L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Sam 14 Juil 2018 - 7:12
Bonjour,

je me posais la question quant à l'adaptation de la Pierre non spécifiée aux trois règnes, j'ai du mal à avoir une vision cohérente

- Règne minéral:
Orientée vers les métaux par "fermentation" d'or ou d'argent (ou autre)
=> Passons les détails là n'est pas l'objet du sujet.
Orientée vers les pierres précieuses peu d'infos
=>Si vous avez des conseils de lecture je suis preneur

- Règne animal:
dilution dans de l'alcool (éthanol, esprit de vin).
Déjà là je coince, l’éthanol serait plutôt d'origine végétal, voir minéral...
Ce serait alors juste une dilution pour la rendre "potable", mais la réelle adaptation/fermentation serait "interne" après l’absorption?
On aurait pu imaginer faire fermenter du sang, ou pourquoi pas du fer!!!

- Règne végétal:
Je n'ai pas trouvé d'allusion à l'adaptation au règne végétale, si vous en connaissez je suis preneur de conseils de lecture.
Sans doute le règne végétale peux sembler du "gaspillage" de la précieuse pierre?
On pourrais supposer que la dilution dans l'alcool serait applicable également au règne végétal (plus qu'à l'animal?)
On aurait pu imaginer faire fermenter de la sève, ou pourquoi pas du magnésium!!!

Ce sont de bien pauvres réflexions que je vous soumet, mais il ne me semble pas avoir déjà vu d'allusion à ce sujet...


Dernière édition par Lys le Dim 29 Juil 2018 - 3:45, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Sam 14 Juil 2018 - 9:44
Bonjour Lys,

Pour le minéral, tu as des indications pour les perles dans Zachaire ou le Trévisan il me semble. Je crois que pour les Pierres précieuses, il s'agit de la pénétration facile de la Pierre dans le verre. Mais on part dans tous les cas de la Médecine universelle, d'où le paragraphe d'après.

Pour l'animal, je pense que tu fais une petite confusion. La Pierre rouge que tu obtiens après la coction n'est pas la médecine, elle ne servirait à rien en l'état. C'est la Pierre des Philosophes. Après avoir subit une seconde fois la seconde partie des opérations et être repassée par la coction, elle devient la médecine universelle. L'alcool sert à la rendre assimilable par l'organisme (je ne me suis pas posé la question de l'effet sur les animaux et à ma connaissance, les adeptes non plus) Philysos avait évoqué aussi le lait dans la culture indienne mais je n'ai pas encore lu ces textes.

Pour le végétal, je crois me rappeler que le Cosmopolite en parle dans le traité du Mercure, il s'agirait de simplement arroser, mais je ne suis plus sûr du tout. Je chercherai une référence pour les plantes.

Dans tous les cas, la pierre est un corps minéral, la raison du choix de ce règne est expliquée dans plusieurs traités. L'orientation concernerait surtout les métaux.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Sam 14 Juil 2018 - 23:33
Bonjour Georges,

je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de la pierre "au rouge", mais bien AVANT la fermentation métallique.

Le lait pourrait sembler plus "animal" que l'alcool... mais cela reste de la dilution tout de même.

La vrai question, est pourquoi pas besoin du processus de fermentation pour le règne animal, et éventuellement le végétal...
Peut-être que les végétaux et animaux ont la capacité de réalisé cette fermentation de manière interne après absorption, alors que les métaux et minéraux n'ont pas cette capacité, d'où le travail supplémentaire à réaliser soit par l'artiste soit pas la nature.

Autant lorsqu'une trop grande quantité est projetée sur les métaux, ceux-ci semblent conserver une capacité transmutatoire à hauteur du "surplus".
Autant dans le règne végétal et animal, une trop grande quantité devrait sûrement être synonyme de mort imminente...
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Dim 15 Juil 2018 - 0:18
Lys a écrit:je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de la pierre "au rouge", mais bien AVANT la fermentation métallique.
Là c'est moi qui ne te comprends pas. Tu peux faire à partir des produits intermédiaires du Grand Oeuvre des transmutations mais ce n'est pas ce que l'on appelle médecine des trois règnes. La médecine est bien la Pierre menée à son terme, blanc ou rouge, avant, c'est un poison, il ne faut surtout pas la consommer.

La fermentation de la pierre au rouge avec l'or ou de la pierre au blanc avec l'argent vise à conférer à la pierre une nature métallique que l'oeuvre lui a fait perdre, on a alors la poudre de projection. Si j'ai bien saisi, lors du processus, la teinture est infusée dans de l'or. Lors de la projection, c'est cet or possédant une teinture très abondante qui va teindre les autres métaux. La teinture pénètre le métal, en sépare les hétérogénéités chasse son soufre et cuit son mercure (Philysos en parlé récemment)

Pour l'élixir de longue vie, il faut simplement la rendre assimilable par l'homme.

Dans le même ordre d'idée, je m'attendrais à une dissolution dans du vinaigre pour les plantes (chelation) ou simplement de l'eau.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Dim 29 Juil 2018 - 3:54
Concernant le règne végétal, dans les récréations hermétiques:

Récréations hermétiques a écrit:
Lorsqu'on dissout le mercure dans l'esprit astral et qu'on a séparé la terre par
décantation et lotion, pour n'en rien perdre, on pose la dissolution dans un lieu frais et il se fait un dépôt de trois sels, savoir l'un cotonneux qui nage à la superficie et qui est le mercure, le second qui est aiguillé et de nature du nitre et qui est entre deux eaux, et le troisième qui est un sel fixe et minéral qui se dépose au fond.

Dans l'état où l'on voit ici le mercure, il tirerait la teinture des végétaux et en ferait une médecine. Il est médecin lui-même, car si on en mettait la valeur d'un grain au pied d'un arbre presque mort et qu'on l'arrosât, il reprendrait une nouvelle vigueur; mais ce serait manger son blé en herbe que d'en rester là. Il faut poursuivre le travail.

A priori juste une dissolution aqueuse afin de le rendre assimilable aux végétaux, tels les sels solubles des engrais quoi...
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Lun 24 Sep 2018 - 20:12
Bonjour tout le monde,

C'est une bonne question que de se demander pourquoi on spécifie la pierre avec un métal pour la transmutation métallique mais pourquoi on ne détermine pas cette même pierre pour les autres règnes ? Eh bien la réponse est qu'on détermine quand même la pierre quand elle passe dans l'alcool.

Il faut savoir que l'alcool est l'humide radical des plantes d'ou il est extrait, selon Brouaut au traité de l'eau de vie (alcool).. Donc cet humide radical spécifie la pierre dans le règne végétal tant qu'elle est dissoute dans l'alcool, et comme le règne animal se nourrit aussi du règne végétal (le règne végétal se nourrissant du règne minéral on a un tour de roue des trois règnes) il est possible de re-spécifier la pierre de l'alcool dans notre organisme, de même que la laitue se spécifie en homme quand l'homme la digère... l'or potable passe dans le sang directement tellement est pénétrant.

Et puis il est logique que comme le règne végétal est fait de cellules à noyaux comme le règne animal, cette similitude des deux règnes expliquerait la grande facilité à la pierre de convenir à ces deux règnes simplement dissout dans l'humide des végétaux. Le lait est en effet un moyen plus ancestral de prendre la pierre, de même lorsqu'on faisait des sacrifices on tuait le taureau en lui ingérant un trop gros de pierre non dissoute dans l'alcool, on cuisait la viande et celle ci avait la puissance de guérir les maladies humaines.

Bien à vous,

Trinitas.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Mar 25 Sep 2018 - 0:13
Ah ! le Traité de l'Eau de Vie, ouvrage curieux que j'ai la chance de posséder mais ici encore
je me garde bien de confondre les deux sciences que notre ami Brouaut, de ce que je pense
avoir compris, car même si l'on possède un minimum de culture dans ce domaine il n'est pas
toujours évident de démêler le chymique de l'alchimique, à pris un malin plaisir à enchevêtrer.

Pour ce qui touche la spécification de la Pierre il y a deux écoles, dont l'une est obligatoirement
dans l'erreur.

L'une donc nous enseigne qu'il faut impérativement fermenter la pierre avec l'or pour
qu'il y ait ingré autrement l'élixir resterait toujours à la surface du bain métallique en fusion car
trop spirituel pour qu'il y ait interpénétration avec le corps vil; sans évaporation de la médecine
il va de soit car autrement ils ne lui auraient jamais donné le nom de salamandre.

Pour l'autre, puisque l'origine de la pierre est minérale-métallique, l'interaction de la pierre avec le
métal à transmuter serait directe. La spécification donc serait ici inutile. Je laisse à chacun le soin
de tirer les conclusions s'impose. Il faut simplement savoir ce qu'on entend par universel.

Pour moi Trinitas il est impossible de tirer l'humide radical, dans le sens ou les véritables alchimistes
l'entendent, sans le Mercure ou le dissolvant ou l'alkaest etc, du règne dans lequel on veut opérer.
L'humide radical est une Pierre, c'est le quinte élément, c'est le feu.

Dissoudre les plantes par l'alcool est comme dissoudre les métaux pas les acides, pas de
philosophie ici mais du contre Nature. Je ne dis pas qu'on ne puisse parce ce procédé obtenir
quelque chose mais, et c'est pour moi une certitude, surement rien d'alchimique. C'est comme
une infusion comparée à une distillation avec cette même différence pour cette dernière pour
le produit obtenu par son dissolvant naturel. Cordialement.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Mar 25 Sep 2018 - 17:30
bj Trinitas ,comme votre pseudo l'affirme,il y a ,pour moi , comme pour l'homme, trois manifestations en une ,et pour cette "matière" il est de même....trois possibilités émanantes de ce que certains appellent "Pierre"...('en fait une cristallisation) ..pour ma part,du moins....d'ou trois bifurcations différentes....comme il y a "trois esprits" Smile ...en UN......une qui ,avec la chaux de l'or vulgaire,et les différentes couleurs du noir au rouge , donne cette fameuse poudre de transmutation.....plus on la multiplie,plus elle est puissante ....dans sa première "naissance" elle ne donne rien (toujours pour ma part)...ensuite ,comme vous le dite,avec l'alcool ,dissoute,elle peux aider a rectifier les désordres CORPORELS....(toujours comprendre que pour ce faire ,je parle de sa finition avant ses trois "chemins possible"...j'ai testé les trois)...puis la voie ou elle se trouve en son "corps" pur ,sans autre "mélange"..(mais ,attention , elle est multipliée par 7 ......comme pour la "poudre".....il y a, a CHAQUE fois, multiplications......qui manifeste sa "présence" a l'extérieur du corps pour le faire "rayonner " sur un autre plan...voila ,pour moi, ce que je peux dire et ce qui est mélangé dans différentes visions de nos "écrivains" du passé.....ce qui a conté ,pour moi, a été la possibilité d'en avoir la confirmation , sans m'appuyer sur les innombrables différences de "vues" et expériences transcrites par ces mêmes "auteurs"....plus chimiques qu'Alchimiques.....
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Mar 25 Sep 2018 - 17:43
re.....j'ai interrompu mon texte , de peur de coupure intempestive ,ce qui m'est déja arrivé....Ce que je viens d'expliquer est peux être hors "chemin" traditionnel ,qui n'a jamais été  donné en son entier ,ni dans l'ordre....Meme ce "cher" Ciliani( je garde les deux initiales C-I , comme a l'origine et j'ai mes raisons )a été "envieux" et a fait .une vrais et une FAUSSE....MELANGEES......les retours de manips(que sont la plus part des livres) en sont sa plus grande protection , car sa "compréhension" est simpliste...au contraire de ce qui a été véhiculé ...bon courage dans vos recherches ,mais gardez a l'Esprit,qu'elles ne sont QUE pour vous ,pour VOTRE évolution et non celle de votre voisin....il en toujours été ainsi ....
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Mer 26 Sep 2018 - 0:18
Merci Loup pour votre partage ! C'est très clair Razz

La troixieme possibilité dont vous parlez a un rapport avec la lampe inextinguible ? Au bout de 7 multiplication la pierre devient lumineuse.

A bientôt
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Mer 26 Sep 2018 - 11:13
bj...dans sa version pure (apres 7 multiplications)elle "irradie"...la nuit tombée...;mais n'ayant jamais été plus en avant , je ne peux vous répondre , j'ignore .......
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Mer 26 Sep 2018 - 11:42
La nuit tombée elle irradie de la lumière visible ou un autre rayonnement ?

sunny
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Mer 26 Sep 2018 - 13:46
bj...violet pâle......
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Mar 19 Mai 2020 - 18:02
Bonjour,

C'est un sujet intéressant et important.
Je rejoins ici l'avis de folet.

folet a écrit:puisque l'origine de la pierre est minérale-métallique, l'interaction de la pierre avec le
métal à transmuter serait directe. La spécification donc serait ici inutile. Je laisse à chacun le soin
de tirer les conclusions s'impose. Il faut simplement savoir ce qu'on entend par universel.

Cyliani nous dit que la médecine universelle se prend dans une cuillère de vin blanc ou de rosée distillée.
Aucune spécification donc.

J'ai aussi toujours trouvée étrange cette idée d'avoir besoin d'or pour faire de l'or.
L'utilisation de l'or vulgaire dans la voie sèche donne un soufre particulier... que le mercure universalise.
Ce n'est pas moi mais les textes qui le disent.

Et si donc cette médecine est universelle c'est qu'elle est active dans les 3 règnes.
Ce qui la dispense d'une quelconque orientation est son origine minérale commune aux 3 règnes.

Cyliani - Hermès dévoilé a écrit:Tout ce qui existe dans l’univers de matériel ou de physique est purement minéral ; les gaz le sont eux mêmes ; prends note de cet aveu.
...
Maintenant veux-tu savoir comment la médecine universelle agit sur l’économie animale ? Considère comme je viens de te le dire que la forme ou le corps de l’homme est seule mortelle, tu verras qu’il ne périt que du côté des solides. Comme ces derniers sont tous minéraux, tous peuvent être régénérés par le principe ou l’esprit minéralisateur, lequel par ses diverses modifications forme les divers produits que nous connaissons.
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Mar 19 Mai 2020 - 19:17
Bonjour,

Pour faire la poudre de projection à partir de la pierre philosophale, Basile Valentin en décrit le procédé en détail (et sans détours) dans sa douzième clef. Huginus a Barma décrit une méthode différente, qui est intéressante, mais la plupart des adeptes rejoignent Basile Valentin, il me semble.
En fait, je me demande si Huginus parle de la même chose, mais comme je n'ai pas encore la pierre, ça ne me préoccupe pas trop, pour l'instant. Wink
Contenu sponsorisé

Adaptation de la Pierre aux trois règnes Empty Re: Adaptation de la Pierre aux trois règnes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum