L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Sam 30 Déc 2017 - 20:10
Rappel du premier message :

Merci Henri pour ton post, je sais que tu admires Limojon avec raison.
Selon mon humble connaissance du processus, je pense que le procedé est plus simple qu'il n'y parait et les matières utiles sont au nombre de 4 pour la confection de la pierre avant fermentation avec le métal précieux.
Selon moi les philosophes ont multiplié les matières et les processus  pour induire les chercheurs en erreur.
Bien sûr le mercure est un sel, de forme solide, et il s'obtient par fusion et réitération successive du nitre sur le régule selon une méthodologie fastidieuse, elle est partiellement expliquée par Dujols et détaillée dans un manuscrit du Dr. Emérit qui entrepris un très long travail de recherche au labo sous la direction de H.C.A.

Pour ce mercure, le plus charitable des artistes c'est encore Fulcanelli, il recommande de ne pas confondre premier mercure et mercure des sages ou des philosophes!

Il en ressort 3 ou 4 choses importantes :
1 - il s'agit bien de réduire un sulfure par le fer pour obtenir un régule
2 - ce n'est pas la Stibine dont il est question mais la Galène, j'ai déjà dit que les proportions pour opérer la réduction au creuset sont quasi identiques pour les deux sulfures
3 - la première opération ne nécessiterait que l'application d'un premier sel, le tartre ou carbonate de potassium, afin d'obtenir le régule
4 - le second oeuvre nécessite l'application d'un second sel, le nitrate de potassium, soumis ou non à la rosée puis recristallisé, et parfaitement séché.

Le second oeuvre nécessite beaucoup plus de sel que celui de la premiere calcination, pour réaliser le second oeuvre il faut diviser la matière en une dizaine de fraction car selon Fulcanelli, l'effet de masse serait contraire à la bonne conduite, et, dans cette suite d'opérations identiques, on finit par obtenir le fameux poisson qui est notre mercure.
L'ultime opération consistera à multiplier en puissance et quantité ce mercure avant de le fermenter avec l'or.

Le problème qui se pose réside dans l'appréciation des poids et du nombre de réitérations requises.

Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 27 Aoû 2019 - 14:24
Hello Achelous,
 
Je ne chercherai pas à convaincre qui que ce soit, je livre juste mon intuition… prenez-là comme bon vous semble
Surtout que cela a bien peu d’importance par rapport au principal sujet qui nous occupe ! Very Happy
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 27 Aoû 2019 - 14:58
" Surtout que cela a bien peu d’importance par rapport au principal sujet qui nous occupe !  "


c'est très vrai, Lys !
avatar
Alexandre
Messages : 29
Date d'inscription : 19/08/2019
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 27 Aoû 2019 - 15:26
Qu'importe le flacon (et le verrier) pourvu qu'on ait l'ivresse disait Einstein.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Dim 1 Sep 2019 - 2:42
achéloüs a écrit:il semble (selon moi .....)

- que l'Adepte ait été Paul Decoeur, né en 1839 et mort en 1923, (qui a réussi assez tard, quel âge ? dans sa vie, on parle de 1913 ?)

- que Pierre Dujols (né en 1862 et mort en 1926), ait été son élève, tout au moins le premier élève ? peut-être ....

- que Canseliet (23 ans en 1923) et Champagne  (né en 1877 et mort en 1932) ait connu
  Paul Decoeur ...

- qu'Henri Coton-Alvart (né en 1894 et mort à 93 ou 94 ans en 1988) ait été l'homme le plus proche de Pierre Dujols et ne se soit pas occupé des agissements de Champagne et de
Canseliet, mais ait continué sa recherche seul .....


tout ceci est au conditionnel ....

ceci semble coller avec la parution du Mystère des Cathédrales en 1926
et la parution des Demeures Philosophales en 1930

Si vous avez autre chose à proposer sur cette chronologie ?



Voici ma version en bref:

Fulcanelli et Dujols étaient les disciples de. M.A. de Nantes.

Fulcanelli était Jules Violle ou Paul Décoeur.

Coton-Alvart était le seul disciple de Fulcanelli.

Arrakis

avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Dim 1 Sep 2019 - 10:49
ah !  M.A. de Nantes ..........! 
Un Adepte !

Dans son Traité (396 pages y compris les errata et les addenda),
il nous parle bien de l'Apocalypse (= révélation) de Saint Jean ........!  Wink
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Dim 1 Sep 2019 - 12:23
Arrakis,

Jules Violle est l'hypothèse aussi de Patrick Rivière, 
et, pour ma part, je n'ai pas confiance en Rivière, (" un guignol " .......)
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 3 Sep 2019 - 4:03
achéloüs a écrit:ah !  M.A. de Nantes ..........! 
Un Adepte !

Dans son Traité (396 pages y compris les errata et les addenda),
il nous parle bien de l'Apocalypse (= révélation) de Saint Jean ........!  Wink
Ce ouvrage pourrait bien être la source d'inspiration pour le "Finis gloria mundi" de son disciple Fulcanelli.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 3 Sep 2019 - 4:07
achéloüs a écrit:Arrakis,

Jules Violle est l'hypothèse aussi de Patrick Rivière, 
et, pour ma part, je n'ai pas confiance en Rivière, (" un guignol " .......)
 Mais cela ne veut pas dire que c'était SA hypothèse, donc pas forcément incorrecte.
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mar 10 Sep 2019 - 22:40
Bonsoir Arrakis,

"Coton-Alvart était le seul disciple de Fulcanelli.

Arrakis"


Tiens, qu'est ce qui te fait dire cela ? Canseliet n'est plus le disciple ?
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mer 11 Sep 2019 - 4:00
Bonjour Trinitas,
On peut le savoir selon ses propres écrits. Si on les compare avec l’héritage de Fulcanelli on peut y voir les similitudes et les différences. Notamment, Canséliet travaillait sur la voie sèche de l'antimoine, Fulcanelli pas.
Arrakis
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Mer 11 Sep 2019 - 20:17
Bonsoir,

Par "héritage de Fulcanelli" tu entends dire ses deux livres je crois ?

Canseliet a connu Fulcanelli, mais ce qu'il s'est passé c'est que Fulcanelli l'a initié sans révélé directement les secrets, il a seulement donné des pistes de réflexions a partir d'étude de textes de la bibliothèque même de Fulcanelli, pistes que Canseliet a noté pendant six ans (je crois) dans un carnet, le soir en rentrant chez lui, c'est ce qu'il dit, et n'a pas trouvé la solution quand il s'est séparé du Maitre, et a suivie les voies que ses contemporains suivaient, comme la voie du mercure Hg et de l'or Au ou après celle de l'antimoine Sn.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Jeu 12 Sep 2019 - 5:04
Bonjour Trinitas,

Par "héritage de Fulcanelli", je veux dire son savoir, transmis en partie a travers de ses deux livres.

Canseliet avait connu Fulcanelli, ça c’est sûr, en plus il lui avait donné quelques orientations sur l’œuvre, tel comme toi l’expliques, mais je ne crois pas qu’on peut considérer cela qu’il était son disciple. Il est aussi sûr que Canséliet n’avait pas de certitudes sur la voie de Fulcanelli. Je ne sais pas s’il avait essayé la voie de Caro. Il avait commencé par la voie de la galène, plus tard, Guifreda lui avait conseillé d’aller sur la voie sèche du Sn, tel comme il avait fait au fin.

Arrakis
Contenu sponsorisé

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum