L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
1234567
Messages : 145
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation Localisation : Asia

Mercure - Page 2 Empty Mercure

Dim 14 Sep 2014 - 15:41
Rappel du premier message :

Les alchimistes ont tous obscure la matiere principale dans l'alchimie, qui est la clef de l'art: Mercure,Aqua ardens,esprit de vin,acetum,alcool... et l'ont donne un nombre infini de noms pour le cacher de tout sans mentionner la maniere pratique de son obtention (et ne l'ont pas toujours mentionne dans des textes pratiques car un alchimiste sait  qu'il doit etre dans des...) , mais ont donne certains de ses caracteristiques seulement, tres flammable, volatile... Mais ce n'est pas suffisant. Aussi, il y a des theories que les auteurs ont donne qui peuvent amener a cet esprit apres un certain temps d'analyse et de pratique je crois (?)

Comment peut-on trouver cet esprit? Est ce qu'il y a un (ou des) textes qui peuvent faciliter le travail? 
Et est-ce que la formule chimique de l'esprit de vin, est une seule? Ou elle differe (de formule chimique) selon les matieres utilisees?

oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Dim 15 Fév 2015 - 16:01
Bonjour,
Dans la langue française Hg est mercure, mais le nom du dieu associe a exactement le même orthographe.
C'est comme si on appellerait l'élément Fé "mars" au lieu de "fer".
Alors dans les langues allemand et anglais Hg s'appelle Quecksilber et quicksilver.

En ce qui concerne la rosée, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question.

La rosée récolté dans des conditions favorables, est un liquide.
Grace à la fermentation et la distillation, des nouvelles atomes et molécules se forment, peut-être dans les micro-gouttes de la vapeur. J'ai observé des filaments, des morceaux rappellant la rouille, j'ai obtenu un liquide doré, avec des milliers particules très brillantes.
Exposée dans un verre au soleil, aucun adulte n'a jamais remarqué, or les enfants me demandent si c'était de l'or I love you
avatar
1234567
Messages : 145
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation Localisation : Asia

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Lun 16 Fév 2015 - 16:30
Comment la fermentation etait faite?
Avec chaleur, sans chaleur? En exposant a la lumiere ou non? Dans un flacon bouche ou non?

Et il ne serait pas chocant si tu auras quelques grains d'or si tu as prepare une quantite suffisante et meme des mineraux etc. en tres petite quantite
Et le feu contenu dans ta rosee peut etre attire facilement par la lumiere (feu de genre similaire) , [meme si le verre est bouche, car le feu de la matiere qui est la rosee ici peut penetrer la glasse, il est tres subtil]  . Et dans ce cas, tu ne seras pas capable de faire de choses merveilleux avec ceci.

Bien sur , je ne donne que des opinions, ceci n'est pas necessairement vrai
oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Lun 16 Fév 2015 - 16:59
Pour la fermentation : a l'abris de la lumière, vase clos, température autour de 40 Celsius, une fois le processus de fermentation enclenchée, la température monte d'avantage.
avatar
1234567
Messages : 145
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation Localisation : Asia

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Lun 16 Fév 2015 - 17:13
1 Paragraphe que j'ai vu tres interressant ecrit par un frere de rose croix (Actum Leyden) en 1662 (avant qu'il etait mort) a son cousin , montrant certains effets du mercure fait par la rosee et le sel ( la traduction est faite de l'anglais


"Prescription : 5 gouttes de cette eau prises à l'intérieur renforce la compréhension et la mémoire , et nous ouvre aux plus merveilleuses et douces choses , dont aucun homme a entendu , et dont je n'ose pas écrire plus loin, à cause du serment que j'ai fait à Dieu du contraire. Le temps et l'utilisation de cette eau sainte bénie nous enseigne , dès que vous avez pris intérieurement telle influence va arriver à toi comme si les cieux entiers et toutes les étoiles avec leurs pouvoirs travaillent en toi . Toutes les connaissances et secrets arts seront ouverts à toi comme dans un rêve , mais le plus excellent de tous est , vous aurez parfaitement raison apprendre à connaître toutes les créatures dans leurs natures , et par des moyens de ceux-ci , la vraie compréhension de Dieu , le créateur de nous, le ciel et la terre, comme David et Moïse et de tous les saints de Dieu , car la sagesse de notre source d'eau vive t'instruira comme elle a fait pour Salomon et les frères de notre fraternité"


Si le mercure a une telle force (si ce qui est dit par le frere Rose Croix est juste), quelle est la puissance de la pierre, qui est supposee etre beaucoup plus superieure a ce mercure?
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Lun 16 Fév 2015 - 17:52
bj,si on enlève le coté "romancé" ,c'est juste .....par contre ,c'est ce que fait la "Pierre" fixée ..... Very Happy ,je n'en parle plus,car j'ai été trop "chahuté" sur cet aspect .
oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Lun 16 Fév 2015 - 18:09
Nous sommes pas sur ce forum pour chahuter ou se faire chahuter;  mais pour échanger nos avis et expériences.
Je voudrais que tu en parle, je t'en prie.
Merci.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Lun 23 Mar 2015 - 19:22
1234567 a écrit:Les alchimistes ont tous obscure la matiere principale dans l'alchimie, qui est la clef de l'art: Mercure,Aqua ardens,esprit de vin,acetum,alcool...
Et est-ce que la formule chimique de l'esprit de vin, est une seule? Ou elle differe (de formule chimique) selon les matieres utilisees?

Bonsoir 123...

Pour éviter des erreurs je me servirai d'extraits du Trévisan qui semble, malgré les apparences, être relativement charitable au sujet de cette eau laquelle semble bien n'avoir rapport avec quelque acide que ce soit. Il faudrait bien sûr prendre connaissance du chapitre en entier pour que ce que le Trévisan cherche à faire comprendre prenne toute sa valeur. Il nous précise d'entrée une chose qui est loin d'être anodine :

Après donc que notre Compôt est fait, la première chose à laquelle on doit s'appliquer, c'est de l'animer en y mettant la Chaleur naturelle ou l'Humidité vivificative, ou l'Ame, ou l'Air, ou la Vie par voie de la Solution et de la Sublimation avec Coagulation.

Il nous précise peu après qu'il est impossible sans cette opération d'obtenir l'animation du composé. Mais on peut voir aussi ici qu'il nous faut déjà être en possession de ce dernier, qu'il faut avoir réaliser un assemblage de deux corps auparavant, appelons les soufre et mercure puisque un composé ne peut être telle que par assemblage de deux corps différents. On comprend aussi que ce dernier est inerte puisque c'est l'Air ou l'Eau qui doit l'animer. Que l'on doivent se servir d'eaux corrosives pour dégager de leur gangue respective ces principes sulfureux et mercuriel, c'est une autre histoire que je laisse à ton appréciation. Tu peux te rendre compte aussi ici d'une triple réaction en une seule opération, opération que les anciens n'ont pas manqué de diviser afin d'égarer, je n'en dirai pas plus à ce sujet, attirer l'attention à ce sujet et déjà beaucoup.

Mais pour revenir sur cette eau Trévisan nous avertit et interroge :

Mais quelle est cette graisse, qui est le nourrissement, la vie, l'accroissement et la multiplication de notre Pierre? les Philosophes l'ont totalement celée, comme étant le grand Secret qu'ils ont juré de ne jamais révéler ni manifester à aucun, et ils ont remis à Dieu seul, ce Secret pour le révéler, ou inspirer à qui lui plaira.

Un peu plus loin Trévisan nous explique que c'est cette Eau pleine de feu qui convertie la terre en nature aqueuse, en considérant que cette terre ( mais là chacun prend sa matière où il le veut ce que je dis donc n'est valable que pour ceux qui élisent le règne métallique ) que cette terre donc est métallique, le feu qui doit l'animer doit donc obligatoirement lui aussi être du même règne, être comme sa mère, son origine, pour être son naturel dissolvant, laquelle n'est pas eau de Nue ni de fontaine, comme le croient les Ignorants et les Sophistes nous averti notre Adepte. Il semblerait donc que les sels de rosée et autres ici n'ont pas leur place, mais c'est une autre histoire.

Cette eau métallique, enfin de mon point de vue, semble être de deux natures si j'entends bien Trévisan quant il nous décrit sa nature et son rôle

C'est l'Eau que les philosophes ont divisée en deux parties, l'une desquelles dissout le Corps en le calcinant, c'est-à-dire en le réduisant en Chaud et en le cogélant; et l'autre partie nettoie le Corps de toute noirceur, le banchit et  rougit, et le fait fluer ou courir en multipliant ses parties. Cette Eau dans la Tourbe est appelée le Vinaigre très aigre et très aigu : Car c'est une Humidité chaude en elle-même d'une chaleur vivifiante, contenant en soi une Teinture invariable, qui ne peut être altérée.
Alphius a nommé cette Eau Attrempance ou mesure des Sages, et Urines des Jeunes Colériques. Pour ne pas faire connaître cette Eau, les Philosophes l'ont cachée sous différents noms, et elle n'est connue que de très peu de gens.

On voit ici combien s'égarent ceux qui cherchent leur acide dans l'ammoniac ou autres corrosifs. C'est tout ce que je peut t'en dire 123... et ne peut que te conseiller la lecture attentive du Trévisan. En espérant t'avoir été utile.
avatar
Invité
Invité

Mercure - Page 2 Empty MERCURE

Dim 29 Mar 2015 - 17:26
Bonjour !
Il ne faut pas confondre le mercure vulgaire et le Mercure Alchimique.
La Science connaît le soufre chimique, le mercure chimique et le sel chimique que contiennent les corps dans leur 
composition, mais ne connaît pas actuellement le Soufre Alchimique, le Mercure Alchimique et le Sel Alchimique que
contiennent ces mêmes corps, notamment les métaux, puisque ce sont ces derniers qui nous intéressent ici.
Tout le travail en la pratique de l'Art d'Hermès consiste à obtenir ces trois substances alchimiques en les débarrassant
de tout ce qui n'est pas utile pour le travail, à les purifier et à les réunir. En ce qui concerne le Mercure Alchimique, il faut se poser la question. Est-ce que je travaille dans le cadre de la spagyrie, avec les teintures, les
quintessences, etc...? Est-ce que je travaille sur les métaux (sulfures) etc...? Pourquoi ? Parce que le travail ne sera
pas le même pour l'obtention du Mercure Alchimique et sa physiologie non plus. Le Mercure Alchimique obtenu pourra
être solide ou liquide, suivant s'il s'agit de spagyrie ou autre...
Par exemple, dans la voie de l'antimoine, il convient au départ de travailler le sulfure d'antimoine par l'opération qui
consiste à le séparer de sa gangue, de son soufre arsenical qui s'appelle la CALCINATION, suivie de la PURIFICATION.
Sans rentrer dans le détail, on obtient en finale, ce que l'on appelle un CULOT
Q'est-ce que ce CULOT ? C'est ni plus ni moins que le Mercure Alchimique à l'état primaire, non encore purifié totale-
ment...Il conviendra par la suite de procéder à sa purification par le travail dit des "AIGLES.....
Pour information, le métal qui contient le plus de Mercure Alchimique est le MERCURE VULGAIRE. Mais, il contient
également beaucoup de "terres". Contenant très peu de Soufre Alchimique, c'est la raison pour laquelle il se présente
sous la forme liquide.
avatar
Invité
Invité

Mercure - Page 2 Empty MERCURE

Lun 30 Mar 2015 - 21:13
Bonjour !

Petite rectification dans le texte ci-dessus me concernant. Au lieu de "par exemple, dans la voie de l'antimoine, il
convient...", lire "par exemple, dans l'une des voies de l'antimoine, il convient...".
avatar
Nicolas JEV
Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2015
Localisation Localisation : Nantes

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Jeu 31 Déc 2015 - 11:29
Loup a écrit:bj ,de part le nom meme de Mercure,les "anciens" ont définit son élément ...et ensuite tout le monde l'a mis a toutes les "sauces" ..comme la lettre G qui est soit disant la première lettre de la Matière Première .....rien de bien sorcier ,il sagit de Gea ,la Terre sacré des Grecs ..par rapport au "ciel" ....le "feu" des "Philosophes" serait un "feu" hors des matières .;extérieur a elles ,que seul l'"Aimant" duement préparé ,saurait "capturer" ou manifester ..et ,en effet,il ne mouille pas les mains ... Smile .rien a voir avec l'Esprit de vin ..sauf pour son action ..pour moi ....
Non, Loup. Vous vous trompez et comme la plupart dans ce forum,à force de cogîter vous vous trouvé à cent lieu
de la vérité.  La lettre G permet de connaître la matière brut à utiliser,mais c'est plus à l'esprit de déduction qu'à
des considérations philosophiques qu'il faut faire appel.
A tous ceux qui sont à se niveau dans leur recherche,qu'ils se pose la bonne question (Comment la lettre G peut
signifié à elle seul  le nom de matières brut) revoyez et comprenez ce qu'a écrit Mr Canseliet à ce sujet.
Je vous invite à déchiffrer la symbolique du chêne et de son gland dans Fulcanelli (Gland que Fulcanelli souligne
par un à peu près).      Désolé de ne pouvoir en dire davantage.
                                                                                            Cordialement .       
                                                                                                                  Nicolas J E V
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Jeu 31 Déc 2015 - 12:09
bj,pour cette fin d'année , encore un Mr je sais tout ,qui nous donne des conseils sur (entre autre) une lettre G ,dont lui même ne sait rien ,et pour cause ..on peux tout dire et rien du tout .;en fait le seul,a mon sens qui a pu donné un début de piste est celui a qui l'on a affublé du nom de Fufu et qui a dit que la prononciation de cette lettre ,a l'époque, n'avait pas la même que maintenant ,et pour moi aussi ,qui ai cette lettre gravée sur une médaille Templière d'époque ,et qui ne s'écrit déja pas comme NOTRE G....d'ou Galène et autres tromperies .... Mais j'éviterais ,a votre place ,le Nantais,d’agresser les personnes sur ce forum , qui ne vous on ,encore,rien fait , si ce n'est toucher votre EGO ..;ce qui n'est pas de notre fait .... albino ...
Xilex
Xilex
Messages : 151
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation Localisation : Paris

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Jeu 31 Déc 2015 - 14:41
Une des véritables significations de G est Gris. En breton, on nomme cette couleur Louit ou Louët. Sûrement une résurgence du gaulois léto, venant lui même du latin latona. Blanchissez le laiton et virez la grisaille!

Un autre sens est Gratin, mais je ne suis pas assez fin cuisinier alors je ne peux pas en parler...Toujours est-il qu'il y a un rapport avec le régime du feu.

Etonnant Loup n'est-ce pas? clown
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Ven 1 Jan 2016 - 10:35
bj..tu me surprendras toujours... Laughing ,Xilex ,bon début d'année et le 9,est ,d'apres "nos" exégèses ,le nombre de la réalisation ou autre fin de "chemin" ..je te la souhaite  bien "bonne"!!!! sunny
Contenu sponsorisé

Mercure - Page 2 Empty Re: Mercure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum