L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuMar 30 Avr 2024 - 4:11DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27405 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Géosciences et alchimie

Mer 7 Avr 2021 - 18:56
Rappel du premier message :

bonjour,

le cadre d'étude, propre à l'alchimie, impose au praticien l'étude de la nature minérale dans son ensemble: en effet, vous l'aurez remarqué, de tout temps, les anciens reviennent, sans cesse, sur la nécessité de mise en parallèle de l'évolution de la matière philosophale avec celle de notre bonne vieille planète; et plus précisément celle entamée lors la création du monde, les 7 jours, etc: on peut dire que nos prédécesseurs ont été moins chanceux que nous, devant se contenter de la vision qu'en avait la chrétienté: certes, les plus perspicaces ne se sont jamais laissé arrêté par le dogme en vigueur et ont parcouru le monde et observé par eux même les grandes métamorphoses naturelles; mais au prix de quels sacrifices....?!

de nos jours, et oui ! les choses ont bien évolué: nous disposons désormais du plus formidable des outils d'investigation que l'humanité ait jamais eu: internet ! mes amis, de grâce, servez vous en! Élargissez votre champs de vision, et ne soyez plus ce disciple d'un seul livre, d'un seul mode de pensée; ne cultivez pas cet intégrisme à la c.. qui, quoiqu'il arrive ne mène qu'à la médiocrité et au désespoir: je peux vous assurer qu'il est presque impossible de réaliser quoique ce soit d'un peu valable avec les seuls livres d'alchimie: les auteurs eux même nous préviennent; "... nos écrit sont cabalistiques,... nos écrits ne s'adressent qu'à ceux qui savent déjà...etc, etc..."; et comme dit avant, lorsqu’ils nous dirigent vers la création du monde, ils nous suggèrent "d’aller voir AILLEURS": ce qui est un bon, très bon conseil !!!!

Alors, allons voir ailleurs !

je vous (nous) propose de poster, ici, tout ce qui à trait à la création et l'évolution de la terre, ainsi que ce qui serait susceptible de présenter quelque "résonance" avec la grande pierre des anciens !

king

Draupnir et Thierry22 aiment ce message


Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Mer 21 Avr 2021 - 13:33
Bonjour,

un passage du manuscrit à Frederic de Fabre m'a fait penser à vous:
(La génération métallique... on y reviens toujours!)



PJ Fabre a écrit:Les êtres inférieurs que sont les minéraux et les métaux, qui croissent dans les parties inférieures de la terre, ont aussi une semence comme les êtres supérieurs, les animaux, par exemple, et les végétaux. On ne peut donc nier que les métaux et les minéraux aient une semence à partir de laquelle ils se produiraient et croîtraient. Mais quelle est cette semence, et par quel procédé se produit-elle dans la nature, voilà ce qu'il faut maintenant rechercher. La semence animale et végétale provient en effet des éléments et du ciel. De la même manière, la sentence minérale et métallique provient aussi des éléments et du ciel, de la façon suivante : le ciel projette dans les éléments et en particulier au centre de la terre ce que ses rayons et ses influx ont de plus pur. Cela est alors digéré et complètement cuit par la chaleur naturelle du centre de la terre elle-même, puis par ses propres moyens,
jusqu'à ce que cette partie la plus pure du Ciel et de tous les éléments forme un corps et que ce corps forme un esprit. De la sorte, cette substance se transforme une première fois d'un esprit en un corps, puis ce corps se transforme à nouveau en un esprit qui, par l'union et la conjonction répétée avec son corps, devient enfin une substance spirituelle possédant quelque chose de corporel. Cette substance n'est rien d'autre que ce corps fixe que les philosophes appellent soufre de la nature et qui finalement, enfermé dans les veines des montagnes, une fois son centre fixé, se fixe en métal. S'il est pur, il se transforme en or pur. S'il est impur, il se change en métal imparfait et les métaux impurs se diversifient et se distinguent selon la diversité de son impureté. Telle est donc réellement la semence métallique, forgée à partir du flux céleste et des substances les plus pures des éléments. En même temps qu'elle se sublime et qu'elle circule à travers les pores de la terre, elle s'imprègne de diverses souillures. Puisqu'elle rencontre l'impureté dans les pores impurs et souillés de la terre, c'est de cette impureté, comme je l'ai indiqué, que naissent les divers métaux imparfaits, à savoir le plomb, l'étain, le vif-argent, le fer et le cuivre. Mais si cette semence pure est enfermée dans des roches pures, elle se cuit en or et en argent grâce à sa propre chaleur naturelle et à la chaleur naturelle de la terre elle-même.


J'étais passé à côté de ton message.


Triton a écrit:
Lys a écrit:
Triton a écrit:un laboratoire japonais à pu mettre en évidence la très probable présence de silicium à côté du fer et du nickel dans le noyau.

Ce ne serait pas forcément étonnant, et cela permettrait également d'entretenir l'énergie calorifique du noyau.

 que veux tu dire par là ? Oxydation du silicium  ?

Je me suis un peu pris les pieds dans le tapis. je pensais au fait que le fer et silicium ont respectivement des températures de fusion de 1500°C et 1400°C, et l'alliage 1200°C. Donc permettrait d'élargir les possibilités de fusion à moindre énergie.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Jeu 22 Avr 2021 - 19:50
Merci Lys pour cet extrait de PJ Fabre

qui je trouve, fait une bonne synthèse de la génération métallique.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Lun 10 Mai 2021 - 9:27
Bonjour à tous,

à la limite du hors sujet... mais pas tant que ça si vous prenez la peine de fouiller.
Je n'ai pas trouver de documents libre de droit à partager, mais des études récentes mettent en exergue l'émanation continuelle de dihydrogène au niveau des cercles de fées.
Ce n'est pas encore super clair, mais les premières tentatives d'explications pointent vers des interactions entre les différentes type de roches présentes, le stress hydrique et l'oxydation métallique.

Refs intéressantes:
V. Zgonnik - The occurence and geoscience of natural hydrogen : a comprehensive review
I. Moretti et al. - Long term monitoring of natural hydrogen superficial emissions in a Brazilian cratonic environment. Sporadic large pulses versus daily periodic emissions.

Un article de synthèse dans le cahier ENGIE de "pour la science" de mai 2021 n°553:
"L'Hydrogène naturel, nouvel eldorado?"
fol laid
fol laid
Messages : 357
Date d'inscription : 13/05/2012

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Mar 11 Mai 2021 - 8:44
bonjour, 

voici une info qui pourrai vous interresser 

lien: >>> Une étude perce les secrets de l’or contenu dans les gisements aurifères <<

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Mar 11 Mai 2021 - 10:16
Bonjour Lys,

Je n'ai pas regardé tes références, je lis très mal l'anglais .

Ce que je peux imaginer : c'est que l'émanation de H2 est simplement due à un phénomène électrolytique du sol.
En présence de certains minéraux riche en métaux ou sels métalliques, une électrolyse peut se déclencher, "cracker" la molécule d'eau présente dans le sol et ainsi favoriser l'émanation de H2 ....
J'avais déjà noté la présence de faibles potentiels électriques à l'aplomb des cercles de fée ...

Nos connaissances sur ce sujet restent encore incomplètes.

Amicalement,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Mer 12 Mai 2021 - 1:50
Bonjour,


Fulgène Rosemont a écrit:J'avais déjà noté la présence de faibles potentiels électriques à l'aplomb des cercles de fée ..


C'est à dire? qu'avais-tu mesuré exactement?




Cela ne fera jamais que 400 ans que Glauber nous a expliqué comment reconnaitre les "pierres aurifères", et comment en extraire le métal précieux....
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Mer 12 Mai 2021 - 10:51
Bonjour Lys,

Je n'ai pas mesuré de tension ou d' intensité électrique, mais j'ai mesuré le rayonnement du champ électromagnétique, plus précisément la composante électrique exprimée en mV / Mètre .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Jeu 24 Juin 2021 - 17:45
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 3:33, édité 1 fois
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Ven 25 Juin 2021 - 8:46
Ah ah ah ah ! Mon pauvre ami: Ah oui, en, effet, tu n'es pas du tout un praticien avec les mains plongées dans le cambouis: et voilà ce qui arrive quand on a décidé de faire le faire le fier: " je ne me mêle pas de l'aspect "matériel": quelle vulgarité !!"
Tu te permets de faire des remarques à des gens surqualifiés; trop drôle

retourne à tes chères études livresque, grand marabout débile: Laughing
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Ven 25 Juin 2021 - 11:27
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 3:34, édité 1 fois
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Ven 25 Juin 2021 - 12:45
Ben déjà je ne suis pas ton cher ami ; et puis, je n'ai pas le temps de t'apprendre les regles de base de la vie en société !
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Ven 9 Juil 2021 - 13:17
Bonjour,


Artemus24 a écrit:
Lys a écrit:Il est premièrement à noter que l'on ne sait pas grand chose de la constitution de notre planète... de mémoire, le trou le plus profond jamais creusé est 11km...
La fosse des Mariannes dans le pacifique.

euuuuuh non pas du tout.

Des scientifiques soviétiques, dans les années 1970, ont décidé de sonder la Terre pour arriver jusqu’à 12,262 mètres, ce qui en fait le point de la Terre le plus profond jamais atteint par l’Homme. Baptisé du nom de Kola Superdeep Borehole (aussi appelé forage de Zapoliarny ou encore forage sg3), le forage a commencé le 24 mai 1970.

Les chercheurs ont pu remonter à la surface des roches vieilles de plus de deux milliards d’années ainsi que des restes préservés de 24 espèces de plantes marines unicellulaires (autrement dit du plancton) prélevées à plus de 7 kilomètres de profondeur. L’analyse des différents échantillons a permis d’en savoir plus sur l’activité terrestre. Ils ont également découvert de l’eau à cette distance. Autre chiffre, la température au plus profond du tunnel atteignait les 180 °C.
Une des découvertes les plus importantes pour les scientifiques fut de ne pas retrouver les changements de vélocité sismique à la frontière basalte/granite comme prédit par la discontinuité de Mohorovičić, mais à la base de la couche des roches métamorphiques à 5-10 km de profondeur. Une autre surprise fut la saturation en eau des roches recueillies. Enfin ils découvrirent une grande quantité de dihydrogène, les boues extraites du trou étant décrites comme bouillonnant de ce gaz
.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Ven 9 Juil 2021 - 16:53
...
Contenu sponsorisé

Géosciences et alchimie - Page 2 Empty Re: Géosciences et alchimie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum