L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
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Une seule voie possible, ou plusieurs ?

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Tournesel
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Tournesel
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Une seule voie possible, ou plusieurs ?  - Page 3 Empty Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Dim 5 Mai 2013 - 16:50
Rappel du premier message :

Le plus essentiel à mes yeux c'est :
faire la pierre c'est faire quoi ? coaguler dieu dans la matière, coaguler de la lumière visible ou invisible et dans quel but ? en fait selon les croyances il en découlera des procédures plus ou moins intéressantes, mais si on ne sait pas ce qu'on veux faire au départ, alors il n'y aucune chance de savoir quoi faire
CQFD
pour moi savoir comment faire n'est pas la première question, la premire question c'est : qu'est ce qu'on veux faire ?
A+


Dernière édition par Tournesel le Mar 7 Mai 2013 - 17:32, édité 1 fois

_________________
Une seule voie possible, ou plusieurs ?  - Page 3 Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche

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achéloüs
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Une seule voie possible, ou plusieurs ?  - Page 3 Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 31 Mar 2020 - 17:38
" Pour le texte, regarde les récréations qui donnent une description différente. Parmi d'autres textes. Ici, les produits sont rouges et liquides, pas d'aspect cotonneux, pas de formation de cristaux comme le nitre ... "
de Georges 

Georges est dans le vrai : l'aspect de blanc cotonneux (c'est moi qui rajoute BLANC) et le "nitre", (BLANC aussi), ces deux choses sont incontournables en Alchimie ...!

il n'y a qu'à lire le Trévisan qui pleurait de joie en voyant cette BLANCHEUR et son aspect de cristal .....(cette subtile cristallinité ....) ! 

si, si !  Shocked
Lys
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Une seule voie possible, ou plusieurs ?  - Page 3 Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 31 Mar 2020 - 18:00
(Re) Bonjour,


Achelous a écrit:Georges est dans le vrai : l'aspect de blanc cotonneux (c'est moi qui rajoute BLANC) et le "nitre", (BLANC aussi), ces deux choses sont incontournables en Alchimie ...!


Autant le mercure "surnageant" est souvent qualifié de cotonneux, laineux, de neige, voir même tout simplement de blanc.

En revanche, de mémoire pas d'info de couleur sur le sel "nitre" intermédiaire, ni sur le sel "informe" du fond. Pour le sel nitre, je m'imaginais des petits cristaux en aiguilles quasi transparentes, telle des petites aiguilles de glace dans de l'eau froide... mais seulement mon imaginaire, sans aucunes justifications.



Spesmeainaqua a écrit:Il doit être ainsi vrai de dire que la pierre est non pas actuellement, mais potentiellement dans tous les corps.
SEULEMENT, et c'est là ou résiderait la difficulté, elle est plus propre à servir, et plus proche, et richement contenue dans une matière plus parfaitement que dans toutes autres.


Je souscrirait presque, à part que pour moi la principale différence entre la matière première et tout autre matière, est la QUANTITE et l'ACCESSIBILITE des principes principiés.
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achéloüs
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Une seule voie possible, ou plusieurs ?  - Page 3 Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 31 Mar 2020 - 18:07
" En revanche, de mémoire pas d'info de couleur sur le sel "nitre" intermédiaire, ni sur le sel "informe" du fond. Pour le sel nitre, je m'imaginais des petits cristaux en aiguilles quasi transparentes, telle des petites aiguilles de glace dans de l'eau froide... mais seulement mon imaginaire, sans aucunes justifications. "
de Lys


Vous n'avez qu'à regarder au microscope le " nitre ", c'est à dire le salpêtre des vieux murs ! ! ! ! !
(du salpêtre PROPRE, hein !)


Pour les Adeptes, leur " nitre " ressemble au salpêtre des vieux murs !  si, si !
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Une seule voie possible, ou plusieurs ?  - Page 3 Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 31 Mar 2020 - 18:20
achéloüs a écrit:Georges est dans le vrai : l'aspect de blanc cotonneux (c'est moi qui rajoute BLANC) et le "nitre", (BLANC aussi), ces deux choses sont incontournables en Alchimie ...!

il n'y a qu'à lire le Trévisan qui pleurait de joie en voyant cette BLANCHEUR et son aspect de cristal .....(cette subtile cristallinité ....) !

achéloüs,

Tu n'as manifestement pas lu l'échange.

Georges compare l'Azoth et l'athanor à 3 étages de la voie du Cinabre en disant que cela ne colle pas.
Et je lui ai simplement répondu que l'Azoth n'est pas l'athanor en question.
L'Azoth est parfaitement décrit par les auteurs : un sel triple blanc. Et ce sel triple blanc, dans ma compréhension que j'admets possiblement erronée, est Diane issue de Latone.
Georges
Georges
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Une seule voie possible, ou plusieurs ?  - Page 3 Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 31 Mar 2020 - 18:30
Philysos a écrit:Citer les sources Georges, citer les sources.
Avec ça, pas besoin d'argumenter plus, la clarté se fait d'elle même. Pour le lecteur honnête s'entend.
Ok! Je n'ai que peu organisé. Tout vient des récréations, B. de Lansac, d'Espagnet et du Cosmopolite. Il y en a plein d'autres.

Je n'aime pas trop le cherry picking, mais bon ...

Récréations a écrit:
Ferrare peint ce sujet comme une pierre qui n'est pas pierre, qui est dure et
molle, et qui n'est d'aucun prix; mais si vous voulez m'en croire, vos vous attacherez
davantage à ce qu'en a dit le comte de Trévisan, car il s'est montré moins envieux que
personne, ayant peint ce sujet très au long dans son Arca Aperta et ayant fait une
description très étendue des matières qui ne sont pas propres à notre œuvre, dans un
autre ouvrage. Je vous donnerai ensuite le conseil de l'illustre commentateur de la
Lumière sortant des Ténèbres, M. Bruno de Lansac : " Choisissez, dit-il, une matière
qui ait le brillant métallique "
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Récréations a écrit:
M. Bruno de Lansac, auteur du commentaire sur l'ouvrage ayant pour titre La Lumière sortant des Ténèbres, dit savamment que le feu vit d'air, et que c'est aux lieux où l'air abonde le plus qu'il faut chercher le soufre des Sages, car il appelle cette eau indifféremment soufre ou mercure, d'autant qu'elle contient l'un et l'autre, et qu'elle jouit de leurs propriétés. Ce n'est cependant pas tout à fait à la lettre qu'il faut prendre ces paroles. Je recommande seulement de suivre attentivement cet auteur lorsque, passant en revue les règnes de la Nature, il fait une démonstration précise de l'emploi de cet élément pour l'entretien de chacun d'eux. Ce chapitre, bien médité, sera d'un grand secours aux amateurs de la science, et je ne puis trop les engager à en faire l'objet d'une étude particulière.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Récréations a écrit:
Le premier ciel sera posé depuis cette région élémentaire, qui est immédiatement au-dessus
des nues, et où les eaux inférieures ont leur terme assigné par le Créateur jusqu'aux étoiles
fixes ; c'est-à-dire jusqu'au lieu où sont les planètes errantes, ainsi nommées parce que dans
leur tour elles n'observent aucun ordre entre elles, mais tournent différemment les unes des
autres pour mieux donner la forme à l'Univers et servir à marquer le changement des temps et
des saisons.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Récréations a écrit:
Il faut savoir maintenant que l'influence astrale se fait préférablement sentir
vers le nord, que c'est vers le nord que se tourne constamment l'aiguille aimantée, et
que c'est vers le nord que les fluides électriques, galvaniques et magnétiques portent
tous leurs efforts. C'est donc aussi vers cette région que vous tournerez votre appareil,
car l'expérience a prouvé que de tout autre côté vous ne trouverez point cet esprit. Il
faut aussi que le ciel soit pur et qu'il n'ait point de vent autre que la fraîcheur agitée
de la nuit, car sans cela on obtiendrait qu'un esprit très faible et incapable d'action.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Récréations a écrit:

Le vase de Nature est la terre préparée qu'il faut abreuver de son esprit.
  ...
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }Ce que cette matière peut contenir d'humidité sans la déverser au-dehors, voilà
la mesure à observer pour les imbibitions, ce que nous appelons le poids de nature
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Lansac a écrit:
Il s'agit moins de passer en revue les substances des trois règnes que d'examiner leur composition, pour savoir de quoi elles ont été formées. A la première vue cette difficulté paraît insurmontable, elle est grande à la vérité, mais pas autant qu'on pourrait se l'imaginer, car :

  1. Nous n'avons besoin pour ce travail, ni d'alambic, ni de cornues, encore moins de sels, d'esprit ardents, acides ou corrosifs.

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Lansac a écrit:
C'est avec le même feu dont la nature se sert sous terre, que l'art doit travailler, et c'est ainsi
qu'il imitera la nature. Un feu vaporeux, mais qui n'est pourtant pas léger, un feu qui nourrit et
ne dévore point ; un feu naturel, mais que l'art doit faire ; sec, mais qui fait pleuvoir ; humide,
mais qui dessèche. Une eau qui éteint, une eau qui lave les corps, mais qui ne mouille point
les mains.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Récréations a écrit:
Saint Didier, auteur du Triomphe Hermétique, dans sa lettre aux disciple
d'Hermès, dit que l'étude de cette science est comme un chemin dans les sables où il
faut se conduire par l'Etoile du Nord. Cette étoile a toujours été considérée comme le
guide certain de notre philosophie et c'est elle qui conduisit les bergers à la crèche où
reposait le Sauveur du Monde.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Lansac a écrit:
On pourrait demander si ces eaux surcélestes mouillent ou non ; mais il n'y a nulledifficulté à décider qu'elles ne mouillent point, parce que ce sont des eaux raréfiées d'une
raréfaction souverainement parfaite, et que c'est proprement l'esprit des eaux. Et s'il nous est
permis d'argumenter du moins au plus : puisque les eaux inférieures, quoique grossières et
comme les fèces des autres, ne mouillent point lorsqu'elles sont raréfiées et répandues, ça et
là dans les airs, les eaux supérieures doivent encore moins mouiller, tant à cause de leur
nature plus subtile, que parce qu'elles sont dans une bien plus vaste étendue. D'où l'on peut
apprendre que plus l'eau est raréfiée, plus elle approche de la nature de cette première eau très
pure, placée au-dessus du firmament dans la région éthérée.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

D'Espagnet a écrit:
Du fait que ce monde universel se présente d'une triple nature, ainsi est-il divisé en trois
régions, c'est-à-dire la super céleste, la céleste et l'inférieure. La super céleste, qui a été
appelée (monde) intelligible, est la plus haute de toutes, étant entièrement spirituelle et
immortelle : elle est toute voisine de la Majesté divine. La céleste est située entre les deux
autres : là sont attachés ces corps d'une espèce très parfaite qui la font abonder en esprits, et
répandre des vertus innombrables et des souffles vitaux par des canaux tout spirituels.
Exempte de corruption, elle n'échappe cependant pas à la mutation, chaque fois que sa période
est achevée. Enfin, la région inférieure, qui est appelée vulgairement l'élémentaire, occupe la
plus infime et basse partie du Monde. Comme elle est en soi toute matérielle, elle ne possède
que par emprunt les dons et les bénéfices spirituels, dont le principal consiste en la vie, et à
charge d'en rendre le tribut au ciel. Dans son sein nulle génération n'a lieu sans corruption,
nulle naissance ne se produit sans mort.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }


A l'égard de la matière, dont le firmament est composé, on ignore si ce n'est qu'un vide, ou
si c'est quelque chose de différent des eaux qui l'environnent. Mais en examinant de près la
nature des choses, peut-être ne laisserons-nous pas de pénétrer la vérité malgré l'éloignement
qu'il y a de là' à nous. Nous disons donc que la substance des eaux a servi de matière
universelle, comme la lumière a servi de forme universelle ; er comme la lumière diffuse de
tous côtés devait être principalement resserrée dans le firmament, et y resplendir avec plus
d'éclat, son domicile devait aussi par conséquent avoir plus d'affinité avec la lumière que la
substance matérielle n'en a, afin qu'elle eût lieu de luire et de l'épandre plus librement ; or, il
n'y a que l'air, et la nature de l'air qui soit voisine du feu, ce que nous voyons par l'exemple de
notre feu ordinaire qui vit d'air comme étant très conforme à sa nature, d'où nous concluons
que dans la région éthérée où les éléments sont plus purs et dans une plus grande vigueur, la
lumière tient lieu de feu, le firmament d'air, et les eaux supérieures d'eau.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

D'Espagnet a écrit:
Quiconque ne sait pas que cet esprit, créateur et recteur du Monde, qui est répandu et infus
dans les œuvres de la Nature comme par un souffle continu, qui se diffuse largement en toutes
choses, et qui meut selon son genre chaque universel et chaque singulier par un acte secret et
pérennel, est l'Ame du Monde, celui-là ignore les lois de l'Univers. Car le créateur se réserve
le droit de gouverner ce qu'il a créé. Et il faut confesser que cet Esprit, toujours le même,
préside à la création, à la génération et à la conservation.


...
C'est cet Esprit de feu que Zoroastre et Héraclite ont appelé un feu
invisible, et l'Ame du Monde.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Cosmopolite a écrit:
Car tu dois savoir que la vie des métaux n’est autre chose que le feu, lorsqu’ils sont encore dans leur mine ; et que la mort des métaux est aussi le feu, c’est-à-dire le feu de fusion, Or la première matière des métaux est une certaine humidité mêlée avec un air chaud, en forme d’une eau grasse, adhérente à chaque chose pour pure ou impure qu’elle soit, en un lieu pourtant plus abondamment qu’en l’autre : ce qui se fait parce que la Terre est en un endroit plus ouverte et poreuse, et ayant une plus grande force attractive qu’en un autre. Elle provient quelquefois, et paraît au jour de soi-même, mais vêtue de quelque robe, et principalement aux endroits où elle ne trouve pas à quoi s’attacher. Elle se connaît ainsi, parce que toute chose est composée de trois principes ; mais en la matière des métaux, elle est unique et sans conjonction, excepté sa robe ou son ombre, c’est-à-dire son Soufre.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Cosmopolite a écrit:
Les métaux ont en eux vraiment et réellement leur semence ; mais leur génération se fait ainsi. Les quatre Eléments, en la première opération de la Nature, distillent, par l’artifice de l’Archée dans le centre de la Terre, une vapeur d’eau pondéreuse, qui est la semence des métaux et s’appelle Mercure, non pas à cause de son essence, mais à cause de sa fluidité et facile adhérence à chaque chose. Il est comparé au Soufre, à cause de sa chaleur interne ; et, après la congélation, c’est l’humide radical.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Cosmopolite a écrit:
Ensuite il me fit voir par pratique la Philosophique industrie des Sages, pour prendre physiquement la vraie Rosée du Ciel, qui certainement est la vraie & unique matière de l’œuvre des Philosophes.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Cosmopolite a écrit:
Le soufre, qui engrosse le Mercure, est le feu qui lui est inhérent & naturel, & qui moyennant le mouvement extérieur de la nature l’achevé de digérer & mûrir. Il ne fait pas un corps séparé, mais une faculté séparée du Mercure, & lui est inhérent & incorporé. Le sel est une consistance sèche & spirituelle, pareillement inhérent au Mercure & au soufre, donnant à ce dernier le pouvoir de digérer le premier en métal
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Cosmopolite a écrit:
La conservation des Métaux se fait moyennant le soufre Métallique intérieur, & alors qu’ils subsistent dans un lieu qui leur est propre. La destruction des Métaux se fait par le moyen des choses qui n’ont aucune harmonie avec eux, comme sont les eaux & matières corrosives, ce que les Curieux ont bien à noter.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Cosmopolite a écrit:
Enfin ce misérable Alchymiste, après tant de labeurs, après la perte et la consommation de tous ses biens, s’en allait petit à petit perdre l’entendement, songeant toujours à son Vieillard : si bien qu’un jour entre autres, à cause de cette grande et forte imagination qu’il s’était imprimée, il s’endormit ; et en songe il lui apparut un fantôme en forme de ce Vieillard, qui lui dit : Ne perdez point courage, mon Ami, ne perdez point courage, votre Mercure est bon, et votre matière aussi est bonne ; mais si cc méchant ne veut vous obéir, conjurez-le, afin qu’il ne soit pas volatil. Quoi ! vous étonnez-vous de cela ? Hé ! n’a-t-on pas accoutume de conjurer les serpents ? pourquoi ne conjurera-t-on pas aussi bien le Mercure ? Et ayant dit cela, le Vieillard voulut se retirer ; mais l’Alchymiste pensant l’arrêter, s’écria si fort : Ah ! Monsieur, attendez, qu’il s’éveilla soi-même et perdit par ce moyen et son songe et son espérance : néanmoins, il fût bien consolé de l’avertissement que lui avait donné ce fantôme. Puis après il prit un vaisseau plein de Mercure et commença à le conjurer de terrible façon, comme lui avait enseigné le fantôme en son sommeil. Et se ressouvenant qu’il lui avait dit qu’on conjurait bien les serpents, il s’imagina qu’il le fallait conjurer tout de même que les serpents. Qu’ainsi ne soit (disait-il), ne peint-on pas le Mercure avec des serpents entortillés en une verge ? Il prend donc son vaisseau plein de Mercure et commence à dire : Ux. Ux. Us. Tas. etc. Et là où la conjuration portait le nom de Serpent, il y mettait celui de Mercure, disant : Et toi, Mercure, méchante bête, etc. Auxquelles paroles le Mercure se prit à rire, et à parler à l’Alchymiste, lui disant : Venez ça, Monsieur l’Alchymiste, qu’est-ce que vous me voulez ?
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Cosmopolite a écrit:
Véritablement je connais à cette heure que je suis un fort homme de bien, puisque le Mercure a parlé avec moi : certes, il m’aime. Il recommence donc à travailler diligemment et à sublimer le Mercure, à le distiller, le calciner, le précipiter et à le dissoudre par mille façons admirables et avec des eaux de toutes sortes.




Le Mercure. Vraiment oui, tu es un bon opérateur ; car tu fais plus que tu ne sais et que tu ne lis dans les livres. Les Philosophes disent tous unanimement qu’il faut mêler les Natures avec les Natures ; et hors la Nature ils ne commandent rien. Et toi, au contraire, tu m’as mêlé avec toutes les choses les plus sordides, les plus puantes et infectes qui soient au monde, ne craignant point de te souiller avec toutes sortes de fientes, pourvu que tu me tourmentasses.
L’Alchymiste. Tu as menti, je ne fais rien hors la Nature, mais je sème la semence en sa terre, comme ont dit les Philosophes.
Le Mercure. Oui, vraiment, tu es un beau semeur, tu me sèmes dans de la merde ; et, le temps de la moisson venu, je m’envole : et toi tu ne moissonnes que de la merde.
L’Alchymiste. Mais les Philosophes ont écrit néanmoins qu’il fallait chercher leur matière dans les ordures.
Le Mercure. Ce qu’ils ont écrit est vrai : mais toi, tu le prends à la lettre, ne regardant que les syllabes, sans t’arrêter à leur intention.
L’Alchymiste. Je commence à comprendre qu’il se peut faire que tu sois Mercure ; mais tu ne me veux pas obéir. Et alors, il commença à le conjurer derechef, disant : Ux. Ux. Os. Tas, etc. Mais le Mercure lui répondit en riant et se moquant de lui : Tu as beau dire Ux. Ux., tu ne profites de rien, mon Ami, tu ne gagnes rien.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Cosmopolite a écrit:
L’Alchymiste. J’essaierai en cachette plusieurs expériences : si elles succèdent a la bonne heure, je les paierai ; sinon, tant pis, je m’en irai en une autre province et en ferai encore de même.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Cosmopolite a écrit:
Le Mercure. Oui, je le suis ; mais je te dis que les aveugles ne me peuvent voir.
L’Alchymiste. Je ne suis point aveugle, moi.
Le Mercure. Tu es plus qu’aveugle, car tu ne te vois pas toi-même ; comment pourrais-tu donc me voir ?
L’Alchimiste. Ho, ho, tu es maintenant bien superbe : je parle avec toi modestement et tu me méprises de la sorte. Peut-être ne sais-tu pas que j’ai travaillé chez plusieurs princes et qu’ils m’ont tenu pour grand Philosophe.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }

Cosmopolite a écrit:
il apprit à le sublimer, à le calciner par une infinité de manières, tantôt par les Sels, tantôt par le Soufre ; puis le mêlait tantôt avec les métaux, tantôt avec des minières, puis avec du sang, puis avec des cheveux ; et puis le détrempait et le macérait avec des eaux-fortes, avec du jus d’herbes, avec de l’urine, avec du vinaigre. Mais le pauvre homme ne put rien trouver qui réussît à son intention ni qui le contentât, bien qu’il n’eût rien laissé en tout le monde avec quoi il n’eût essayé de coaguler et fixer ce beau Mercure.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }
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Une seule voie possible, ou plusieurs ?  - Page 3 Empty Re: Une seule voie possible, ou plusieurs ?

Mar 31 Mar 2020 - 18:39
" achéloüs,

Tu n'as manifestement pas lu l'échange. "


Fils de dragon, je me fiche de la soi-disant "voie du cinabre"


Il n'y a aucun cinabre (HgS), ni de mercure (Hg) dans la confection de la Pierre Philosophale 


Si tu prends du cinabre, ou composé de mercure, continue ......!    Laughing
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Mar 31 Mar 2020 - 18:40
Cette diarrhée de textes ne répond pas aux questions que je t'ai posées Georges.

J'attends que tu cites point par point mes "délires" et que tu argumentes tes réfutations.

C'est ce que j'ai fait te concernant.
J'ai pris le temps de répondre point par point à tes propos., et j'ai cité ma pratique et les textes.

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"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
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"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
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Mar 31 Mar 2020 - 18:42
achéloüs a écrit:Fils de dragon, je me fiche de la soi-disant "voie du cinabre"


Il n'y a aucun cinabre (HgS), ni de mercure (Hg) dans la confection de la Pierre Philosophale 


Si tu prends du cinabre, ou composé de mercure, continue ......!    Laughing

Quel argumentaire !
Ce forum devient psychiatriquement parlant fascinant !
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achéloüs
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Mar 31 Mar 2020 - 18:46
" Quel argumentaire !
Ce forum devient psychiatriquement parlant fascinant ! "


non, Fils de Dragon,
nombreux sont les auteurs qui nous défendent d'utiliser du mercure !  (ou un composé du mercure)


c'est pourquoi je te dis de continuer avec ton mercure .......! (si c'est cela que tu utilises )
Lys
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Mar 31 Mar 2020 - 19:00
Achelous a écrit:nombreux sont les auteurs qui nous défendent d'utiliser du mercure !  (ou un composé du mercure)


La question du "pourquoi" les adeptes appellent leur "Mercure" ainsi mérite d'être posée.

Je propose 3 interprétations:

1/ Les Alchimiste ont nommé leur "Mercure" bien avant les chimistes. De part ses propriétés volatiles et étant décrit par les Alchimistes comme la racine des métaux, ce même nom fut attribué au mercure métal par les chimistes de part leur méconnaissance du Mercure Philosophique.

2/ Le Mercure Philosophique présente des similitudes d'apparence, de fluidité, d'autres propriétés avec le mercure métal, d'où cette "synonymité"

3/ Le mercure métal entre en tant que matière première, intermédiaire ou "mère porteuse" pour l'obtention du Mercure Philosophique

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achéloüs
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Mar 31 Mar 2020 - 19:06
Lys;

ton 1/    ouiiiiii et re-oui 

ton 3/    noooooon et re-non

Jamais le mercure Hg ne rentre dans la composition de la PP

On ne va pas avoir un " nouveau Montekermes "     lol !  Shocked Shocked Shocked
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Mar 31 Mar 2020 - 19:17
achéloüs a écrit:Jamais le mercure Hg ne rentre dans la composition de la PP

Permet-moi de dire que seul un Adepte peut être absolument affirmatif.
Tant que l'on n'a pas la Pierre, sauf à être un intégriste religieux, on n'est sûr de rien.

Pour ma part, j'ai indiqué sur un autre fil que je considère que dans la voie du Cinabre, le Rebis, ou mercure animé issu de l'union de Diane et Apollon, ne devrait plus contenir de mercure Hg.
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Mar 31 Mar 2020 - 19:56
Lys a écrit:Je souscrirait presque, à part que pour moi la principale différence entre la matière première et tout autre matière, est la QUANTITE et l'ACCESSIBILITE des principes principiés.

Je pense aussi qu'il s'agit d'une question de pureté et perfection propre aux principes résidant dans cette matière.
Par exemple, on aura beau prendre un souffre et un mercure de plante et les travailler au laboratoire, on ne pourra jamais obtenir une Pierre Philosophale. Car sous l’écorce de la plante, la semence sera imparfaite et cette imperfection ne pourra être transcender à un certains stade, c'est pour ça qu'elle procure une médecine particulière et non universelle selon moi.
Mais il semblerait que dans le règne métallique, plus la matière contient une semence pure, plus elle est difficile d'accès (cf paragraphe 18 D'Espagnet).

Amicalement
Hora'

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καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
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