L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuAujourd'hui à 7:48grenatLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27404 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Azrul
Azrul
Messages : 23
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation Localisation : Inde

Guérison ou Évolution?  Empty Guérison ou Évolution?

Dim 22 Oct 2023 - 18:39
Bonjour. Je lance ce sujet pour faire suite à la direction que m'as fait prendre mon enquete sur mon  précedent fil "But de l'alchimie? ".

Il semble que dans l'alchimie il est question substances ou etres organiques qui évoluent et d'autres fois qui guérissent et parfois d'apres ce que j'ai cru comprendre la difference entre guerison et évolution est floue et utiliser l'un ou l'autre des deux termes pour décrire le meme phenomene me parrait accepté. 


Pour résumer ce que j'ai compris voici les cas ou guerison ou évolution interviennent et les cas ou la limite est floue. 

-la fabrication de la pierre philosophale c'est faire evoluer une substance au dela de ce que la nature peut faire sans l'intervention humaine. 

-la pierre philosophale est une medecine universelle qui peux guerrir ou/et faire évoluer: 
---les métaux du groupe plomb/étain/fer/cuivre/mercure/argent. Dans une version les métaux de ce groupe sont de l'or malade(qui une foi guérris redeviennent de l'or). Mais selon une autre version ces métaux sont des etres qui sont en cour d'évolution vers l'or et donc selon ce point de vue la pierre philosophale donne juste un coup de boost à leur évolution qui dans la nature est tres lente et qui est meme stoppée par l'etre humain si ils sont extrait de sous terre. Il y a aussi enfin je crois avoir compris une extention de cette version ou la pierre philosophale est la suite de l'évolution de l'or(version qui n'est plus compatible avec la simple guérison des métaux car ils seraient aussi de la pierre philosophale malade en meme temps que de l'or malade). Donc ici deux versions/points de vue paralelles qui ne se croisent pas forcément. 
---les hommes. Avec une preparation on obtient avec la pierre un elixir qui guérit toute forme de maladie humaine. Mais aussi d'apres les informations que j'ai lus ca et la, l'adepte avec sa medecine devien non seulement un etre en bonne santé mais en plus il a des pouvoirs surhumains comme l'immortalité, des tas de dons spirituels ou psychiques qui font penser a l'ouverture du troisieme oeil en esoterisme, selon certains il devient une sorte de maitre spirituel qui a dépassé le stade humain, presque un dieu. Donc ici j'ai l'impression que la pierre philosophale a les deux propriété sur l'etre humain. Celle de le guérir en cas de maladie et celle de le faire évoluer au dela de l'etre humain en meme temps. 
---les animaux, les vegetaux et les mineraux mais la dessus j'ai pas encore lu ou ententu assez de choses pour en parler. 

Donc voila je me demande si on peux trouver une explication qui pourait nous faire trancher entre les differents cas de ce qui est guérison et ce qui est évolution? Ou peut etre que c'est ni l'un ni l'autre des deux mais un phenomene qu'il faudrait nommer et qui serait entre guérison et évolution? 

Ensuite "évolution" est un terme trop vague qu'il faudrait mieux définir pour comprendre ce qu'on entend par évolution dans l'alchime. Tout seul ce mot peut vouloir dire tout et son contraire. 

Évolution spirituelle/psychique/genetique/un peut de tout a la fois? 

Sur le wikipedia anglais on trouve cette définition de l'évolution: 
"A process of gradual change in a given system, subject, product etc., especially from simpler to more complex forms"

Et l'éthymologie du mot: 
"Borrowed from Latin evolutio, evolutionis (the act of unrolling, unfolding or opening (of a book))"
Draupnir
Draupnir
Messages : 501
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Lun 23 Oct 2023 - 1:36
Bonjour Azrul,

Je pense que c'est une bonne chose de chercher à comprendre ce que pourrait être la pierre philosophale si l'on veut savoir où l'on va, mais peut-être que ça ne nous éclaire pas de vouloir être trop précis. Nous ne l'avons pas trouvée ni les uns ni les autres, et dire ce qu'elle peut produire sur l'alchimiste Adepte sont donc des extrapolations un peu hasardeuses.

On a quelques descriptions du produit, l'idée que la pierre de projection permet la transmutation, laquelle permet d'effectuer une mesure de puissance, et qu'elle doit être douée de propriétés thérapeutiques.

Quant à l'idée généralement bien établie chez les alchimistes du passé selon laquelle l'or serait la perfection ou l'évolution ultime des métaux, je n'y crois pas du tout pour ma part. Pour moi, l'or est un métal comme un autre, il n'est ni plus ni moins noble que n'importe quel corps simple. Aussi, je suppose que le pouvoir de transmutation de la Pierre est relativement indépendant de la préciosité des métaux, et qu'on devrait aussi bien pouvoir transmuter en d'autres corps simples qu'en or ou en argent.
Azrul
Azrul
Messages : 23
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation Localisation : Inde

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Lun 23 Oct 2023 - 11:28
@Draupnir

Est ce que pour toi les métaux sont des etres vivants comme semble en parler les textes alchimiques ou bien des choses inertes comme décrit en chimie?
avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Lun 23 Oct 2023 - 15:38
L'alchimie ne consiste pas a nier l'acquis scientifique, bien au contraire  Smile

Contrairement à ce que René Alleau raconte dans son introduction à tous les livres de son excellente Biblioteca Hermetica, la pensée de type magique est un handicap dans le travail. "Suivez la nature" comme le répètent inlassablement tous les adeptes depuis la nuit des temps.

Cyliani, le dernier adepte-écrivain français, était un chimiste. Il précise même que c'est un avantage dans le travail, ce qui me semble assez évident, mais bon...


Dernière édition par grenat le Lun 23 Oct 2023 - 21:35, édité 1 fois
Azrul
Azrul
Messages : 23
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation Localisation : Inde

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Lun 23 Oct 2023 - 16:54
grenat a écrit:Contrairement à ce que René Alleau raconte dans son introduction à tous les livres de son excellente Biblioteca Hermetica, la pensée de type magique est un handicap dans le travail.

Moi j'avoue que j'ai certaines croyances je pense que la conscience se trouve en toute choses y compris dans le monde mineral et c'est ce qui fait que je m'interesse à l'alchimie. 

Mais et toi, qu'est ce qui fait que tu t'interesses a l'alchimie (enfin je suppose que tu l'es puisque que tu es sur ce forum, mais j'ai peut etre tort? )?
Draupnir
Draupnir
Messages : 501
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Lun 23 Oct 2023 - 18:52
Tout dépend de ce qu'on appelle la vie. S'agit-il de vie consciente au même titre que la vie des animaux et des êtres humains ? ou bien s'agit-il d'une forme d'autonomie de la matière qui est capable de s'organiser d'elle-même ? Les chimistes actuels sont prêts, il me semble à accepter la seconde hypothèse, et ne considèrent plus vraiment la matière comme inerte. En fait ils ont besoin d'expliquer l'apparition spontanée de la vie à partir du minéral. La vie consciente, c'est une autre affaire. Les matérialistes estiment qu'elle est la conséquence des influx électriques et chimiques dans les cellules du système nerveux central. Les spiritualistes supposent qu'elle se situe quelque part ailleurs dans un autre monde, peut-être non localisée. J'ai le sentiment que ces deux hypothèses sont également possibles, qu'elles ne sont pas démontrées et qu'un certain nombre d'indices peuvent être relevés à l'appui de l'une ou de l'autre. A titre personnel je préfère l'idée du monde spirituel, que je trouve plus riche et plus prometteuse, mais rien ne permet d'en être assuré.

Ceci étant posé, le métal n'est pas individualisé. C'est toujours du métal. On peut en rajouter ou en retrancher Il y en a dans chacun de nous. J'ai donc du mal à l'imaginer doué d'une vie consciente individuelle. Mais il peut s'agir d'une matière vivante capable de participer à la vie consciente des créatures plus complexes. J'ai plus de facilité à considérer une forme de conscience rudimentaire dans un cristal, un caillou, une rivière... Une sorte d'esprit élémentaire du métal peut-être... pourquoi pas ?
avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Lun 23 Oct 2023 - 21:42
la conscience se trouve en toute choses 

Là tu parles de l'animisme, je suppose ? J'ignore ce que tu appelles "conscience", mais dire qu'il y a une conscience dans un atome d'hydrogène, c'est plutôt de la religion, non ?  Smile

Ceci dit, la physique quantique a des aspects magiques, c'est indéniable.
Ce qu'Einstein a nommé "action fantôme à distance" parce qu'il n'y croyait pas, a été largement vérifié et confirmé par les physiciens expérimentateurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique


Dernière édition par grenat le Mar 24 Oct 2023 - 8:20, édité 1 fois
Azrul
Azrul
Messages : 23
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation Localisation : Inde

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Mar 24 Oct 2023 - 4:41
@Grenat

Oui ma croyance s'apparente à l'animisme. Pour moi la conscience se trouve en toute chose donc aussi dans les atomes mais aussi dans les idées et les nombres. J'ai pas vraiment de preuve ou d'explication mentale pour ca. 

Mais tu n'as pas répondu a ma question du coup. Qu'est ce qui fait que tu t'interesses a l'alchimie?


Dernière édition par Azrul le Mar 24 Oct 2023 - 4:44, édité 1 fois
Azrul
Azrul
Messages : 23
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation Localisation : Inde

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Mar 24 Oct 2023 - 4:44
@Draupnir

Je te pose la meme question qu'a Grenat: 
Qu'est ce qui fait que tu t'interesses à l'alchimie?


Dernière édition par Azrul le Mar 24 Oct 2023 - 7:53, édité 1 fois
avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Mar 24 Oct 2023 - 7:34
Mais tu n'as pas répondu a ma question du coup. Qu'est ce qui fait que tu t'interesses a l'alchimie?

Aucune idée, mais ça m'intéresse depuis l'enfance  Very Happy
Mon premier livre, c'était "Le Trésor des Alchimistes" de Jacques Sadoul, un livre facile à lire et pas complètement idiot (Sadoul a bénéficié de l'aide de son ami Bernard Husson), qui surfait sur la vague du "Matin des Magiciens" (que je n'ai pas lu). Je n'avais pas quinze ans.  Wink

J'adorais (et j'adore encore) les livres de la Biblioteca Hermetica de René Alleau. Je me souviens que j'étais fasciné par la très belle édition de Philalèthe, par exemple.  Smile
J'aimais bien le ton orgueilleux de cet adepte et sa façon de raconter ses déboires en tant qu'adepte.

En fait, j'adore les défis et l'alchimie c'est un défi de taille !  Very Happy
Même la façon d'aborder le problème est extrêmement difficile. Comme disent les adeptes: "seul un adepte peut comprendre un texte alchimique"...
Azrul
Azrul
Messages : 23
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation Localisation : Inde

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Mar 24 Oct 2023 - 9:00
grenat a écrit:En fait, j'adore les défis et l'alchimie c'est un défi de taille !  Very Happy
Même la façon d'aborder le problème est extrêmement difficile. Comme disent les adeptes: "seul un adepte peut comprendre un texte alchimique"...

Pareil je trouve ca amusant et enrichissant. Par contre je vois pas ce qu'un esprit rationnel peut trouver d'amusant la dedans.
avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Mar 24 Oct 2023 - 9:22
-


Dernière édition par grenat le Jeu 26 Oct 2023 - 11:57, édité 1 fois
Draupnir
Draupnir
Messages : 501
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Mar 24 Oct 2023 - 18:26
Bonsoir Azrul,

Qu'est-ce qui fait que je m'intéresse à l'alchimie ? Et bien il se trouve qu'il y avait un alchimiste célèbre dans ma famille, pas très proche, mais suffisamment pour que j'y ai été initié par ma grand-mère qui avait une petite bibliothèque d'alchimie. Enfant j'étais par ailleurs passionné de science et de chimie. C'est donc venu un peu naturellement. J'essaie de trouver un équilibre entre la rationalité et le désir d'aller au-delà du matérialisme.
Je suis très ouvert à l'animisme dont tu parles, mais j'essaie de toujours faire la part des choses entre croyance et savoir.
Contenu sponsorisé

Guérison ou Évolution?  Empty Re: Guérison ou Évolution?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum