Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
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- kerdanec
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Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Sam 30 Déc 2017 - 20:10
Rappel du premier message :
Merci Henri pour ton post, je sais que tu admires Limojon avec raison.
Selon mon humble connaissance du processus, je pense que le procedé est plus simple qu'il n'y parait et les matières utiles sont au nombre de 4 pour la confection de la pierre avant fermentation avec le métal précieux.
Selon moi les philosophes ont multiplié les matières et les processus pour induire les chercheurs en erreur.
Bien sûr le mercure est un sel, de forme solide, et il s'obtient par fusion et réitération successive du nitre sur le régule selon une méthodologie fastidieuse, elle est partiellement expliquée par Dujols et détaillée dans un manuscrit du Dr. Emérit qui entrepris un très long travail de recherche au labo sous la direction de H.C.A.
Pour ce mercure, le plus charitable des artistes c'est encore Fulcanelli, il recommande de ne pas confondre premier mercure et mercure des sages ou des philosophes!
Il en ressort 3 ou 4 choses importantes :
1 - il s'agit bien de réduire un sulfure par le fer pour obtenir un régule
2 - ce n'est pas la Stibine dont il est question mais la Galène, j'ai déjà dit que les proportions pour opérer la réduction au creuset sont quasi identiques pour les deux sulfures
3 - la première opération ne nécessiterait que l'application d'un premier sel, le tartre ou carbonate de potassium, afin d'obtenir le régule
4 - le second oeuvre nécessite l'application d'un second sel, le nitrate de potassium, soumis ou non à la rosée puis recristallisé, et parfaitement séché.
Le second oeuvre nécessite beaucoup plus de sel que celui de la premiere calcination, pour réaliser le second oeuvre il faut diviser la matière en une dizaine de fraction car selon Fulcanelli, l'effet de masse serait contraire à la bonne conduite, et, dans cette suite d'opérations identiques, on finit par obtenir le fameux poisson qui est notre mercure.
L'ultime opération consistera à multiplier en puissance et quantité ce mercure avant de le fermenter avec l'or.
Le problème qui se pose réside dans l'appréciation des poids et du nombre de réitérations requises.
Merci Henri pour ton post, je sais que tu admires Limojon avec raison.
Selon mon humble connaissance du processus, je pense que le procedé est plus simple qu'il n'y parait et les matières utiles sont au nombre de 4 pour la confection de la pierre avant fermentation avec le métal précieux.
Selon moi les philosophes ont multiplié les matières et les processus pour induire les chercheurs en erreur.
Bien sûr le mercure est un sel, de forme solide, et il s'obtient par fusion et réitération successive du nitre sur le régule selon une méthodologie fastidieuse, elle est partiellement expliquée par Dujols et détaillée dans un manuscrit du Dr. Emérit qui entrepris un très long travail de recherche au labo sous la direction de H.C.A.
Pour ce mercure, le plus charitable des artistes c'est encore Fulcanelli, il recommande de ne pas confondre premier mercure et mercure des sages ou des philosophes!
Il en ressort 3 ou 4 choses importantes :
1 - il s'agit bien de réduire un sulfure par le fer pour obtenir un régule
2 - ce n'est pas la Stibine dont il est question mais la Galène, j'ai déjà dit que les proportions pour opérer la réduction au creuset sont quasi identiques pour les deux sulfures
3 - la première opération ne nécessiterait que l'application d'un premier sel, le tartre ou carbonate de potassium, afin d'obtenir le régule
4 - le second oeuvre nécessite l'application d'un second sel, le nitrate de potassium, soumis ou non à la rosée puis recristallisé, et parfaitement séché.
Le second oeuvre nécessite beaucoup plus de sel que celui de la premiere calcination, pour réaliser le second oeuvre il faut diviser la matière en une dizaine de fraction car selon Fulcanelli, l'effet de masse serait contraire à la bonne conduite, et, dans cette suite d'opérations identiques, on finit par obtenir le fameux poisson qui est notre mercure.
L'ultime opération consistera à multiplier en puissance et quantité ce mercure avant de le fermenter avec l'or.
Le problème qui se pose réside dans l'appréciation des poids et du nombre de réitérations requises.
- Lys
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
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Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Mar 27 Aoû 2019 - 14:24
Hello Achelous,
Je ne chercherai pas à convaincre qui que ce soit, je livre juste mon intuition… prenez-là comme bon vous semble
Surtout que cela a bien peu d’importance par rapport au principal sujet qui nous occupe !
Je ne chercherai pas à convaincre qui que ce soit, je livre juste mon intuition… prenez-là comme bon vous semble
Surtout que cela a bien peu d’importance par rapport au principal sujet qui nous occupe !
- achéloüs
- Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation : France
Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Mar 27 Aoû 2019 - 14:58
" Surtout que cela a bien peu d’importance par rapport au principal sujet qui nous occupe ! "
c'est très vrai, Lys !
c'est très vrai, Lys !
- Alexandre
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/08/2019
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Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Mar 27 Aoû 2019 - 15:26
Qu'importe le flacon (et le verrier) pourvu qu'on ait l'ivresse disait Einstein.
- Arrakis
- Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
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Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Dim 1 Sep 2019 - 2:42
achéloüs a écrit:il semble (selon moi .....)
- que l'Adepte ait été Paul Decoeur, né en 1839 et mort en 1923, (qui a réussi assez tard, quel âge ? dans sa vie, on parle de 1913 ?)
- que Pierre Dujols (né en 1862 et mort en 1926), ait été son élève, tout au moins le premier élève ? peut-être ....
- que Canseliet (23 ans en 1923) et Champagne (né en 1877 et mort en 1932) ait connu
Paul Decoeur ...
- qu'Henri Coton-Alvart (né en 1894 et mort à 93 ou 94 ans en 1988) ait été l'homme le plus proche de Pierre Dujols et ne se soit pas occupé des agissements de Champagne et de
Canseliet, mais ait continué sa recherche seul .....
tout ceci est au conditionnel ....
ceci semble coller avec la parution du Mystère des Cathédrales en 1926
et la parution des Demeures Philosophales en 1930
Si vous avez autre chose à proposer sur cette chronologie ?
Voici ma version en bref:
Fulcanelli et Dujols étaient les disciples de. M.A. de Nantes.
Fulcanelli était Jules Violle ou Paul Décoeur.
Coton-Alvart était le seul disciple de Fulcanelli.
Arrakis
- achéloüs
- Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
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Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Dim 1 Sep 2019 - 10:49
ah ! M.A. de Nantes ..........!
Un Adepte !
Dans son Traité (396 pages y compris les errata et les addenda),
il nous parle bien de l'Apocalypse (= révélation) de Saint Jean ........!
Un Adepte !
Dans son Traité (396 pages y compris les errata et les addenda),
il nous parle bien de l'Apocalypse (= révélation) de Saint Jean ........!
- achéloüs
- Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation : France
Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Dim 1 Sep 2019 - 12:23
Arrakis,
Jules Violle est l'hypothèse aussi de Patrick Rivière,
et, pour ma part, je n'ai pas confiance en Rivière, (" un guignol " .......)
Jules Violle est l'hypothèse aussi de Patrick Rivière,
et, pour ma part, je n'ai pas confiance en Rivière, (" un guignol " .......)
- Arrakis
- Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : Terre
Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Mar 3 Sep 2019 - 4:03
Ce ouvrage pourrait bien être la source d'inspiration pour le "Finis gloria mundi" de son disciple Fulcanelli.achéloüs a écrit:ah ! M.A. de Nantes ..........!
Un Adepte !
Dans son Traité (396 pages y compris les errata et les addenda),
il nous parle bien de l'Apocalypse (= révélation) de Saint Jean ........!
- Arrakis
- Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : Terre
Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Mar 3 Sep 2019 - 4:07
Mais cela ne veut pas dire que c'était SA hypothèse, donc pas forcément incorrecte.achéloüs a écrit:Arrakis,
Jules Violle est l'hypothèse aussi de Patrick Rivière,
et, pour ma part, je n'ai pas confiance en Rivière, (" un guignol " .......)
- Trinitas
- Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation : Centre de la terre
Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Mar 10 Sep 2019 - 22:40
Bonsoir Arrakis,
"Coton-Alvart était le seul disciple de Fulcanelli.
Arrakis"
Tiens, qu'est ce qui te fait dire cela ? Canseliet n'est plus le disciple ?
"Coton-Alvart était le seul disciple de Fulcanelli.
Arrakis"
Tiens, qu'est ce qui te fait dire cela ? Canseliet n'est plus le disciple ?
- Arrakis
- Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : Terre
Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Mer 11 Sep 2019 - 4:00
Bonjour Trinitas,
On peut le savoir selon ses propres écrits. Si on les compare avec l’héritage de Fulcanelli on peut y voir les similitudes et les différences. Notamment, Canséliet travaillait sur la voie sèche de l'antimoine, Fulcanelli pas.
Arrakis
On peut le savoir selon ses propres écrits. Si on les compare avec l’héritage de Fulcanelli on peut y voir les similitudes et les différences. Notamment, Canséliet travaillait sur la voie sèche de l'antimoine, Fulcanelli pas.
Arrakis
- Trinitas
- Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation : Centre de la terre
Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Mer 11 Sep 2019 - 20:17
Bonsoir,
Par "héritage de Fulcanelli" tu entends dire ses deux livres je crois ?
Canseliet a connu Fulcanelli, mais ce qu'il s'est passé c'est que Fulcanelli l'a initié sans révélé directement les secrets, il a seulement donné des pistes de réflexions a partir d'étude de textes de la bibliothèque même de Fulcanelli, pistes que Canseliet a noté pendant six ans (je crois) dans un carnet, le soir en rentrant chez lui, c'est ce qu'il dit, et n'a pas trouvé la solution quand il s'est séparé du Maitre, et a suivie les voies que ses contemporains suivaient, comme la voie du mercure Hg et de l'or Au ou après celle de l'antimoine Sn.
Par "héritage de Fulcanelli" tu entends dire ses deux livres je crois ?
Canseliet a connu Fulcanelli, mais ce qu'il s'est passé c'est que Fulcanelli l'a initié sans révélé directement les secrets, il a seulement donné des pistes de réflexions a partir d'étude de textes de la bibliothèque même de Fulcanelli, pistes que Canseliet a noté pendant six ans (je crois) dans un carnet, le soir en rentrant chez lui, c'est ce qu'il dit, et n'a pas trouvé la solution quand il s'est séparé du Maitre, et a suivie les voies que ses contemporains suivaient, comme la voie du mercure Hg et de l'or Au ou après celle de l'antimoine Sn.
- Arrakis
- Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : Terre
Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre
Jeu 12 Sep 2019 - 5:04
Bonjour Trinitas,
Par "héritage de Fulcanelli", je veux dire son savoir, transmis en partie a travers de ses deux livres.
Canseliet avait connu Fulcanelli, ça c’est sûr, en plus il lui avait donné quelques orientations sur l’œuvre, tel comme toi l’expliques, mais je ne crois pas qu’on peut considérer cela qu’il était son disciple. Il est aussi sûr que Canséliet n’avait pas de certitudes sur la voie de Fulcanelli. Je ne sais pas s’il avait essayé la voie de Caro. Il avait commencé par la voie de la galène, plus tard, Guifreda lui avait conseillé d’aller sur la voie sèche du Sn, tel comme il avait fait au fin.
Arrakis
Par "héritage de Fulcanelli", je veux dire son savoir, transmis en partie a travers de ses deux livres.
Canseliet avait connu Fulcanelli, ça c’est sûr, en plus il lui avait donné quelques orientations sur l’œuvre, tel comme toi l’expliques, mais je ne crois pas qu’on peut considérer cela qu’il était son disciple. Il est aussi sûr que Canséliet n’avait pas de certitudes sur la voie de Fulcanelli. Je ne sais pas s’il avait essayé la voie de Caro. Il avait commencé par la voie de la galène, plus tard, Guifreda lui avait conseillé d’aller sur la voie sèche du Sn, tel comme il avait fait au fin.
Arrakis
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