L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuAujourd'hui à 7:48grenatLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27404 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Les livres ? Empty Les livres ?

Jeu 23 Juil 2015 - 15:22
Vu que mon autre post à dérivé (d'ailleurs par ma faute) sur le thème de la salamandre, je repose ici ma seule question sur les textes :

Cependant on peut faire un autre raisonnement et c'est l'objet de mon post:

Si on considère que le monde d'aujourd'hui ne présente rien de nouveau et que les adpetes sont peu nombreux, on peut en conclure que ceux qui écrivent le plus sur le sujet de l'alchimie ne sont pas ceux qui en savent le plus, peut-être même le contraire. Les motivations sont habituelles, l'argent, la gloire, la mythomanie etc...

Il donc évident que les écrits actuels peuvent être rejetés dans une très large majorité car n'étant pas écrit par des adeptes.

Considérant cette proportion de textes sans intérêt majeur, il est évident que les productions littéraires ayant trait à l'alchimie il à plusieurs siècles sont probablement tout aussi inintéressants dans une proportion relativement semblable pour à peu près les même raisons fondamentales ( reconnaissance, argent, pouvoir).

On peut donc en déduire que la voie la plus en vue dans les textes est donc peut-être la moins porteuse quand aux possibilités de réussite, et donc conclure que si une voie alchimique existe il ne doit y avoir que très peu d'écrits. Cette remarque pourrait ainsi permettre de prendre au sérieux une voie comme la voie de la salamandre précisément parce qu’on ne trouve pas grand chose la concernant.

Le problème c'est qu'une des raisons pour laquelle on entend pas parler par exemple de la "voie de la grosse buse", c'est précisément parce qu’elle n'existe pas, c'est donc un raisonnement délicat à manier.

Je sais que les conditions actuelles sont différentes, que les auteurs ne sont pas du même milieu social etc, cependant les motivations profondes et les objectifs peuvent s'appuyer sur les mêmes travers humains (se faire financer par un mécène pour avoir de l'argent, se faire passer pour savant etc...) je pense donc que ce raisonnement sur la production littéraire est assez juste et stable dans l'histoire, et que cela devrait nous influencer sur notre stratégie à adopter quant au choix de nos lectures.

Ma question est donc, selon vous en proportion combien de livres sont à jeter ?
Et comment déterminer ceux qui traitent véritablement de la voie si l'on a pas soi-même réussi ?

A+

_________________
Les livres ? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Jeu 23 Juil 2015 - 19:02
bj.;premièrement c'est la "voie" qui te choisi ,et non l'inverse ..car nul ne peux faire ce qu'il ne peux ..je sais c'est "hard" ,mais rien n'étant du au "hazard" ,"on"(toi en fait.) te "présente" ce que tu es amème de comprendre et de réussir ...Je connais la "salamandre en tant que "rebus" , mais en tant que voie ?? je suis comme la fosse ...J'ai toujours pensé que l'Alchimie,la "magie",l'Astrologie etc n'étaient en fait que des genres de "boules" de cristal , pour affiner notre sensibilité , comme le pendule ,donc se préparer a d'autres perceptions ...devant un thème Astral , le professionnel est comme un genre de tireuse de carte ,il laisse son éventuelle sensibilité se manifester (a tord ou a raison ) la "carte" faisant office de portrait pour une "lecture" ..Les livres actuels sont pour la plus part (je ne juge pas ,ne les ayant pas lu) que des compils d'anciennes "voies" misent a la sauce de intellect de l'écrivain ..il faut que la lecture "parle" ....et dans certains se trouvent des perles que d'autres ont semés,donc pas simple ...on ne peux comprendre certains anciens , qu'une fois la "vision" de l'oeuvre concrétisée en tête ,nul besoin,au départ de la réaliser,ensuite ...... y a plus qu'a ....
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Jeu 23 Juil 2015 - 22:17
Merci Loup mais outre le fait que je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens d'écrire, tu ne réponds pas à la question que je pose.

Tout d'abord est-ce que le raisonnement que je propose vous semble tenir la route ou pas et pourquoi ? et puis ensuite qu'en déduisez-vous ?

A+

_________________
Les livres ? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Jeu 23 Juil 2015 - 23:20
bj,outre le fait que tu ne soit pas d'accord Very Happy ,ce qui n'est pas important en soit ,tu as raison sur un point ,a mon niveau,je n'ai jamais lu ,dans un texte ,la totalité de l'oeuvre ,expliquée en dehors de recherches sur les matières métalliques ,pouvant faire des transmutations directes ,donc JAMAIS la "Pierre" .;en cela c'est mon point de vue ,n'ayant pas eu connaissance de toute la litérature ,mais avec les bibliothèques de ma famille depuis trois générations,des livres (sur ce domaine)  j'en ai ...Je redis une vérité (ce qui m'est arrivé donc.Wink apres avoir errer en connaissant les matières ,pour être parvenu a obtenir (et surtout le "truc) la cristallisation du S.M ou Mercure des Philosophes ( donc solve ,pour moi) ,j'ai attendu pres de 10 ans sans connaître comment  obtenir coagulat ..et une fois que cela m'a été donné ,j'ai deja expliqué que JAMAIS je ne l'avais lu ou entendu ..et pourtant j'avais en ma possession les symboles de l'oeuvre sculptés (sur la garde d'une épée d'époque) sans rien n'y comprendre ,et ensuite j'ai compris ,premièrement que cela fait des siecles que cela a été fait ,et que,secondo, on ne comprends qu'une fois fait ...et que pour aller dans ton sens ,cet "art Majeur" n'a jamais été ,en totalité ,écrit et surtout pas par des "Adeptes" (je ne supporte pas ce terme,qui pour moi est faux ,car un Adepte ,pour moi,n'est qu'un élève qui débute sur le bon chemin,rien de plus,et en plus ,ils ne le finissent pas tous ,loin  de là )....je ne redis pas  MA "vision" de la "Pierre" qui ne plait pas a tous le monde ....en gros ,même si vous l'avez et qu'elle puisse vous montrer VOTRE chemin et certaines lois que vous pouvez vivre (je ne parle même pas de rester en bonne santé),si vous ne l'intégrez pas en vous ,donc ne pas le rendre "vivant" (le chemin) cela ne vous sert a rien , et surtout pas les transmutations,a part les ennuis ....
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Ven 24 Juil 2015 - 3:25
Bonsoir Tournesel,

Je pense qu'il en est des livres comme des forums, beaucoup de vaines paroles nous en avons un bel exemple ici.
 
Quand à savoir quel livre est bon et quel livre est à rejeter la question dans le fond ne se pose pas. Je m'explique :
Une personne qui se sent appelé aura toujours tendance à découvrir de nouveaux textes, donc d'acheter des livres.
L'appelé cherchera toujours à comprendre et d'instinct il se fiera à cette recommandation : suivez la nature ou nature se réjouit en nature etc. il persévèrera donc.

Lentement les choses prendront leur place si Dieu le veut et le tri se fera. C'est ainsi que cela marche il n'y a pas d'autre recette, ne jamais perdre de vue que cette Science est sacré.

On peut bien sur novice, rencontrer par chance, une personne qui saura nous orienter dans nos lectures, on gagne ainsi quelques temps, mais dans le fond le gain de duré ne change rien si on y réfléchit bien. Il est a remarquer que la plupart du temps une rencontre intéressante n'arrive pour ainsi dire jamais à ses début. Appelons ça pour les non appelés une sélection naturelle. Cruel ? peut-être ? mais Dame Nature a-t-elle des états d'âmes ? Personnellement je ne crois pas, pour moi c'est une reine dans une ruche, son seul souci est la génération.

Pour terminer et je n'ai rien contre ce monsieur, c'est même plutôt un bon vulgarisateur, si d'instinct un novice ne ressent pas au plus profond de son âme le fossé qui sépare un J. Sadoul d'un Philalèthe il lui faudra beaucoup de volonté pour arriver à quelque chose.

Cordialement.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Ven 24 Juil 2015 - 7:48
Salut Folet, à ton avis sur la proportion de livres ayant un intérêt ?

_________________
Les livres ? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Ven 24 Juil 2015 - 13:25
Je dirai 25 pour cent aujourd'hui, mais c'est relatif aux époques, dans les années 70 on pouvait dire 80 pour cent de ce qui se publiait été bon. Personnellement je compte environ 400 ouvrages dans ma bibliothèque après avoir fait un bon tri, sur cette quantité seul une vingtaine me paraissent indispensable ce qui est peu dans le fond.
HontFree
HontFree
Messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation Localisation : Barcelona

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Dim 25 Oct 2015 - 14:24
Ce sont lesquels, folet, vos indispensables? Y a t-il du Flamel pu st. Thomas? Et plus encore, vous considerez l'enseignement des anciens comme indiscutibles. Ces anciens, ils arrivent jusqu'a quel epoque? XIIe? XVe siecle? Vous voulez dire que apres le XVIe siecle, tous les auteurs sont faux?
Merco de vos reponses et un bon Dimanche a tous!

Hont

_________________
Sie sind ein Strahlender Mittelpunkt    .
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Dim 25 Oct 2015 - 17:22
Bonjour Hont,

Tu dis que tu n'aimes pas lire sur écran, c'est pour moi une bonne chose car un livre relit le lecteur avec son auteur, il se passe quelque chose je dirai de magique, comme une familiarité qui s’installe peu à peu, chose impossible pour moi avec un écran.

Non bien sur tout n'est pas à rejeter à partir du XVIe, c'est même surement l'époque qui fut la plus florissante sur l'art, tant sur les édifices que le livre. Mais une grande prudence s'impose car beaucoup cherchaient à passer pour ce qu'ils n'étaient pas par soucis de notoriété. A partir de cette période également les amalgames avec la chimie commencèrent à envahir la science traditionnelle, augmentant ainsi la difficulté par le tri qu'ils imposent à l'étudiant. Si je puis me permettre un conseil : il faut garder à l'esprit que la pierre ne transmute pas avant sa spécification. Garder cela en mémoire et se souvenir de l'universalité de la quette réduit déjà grandement l'épaisseur d'un ouvrage.

J'ai lu plus loin que tu voulais t'installer un labo, c'est une bonne chose, mais ne vas-tu pas un peu vite en besogne? Un four dans une cuisine est un peu risqué ne penses tu pas ? De plus il me semble préférable et plus économique de savoir ce que l'on désir faire en esprit avant que d'agir, c'est pour moi comme vouloir disserter d'un ouvrage alors que l'on ne connais que son A.B.C.D. Mais chacun vois midi à sa porte.

Mes indispensables : Cosmopolite, B. de Lansac, N. Valois, Nuysement, St Didier, d'Espagnet, H. à Barma, Philalète, Urbiger, Flamel bien sur et quelques autres de cette trempe. Je te déconseil tout les ouvrages contemporains ils ne font que reprendre les uns sur les autres avec des variantes, qui la voie sèche, qui la voie humide, qui le cinabre, qui l'antimoine la rosée etc etc etc. C'est une perte de temps, ces gens là n'ont rien fait et ne feront jamais rien puisqu'ils ne possèdent pas la véritable matière ni le véritable feu et ils ont le culot de se dire initié.

Voilà les choses telles que je les envisages dans les grandes lignes. Cordialement.








gnes. Cordialement.
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Lun 26 Oct 2015 - 15:07
Bonjour et bienvenue,

Je suis d'accord avec Folet et c'est sain de l'avoir dit, le plus important et prioritaire dans cette étude est de toujours privilégier ton intelligence et ta visibilité, la clarté de ton intention, avant tout. Puisque ta pensée est plus rapide que toute forme de manipulation de matière extérieure, elle est la première "organisatrice", et c'est de ta pensée que dépend toute la qualité et l'intérêt de ton action. Alors même si ta pensée à besoin de 1, 2, 5, même 10 ans de clarification, d'organisation, de synthèse, de travail théorique avant que d'avoir développé une foi et confiance en toi-même et ton action, si ce temps là t'aura permis de ne plus dépendre de qui que ce soit que toi-même pour réellement avancer sans crainte, alors tu auras tout à y gagner.  Et à ce degré, même lire un auteur médiocre sera susceptible, et sans danger quelconque, de t'apporter quelque chose puisque ce sera toi qui sera consciemment capable de valoriser, par ta propre valeur, profondeur, ce à quoi tu t'intéresseras, matière y compris.
Je pense qu'il est important, dans la démarche alchimique, de lire tous les classiques, ce qui entend de les survoler sans les étudier, un minimum, il doit pouvoir s'en dégager un corps intelligible d'impressions que la pensée seule peut organiser ensuite. En conclusion, le plus important ne sont pas les morts susceptibles ou pas de t'enseigner le "grand oeuvre", mais c'est toi qui, si tu veux te "frotter" à eux, doit les soumettre à ta compréhension bienveillante.
Je conseille également les auteurs cités par Folet, il y en a encore bien d'autres, c'est un réel plaisir de les lire.
Bon vent!  cheers
HontFree
HontFree
Messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation Localisation : Barcelona

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Jeu 29 Oct 2015 - 22:27
Grand merci folet et eftudoyant!

Pour l'instant, je peut me permettre que les telecharger mais des que mes finances le permettent, je vais faire une recherche exhaustive des auteurs conseillés Smile

Je vous souhaite une bonne soirée et une paix absolue, si vous l'avez! 

Hont
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Jeu 29 Oct 2015 - 22:53
Eftudoyant a écrit :

" il doit pouvoir s'en dégager un corps intelligible d'impressions que la pensée seule peut organiser ensuite "

Si l'homme se veut se dire libre dans l'analyse et l'esprit qu'il ne perde jamais cela de vue.

Cordialement.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Ven 30 Oct 2015 - 15:31
bj a vous..pour ma part ,j'affirme que rester seul a lire tous les livres de la terre ,ne vous permettrons pas d'aller plus loin .;rien ne pourras différencier l'un ou l'autre,et vous plongerons dans des abîmes d'incompréhension ..Pour moi,ce sont LES AUTRES qui m'ont le plus donnés ,leurs expériences,echecs ou réussites ,sont les meilleurs "batons" pour avancer ou comprendre ,mais je sais que si vous n’êtes pas "appelé" ,c'est inutile ..C'est en vous ou pas ,ce n'est pas une science,c'est un sacerdoce ,on n'y arrive pas en se "baladant" , et avoir des idées deja toutes faites, sur les uns ou les autres,ne donnent pas les réponses , au contraire !!!!!vous vous bloquez .;mais le "chemin" est tres étroit,et la curiosité n'y a pas sa place .... du style,..pour changer je vais faire de l'Alchimie ...on sait ou pas ....rire ou sourire ne renforce que notre orgueil ,"écouter" ou plus exactement "entendre" ,est la plus dure des initiations,car elle demande de l'humilité pour essayer de "voir" la vision qui peut être ???? et s'"entendre" soit même ,cela s'appelle l'oratoire .;a plus
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Ven 30 Oct 2015 - 23:10
Bonsoir Loup,

Tu affirmes et c'est bien, je dirai donc que j'affirme le contraire et c'est bien aussi. Ouvrir un livre est donné à tout le monde mais le comprendre est une autre histoire. Vois Canseliet par exemple et ses analyses, elles sont plus que pertinentes et pourtant qu'a-t-il obtenu ? pour ne pas dire rien je dirai pas grand chose. Bien sur que tu peux te balader parmi les cherchants qui se cherchent tous d'ailleurs, c'est un peu l'histoire du gosse qui cherchait sa pièce sous un lampadaire, je passerai la suite tellement elle est connue. Cordialement.
HontFree
HontFree
Messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation Localisation : Barcelona

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Ven 6 Nov 2015 - 16:09
Bonjour a Loup!

Je suis revenu a Barcelone il y a quelques jours, pensez vous que vos amis qui vivent ici, auraient la gentillesse de me permettre de connaître sa bibliothèque et me conseiller une bonne lecture? study
J'ai décidé de retourner avec ma famille et travailler avec eux, ainsi donc, je reste dans le coin  Razz

 À vous lire et grand merci pour cette chance!

Hont
Contenu sponsorisé

Les livres ? Empty Re: Les livres ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum