L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

LE MERCURE DU MERCURE

+8
fol laid
Arrakis
achéloüs
Daimorgon
Lys
Philysos
Trinitas
henri
12 participants
Aller en bas
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty LE MERCURE DU MERCURE

Lun 13 Aoû 2018 - 21:00
Rappel du premier message :

.


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 14:12, édité 1 fois

avatar
lecte
Messages : 52
Date d'inscription : 29/03/2018
Localisation Localisation : Bretagne

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty Re: LE MERCURE DU MERCURE

Jeu 6 Sep 2018 - 1:36
Bonsoir Georges,

D'après ma vision, l'Alkhaest est un dissolvant qui permet de réduire les corps en eau.

Le Mercure des Philosophes est un corps qui entre dans la composition des métaux et différend du mercure métallique.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty Re: LE MERCURE DU MERCURE

Jeu 6 Sep 2018 - 10:55
Bonjour Lecte,

Je suis un peu ennuyé pour discuter car j'ai vu plusieurs définition de ce Mercure des Philosophes, selon moi, les produits ne changent pas mais ont été nommé de différentes manières. Si tu parles du Mercure premier, alors l'alkaest s'obtiendrait à partir de celui-là grâce à l'action du feu secret. L'alkaest serait la matière destinée à être cuite pour obtenir la pierre. Il serait cette matière première en laquelle les métaux se résolvent car elle leur à donné naissance.

Mais je peux comprendre de travers et ton message et les textes ...
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty Re: LE MERCURE DU MERCURE

Jeu 6 Sep 2018 - 13:51
Hermophile dit a propos du mercure double :

"Cet aimant et cet air sont les deux premiers agents et les deux dragons dont parle Flamel, qui gardent la Toison d'Or et l'entrée du jardin des vierges Hespérides. Il les appelle soleil et lune, de source mercurielle et d'origine sulfureuse, lesquels par feu continuel s'ornent d'habillements royaux pour vaincre toutes choses métalliques, solides, compactes, dures, fortes, lorsqu'ils seront unis ensemble et puis changés en quintessence qui est un extrait de l'eau de la terre et du feu ; et c'est notre acier, ou notre mercure double du bon Trévisan.

Cette quintessence est avec le feu du soufre minéral, le sac de la saturnie et le lien du mercure et pour la faire, il faut, dès le commencement, prendre deux serpents et les tuer, les corrompre et engendrer, dit Flamel. Elle est l'eau sèche qui ne mouille point les mains ou bien c'est ce lait virginal d'Arnaud de Villeneuve, qui contient en soi les deux spermes masculin et féminin, préparés dans les reins de nos éléments. C'est l'humide radical des métaux, le soufre et l'argent-vif des philosophes, le double mercure, tiré de la corruption du soleil et de la lune."

On sait que le mercure double nait de l'Or et de l'Alkaest, mais la désignation de lait virginal d'Arnaud de Villeneuve ne designer pas ce mercure mais le dissolvant universel.
Que conclure donc de cet extrait. Il est dit chez Cosmopolite, Limojon et Hémophile que notre acier engendre notre aimant et que notre aimant fait paraitre notre acier


 
Hémophile s'est il embrouillé l'esprit dans l'interprétation des textes ou bien est il un Adepte ?

Trinitas
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty Re: LE MERCURE DU MERCURE

Jeu 6 Sep 2018 - 13:57
NB : plus haut dans sa lettre, Hémophile écrit :

"La minière de notre mercure n'est pas autre chose que le soufre et le mercure joints ensemble, dit le Cosmopolite, car des deux se fait un, qui est le lait virginal, dit Arnaud de Villeneuve. Ce lait est notre mercure ou aigle blanc composé du composé, l'air de l'air, l'argent- vif de l'argent-vif, l'eau tirée d'une roche ou l'on voit une mine d'or et d'acier. "

L'air de l'air chez Limojon est le dissolvant universel, le mercure du mercure, mais dans ce texte il semble designer le mercure double..
avatar
lecte
Messages : 52
Date d'inscription : 29/03/2018
Localisation Localisation : Bretagne

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty Re: LE MERCURE DU MERCURE

Jeu 6 Sep 2018 - 14:24
Bonjour Georges,

Le problème que l'on rencontre en étudiant les textes est que suivant les siècles et les auteurs, les alchimistes ne sont pas d'accord entre eux.
Par exemple, l'Alkhaest peut aussi bien désigner un mercure préparé pour le foie qu'un simple produit corrosif. Certains vont le désigner comme Mercure des Philosophes alors que d'autres vont rejeter cette idée.

Pour moi le Mercure des Philosophes est juste le nom donné pour distinguer cette substance du mercure métallique.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty Re: LE MERCURE DU MERCURE

Jeu 6 Sep 2018 - 15:56
Un Mercure préparé pour le foie? Aurais-tu la référence que je puisse lire cela s'il te plait?

Ce que je fais lorsque je travaille un texte, c'est m'abstraire des termes qui viennent d'un autre texte. Je repère plutôt les étapes et seulement ensuite je réunis. J'ai donc des termes sur lesquels je me suis appuyé sur mon schéma de synthèse que j'enrichis des autres textes.

Pour le Mercure des Philosophes, je suis partiellement d'accord avec toi car certains auteurs ont utilisé ce termes pour autre chose selon moi, mais on peut retrouver ses petits en regardant les propriétés.

Pour l'alkaest, on peut dire qu'il n'est pas toujours nommé ainsi, il serait bien le fameux dissolvant de tous les métaux (et non universel ... Comment serait-il contenu autrement?) car il les réduit en leur matière première. C'est lui qui fonderait l'or comme la glace fond dans l'eau chaude. Mais ce que j'ai lu indiquerait qu'il serait de nature métallique, comme la glace et l'eau.
avatar
lecte
Messages : 52
Date d'inscription : 29/03/2018
Localisation Localisation : Bretagne

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty Re: LE MERCURE DU MERCURE

Jeu 6 Sep 2018 - 20:39
Georges a écrit:Un Mercure préparé pour le foie? Aurais-tu la référence que je puisse lire cela s'il te plait?

Paracelse en parle dans De Viribus Membrorum.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty Re: LE MERCURE DU MERCURE

Jeu 6 Sep 2018 - 21:38
Merci Lecte,

Regardes, il y a un fil sur certains écrits de Paracelse! Apparemment, il n'était pas bon en alchimie mais d'avantage spagyriste. Le terme a chez lui un sens différent de chez les autres auteurs.

Donc, tu as raison, le terme qualifierait autre chose (mais je n'ai pas lu encore) mais ce ne serait pas une source fiable pour l'alchimie.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty Re: LE MERCURE DU MERCURE

Lun 10 Sep 2018 - 17:57
;
Contenu sponsorisé

LE MERCURE DU MERCURE  - Page 3 Empty Re: LE MERCURE DU MERCURE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum