures sont en Dieu : Miséricorde et Justice.
La Justice, la gauche du Père, est rendue par les démons. Ce sont en effet les démons qui châtient les humains selon ce que Dieu permet.
La Miséricorde, la droite du Père, est rendue par les anges. Ce sont les anges qui nous soutiennent et nous viennent en aide, là ausi selon ce que Dieu permet.
Il ne s'agit donc pas ici de miséricorde humaine faite à autrui.
Il s'agit de Miséricorde de Dieu à l'égard de chacun.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Lun 28 Juin 2021 - 11:39
Salut,

Ca serait bien que ce forum reste un forum d'alchimie (voir d'hermétisme plus global dans les sections appropriées) et que tout le monde ne parte pas dans sa propre tirade prophétique syncrétique - en particulier quand le sujet porte sur l'étude (donc une méthode avec textes et outils d'analyse). 

Merci d'avance
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.

Draupnir aime ce message

Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Mar 13 Juil 2021 - 8:46
Bonjour, ce que je trouve pénible, mais vraiment pénible sur ce forum d'alchimie, c'est que d'années en années, on répète inlassablement les mêmes choses; constamment on revient avec les mêmes questions et on fourni les même réponses bas de plafond; un vrai carrousel, avec cette floche que personne n'attrape jamais: plus de 20 ans que je me coltine cet annonement généralisé: raz la casquette.

clairement, il n'y a pas de progrès: il n'y en a pas ! il semble que tout soit figé dans une sorte d'immobilisme perpétuel:

allons, franchement, vous croyez vraiment que si l’alchimie avait poursuivit son évolution parallèlement aux sciences on en serait encore là, avec des concepts d'un autre age: désolé de devoir le rappeler, mais prenez n'importe quel ouvrage un peu ancien de physique ou de chimie, vous serez ahuris devant le nombre d'interprétations de phénomènes qui se sont révélées fausses par la suite: pensez vous vraiment que l'alchimie ait échappé par miracle à cet état de fait: bien sûr que non: raison de plus de prendre toutes ces affirmations péremptoires des grands maîtres avec réserve: ce que je veux dire c'est que si certains ont peut être réussi la pierre par le passé, avec des concepts obsolètes, dites vous bien que c'est par pure chance, ni plus ni moins:

je me souviens d'une époque sur le forum de Pierre Stibia, où il y avait plus de développement, où il y avait une volonté de comprendre avec nos vues actuelles; tout cela semble bien révolu, hélas

ici, on cultive une terre stérile, et on aime ça, n'est ce pas ?
on en reparle dans 20 ans Twisted Evil
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Mar 13 Juil 2021 - 9:41
La theorie Alchimique est veritable j ai pu la verifier au labo
Elle pourrait mettre en doute certaines certitudes que
nous avons acquises
Bien a vous .
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Mar 13 Juil 2021 - 10:22
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:35, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Mar 13 Juil 2021 - 11:22
Triton a raison on ne dit que des banalités. 
J'en conclu que peu de membres connaissent des éléments de la pratique.
Commencez par apprendre le langage alchimique, les symboles et la cabale 
Cela prend beaucoup de temps mais ça évitera de dire des bêtises et des disputes.

P.S juste corrigé les fautes


Dernière édition par kerdanec le Mar 13 Juil 2021 - 13:37, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

En quoi consiste l'étude alchimique ? Empty Re: En quoi consiste l'étude alchimique ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum