L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Manu1014
Manu1014
Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2023
Localisation Localisation : Paris

Question de symbolique ! Empty Question de symbolique !

Mer 19 Avr 2023 - 10:58
Bonjour à tous,

Mon premier sujet sur le forum concerne une lanterne ayant appartenu à André Breton, sur laquelle le poète a reproduit d'étranges dessins. Sur une face, nous pouvons voir une croix qui ressemble à celle des templiers, tandis que sur la face opposée on retrouve des points reliés entre eux. Ils reproduisent en partie des motifs qui se trouvaient inscrits sur sa cheminée à Saint Cirq Lapopie. Les lectures hermétiques d'André Breton étaient à l'époque nombreuses et je voudrais pouvoir percer le mystère de ces inscriptions.

Mon interprétation est qu'il s'agit de figures géomantiques, mais je n'en suis pas certain. Qu'en pensez vous ?
Savez-vous s'il y a pu y avoir un lien quelconque entre la géomancie et les templiers ? Comment déchiffrer ces figures? Et que dire des petits points sur fond jaune situés au-dessus des vitres ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide, et je souhaite au forum une très bonne journée.

Manu

Voici les images

Question de symbolique ! Eo2oD68
Question de symbolique ! FzaWOPT
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Question de symbolique ! Empty Re: Question de symbolique !

Mer 19 Avr 2023 - 11:24
Bonjour Manu,

Plusieurs pistes qui peuvent avoir inspiré l'artiste:
Les figurés géomantiques
Les alphabets magiques type alphabet malachim
Sceau d'entité comme présenté par Agrippa

Il existe deux grosses traditions de géomancie en occident, une arabe et une occidentale.
La tradition arabe considère que cette figure représente la pleine lune et si on relie les points de la figure géomantique on tracera un cercle.
La tradition occidentale considère que cette figure représente la prison et pareil je n'ai pas connaissance de relier les points de cette manière.
Je ne connais aucune lettre de ces alphabets, ni aucun sceau d'agrippa qui correspond à ces figures.

Même si dans tous les cas cela ne fonctionne pas vraiment, j'ai quand même tendance à penser qu'il s'agit tout de même d'une inspiration - pourquoi pas inspiré aussi par la légende de Salomon ou une vaisselle est utilisée pour emprisonner les esprits avec un mixte de la vision sur la flamme qui devait être à la mode à cette époque - pour produire une œuvre d'art mais qu'il ne s'agit pas de quelque chose de proprement occulte.

Sinon pour répondre à ta question, il n'y a pas de rapport direct entre templier et géomancie d'un point de vue de l'histoire critique à ma connaissance. Mais les milieux occultistes français du siècle dernier adoraient faire ce genre de rapprochement frauduleux comme par exemple l'entourage d'Ambelain.

Amicalement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.

Manu1014 aime ce message

Manu1014
Manu1014
Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2023
Localisation Localisation : Paris

Question de symbolique ! Empty Re: Question de symbolique !

Mer 19 Avr 2023 - 11:52
Bonjour Horapollon,

Ta réponse me donne beaucoup de pistes prometteuses et je pense que ton interprétation est la bonne. Cela ne m'étonnerait pas que Breton ait eu l'habitude de chercher dans son environnement immédiat des signes d'une présence hermétique, qu'il convertit ensuite poétiquement ou picturalement.

Merci en tout cas de me partager ton érudition, j'ai désormais de quoi creuser la question.

Bonne journée,

Manu
Manu1014
Manu1014
Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2023
Localisation Localisation : Paris

Question de symbolique ! Empty Re: Question de symbolique !

Mer 19 Avr 2023 - 14:59
Re-bonjour,

Je suis retourné dans la maison pour prendre en photo la plaque de la cheminée que Breton semble avoir recopié sur la lanterne. Elle m'interpelle car elle me semble assez ancienne. Peut-être provient-elle du Moyen-Age? La maison a été construite au XIIe siècle et était anciennement occupée par des chevaliers. C'est intriguant...


Excusez-moi je me suis trompé, la plaque a été achetée par André Breton et il la décrivait ainsi: "J'ai acheté à Cahors [...] une très belle plaque de cheminée en fonte du XIVe siècle qui porte en relief des emblèmes “templiers”.

C'est la description qu'il en donne et il a sans doute tort lorsqu'il qualifie la plaque. Mais il reste cependant qu'elle provient sans doute du XIVe....

Question de symbolique ! UU3GfV6
Manu1014
Manu1014
Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2023
Localisation Localisation : Paris

Question de symbolique ! Empty Re: Question de symbolique !

Mer 19 Avr 2023 - 16:26
Après recherches, je crois avoir identifié le symbole en-bas au milieu comme un octagramme chrétien symbole d'éternité, mais je reste perplexe devant les croix pommetées. Je ne comprends pas pourquoi ces derniers ont des trois branches dans la parties inférieures, comme la moitié d'un chrisme.

Peut-on parler d'une version stylisée d'un ieschrismon? Faut-il y voir une autre forme de symbolisme?

Il me semble en tout cas qu'on soit sur une symbolique chrétienne, mais ces symboles sont-ils à proprement parler hermétiques?

Bon après-midi!

Manu
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Question de symbolique ! Empty Re: Question de symbolique !

Mer 19 Avr 2023 - 16:37
Je ne peux pas trop t'aider pour ce qui est templier ou chrétien.
Par contre ce ne sont pas des symboles hermétiques, c'est sur.
A une certaine époque on avait trop tendance à nommer hermétique quelque chose d'occulte alors que le terme fait référence à une doctrine (celle du Corpus Hermeticum). Smile

Amicalement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Question de symbolique ! Empty Re: Question de symbolique !

Jeu 20 Avr 2023 - 16:48
Bonjour,

Ces dessins me rappellent des sceaux représentant les éons dans les livres de Jéou du codex de Bruce. Je ne sais pas si ça pourrait être une source d'inspiration, elle est peut-être chrétienne au sens plus large. Difficile de juger.

Voici le sceau concernant le 9ème Eon :
Question de symbolique ! Captur10

Une autre piste serait l'alphabet céleste issu d'Agrippa et qui est en vogue dans certains cercles zozotériques depuis longtemps (mais ça a déjà été évoqué par Hora).

Amicalement,

Guy.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Question de symbolique ! Empty Re: Question de symbolique !

Ven 21 Avr 2023 - 5:44
Si on parle de rapport à l'hermétisme, symbolique du moins, n'existe-t-il pas de rapport entre le 8 et Mercure ? Cette figure centrale ?
Contenu sponsorisé

Question de symbolique ! Empty Re: Question de symbolique !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum